racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
baboune78
Régulier
Régulier

Re: Les sujets de l'écrit 2011

Message par baboune78 »

Pour répondre à Berry12, j'ai passé le concours à Dreux. Vivement les résultats... Quelles sont tes impressions?
Ririne29
Régulier
Régulier

Message par Ririne29 »

Pour Rochefort sur mer : La dignité
yosei

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par yosei »

Bonsoir ,
Alors je me permets d'inaugurer ce topic =) . J'ai passé mon oral a Flers ce matin et je suis plutot mitigé .
Le sujet était un article du ouest france sur une expérience dans une classe de 6 eme a Argentan où les livres étaient laissé a la maison et l'ordinateur les remplacés en classe ( télécharger dans le disque dur . ) et la question était : analysez le sujet et dite ce que vous en pensez .
Alors bien sur j'ai parlé de l'aspect benefique comme les reductions de scholyose , une plus grande accesibilité pour des enfants en difficultés (handicape ect..) une plus grande pédagogie ( ordinateur lié a un jeu ce qui suscite leur intérét ) et aussi les moyens de corrections d'orthographes . Aprés pour mon avis j'ai exposé justement le probléme de l'orthographe qui était un gros probléme en france et que du coup les ordinateurs n'étaient pas vraiment bénéfique pour ca . J'ai parlé des problémes d'épilepsie , que cela était aussi aliénant pour les éléves et que cela pouvait entrainer une sorte de déshumanisation de l'école (on perdait l'image du pupitre et du stylo plume caracteristique de l'école ) et enfin que les éléves pouvaient prendre ca comme un jeu ( les 6 eme sont jeunes ) et ne plus avoir vrément de sens des realités (et aussi j'ai parlé des pbls de financements que toutes les ecoles ne pouvait se permettre de se fournir un tel materiel ).
Aprés ils m'ont posés des questions sur mon exposé comme selon vous que devient le role du professeur? ce a quoi j'ai repondu qu'il perdait de son importance , qu'il y aurait surement moins de contact .Ensuite si cela t'endait a moins s'intérésser a la lecture et j'ai repondu que oui car les premiers livres que l'on ouvre sont les manuels scolaires et ce qui pouvait ammener a un gout de la lecture alors que le pc les confrontés plus aux jeux videos ou a internet . A un moment une des infirmiéres m'a reprise aussi sur le fait que le sujet était plus accés sur les manuels etc .. que sur les relations avec les professeurs (elle m'a recadré en gros ). :? .
Aprés les motivations sont arrivées : pourquoi infirmiéres ? j'ai parlé de ma famille qui travail tous quasiment dans la santé et que justement a partir de la 6 eme on commence deja a envisager son avenir et que j'avais fait enormement fait de recherche la dessus et que de plus je travailler de nuit dans une cure medicale avec un infirmier et que j'avais vu l'aspect du metier.Ensuite quel était l'aspect de mon caractére que les gens a mon contact valorisés le plus j'ai dis ma joie de vivre et plus particuliérement mon humour et que où je travailler les personnes âgées me reclamer souvent pour discuter avec moi . Ensuite ils m'ont demandés un peu les caractéristiques d'une infirmiére et je me suis mise a rire car dans ma téte il y avait le mot volage (je ne trouvais plus le mot polyvalente ) alors je leur ai dit : " j'ai le mot volage en téte mais ce n'est pas ca du tout !" et une a sourie et m'a dit :" polyvalente non? " donc je pense que c'est bien passé .Ensuite elles m'ont demandés si j'était habile et j'ai dis que oui comme j'effectuer des toilettes il fallait allier habilité et rapidité tout en discutant avec le malade car ce n'est jamais agreable . Et niveau financement comment je ferais , j'ai dis que travaillant de nuit j'avais une majoration sur mon salaire et que cela me permettait de mettre beaucoup d'argent de coté pour palier a mes besoins futurs et aux imprevus (aprés j'ai oublié de dire que mes parents m'aideraient ). Et pour finir comment se derouler les études d'inf donc depuis la nouvelle reforme 3 ans , et la une m'a reprise quand j'ai dis que cela se deroulé en trimestre car c'est semestre et j'ai parlé des points europeéns et de l'importance des stages.
Donc je sais pas trop quoi penser car elles ne m'ont pas posés vrément de question sur mon parcourt car j'aurais aimé pouvoir dire que j'avais fait des toilettes mortuaires et que je voulais étre infirmiére en psychatrie . Donc je sais pas du tout ce qui me fait peur c'est le fait qu'elles m'ont reprises sur deux ou trois choses . =/ . Sinon demain aprés midi je passe st-lo =)
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Je viens de te lire et ça m'a rappelé de vieux souvenirs de l'an passé :lol: ...Il me reste à te souhaiter bon courage pour demain ainsi que le mot de 5 lettres :clin:
ESI 2011 / 2014
zan314

Message par zan314 »

Salut à tous,
J'espère que tout s'est bien passé pour vous !
Bon je rajoute, car je ne les aie pas vu dans la liste :
"Les hypochondriaques du net" (bayonne)
"Les nouvelles addictions" (croix rouge) Je ne me rappelle plus de l'intitulé exact.
Voilou !
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

a niort : les jeunnes et l'alcool
a rennes : la solidarité

voila les autres ont été dit .
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Bonjour yosei,

Merci à toi de faire partager ton oral, de se que tu écris je ne vois rien de vraiment pénalisant, et je trouve que tu as bien su répondre à l'éxposé avec un sujet pas super evident.
Je croise les doigts aujourdhui pour toi.
ESI 2011-2014
lindsay02100

Message par lindsay02100 »

a saint quentin le 12 avril : les inégalités hommes femmes
audreyDbO
Habitué
Habitué

Message par audreyDbO »

A valenciennes le 13 avril : la politique familiale en france =)
Admise à Valenciennes !!
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Bonjour yosei, je ne sais pas si on a le droit de féliciter sur ce topic, mais Félicitations!!! je ne sais pas si j'aurai été capable de dire la moitié de tout ce que tu as dit! a lire, j'ai trouvé cela très bien! et cela m'angoisse encore plus pour mes oraux, je vais mettre les bouchées doubles.
M.... pour st lo, et viens nous le raconter si tu as le temps.
ESI 2011/2014!!!
sarahjess
Régulier
Régulier

Message par sarahjess »

yosei a écrit :Bonsoir ,
Alors je me permets d'inaugurer ce topic =) . J'ai passé mon oral a Flers ce matin et je suis plutot mitigé .
Le sujet était un article du ouest france sur une expérience dans une classe de 6 eme a Argentan où les livres étaient laissé a la maison et l'ordinateur les remplacés en classe ( télécharger dans le disque dur . ) et la question était : analysez le sujet et dite ce que vous en pensez .
Alors bien sur j'ai parlé de l'aspect benefique comme les reductions de scholyose , une plus grande accesibilité pour des enfants en difficultés (handicape ect..) une plus grande pédagogie ( ordinateur lié a un jeu ce qui suscite leur intérét ) et aussi les moyens de corrections d'orthographes . Aprés pour mon avis j'ai exposé justement le probléme de l'orthographe qui était un gros probléme en france et que du coup les ordinateurs n'étaient pas vraiment bénéfique pour ca . J'ai parlé des problémes d'épilepsie , que cela était aussi aliénant pour les éléves et que cela pouvait entrainer une sorte de déshumanisation de l'école (on perdait l'image du pupitre et du stylo plume caracteristique de l'école ) et enfin que les éléves pouvaient prendre ca comme un jeu ( les 6 eme sont jeunes ) et ne plus avoir vrément de sens des realités (et aussi j'ai parlé des pbls de financements que toutes les ecoles ne pouvait se permettre de se fournir un tel materiel ).
Aprés ils m'ont posés des questions sur mon exposé comme selon vous que devient le role du professeur? ce a quoi j'ai repondu qu'il perdait de son importance , qu'il y aurait surement moins de contact .Ensuite si cela t'endait a moins s'intérésser a la lecture et j'ai repondu que oui car les premiers livres que l'on ouvre sont les manuels scolaires et ce qui pouvait ammener a un gout de la lecture alors que le pc les confrontés plus aux jeux videos ou a internet . A un moment une des infirmiéres m'a reprise aussi sur le fait que le sujet était plus accés sur les manuels etc .. que sur les relations avec les professeurs (elle m'a recadré en gros ). :? .
Aprés les motivations sont arrivées : pourquoi infirmiéres ? j'ai parlé de ma famille qui travail tous quasiment dans la santé et que justement a partir de la 6 eme on commence deja a envisager son avenir et que j'avais fait enormement fait de recherche la dessus et que de plus je travailler de nuit dans une cure medicale avec un infirmier et que j'avais vu l'aspect du metier.Ensuite quel était l'aspect de mon caractére que les gens a mon contact valorisés le plus j'ai dis ma joie de vivre et plus particuliérement mon humour et que où je travailler les personnes âgées me reclamer souvent pour discuter avec moi . Ensuite ils m'ont demandés un peu les caractéristiques d'une infirmiére et je me suis mise a rire car dans ma téte il y avait le mot volage (je ne trouvais plus le mot polyvalente ) alors je leur ai dit : " j'ai le mot volage en téte mais ce n'est pas ca du tout !" et une a sourie et m'a dit :" polyvalente non? " donc je pense que c'est bien passé .Ensuite elles m'ont demandés si j'était habile et j'ai dis que oui comme j'effectuer des toilettes il fallait allier habilité et rapidité tout en discutant avec le malade car ce n'est jamais agreable . Et niveau financement comment je ferais , j'ai dis que travaillant de nuit j'avais une majoration sur mon salaire et que cela me permettait de mettre beaucoup d'argent de coté pour palier a mes besoins futurs et aux imprevus (aprés j'ai oublié de dire que mes parents m'aideraient ). Et pour finir comment se derouler les études d'inf donc depuis la nouvelle reforme 3 ans , et la une m'a reprise quand j'ai dis que cela se deroulé en trimestre car c'est semestre et j'ai parlé des points europeéns et de l'importance des stages.
Donc je sais pas trop quoi penser car elles ne m'ont pas posés vrément de question sur mon parcourt car j'aurais aimé pouvoir dire que j'avais fait des toilettes mortuaires et que je voulais étre infirmiére en psychatrie . Donc je sais pas du tout ce qui me fait peur c'est le fait qu'elles m'ont reprises sur deux ou trois choses . =/ . Sinon demain aprés midi je passe st-lo =)

Salut Yosei :D , j'ai lu ce que ta ecrit sur ton entretient!!! ca me parait tres bien vu le sujet sur lequel tu es tombé!! et sa me met encore plus la pression ! lol c'est la premiere fois que je passe ce concours , je me prepare seule.
L' ecrit c'est plutot bien passer j'espere vraiment passer a l'orale!! Donc je me suis mise a travailler l'orale des maintenant avant d'avoir eu les resultats.
Mon probleme comme je te l'ai dit c'est la premiere fois pour moi et je ne sais pas du tous comment m'y prendre!! aurais tu des conseils a me donner pour la preparation sur le sujet d'actualité...sur toutes les choses utiles et a savoir pour le jour J!! Ou meme me dire comment tu t'y es preparée?? :clin:
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

je précise "la politique familiale française est généreuse mais inégalitaire" texte du monde
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par lovelyx »

Si le jury venait à nous poser des questions indiscrétes, doit-on répondre ? Personnellement, je pense que c'est pour nous tester . Une infirmière ne doit pas raconter sa vie personelle, non ? Qu'en pensez-vous ?
IDE en psychiatrie !
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci de recentrer, le but du topic est de raconter son oral.

Pour les félicitations vous avez les MP et pour les question direction Entraînement à l'oral entre autres :)
Promo 2009-2012
yosei

Message par yosei »

Merci a tous =) . Donc saint-lo pas trop mal passer ( bon avec quelques maladresses mais rattrapables ) , désolée de ne pas vous racontez plus en détail car je viens juste de finir mon roman sur l'oral de saint-lo avec les détails , j'ai mis envoyé et pouf rien du tout -_- alors pas le courage de tout réécrire lol ( peut être demain XD ). Mais le sujet était : en 2005 une loi permettait aux enfants handicapés de pouvoir s'inscrire dans une école a proximité de leur domicile, seulement aujourd'hui plus de la moitié d'entre eux ne sont pas scolarisé . Qu'en pensez-vous ? "
Pas facile a traiter alors j'ai fait appel a mon inspiration en accentuant surtout sur la discrimination. =)
Répondre