Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
adefid
Forcené
Forcené

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par adefid »

Auré.Sahyann a écrit :Admissible à Bordeaux Pellegrin contre toute attente ! :)
Quelqu'un sait-il combien nous sommes à passer l'oral ?
Quand va-t'on recevoir nos notes ?
Merci !
Admissible à Xavier Arnozan :D
Si j'ai bien compté (vite fait pendant mes heures de boulot :clin: ), il y a 1003 admissibles, mais les candidats aide-soignants ne sont pas sur la liste. Je n'ai aucune idée de combien ils peuvent être.
nana0513
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par nana0513 »

lovelyx a écrit :Motivations pour exercer le métier d'infirmière :

Tout d'abord, les études m'interessent . Les disciplines médicale comme l'anatomie, la psychatrie, la pédiatrie, ainsi que les thémes généraux et
transversaux comme les sciences humaines, la santé, l'hygiéne me passionne, je ressens donc l'envie d'apprendre. J'ai pu lire differents cours postés sur le site internet "infirmier.com" et il s'avére que ces cours m'ont vraiment plus, et sont très interessents ! Je prendrais donc beaucoup de plaisir à suivre cette formation, à étudier en cours et ainsi, mettre mes cours en pratique.

De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ... Qu'en dite vous ? :( )J'ai pu bénéficier des expériences professionelles de ma mére, qui est aide-soigante. Elle a pu m'apporter des informations, me faire part de certaines difficultés du métier d'infirmière, commune au métier d'aide-soignante, comme la difficulté physique, où parfois l'equipe soignante a affaire à des cas
lourds, accepterla souffrance d'autrui, violence de certains malades envers le personel soignant ... )

Le coté technique m'intéresse amplement ; l'aspect des soins , apporter une réponse à la douleur physique, mais aussi apporter des paroles rassurantes, qui
soigne le morale et apaise la conscience.

Ayant eu plusieurs mois pour me renseigner concernant les études et le métier en lui même , je sais pertinemment les avantages et inconvénients du milieu.
C'est une voix où je me sentirais épanouie, et en relation avec les autres.

Le secteur de la néonatologie m'interesse particuliérement, mais ceci dit, étant donné que les études comportent de nombreux stages dans differents secteurs
il se peut que mon interêt prononcé pour les enfants se porte envers un autre milieu, grâce à cette diversité de stages.

Qu'en pensez-vous sincérement ? Que puis-je ajouter ou retirer ? Merci !
Je trouve que ton raisonnement sur le métier d'infirmière est vraiment pas mal du tout mais j'avoue que tu n'auras sans doute pas le temps de dire tout cela. A mon avis un paragraphe de quelques lignes suffit amplement, en reprenant les termes les plus importants selon toi !!! :D
Epernay => Résultat le 5 Juillet
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

nana0513 a écrit :
lovelyx a écrit :Motivations pour exercer le métier d'infirmière :

Tout d'abord, les études m'interessent . Les disciplines médicale comme l'anatomie, la psychatrie, la pédiatrie, ainsi que les thémes généraux et
transversaux comme les sciences humaines, la santé, l'hygiéne me passionne, je ressens donc l'envie d'apprendre. J'ai pu lire differents cours postés sur le site internet "infirmier.com" et il s'avére que ces cours m'ont vraiment plus, et sont très interessents ! Je prendrais donc beaucoup de plaisir à suivre cette formation, à étudier en cours et ainsi, mettre mes cours en pratique.

De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ... Qu'en dite vous ? :( )J'ai pu bénéficier des expériences professionelles de ma mére, qui est aide-soigante. Elle a pu m'apporter des informations, me faire part de certaines difficultés du métier d'infirmière, commune au métier d'aide-soignante, comme la difficulté physique, où parfois l'equipe soignante a affaire à des cas
lourds, accepterla souffrance d'autrui, violence de certains malades envers le personel soignant ... )

Le coté technique m'intéresse amplement ; l'aspect des soins , apporter une réponse à la douleur physique, mais aussi apporter des paroles rassurantes, qui
soigne le morale et apaise la conscience.

Ayant eu plusieurs mois pour me renseigner concernant les études et le métier en lui même , je sais pertinemment les avantages et inconvénients du milieu.
C'est une voix où je me sentirais épanouie, et en relation avec les autres.

Le secteur de la néonatologie m'interesse particuliérement, mais ceci dit, étant donné que les études comportent de nombreux stages dans differents secteurs
il se peut que mon interêt prononcé pour les enfants se porte envers un autre milieu, grâce à cette diversité de stages.

Qu'en pensez-vous sincérement ? Que puis-je ajouter ou retirer ? Merci !
Je trouve que ton raisonnement sur le métier d'infirmière est vraiment pas mal du tout mais j'avoue que tu n'auras sans doute pas le temps de dire tout cela. A mon avis un paragraphe de quelques lignes suffit amplement, en reprenant les termes les plus importants selon toi !!! :D

Je crois aussi que tu n'auras pas le temps du tout de dire tout ça car dès le premier paragraphe le jury vas te poser des questions pour te pousser à aller plus loin et voir si tu es capable d'argumenter ce que tu avances.

D'autre part personnellement je ne parlerais pas de la confrontation à la mort spontanément qui me semble aussi donner un aspect froid, et il y a des chances qu'ils te posent la question de toutes façon...

Autre conseil, entraîne toi à le dire à l'oral sans avoir ton texte sous les yeux parce que comme c'est un texte justement, les tournure conviennent pour une lettre mais pas pour l'oral, je ne doutes pas que tu y aies pensé mais ça mérite de s'y entraîner car il y a une grosse différence entre "savoir ce qu'on veux dire" et "le dire de manière fluide naturelle et que ça soit le plus spontané possible"...

Autre chose, je ne suis pas sûre qu'il faille dire que ta mère est AS mais ça se discute...
As-tu fait des stages ou travaillé dans le secteur ou bien tu sors d'une filière sms? Parce que ce qui manque à mon sens dans tes motivation c'est une connaissance concrète du travail de l'ide, que tu as peut être mais sur lequel le jury viendra peut -être te chercher. Du genre : tu parles de "l'aspect technique" quels soins techniques connais-tu? quelle est la journée type d'une infirmière dans le service de ton choix? Quelles sont les différences entre les métiers d'as et d'ide et pourquoi choisir ide? Tu parles beaucoup de relationnel et d'écoute, pourquoi ne pas se tourner vers un métier tel qu'assistante sociale ou psychologue? Tu es intéressée par la néonatologie, pourquoi?

Voilà, les questions qui d'après moi peuvent t'être posée, et il y en a certainement BCP d'autres, mais ça correspond à ce qui m'a été posé... Il faut bien avoir conscience que souvent les jurys rebondissent sur chaque phrase que l'on dit et donc ne pas parler en l'air sans savoir pk on dit les choses...Et ensuite bien avoir conscience aussi que certains vont chercher la faille, voir si tu "résistes", et donc poser des questions de manière presque agressive en te donnant l'impression que ce que tu dis est stupide pour chercher à te déstabiliser (alors qu'ils se disent que tu argumentes très bien si ça se trouve et te mettront 17, d'où l'intérêt de rester concentrée et de ne pas se laisser troubler)... tous ne sont pas comme ça mais ça arrive, c'est une technique (nulle, j'admets)...

Voilà, bonne préparation en tous cas!
ESI 2010-2013
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Admissible à Chartres!!!
Trop contente....
Maintenant direction l'oral...
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
BlondieB

Message par BlondieB »

Admissible au Blanc ;)
IDE depuis 2014
En poste à l'AP-chir vasculaire
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Merci beaucoup pour vos conseils :) Je suis d'accord avec vous, je n'aurais pas le temps de dire tout ça, et les questions viendront du jury de toute façon ! Le théme de la mort, je vais le retirer, quand on regarde bien, on parle de motivations, et la confrontation à la mort n'est pas une motivation, et, est toujours difficile ...C'est bête ce que j'ai dis :oops: Je vais miser un maximum de questions auxquelles je dois être prête à répondre. Concernant le métier de ma mére, j'aurai pensé que c'était peut être un plus qu'elle puisse me raconter son milieu, mais ceci dit, il est vrai que je n'ai jamais eu d'experiences concrétes :? Mais si il me demande de citer quelque soins que fais une ide, je pourrais répondre, alors je suis mitigée à en parler. J'ai fais un bac ES ^^ . En tout cas, c'est très bien ce que tu m'as dit ! Ca va m'aider :clin: :)
IDE en psychiatrie !
M.0RGAN3_
Adepte
Adepte

Message par M.0RGAN3_ »

Admissible à Gueret et à Aurillac ! J'attend Clermont Ferrand ! J'croise les doigts :prie: :prie: :prie: :prie: !!
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!

ESI 2011/2014 à Aurillac ! :D

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Admissible à Vierzon !

:D :D

Plus que le résultat d'Angers le 26 Avril !
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
stephevan

Message par stephevan »

admissible a vierzon
mais combien sommes nous?
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Message par aurélie15060681 »

Admissible à Aurillac les résultats sont en ligne ... :D
ESI 2011-2014 Aurillac
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Pourquoi vouloir être infirmière?

Facteur déclenchant : L'idée d'exercer cette profession me vient au collège en classe de 3ème, lors de mon stage d'observation que j'ai effectué en milieu hospitalier.
Etant très intéressée par le milieu paramédical et par mon besoin d'aider, j'ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes.
Le métier d'infirmier étant celui qui me convient le plus.

Aspect santé et social : C’est un métier très riche humainement, on apprend toujours de nouvelle choses au contact des patients, car ils sont tous différents les uns les autres, ils n’ont pas les mêmes pathologies, les mêmes caractères, ou encore les mêmes conditions de vie. On aide vraiment les personnes de diverses façons : par des soins techniques en constante évolution avec les progrès de la médecine, mais aussi par une assistance psychologique qui ne concerne pas seulement le malade, mais également l’entourage.

Aspect du travail en équipe : Ensuite, ce qui m’attire aussi, c’est le travail en équipe. On y retrouve les valeurs d’entre aide, de solidarité et de contact. J’ai longtemps pratiqué un sport d’équipe, ce qui m’a permis d’intégrer ces valeurs qui sont devenues les miennes et qui me correspondent. Dans une équipe, il est indispensable de respecter la place et les valeurs de chacun. Chaque membre apporte son savoir et son expérience, et en mettant cela en commun, le rendement est meilleur.

Perspective de carrière : Outre ces aspects, le métier d’infirmier m’attire car c’est un métier d’avenir permettant une carrière variée, avec de nombreuses possibilités d’évolution ou je suis sure que je serais très épanouie. Certes il y a des contraintes physiques ou encore psychologiques seulement j’en suis consciente et je me sens capable d’y faire face.

certes je ne dirais pas tout ça à l'oral mais c'est pour me faire une idée sur ce que je vais dire ... qu'en pensez vous? Doit je modifier des choses? Merci d'avance
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Paychouwte
Régulier
Régulier

Message par Paychouwte »

Admissible à clermont ferrand et aurillac =)

encore merci à amydelonge ;)
Montpellier promotion 2011-2014
nonette81

Message par nonette81 »

Admissible a Aurillac... :)

En espérant que les autres soit aussi positifs
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

ADMISSIBLE A CLERMONT FERRAND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

félicitation a toutes !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Verrouillé