passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours infirmier et aide soignant
pour ma part je passe les 2 concours dans le même ifsi
a l'oral d'AS je n'ai pas parlé du concours ifsi et je ferai de même pour l'oral ifsi
a l'oral d'AS je n'ai pas parlé du concours ifsi et je ferai de même pour l'oral ifsi
IDE 2014
Re: Concours infirmière / aide soignante
Quitte à répéter un petit peu ce qui a déjà été dis j'explique ma situation.
Voulant être infirmière, je passe les concours d'IDE mais également un d'AS. J'ai une préférence pour le métier d'infirmière du fait qu'elle apporte des soins paramédicaux, techniques mais toutefois l'aide soignante et l'infirmière sont tout deux au contact des autres, apportent des soins (de confort, paramédicaux) aux personnes malades, dans le besoin. Voulant maximiser mes chances d'aller dans le médical j'ai donc passé ces deux concours.
Mardi prochain je passe mon oral d'AS, je me pose des questions sur : faut-il le dire que je passe le concours d'IDE ?
Pour moi je le dirais mais au vu des réponses que j'ai lu qui disait qu'il fallait pas le dire je doute.
J'ai peur de mentir et de me noyer dans mon mensonge sachant que j'ai fais une prépa infirmière en plus et que j'ai du changer ma date d'oral car elle tombait le même jour d'un concours écrit d'ifsi mais j'ai peur qu'à partir du fait que je privilégie le métier d'infirmière ils ne me retiennent pas.
Si quelqu'un à vécu la même expérience ou a un avis cela m'avancera surement
Voulant être infirmière, je passe les concours d'IDE mais également un d'AS. J'ai une préférence pour le métier d'infirmière du fait qu'elle apporte des soins paramédicaux, techniques mais toutefois l'aide soignante et l'infirmière sont tout deux au contact des autres, apportent des soins (de confort, paramédicaux) aux personnes malades, dans le besoin. Voulant maximiser mes chances d'aller dans le médical j'ai donc passé ces deux concours.
Mardi prochain je passe mon oral d'AS, je me pose des questions sur : faut-il le dire que je passe le concours d'IDE ?
Pour moi je le dirais mais au vu des réponses que j'ai lu qui disait qu'il fallait pas le dire je doute.
J'ai peur de mentir et de me noyer dans mon mensonge sachant que j'ai fais une prépa infirmière en plus et que j'ai du changer ma date d'oral car elle tombait le même jour d'un concours écrit d'ifsi mais j'ai peur qu'à partir du fait que je privilégie le métier d'infirmière ils ne me retiennent pas.

je fais comme toi le concours AS et inf' en même temps
j'ai passé l'oral le 03 février pour AS on ne m'a pas posé la question pour inf'
mais si on me l'avais posé j'aurai menti et dit que je ne le passais pas
pourquoi ? car ils savent que si on passe les 2 priviligiera le concours inf' à celui d'as en cas de réussite des 2
donc pour moi le dire c'est se tirer une balle dans le pied
j'ai passé l'oral le 03 février pour AS on ne m'a pas posé la question pour inf'
mais si on me l'avais posé j'aurai menti et dit que je ne le passais pas
pourquoi ? car ils savent que si on passe les 2 priviligiera le concours inf' à celui d'as en cas de réussite des 2
donc pour moi le dire c'est se tirer une balle dans le pied
IDE 2014
Mais si ils te posent la question et qu'ils voyent que tu mentent ?
Je pense que si ils ne me posent pas de question je ne le dirais pas par contre vaut mieux ne pas dire pour la prépa dans ce cas !

Je pense que si ils ne me posent pas de question je ne le dirais pas par contre vaut mieux ne pas dire pour la prépa dans ce cas !
Salut. Voila le 25 février j'ai passé un oral AS, étant dans la même situation que la votre " prépa infirmier et concours infirmier", je suis resté sincère avec le jury et je leur est dit. Elles ont bien réagit et mon posé des questions sur le rôle d'aide soignante et infirmier "travail d'équipe". Je pense que le mieux est de rester sincèreKiwi44 a écrit :Quitte à répéter un petit peu ce qui a déjà été dis j'explique ma situation.

Merci pour ce témoignage
mand034 en avez vous parlé de vous même ou est ce que vous attendu que l'on parle de ça ? (est ce que vous avez parler du fait que vous tentiez infirmière car on vous a posé une question à propos de ça ou est ce que vous l'avez annoncé dès votre présentation ?)

mand034 en avez vous parlé de vous même ou est ce que vous attendu que l'on parle de ça ? (est ce que vous avez parler du fait que vous tentiez infirmière car on vous a posé une question à propos de ça ou est ce que vous l'avez annoncé dès votre présentation ?)
Salut,Kiwi44 a écrit :Quitte à répéter un petit peu ce qui a déjà été dis j'explique ma situation.
Ce n'est pas un mensonge que de ne pas dire tous tes projets à un jury qui a un temps déterminé pour te cerner. A ta place, je ne dirais pas que je passe les deux concours, car étant deux formations bien distinctes et de plus en plus différenciées, je pense que ça ne vaut pas le coup de dire que tu passes les deux car ensuite ça pourrait être "interprété" comme une voie de garage ( pour la formation AS ) bien que je ne dénigre pas la formation d'aide-soignante, bien au contraire.
D'autre part, il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de ce que l'on va répondre à la question qui va brûler certaines lèvres et comment on va défendre son idée. Je sais pas si on m'a bien comprise.
Personnellement, j'avais d'abord passé le concours AS que j'avais réussi mais ensuite passé le concours infirmier car je savais que je voulais "plus".
Mais je me demande comment on peut à la fois être motivé pour faire le métier d'infirmière mais simultanément celui d'aide-soignante ??
Car ce n'est tout de même pas la même chose et je pense que c'est cette notion qui interroge les jurys...
Des réponses ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
C'est sûr infirmière et aide soignante n'est pas la même chose mais se ressemblent quand même. Ma motivation est de travailler dans le milieu hospitalier certes aide soignante ne répond pas à toutes mes attentes mais toutefois on est au contact de l'autre, on apporte des soins (peu technique mais quand même important).
En ce moment je suis à l'université et je travaille le week end en tant qu'agent de service hospitalier faisant fonction d'aide soignante. Si je ratais mes concours IDE je continuerais à travailler pour moi c'est un besoin de travailler pour le bien-être d'une personne fragilisée par la maladie, autres.
Je sais que la démarche de passer deux concours n'est pas très bien vu. Je ne veux pas que le jury ressente ça comme si c'était par dépit, "bouche trou" (très péjoratif).
En ce moment je suis à l'université et je travaille le week end en tant qu'agent de service hospitalier faisant fonction d'aide soignante. Si je ratais mes concours IDE je continuerais à travailler pour moi c'est un besoin de travailler pour le bien-être d'une personne fragilisée par la maladie, autres.
Je sais que la démarche de passer deux concours n'est pas très bien vu. Je ne veux pas que le jury ressente ça comme si c'était par dépit, "bouche trou" (très péjoratif).
c'est pour cela que je ne préférais pas parler de mon projet de concours inf'Je sais que la démarche de passer deux concours n'est pas très bien vu. Je ne veux pas que le jury ressente ça comme si c'était par dépit, "bouche trou" (très péjoratif).
car comme je le disais plus haut si on passe les 2 c'est dans l'optique d'être inf'
et AS est une sorte de porte de secours ( sans dénigrer le métier bien entendu ) donc le jury savent qu on privilégiera le concours inf' ( donc il est normal que le jury prennent quelqu'un qui ne se dirigera pas vers une autre formation )
d'ailleurs pour ma part c'etait aussi une façon de me mettre en situation d'oral autres qu en prépa
après à l'oral je dis toujours qu il faut être "détendu" (enfin le plus possible ce jour là ) et en accord avec ce que l'on dit si pour vous il est important de parler du concours inf' faites le
IDE 2014
Tout à fait je pense que cette démarche est tout à fait judicieuse et dans ton intérêt.vaness88 a écrit :c'est pour cela que je ne préférais pas parler de mon projet de concours inf'Je sais que la démarche de passer deux concours n'est pas très bien vu. Je ne veux pas que le jury ressente ça comme si c'était par dépit, "bouche trou" (très péjoratif).
car comme je le disais plus haut si on passe les 2 c'est dans l'optique d'être inf'
et AS est une sorte de porte de secours ( sans dénigrer le métier bien entendu ) donc le jury savent qu on privilégiera le concours inf' ( donc il est normal que le jury prennent quelqu'un qui ne se dirigera pas vers une autre formation )
d'ailleurs pour ma part c'etait aussi une façon de me mettre en situation d'oral autres qu en prépa
après à l'oral je dis toujours qu il faut être "détendu" (enfin le plus possible ce jour là ) et en accord avec ce que l'on dit si pour vous il est important de parler du concours inf' faites le
^^Bonne chance à vous deux pour les concours. Je vous souhaite la réussite !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Bonjour, Ben enfet dans ma présentation je dis que j'ai un bac ST2S donc forcement le jury me demande a chaque fois si je tente d'autre concours et la je dis que j'ai fais une prépa infirmier et que je tente aussi infirmier et bizarrement l'oral d'AS tourne à un oral "Aide soignant-Infirmier" lol VoilaKiwi44 a écrit :Merci pour ce témoignage![]()

Dans ce cas pourquoi à chaque concours tu ne parles pas que du concours en question ? Quitte à me répéter, tu n'es pas obligée de faire part à ton jury que tu tentes un autre concours que ce soit infirmier, kiné ou ergothérapeute... C'est même déconseillé alors que beaucoup de candidats tentent leur chance un peu partout, ce qui est normal.
Pour exemple, j'avais une copine qui était en PCEM et qui avait tenté le concours infirmier au cas où elle ne validait pas son concours PCEM pour aller en école de sage-femme donc tu vois beaucoup de personnes font pareil, c'est même une preuve d'intelligence je dirais... Mais comme dit plus haut, on est pas obligé de tout dire au jury !! ^^
Pour exemple, j'avais une copine qui était en PCEM et qui avait tenté le concours infirmier au cas où elle ne validait pas son concours PCEM pour aller en école de sage-femme donc tu vois beaucoup de personnes font pareil, c'est même une preuve d'intelligence je dirais... Mais comme dit plus haut, on est pas obligé de tout dire au jury !! ^^

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
-
Salut,
Je viens de terminer mes études à Expertsanté en tant qu'infirmière, c'est une école pour la préparation des cours d'infirmière / infirmier, Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthophoniste, Pédicure/Podologue
C'est une très bonne école
http://www.expersante.fr/
à bientôt
Claudine
Je viens de terminer mes études à Expertsanté en tant qu'infirmière, c'est une école pour la préparation des cours d'infirmière / infirmier, Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthophoniste, Pédicure/Podologue
C'est une très bonne école

http://www.expersante.fr/
à bientôt
Claudine
- titia38
- Insatiable
Oh la jolie pub! 

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Qui passe un concours IFSI et As ou AP en parallèle ?
Bonjour
J'ai passé 2 concours: un écrit pour inf et je viens de passer l'oral du concours d'AP.
je me pose des questions j'aurais voulu vos avis. Je suis en reconversion et mon premier projet était Auxiliaire puér mais après réflexion j'ai tenté inf aussi. Au fil des mois le projet de devenir inf est finalement ce que je veux faire.
J'ai les résultats pour le concours AP le 25 mai, pour le concours d'inf le 28 juin.
Les questions que je me pose : si je suis prise en AP est ce que je dois accepter en attendant les résultats du conours d'inf même si au bout du compte, je veux être infirmière ? je culpabilise à l'idée de prendre la place de quelqu'un qui veut vraiment être AP :/ Qd on accepte une place est-ce qu'on doit payer qq chose tt de suite ? parce que payer 150 € pour me désister un mois après
Et si jamais j'étais prise en AP et pas en inf, est-ce que je fais la formation AP pdt un an sachant que de tte façon pdt cette année je retenterai le concours d'inf ?
Ils m'ont posé la question lors de mon oral d'AP de ce que je ferais si j'étais prise en AP et en inf. Je n'ai pas menti, j'irai en inf, j'ai préféré être honnête. Maintenant quoi faire si je suis prise en AP et pas en inf ???
merci de vos avis, expériences
bon we
J'ai passé 2 concours: un écrit pour inf et je viens de passer l'oral du concours d'AP.
je me pose des questions j'aurais voulu vos avis. Je suis en reconversion et mon premier projet était Auxiliaire puér mais après réflexion j'ai tenté inf aussi. Au fil des mois le projet de devenir inf est finalement ce que je veux faire.
J'ai les résultats pour le concours AP le 25 mai, pour le concours d'inf le 28 juin.
Les questions que je me pose : si je suis prise en AP est ce que je dois accepter en attendant les résultats du conours d'inf même si au bout du compte, je veux être infirmière ? je culpabilise à l'idée de prendre la place de quelqu'un qui veut vraiment être AP :/ Qd on accepte une place est-ce qu'on doit payer qq chose tt de suite ? parce que payer 150 € pour me désister un mois après

Ils m'ont posé la question lors de mon oral d'AP de ce que je ferais si j'étais prise en AP et en inf. Je n'ai pas menti, j'irai en inf, j'ai préféré être honnête. Maintenant quoi faire si je suis prise en AP et pas en inf ???
merci de vos avis, expériences
bon we

Sandrine 38 ans, maman de 4 enfants.
ESI fécamp 2011-2014 (yes !!!!!)
ESI fécamp 2011-2014 (yes !!!!!)