le sommeil des patients adultes à l hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

on parle de perturbation du sommeil.. pas du repos...de sommeil réparateur et de repos... compensateur

pour aider au sommeil du patient, je ferai tel que la régle d'or "aide au sommeil du patient' écrit sur la revue aide soignantes n°16 de juin 2007

et si le patient se plaint d'insomnie , je prendrai références les recommandations de l'HAS...

je nepeux repondre au questionnaire, je travaille qu'auprés de nourrissons
hospitalisés
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

le sommeil peut ne pas être reposant!
sommeil artificiel, profond, perturbé, somnambulisme...
On peut se reposer sans dormir, donc oui je fais la différence entre repos et sommeil

je travaille en dialyse, nos patients y passent 4h voir plus, et si certains arrivent à dormir, ils ne sont pas pour autant moins fatigués en partant que ceux qui ne ferment pas un oeil!!! le repos et le sommeil sont propres à chaque individu, par contre je n'ai jamais entendu un patient dire qu'il dormait bien, ou même qu'il arrivait à dormir plusieurs heures d'affilées à l'hôpital (trop bruyant, trop lumineux, trop de tours d'ide, trop de portes claquées, de chaussures bruyantes, de sonnettes de machine, de téléphone.....)

voici mon avis, je vais répondre à ton questionnaire!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Re: TFE : sommeil et repos des patients hospitalisés

Message par zazainfirmiere »

dounette a écrit ::) Salut à tous et à toutes,
Je suis actuellement dans les entretients de mon TFE et j'aurais voulu savoir si des personnes souhaiteraient répondre à mon questionnaire d'entretien. Que vous soyez IDE ou EIDE, il n'y a aucun problème.

:fleche: Voilà ma question de départ du TFE : quelles sont l'importance et la place du sommeil et du repos auprès des patients hospitalisés pour une plus grande qualité de soins ?

je trouve ta question lourde et c'est vrai que "en quoi" me semble plus approprié, mais si ça a été validé TANT MIEUX

:fleche: Voilà le questionnaire :
1) Quelle différence faites-vous entre le sommeil et le repos ? [b]euh tu peux reprendre ma réponse plus haut, désolée je suis allée plus vite que la musique!!
2) De part votre expérience professionnelle, quel ressenti avez-vous du sommeil et du repos des patients en service de soins ? idem que la première question, voir ma réponse plus haut[/b]
3) Quelle place accordez-vous au repos et au sommeil des patients ? Détaillez...
une place importante, car les patients se lèvent de bonne heure, parfois à 5h du matin, pour mettre leur patch emla avant la dialyse, et pour se préparer afin d'être à l'heure. la dialyse fatigue beaucoup certains patients
4) Pensez-vous que le repos et le sommeil influencent la qualité des soins oui un patient déjà souffrant qui en plus a une dette de sommeil et ou de repos risque d'être moins coopérant au soin, par lassitude, fatigue, manque de patience, manque de force

De quelle manière ? MOINS DE COMPLIANCE AU SOIN SI MANQUE DE SOMMEIL DE REPOS, moins de respect des consignes de sécurité et d'aptitude à suivre les conseils d'éducation

Et vice-versa ? dans qualité des soins, j'inclus la préparation du patient aux soins qu'il va avoir ou subir, (opération, ttt ) un patient préparé et bien informé sur les soins à venir est un patient plus calme et donc plus apte à passer une bonne nuit, et être bien reposé.

5) Favorisez-vous le sommeil et le repos des patients ? Et comment ?[b]éteindre ou diminuer les lumières dés les soins finis, limiter tous bruits inutiles, prévenir les alarmes des machines afin d'intervenir avant leur déclenchement , décaler les soins (mais pour ça il faut une sacrée dose de courage, de culot et de réorganisation du travail en milieu hospitalier!! ) [/b]
Sinon, qu'est ce qui pourrait être mis en place ?
6) Avez-vous autre chose à rajouter sur le sujet ? Détaillez...
chambre individuelle pour améliorer le repos, décalage des soins qui peuvent attendre, limiter le temps d'hospitalisation au minimum nécessaire, écoute des patients , surtout le soir, angoisse majorée, cela suffit parfois à les préparer à une nuit de sommeil reposante, regrouper les soins si possible, limiter les bruits parasites, (chaussures bruyantes, portes, chariots qui claquent, sonneries multiples....)
Voilà...
Je vous remercie par avance de porter de l'intérêt à ma demande.
N'hésitez pas à faire des commentaires sur le sujet. SUJET INTERESSANT ET UTILE AU BIEN ETRE DES PATIENTS JE TROUVE

BON TRAVAIL BON COURAGE
A bientôt. :)
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
dounette

Message par dounette »

Merci ZazaInfirmière d'avoir répondu à mon questionnaire.
Je vais pouvoir l'exploiter. Bien évidemment, il sera anonyme et je ne recopierais pas tes phrases telles que !
A la prochaine et merci encore.

PS : si tu souhaites le faire passer à tes collègues, c'est sans problème.

A tous ceux qui viennent voir le sujet, vous pouvez toujours y répondre vous aussi. Merci d'avance.
dounette

Message par dounette »

J'ai remarqué que 104 personnes étaient venus voir mon sujet mais seulement 2 personnes ont souhaité répondre à mon questionnaire ou donner des commentaires.
Alors, s'il vous plait, je vous demande que 5 minutes pour y répondre.
Merci d'avance. A la prochaine...
dounette

Message par dounette »

S'il vous plait, juste 5 minutes pour répondre au questionnaire ou pour faire part de vos remarques...
Merci.
dounette

Message par dounette »

5 minutes de votre temps s'il vous plait... Merci.
chabana

TFE "Qualité du sommeil à l'hopital"

Message par chabana »

Bonjour à tous! je me lance dans un TFE sur "la qualité du sommeil a l'hopital" si certains d'entre vous ont des infos des liens,des TFE en cours ou faits sur des sujets qui s'en rapprochent faites moi signe!
Merci bcp ;-) [/b]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur ce site, cliquer sur "rechercher"

pour le sommeil en ehpad, consulter" les bonnes pratiques de soins en ehpad" version 2008 site ministere du travail, de la solidarité.. des familles
dounette

Message par dounette »

Salut,
Moi aussi je fais à peu près le même TFE. En ce qui me concerne ma question de départ est : quelles sont la place et l'importance du repos et du sommeil des patients hospitalisés pour une plus grande qualité des soins ?
Voilà. Actuellement, j'ai fini mes analyses de textes, je fais mes entretiens la semaine qui vient et j'ai pas mal réfléchi à mon cadre...
Si tu as quelques questions, n'hésites pas...
Bye.
ideliberale

Message par ideliberale »

J'avais fait mon TEFE sur ce sujet, c'était avant la reforme du DE, peut-être la forme du tEFE a-t-elle changée mais pour ce qui est du cadre conceptuelce doit être pareil .
Contact moi en MP si tu veux je t'aiderai autant que possible.
boubouch

Re: sommeil des patients tfe

Message par boubouch »

bonjour, moi aussi actuellement je traite de ce sujet sur le repsect du sommeil des patients en milieu hospitalisé et c vrai k c un sujet assez important et en meme vaste parsk on ne sait pas de koi traiter exactement? transmission? environnement? nuisance? etc moi je me suis plutot centré sur la kestion suivante: en koi un sommeil altéré influe t'il sur l'état de santé du patient et son rétablisement? kon pensez vous et avez vous des suggestions a me faire? tout peut etre utiles merci!
cokillete64

TFE : sommeil du patient (Questionnaire)

Message par cokillete64 »

Bonjours? :)
Étant plongée dans mon Travail de Fin d'Étude j'aurai un questionnaire à faire passer à tous les gens qui ont pu être hospitalisé.je vous remercie vraiment d'avance de prendre 5 petites minutes afin d'y répondre.
Mon sujet est: [color=#800000]En quoi l'IDE de nuit peut elle améliorer la qualité du sommeil chez le patient?[/color]

1: Quelle est votre tranche d'âge: 20-30 30-40 40-50 50-60
2: Avez-vous bien dormi lors de votre hospitalisation? Oui Non
3: Si non(2), pouvez vous citer les causes de vos difficultés à dormir?
4: Vos difficultés étaient: Difficulté à s'endormir - Réveils pendant la nuit - Sensation de ne pas être reposé lors du réveil - Autres(les citer)
5: Est ce que vous avez fait part à l'équipe soignante de vos difficultés?
6: Ce qu'elle a mis en place vous a t'il satisfait?
7: Est ce que vos habitudes avant de vous endormir( par exemple: obscurité dans la chambre, tisanes, volet ouvert ou fermé, lavage de dents, heure habituelle de votre couché et de votre réveil habituel et d'autres qui vous appartiennent) ont été respecté à l'hôpital?
8: Combien d'heures, dormez vous chez vous habituellement en semaine, par nui?
9: Combien d'heures par nuit avez vous a peut prés dormi à l'hôpital?

Voilà si vous trouvez des choses à redire sur mon questionnaire n'hésitez surtout pas! merci encore , j'attends vos réponses avec impatience!!
Dernière modification par Juju5544 le 16 avr. 2011 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
cokillete64

Re: TFE : sommeil du patient (Questionnaire)

Message par cokillete64 »

bonjours,
je vois que pour le moment je n'ai pas de réponse à mon message.
J'avoue que cela me servirai beaucoup pour avancer, puisque je parle du sommeil du patient et au final je n'ai aucun ressenti des personnes concernées.
Voilou, En espérant quelques retour. merci beaucoup
juju2009/2012

TFE : sommeil des patients en milieu hospitalier

Message par juju2009/2012 »

Bonjour, je dois trouver mon sujet de TFE, ne sachant pas réellement comment cela se déroule avec le nouveau programme (jaurais les info demain). Il est tout de meme indispensable que je trouve un sujet.

Etant en stage de nuit, je souhaite faire sur le sommeil des patients en milieu hospitalier

Qu'en pensez vous ?
Pouvez vous me guider sur des questions précises afin de guider mon TFE ?

Merci d'avance, je compte sur vous :clin:
Répondre