Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jessyca90

Re: Maman 2011

Message par jessyca90 »

Bonjour à toutes!

Tout d'abord, courage pour celles qui révisent ou attendent les résultats!!

Je viens de recevoir le résultat du seul concours que j'ai présenté cette année et je suis admissible et bien contente :D
J'ai donc commencé à préparé l'oral mais une éventuelle question de la part du jury me fait peur!!

Alors, à celle qui voudront bien m'aider: Merci!! 8)

Voilà, j'ai 22 ans et une fille de bientôt 3 ans. Apparemment, le jury pose souvent la question du financement de la formation. Comment financez la formation ou encore, comment allez- vous faire pour financer votre quotidien (loyer, charges etc). Je n'ai jamais travaillé et je pourrais (si les résultats du concours me le permettent!!) intégrer un IFSI et financer le quotidien grâce au salaire de mon conjoint...

Cependant, comment pensez-vous que le jury va régir face à ma réponse??
Suis-je la seule dans cette situation, c'est à dire, à dépendre de quelqu'un??
J'ai peur que ceci me fasse défaut pour cet entretien.

Merci pour vos avis ou vos expériences si vous avez été dans le même cas pour un oral!
Maman d'une petite fille de bientôt 3 ans! Premier et seul concours: Belfort/montbéliard : 63ème LC Je croise les doigts!
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

félicitations :clin:
ta reponse ne me choque pas car au final beaucoup de mamans en reconversion sont dans ce cas et de plus cela prouve que tu as reflechi à la question et c'est cela le plus important pour le jury :clin:
IDE 2014
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ta réponse ne me choque pas tout simplement Parce q c'est la vérité. Tu leur dis le salaire de mon mari suffira a couvrir les dépenses habituelles, ca suffit de vivre avec un seul salaire. Il fait être honnête et leur dire comment nous allons procéder tout simplement.
ESI 2013-2016
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Il y a la question du financement et de la garde des enfants(penser à préciser qu'ils sont scolarisés si c'est le cas !).

Pour le financement , il paraît plus sûr pour un jury que l'autre moitié (ou la famille) gère comme il faut le côté finance sinon celà voudrait dire que tu serais dans l'obligation de bosser en parallèle ...
Ce qui leur importe c'est de te savoir disponible et prête à t'engager à 100% pendant 3 ans!
La question m'a été posée l'an dernier et j'ai répondu que mon conjoint était seul à travailler , que le financement de la formation était déjà prévu tout comme la garde des enfants qui ne poserait aucun problème même en période de stage. Ils ne se sont pas étendus plus que ça!

:clin:
ESI 2011 / 2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

coucou les filles,

Merci LUcie pour ta pensée :clin: j'ai bien aimé.

Cela y est c'est TERMINE enfin ,je n'en pouvais plus!!!!J'ai pas trop le temps ce matin alors je reviendrai plus tard.

Gros bisous à toutes, je crois que j'étais la dernière mais si il y en a d'autres alors bon courage.

Et bon courage pour l'attente des résultats, pour certaine cela va arriver vite pour d'autre (comme moi) moins (12 et 13 mai).

Felicitation à Jessyca90 que l'on te rejoigne toutes :saut:
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Bonjour les Mamans
(et un coucou particulier pour celles qui bossent et dont les enfants sont partis en vacances...)

Votre avis sur un question sur le travail du mari (au chômage...)

si j'ai la chance de passer l'oral, il y aura forcèment la question du financement (rupture conventionnelle pour moi avec indemnités, donc pas de baisse de revenus pour moi).
Le problème c'est que mon mari est au chômage depuis 1 an, il a des entretiens mais rien n'aboutit.
Je ne mentirai pas à l'oral, mais je ne vais pas le dire si on ne me pose pas de questions explicites...

Quels conseils pourriez vous me donner ?
la réalité c'est qu'aujourd'hui il est très disponible pour les enfants, mais que j'espère que cela ne va pas durer...
Merci !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

4rine

C'est vrai que dans un sens ce n'est pas négligeable d'avoir son conjoint à la maison! ça peut être un plus! car l'un dans l'autre pas de frais de nounou, toujours quelqu'un de dispo à la maison en cas de maladie... bref pas de soucis d'emploi du temps et moins de contraintes!
Après comme tu dis c'est sur que c'est mieux d'avoir un emploi mais dans votre situation ça peut permettre de t'organiser plus facilement....
Et au pire est ce que tes enfants sont trop grand pour bénéficier du congé parental? car ton mari pourrai le demander ça fait toujours un revenu supplémentaire.

Bon courage pour l'attente des résultats!!! moi j'en peux plus!! attendreeeeeeeeeee
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

4rine, en effet q ton mari soit dispo pour les gosses est un atout. Pour le financement tu leur expliq q il a le chômage. Dans quelle branche il bosse ? Car selon ce q c'est il peut retrouver assez facilement ou alors leur dire simplement q il fera des petits boulots pour réouvrir les droits ou gagner sa vie
ESI 2013-2016
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

4rine a écrit :Bonjour les Mamans
(et un coucou particulier pour celles qui bossent et dont les enfants sont partis en vacances...)

Votre avis sur un question sur le travail du mari (au chômage...)

si j'ai la chance de passer l'oral, il y aura forcèment la question du financement (rupture conventionnelle pour moi avec indemnités, donc pas de baisse de revenus pour moi).
Le problème c'est que mon mari est au chômage depuis 1 an, il a des entretiens mais rien n'aboutit.
Je ne mentirai pas à l'oral, mais je ne vais pas le dire si on ne me pose pas de questions explicites...

Quels conseils pourriez vous me donner ?
la réalité c'est qu'aujourd'hui il est très disponible pour les enfants, mais que j'espère que cela ne va pas durer...
Merci !
Tu peux envisager la question : et si votre mari retrouve du travail , comment vous organiseriez-vous avec les enfants ?
ESI 2011 / 2014
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Merci pour vos conseils et votre écoute
nos ainés ont 16 et 14 ans, donc autonomes...relativement.
le petit dernier a 5 ans, donc c'est son papa qui l'accompagne et va le chercher à l'école.
IL sera en CP à la rentrée, je pensais l'inscrire à l'étude jusqu'à 18h, et ses frère et soeur peuvent le ramener.

je me fais peut être des noeuds au cerveau, mais comme un des points clés pour le jury c'est de valider qu'on abandonnera pas nos études en cours de route, je me demandais si avoir un conjoint au chomage pourrait leur faire penser qu'on pourrait avoir besoin de retravailler avant.

Vous avez raison, il faut que je me prépare à répondre aux questions d'organisation quand notre situation changera. En plus, on y penser aussi bien financièrement que pour la garde des loulous.

Vivement les résultats de l'écrit, quelque qu'ils soient !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
jessyca90

Message par jessyca90 »

Merci à vous toutes pour vos réponses! Me voilà rassurée! Et maintenant il n'y a plus qu'à... préparer l'oral!! :lol:

Je croise les doigts pour vous! Courage pour l'attente des résultats! D'autant qu'on ne peut vraiment pas prévoir si on a réussi ou pas! En sortant de l'épreuve, j'étais dépité et persuadée d'avoir raté (je n'ai pas répondu à l'ensemble des questions pour les tests,etc).. Et pourtant..!!

Bonne journée !!
Maman d'une petite fille de bientôt 3 ans! Premier et seul concours: Belfort/montbéliard : 63ème LC Je croise les doigts!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Moi non plus j'ai pas répondu a toutes les questions donc je sais pas a quoi m'attendre. Pour la cg j'ai pas eu le temps de relire la question 2 et 3 et pour la 1 on nous demandait 15 lignes Max et moi j'ai a peine entame une 16eme.
On verra bien.
Sinon j'ai décide de passer les concours AS et AP pour commencer en janvier ou fevrier. Mais avant de m'inscrire j'attends les résultats.
ESI 2013-2016
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

moi aussi j'ai envi de tester as ap mais comment s'y prendre :?:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Tu te renseignes sur médecines autour de chez toi. Après tu t'inscris com pour IDE
ESI 2013-2016
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Je viens de relire mon message. Ca ne veut rien dire !!! Je voulais dire renseigne toi sur les écoles autour de chez toi et inscris toi.
ESI 2013-2016
Verrouillé