Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laetidu63
Habitué
Habitué

Re: Questions sur le concours

Message par laetidu63 »

salut !!

idem j'ai clermont, vichy et montlucon et pas une seule question de calcul géométrique :D
ESI 2011-2014 Vichy :-)
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

DoBrasil a écrit :Et on ne va pas s'en plaindre !!! :lol:

c'est clair que cela ne m'a pas manqué :lol:
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Sindri

Message par Sindri »

Dites-moi, j'ai une question qui me turlupine là...
J'ai passé le concours à Rabelais aujourd'hui et je n'ai vu nul part qu'il y avait des points négatifs pour les réponses fausses. Du coup j'ai répondu plein de trucs au hasard, mais maintenant je suis inquiète !
Quelqu'un sait s'il y en avait ou pas ?
IFSI Rabelais - Résultats 12 mai 2011
Dray

Concour infirmier

Message par Dray »

Bonjour,

J'ai ma conjointe qui veut son concours d'infirmière ma posées une question dont je n'ai pas la réponse.

Voici cette question: Si je passe mon concours ici dans le sud et que je suis en admissible en liste d'attente, est-ce possible d'envoyer son dossier dans une école du nord, sans repasser le concours là bas.

Pouvez vous m'aider a trouver la réponse s'il vous plait.
Bonne soirée,
Cordialement Dray.
mel_30
Forcené
Forcené

Re: Concour infirmier

Message par mel_30 »

Dray a écrit :Bonjour,

J'ai ma conjointe qui veut son concours d'infirmière ma posées une question dont je n'ai pas la réponse.

Voici cette question: Si je passe mon concours ici dans le sud et que je suis en admissible en liste d'attente, est-ce possible d'envoyer son dossier dans une école du nord, sans repasser le concours là bas.

Pouvez vous m'aider a trouver la réponse s'il vous plait.
Bonne soirée,
Cordialement Dray.
Oui mais je crois que l'IFSI doit être "déficitaire" c'est-à-dire qu'elle doit avoir encore de la place dans son école, et ce n'est pas la peine de repasser le concours si elle l'a déjà eu ailleurs il faut envoyer son dossier (et ses notes je crois) à l'IFSI (qui peut être au nord ou au sud) voilà j'espère que mes info sont juste car j'ai une amie qui a fait ça l'année dernière elle était sur liste complémentaire donc elle a appelé tout les IFSI qu'elle pouvait et elle a fini par en trouver un qui était justement déficitaire. a+ :)
İDE urg
Dray

Message par Dray »

Ça répond justement à ma question merci beaucoup ;)

Bonne journée
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

C'est bien cela.
Tu envoie tes résultats dans les IFSIs, et tu seras mis sur liste d'attente. Cette liste sera utiliser uniquement après épuisement de la LC donc pour les ifsis déficitaires.
Dans ce cas la, ce ne sont pas les notes qui rentre en compte mais l'ordre d'arrivé à l'IFSI et pour certain IFSI il y a privilège pour les étudiants de la régions. :clin:
ESI 2011 - 2014
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Lorèneb a écrit : ce ne sont pas les notes qui rentre en compte mais l'ordre d'arrivé à l'IFSI et pour certain IFSI il y a privilège pour les étudiants de la régions. :clin:
Donc faut être plus rapide que les autres :D Bonne journée à tous :!:
İDE urg
eil93
Régulier
Régulier

Message par eil93 »

bonsoir a tous
je suis aide soignante avec 15 ans d experiences et souhaite passer le concours infirmier avec les bacheliers ,ma question est de savoir si je dois passer un examen de preselection pour pouvoir passer le concours infirmier?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

eil93 a écrit :bonsoir a tous
je suis aide soignante avec 15 ans d experiences et souhaite passer le concours infirmier avec les bacheliers ,ma question est de savoir si je dois passer un examen de preselection pour pouvoir passer le concours infirmier?
Ça dépend, tu as un autre diplôme que celui d'AS ?
Promo 2009-2012
Lapis-lazuli

Message par Lapis-lazuli »

Bonjour ! Voilà je passe mon concours demain, et j'ai quelques questions à vous posez si vous voulez bien y répondre :D

En ce qui concerne l'épreuve de culture général, je suis un peu perdu pour la formulation de certaines questions. Quand ils disent "Dégagez les idées principales du texte", il faut donc faire un résumé du texte ? Ou simplement les lister en expliquant un peu à chaque "listage".

Ensuite, quand ils parlent de dégagez la problèmatique, comment faut-il présenter la réponse ? La structure, tout ça, car j'imagine qu'il faut aussi structurer la réponse mais je vois difficilement comment dans ce cas-là :?

Aussi, faut-il laisser une marge ? On sait jamais :D

Et enfin, pour les tests d'aptitudes numériques, sachant que je suis pas hyper au point en maths, est-ce que les calculs sont assez ... méchant ? Genre calcul de dose, tout ça vu que j'aime pas, je voudrais savoir s'il faut bien reviser ces choses.

Voilà voilà :D
axelle1

Message par axelle1 »

Comment peut-on savoir si un IFSI est déficitaire à part téléphoner? Y a t'il des listes disponibles?

MErci.

Axelle
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

axelle1 a écrit :Comment peut-on savoir si un IFSI est déficitaire à part téléphoner? Y a t'il des listes disponibles?

MErci.

Axelle
Non il n'y a aucune liste, il faut téléphoner.
ESI 2011 - 2014
Natacha56
Régulier
Régulier

Message par Natacha56 »

Lapis-lazuli

Idées essentielles : Il ne faut rien expliquer. Il faut seulement rapporter les propos de l'auteur de manière reformulée, sans paraphraser. Donc en effet, il s'agit d'un résumé.

La problématique : Il faut la formuler sous forme de question, c'est plus simple. Enfin tu n'es pas obligée. En (très) gros, il faut trouver une phrase qui résume tous les problèmes que soulève le sujet.

Pour les tests d'aptitudes numériques tu peux avoir quelques exercices qui nécessitent d'utiliser la règle de proportionnalité. Mais un conseil, étant donné que ce n'est pas en un jour que tu va tout assimiler, si ce n'est pas ton point fort passe ces questions. De toute manière, cela représentera au pire une dizaine de questions et même en les passant il est très difficile de répondre à toutes les questions (à moins d'être flash gordon).

Voilà, j'ai essayer de répondre de manière synthétique à tes questions. Mon conseil : vas-y cool et ne te prend pas trop la tête ce soir parce que c'est demain que tu devra faire preuve de concentration. Détends toi en attendant.
Infirmière en médecine oncologique
Lapis-lazuli

Message par Lapis-lazuli »

D'accord, d'accord Natacha56, bah merci beaucoup de m'avoir éclairé sur tout ça ^^ Et non je comptais pas tout assimiler en une soirée, j'ai déjà pas mal bossé sur les maths et tout, mais bon, le fait est que je bloque toujours sur les calculs de doses & co. Mais oui t'as raison, je pense qu'il veut mieux s'aérer l'esprit que d'arriver au concours épuisé mentalement et du coup faire des fautes évitables :D
Verrouillé