étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Katmae

Re: Etudes en Belgique

Message par Katmae »

Medison a écrit :Bonjour,

Je suis en Première année d'infirmière a Heph Condorcet donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Portes Ouvertes le 30 Avril de 9h à 13h.
Bonjour, c'est en Belgique et tu es Francaise ?
Commenr se passe la formation ?
Merci d'avance !! :clin:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Coucou,

Alors oui je suis française. :lol: :lol: . Comme la plupart de tous les élèves :lol: :lol: .

Alors que veux tu savoir ?.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

J ai une question...
Quand on a le diplôme d'état d'infirmier, et qu'on veut retourner en France, est ce qu'on est reconnu comme étant Infirmière en France ?
Ca peut être une question bête mais je la pose ^^
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Jen18 a écrit :J ai une question...
Quand on a le diplôme d'état d'infirmier, et qu'on veut retourner en France, est ce qu'on est reconnu comme étant Infirmière en France ?
Non ta question n'ai pas bête du tout. Oui tu peux travailler en France si ton diplôme est reconnus, c'est ce que je compte faire par la suite. :D :D

Katmae

Message par Katmae »

En faite comment tu peux financer tes etudes si des bourses ou autres aides existent !!! J'ai droit a encore un an de chomage et aprés ??
Et ensuite je voudrai savoir comment se passe la formation et les modules à valider si il y en a ? Je dois aller me renseigner mais en attendant je regarde déjà un peu. Merci de ton aide :clin:
Katmae

Message par Katmae »

Medison a écrit :Coucou,

Alors oui je suis française. :lol: :lol: . Comme la plupart de tous les élèves :lol: :lol: .

Alors que veux tu savoir ?.
A priori il y a beaucoup de francais chez nos voisins belges !!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Medison a écrit :
Non ta question n'ai pas bête du tout. Oui tu peux travailler en France si ton diplôme est reconnus, c'est ce que je compte faire par la suite. :D :D
Merci pour ta réponse ;)
J'ai tellement peur de pas avoir mon concours infirmier (c'est la deuxième année que je le tente) que j'envisage d'aller en Belgique.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Katmae a écrit :En faite comment tu peux financer tes etudes si des bourses ou autres aides existent !!! J'ai droit a encore un an de chomage et aprés ??
Et ensuite je voudrai savoir comment se passe la formation et les modules à valider si il y en a ? Je dois aller me renseigner mais en attendant je regarde déjà un peu. Merci de ton aide :clin:
Alors pour ce qui est de financer tes études, pas de panique comme ce métier est en pénurie. Chez Heph condorcet tu as le droit de garder tes allocations chômage. Pour les frais tu n'a pas grand chose mise à part ton équivalence de diplôme qui est de 124€ à faire à Bruxelles, les frais d'inscriptions qui sont de 175€. Voila plus après la cantine, ton Kot, puis tu peux avoir droit aux bourses selon ta situation, certes pas beaucoup, mais cela peut toujours aider.

Alors en Belgique, il n'y pas de modules, se sont des matières c'est tout. Tu as juste des pré-requis à avoir obligatoirement pour passer en 2ème année.

Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Jen18 a écrit :
Medison a écrit :
Merci pour ta réponse ;)
J'ai tellement peur de pas avoir mon concours infirmier (c'est la deuxième année que je le tente) que j'envisage d'aller en Belgique.
Oh c'est pas grave de ne pas avoir son concours, tu sais j'en connais ils l'ont passé 6 ou 7 fois.... :lol: :lol: . Bon courage pour ton concours car je sais il n'ai pas simple, mais les études oui. Car je sais pas si tu sais, la Belgique c'est bien tu n'a pas de concours mais les études sont super difficile, fin il faut bosser il n'y pas de secret Hein.... :lol: :lol:

Katmae

Message par Katmae »

Medison a écrit :
Katmae a écrit :En faite comment tu peux financer tes etudes si des bourses ou autres aides existent !!! J'ai droit a encore un an de chomage et aprés ??
Alors pour ce qui est de financer tes études, pas de panique comme ce métier est en pénurie. Chez Heph condorcet tu as le droit de garder tes allocations chômage. Pour les frais tu n'a pas grand chose mise à part ton équivalence de diplôme qui est de 124€ à faire à Bruxelles, les frais d'inscriptions qui sont de 175€. Voila plus après la cantine, ton Kot, puis tu peux avoir droit aux bourses selon ta situation, certes pas beaucoup, mais cela peut toujours aider.

Alors en Belgique, il n'y pas de modules, se sont des matières c'est tout. Tu as juste des pré-requis à avoir obligatoirement pour passer en 2ème année.

Ok mais c'est ou heph condorcet ? et l'équivalence c'est quoi exactement , tu la passe où et quand ? ( tu vas dire que je suis un peu nulle mais pas trop au courant des modalités)
Et c'est quoi Kot?
Merci beaucoup pour tes infos !! :clin:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Alors heph condorcet c'est à Tournai.....

Je te donne le site, tu aura des infos en plus :D

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2A&cad=rja

Alors l'équivalence c'est pour que ton bac soit reconnus en Belgique. C'est juste un Document que tu dois faire à Bruxelles ou tu peux le faire par courrier mais va la bas directement cela va plus vite à faire, faite de suite je te conseille fortement car il y'a beaucoup de monde.Alors un Kot c'est comme un appartement mais plus petit donc les douches et cuisines sont en commun.

Katmae

Message par Katmae »

Medison a écrit :Alors heph condorcet c'est à Tournai.....

Je te donne le site, tu aura des infos en plus :D

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2A&cad=rja

Alors l'équivalence c'est pour que ton bac soit reconnus en Belgique. C'est juste un Document que tu dois faire à Bruxelles ou tu peux le faire par courrier mais va la bas directement cela va plus vite à faire, faite de suite je te conseille fortement car il y'a beaucoup de monde.Alors un Kot c'est comme un appartement mais plus petit donc les douches et cuisines sont en commun.
Je te remercie pour tes infos. C'est sympa :clin:
jennifer85

Message par jennifer85 »

Bonjour, je rentre a l'ISSIG à bruxelles en septembre je voudrais avoir des infos sur cette école (réputation, qualitée des cours..), j'aimerai rencontrer et échanger avec des personnes qui sont elles mêmes prises là bas.
De plus je cherche une colocation donc n'hésiter pas me contacter car c'est la galère de chercher avec internet!
a+ :)
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Par contre, il y a un quoto d'étudiants étrangers, (sinon les pauvres belges n'auraient plus de places chez eux et seraient obligés de travaller tres tres dur pour avoir des places en France et puis une fois retournés en Belgique, se feraient traités royalement au tapis rouge...

Acte 1 scene 1 (l'infirmier belge rentre chez lui )

Chef de clinqiue Bruxellois: "ohh sire majestueux/se infrimier/e de l'autre coté de la frontiere (ou la médecine est des années lumieres en avance et ou on ne prend que la creme, l'élite, les plus doués, l'avantgarde... , faites partager vos savoirs divins de la 5eme République.... nous sommes a vos pieds..."

Nouveau diplomé d'Etat francais: apportez moi du chamapagne... sire et faites venir des serviteurs pour me tendre des raisins sur les levres de ma fine bouche... (en tappant des mains, il fait exécuter ses ordres)

Chef de clinique: (en faisant la courbette comme un bossu) Vous etes trop aimable... vos voeux sont exhaucés.
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
SuperFraise
Régulier
Régulier

Message par SuperFraise »

N'y aurait-il un brin d'amertume et de sarcasme derrière cette intervention? :roll:
En avant!!
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
Répondre