IFSI Chambery (Savoie)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
misskarma
Habitué
Habitué

Re: IFSI Chambery (Savoie)

Message par misskarma »

oui mon stage se passe bien merci :D les premieres 5 semaines j'ai eu du mal donc pas trop mais ensuite j'ai changé de service (5 semaines en ortho et la 5 semaines en visceral) ca se passe super bien! j'espere que pour toi aussi
et oui tu as raison pour les nuits je crois avoir entendu qu'on en aurai quelques unes à faire
Chambery
ESI 2010-2013 :D
Xifou
Habitué
Habitué

Message par Xifou »

misskarma a écrit : et oui tu as raison pour les nuits je crois avoir entendu qu'on en aurai quelques unes à faire
C'est certain! En deuxième année c'est obligatoire de mémoire d'ordre 70h je crois (à moins que je ne me trompe completement)

Allez hop, plus que 15 jours et les vacances!! 8)
Infirmier Diplômé d’État :)
Meili

Message par Meili »

Hello,

J'ai déjà posté sur ce topic en vous disant que j'avais fais une demande pour être transférée dans votre IFSI, et je me demandais si par hasard vous saviez quand avaient lieu les commissions d'attribution des crédits (puisque c'est à ce moment là que tout va se jouer pour mon transfert ^^), je sais que dans le mien c'est en juillet mais je ne sais pas si c'est pareil pour le votre...

Vous avez déjà passé vos partiels du semestre 2 ? Si j'ai bien compris vous êtes dans votre 2ème stage non ? Nous c'est dans 2 semaines ! =)

Bons stages !

Aude
Aude
ESI 2010-2013 Annemasse
Xifou
Habitué
Habitué

Message par Xifou »

Hello,

non nous n'avons pas encore passé de partiels du semestre 2, il a commencé 1 semaine avant notre stage où nous y sommes tous actuellement depuis 8 semaines et demi, il ne reste qu'une semaine et demi de stage. La commission d'attribution des crédits pour le semestre 2 est sans doute en fin juin.
Au retour des vacances de pâques, nous attaquerons pleinement les cours du S2 ;)
Infirmier Diplômé d’État :)
Meili

Message par Meili »

Ha d'accord c'est totalement différent chez nous, notre deuxième stage commence en mai et nos partiels sont dans deux semaines. Mais du coup vous devez finir l'année plus tard enfin surtout avoir la tête dans les cours tout l'été ! Bon courage en tout cas =)
merci pour tes infos concernant la commission, ça m'arrangerait que ce soit en juin, moins de stress et d'attente comme ça !
Bonne fin de stage alors ;)
Aude
ESI 2010-2013 Annemasse
Ventdesplaines
Adepte
Adepte

Message par Ventdesplaines »

Coucou,

la commission d'attribution des crédits du semestre 2 se tient le 6 juillet, et il y en a une autre le 30 ou 31 août au cas où.
Nos cours se terminent le 8 juillet.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. :clin:
ESI 2010-2013 à Chambéry !!!
S1, S2, S3, S4, S5:Validés
Meili

Message par Meili »

;) merci beaucoup, j'ai contacté votre ifsi hier qui m'a donné ces mêmes dates =)
du coup ca fait plus long que prévu, il va falloir que je sois patiente ;)
Merci en tout cas !
Aude
ESI 2010-2013 Annemasse
Mag026

Message par Mag026 »

Bonjour à tous ! :)

Ayant passé mes oraux dont un à Chambéry, j'aurai aimé savoir si vous pourriez me dire ce que vous pensez de l'ifsi, concernant l'encadrement, le nombre d'étudiants dans la promo, l'accès aux stages, s'il est possible d'en faire à l'étranger, la satisfaction que vous tirez de l'enseignement... Tout ce qui vous passe par la tête, par mp ou à la suite, peut-être que cela intéressera d'autres personnes ! :)

Merci beaucoup d'avance !! :D
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Coucou Mag026, alors je vais répondre à tes questions selon bien sur ce que moi je pense et selon mon propre ressenti ^^.
Alors avec cette nouvelle réforme il faut avouer qu'il y a certain Kouak, mais cela est visible dans tous les IFSI. Il faut aux formateurs un temps d'adaptation, mais dans notre Ifsi j'ai vraiment senti que chacun d'entre eux est présent pour aider les élèves. Ils sont pour la plupart disponible et à l'écoute. Voila presque un an que nous avons commencé (promo 2013) et le bilan pour ma part est positif.
L'encadrement est strict mais c'est pour cela que nous avons une bonne réputation, nous somes 160 cette année, découpé en classe de 20 élèves environ cela permet donc des échanges.
Niveau stage pour ma part ils ont bien tenu compte de mes demandes, mais il est vrai qu'on peut être envoyé assez loin 1h30 maximum.
Pour ce qui est de l'étranger il faut pas y compter pour la première année c'est clair après je pense que rien n'est impossible et comme toujours si tu as un projet solide, il peut y avoir des possibilitées.
Sinon j'adore ce que l'on fait, et même si certain cours sont moins intéréssants que d'autres, ce qui est bien c'est que cela reste varié et donc chacun y trouve son compte. C'est un enseignement riche sur le plan professionel mais aussi parfois personnel. Je me suis vraiment épanouie depuis septembre 2010, c'est une formation très enrichissante.
Voila j'aime mon école et la ville en elle même.
Voila j'espere t'avoir un peu éclairée, & puis je te souhaite une très bonne continuation parmis nous ou dans un autre IFSI =D
Si tu as d'autres question n'hésite pas !
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
sosof

Message par sosof »

bonjour,
J'ai une question à propos des lieux de stage pour l'ifsi de Chambé.
Est il possible de trouver nous même notre stage, pour être plus pret ? (car deux pts bouts en bas age).Ou es tu obligé d'accepter les leurs?
Merci pour vos réponses.
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Bonjour Sosof =)
Alors pour les stages l'école te fait remplir une feuille pour savoir si tu as le permis et une voiture , savoir si tu dois éviter certain endroit si un proche est hospitalisé ou travail, ensuite tu numérote tes choix selon tes envies, les choix vont de chambéry même il y a pas mal de choix aux alentours et ensuite cela va jusqu'a st jean de maurienne, bourg st maurice. Enfin il y a une feuille si tu veux choisir ton lieu de stage, dans ce cas l'école te laisse les appeler, tu dois démarcher seule. Souvent l'école te laisse choisir mais t'aiguille sur le type de lieu. Par exemple la premier stage je l'ai choisi vers chez mon copain mais il fallait que ce soit une maison de retraite et pas à plus de 100km de chambéry (pour faciliter le suivi pédagogique). Enfin il faut bien sur que tu n'empiète pas sur les lieux de stage prédéfinis pour l'école. Pour notre 3ème stage on peut le choisir mais en libéral seulement ou des lieux bien particuliers tel que la prison ect ...
Voila j'espere que je t'ai éclairé le plus possible mais rassure toi vous étes beaucoup dans la même situation et tout se passe bien =D
Bonne conitnuation
=D Epanouie =D
sosof

Message par sosof »

merci beaucoup pour ta réponse, je suis rassurée!!!
A la prochaine...
Mag026

Message par Mag026 »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Azenor !!! :D
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Avec plaisir =D J'étais dans la même situation que vous l'année dernière à cette même époque et j'ai été très contente de voir des gens répondre à mes questions, angoisses, attentes !
et sinon alors ces oraux ? On voit les salles, les jury, & beaucoup d'admissible alors comment cela s'est t'il déroulé ?
=D Epanouie =D
sosof

Message par sosof »

Moi j'ai passé mon oral à Chambéry le 24 mai. On était 9 convoquées à 15h, et l'on était appelé à tour de rôle ? Bien sure qui est passée la dernière...c'est bibi...
Je suis passée à 17h. Mon sujet était un texte sur l'importance de l'acces à l'eau potable dans les pays du tiers monde. Texte d'une trentaine de lignes, 2 questions : donner les idées principales, et le rôle de l'infirmière sur cela.
Puis les questions du jury : est ce que vous vous sentez concernée sur ce sujet, pourqu'oi, comment.
Mes motivations, comment je vais faire avec mes enfants, la route, mon travail personnel, quel service m'attire et qu'est ce qu'il me fait le plus peur.
La difficulté des horaires, décrire une journée type de l'infirmière, comment j'effecturais une toilette....et j'en passe.
J'etais assez à l'aise et du coup j'ai assez bien gérer, mais attendons les resultats le 27 juin...
Si je suis sur liste principale, la question sera est ce que je demande une place à
Hauteville pour être sur place...dur dur!!
Répondre