Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
luciole1974
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2010 16:56

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par luciole1974 »

karine du 42 a écrit :Salut à toutes et tous,

voilà, j'ai bientôt 37 ans et 2 enfants de 11 et 13 ans. J'ai passé 2 concours cette année pour la première fois. Je suis assistante maternelle agréée depuis 7 ans et je ne supporte plus de travailler seule et à mon domicile... Je me sens prisionnière de chez moi!!!

En attendant l'oral la pression monte et je me dis que je n'y arriverai pas... Les premiers résultats tombent vendredi 22 avril... En plus j'ai dis à deux des trois familles que j'arrête mon activité... car quoiqu'il arrive, je ne veux plus travailler chez moi :(

J'ai aussi un problème avec la famille à qui je dois annoncer ma décision... Visiblement le père de l'enfant que je garde fait passer des oraux pour un des ifsi dans lequel j'ai passé le concours !!! Vous immaginez si je tombe sur lui !!!!

Je panique complètement... En tout cas, je dois lui annoncer ma décision demain... je ne sais pas du tout comment cela va se passer.

Avec les autres familles tout c'est bien passé, ils ont compris ma décision. En plus depuis 7 ans que je suis nounou, je me suis peu à peu coupée du monde du travail... En effet, je travaille seule et à mon domicile : je fais ce que je veux de mes journées... Franchement, les journées sont plutôt tranquilles surtout lorsque les petits dorment car je peux faire ce que je veux :?

C'est sûr que cela va être difficile d'être confrontée à d'autres personnes et de travailler en équipe, moi qui n'ai pas l'habitude... Mais pour moi c'est une question de "survie"... Je n'en peux plus d'être seule et de ne pas pouvoir me confier à quelqu'un qui vit les mêmes choses que moi... Je n'ai que peu de contact avec d'autres nounou car nous n'avons pas de relais près de mon domicile.

Plus le temps passe, plus je me dis que je suis complètement folle de faire une reconvertion pareille à mon âge, mais mes enfants sont grands et au collège, ils ont moins besoin de moi et en plus ils me soutiennent!!! Ils savent que beaucoup de choses vont changer si je suis reçue.

En plus mon projet est difficile à faire passer car je souhaiterais travailler en soins palliatifs... Je n'idéalise pas du tout la fin de vie, mais c'est vraiment pour moi un service où on peut réellement se rendre utile. Je pense par contre que ce choix n'est pas définitif et que les stages me feront peut-être changer d'avis...

Voilà tout ce que j'ai sur le coeur...

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont eu le courrage de lire mon message jusqu'à la fin... :clin: Bonne chance à tous.
salut, j'ai le même âge que toi et je me jette moi aussi à l'eau... mais j'ai peur car j'ai été à mon compte, pas facile pour en vivre, et surtout personne avec qui partager.... et j'ai peur de réintégrer un groupe même si j'en ai besoin... je te souhaite se réussir ta reconversion !!!
Avatar de l’utilisateur
karine du 42
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 11 janv. 2011 10:28

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par karine du 42 »

Merci Luciole 1974 et bonne chance à toi aussi... :D
Voilà, c'est fini...
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par lucie31 »

bonjour karine,

je suis dans la même situation que toi, mais j'ai déjà prévenu mes 5 employeurs depuis 1 an que j'arrêtais au 31 juillet, ça fera plus de 5 ans que je suis ass mat, et j'avoue que je sature aussi, j'ai besoin aussi de retrouver une vie professionnelle à l'extérieur de chez moi...
les parents l'ont très bien pris, et me soutiennent à fond. Pourtant je passe 6 concours, 3 IFSI 1 AP ET 2 AS, et à chaque fois je dois poser une journée ou 1/2 journée, mais pas de soucis, on arrive à s'arranger avec la halte garderie et leurs jours de rtt,
voilà, quoi qu'il en soi même si j'échoue aux concours j'ai décidé de tourner la page.

bon courage
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Avatar de l’utilisateur
karine du 42
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 11 janv. 2011 10:28

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par karine du 42 »

Merci Lucie 31

Moi aussi, les parents que j'ai prévenus me soutiennent...Le problème c'est que je risque de tomber à l'oral sur le dernier!!!! Mais bon, on verra :clin:

Restons positif!!! De toute façon, même si je tombe sur lui et qu'il me fait planter mon oral, il n'aura rien gagner car j'arrête tout de même!!!

Réponse demain soir... Courrage à toi.
Voilà, c'est fini...
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par bcelt »

Des fois j'ai peur que mon chef refuse la rupture conventionnelle en cas de réussite au concours.

Je compte attendre les résultats des écrit avant de lui en parler.

D'autres recours en cas de refus de sa part?
IDE
Avatar de l’utilisateur
parisien
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2011 11:28

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par parisien »

=
Dernière modification par parisien le 29 mai 2011 19:16, modifié 1 fois.
ESI AP-HP Tenon Rentrée septembre
tota
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2011 23:18

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par tota »

Merci Eunice pour ton message.
Effectivement j'ai pris ma décision, je tente la reconversion.

J'ai réfléchi tout le week end et, j'ai décidé, je change de métier (si je réussis à l'oral)!
Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais, je n'ai jamais été si proche du but et dans de bonnes conditions...

Quand je m'imagine dans 10 ans, je ne fais plus mon métier actuel, je me vois bien infirmière avec de l'expérience, peut être libérale, ou bien dans le public, et je repenserai avec plaisir à ma vie d'avant !

Lecchese,
En ce moment j'ai un super sac à main multicolor... en PVC !, acheté 25 euros dans la galerie marchande d'intermarché ! :lol:

Bcelt,
l'autre solution possible, c'est la formation financée par le fongecif, mais il faut que tu demandes le congé de formation à ton employeur, au moins 4 mois avant le début de la formation. Ton patron peut "refuser" une fois le cif, si il fait valoir que tu es indispensable et que le délai pour te remplacer est trop court, ou bien que l'effectif de l'entreprise déja en cif, atteint les 2%. Dans ce cas, tu peux redemander le cif 9 mois plus tard et ton employeur ne peut plus refuser.

Moi, j'ai demandé le cif, car cela n'est pas avantageux pour l'employeur, car au terme des 3 ans de formation, tu peux décider de reprendre ton poste avec ton salaire et ton employeur ne peut pas refuser. En plus pendant les 3 ans, il doit te payer ton 13ième mois si tu en as un (c'est mon cas), donc je sais que ma pdg ne voudra pas du cif, mais comme si elle refuse cette fois ci, et ne m'accorde pas la rupture conventionnelle, je redemanderai un cif l'an prochain et qu'elle ne pourra pas refuser, je pense que cela va suffire à la convaincre de faire une rupture conventionnelle...


Jessie,
J'ai du mal à identifier si j'idéalise ou non le métier d'infirmière, mais en tout cas, je sais que je vais y gagner en qualité de vie.

Ma recherche n'est pas un job tranquille ou on fait ses 8 h sans coup de speed, sans stress et bien payé, je m'ennuierai profondément.
Dans mon boulot actuel, les voyages, les beaux hotels, cela n' m'interesse pas : voyager seule : bof !, les beaux hôtels, cela 1/4 du temps, cela ne vaut pas les soirées avec mes enfants devant la cheminée ou dans le jardin quand il fait beau comme aujourd'hui.
Je suis quelqu'un de simple, qui aime les relations simples. Le principal reproche que l'on me fait dans mon boulot, c'est d'être trop gentille, trop douce et trop à l'écoute de mes clients et collègues, limite je suis trop souriante !
L'infirmière, je la vois comme une professionnelle qui a un rythme soutenu, qui change souvent et parfois à l'improviste, qui fera parfois, mais pas toute l'année, des semaines à 45 h ou 50 h (je n'ai aucune idées de heures sup qu'une infirmière peut faire), qui ne verra pas ses journées passer ou ses nuits, mais qui rentrera chez elle avec ce sentiment agréable de s'être donné à fond dans son boulot et qui en plus aura pu mettre à profit des autres sa gentillesse, son sourire, son positivisme et à qui, on ne le reprochera pas !
Des fois cette infirmière sera super fatiguée, comme tout le monde et sera agacée par les ragots et cancans de ses collègues, elle en aura assez de manquer de moyens et de tout faire trop vite, mais cela, c'est déjà mon cas dans mon boulot actuel.
Aujourd'hui, mes semaines font systématiquement 50h minimum, car je ne compte pas mes soirées passées en déplacement, et les heures sup ne sont jamais ni payées ni récupérées et en plus elles sont perçues comme normales...
Quant à la reconnaissance... je suis quelqu'un de super discret, donc j'évite de parler de mon boulot, (je n'ai jamais autant parlé de moi de toute ma vie que sur ce forum :oops: )en fait je n'aime pas être le centre d'interet, cela me met mal à l'aise, mais ce que je fais, par défaut provoque de l'intêret : du genre une copine de la gym m'appelle pour savoir si le cours est maintenu ce soir et moi je lui répond que je ne sais pas, car je suis à Moscou... pour moi, tout est normal, mais pas pour ma copine...et la, viennent les questions alors que moi, ça me gonfle. J'aimerai tellement plus parler d'un patient à qui j'aurai pu apporter quelque chose de bien dans ma journée et qui m'aura sourit, ou bien du patient auquel ne n'aurai pas eu le temps d'accorder plus de temps justement, faute de personnel....

Parisien,
Personnellement, je ne parlerai pas des 3 années d'ifsi que tu as déjà fait, je pense que le jury pourrait penser que tu es instable et que tu risques de refaire pareil cette fois-ci.

Pour finir :ma pdg devait me téléphoner ce soir pour parler des modalités de mon départ... j'attends toujours son appel...
37 ans bientôt, maman d'une petite fille de 3 ans et d'un petit garçon de 5 mois
En reconversion totale, candidate à l'IFSI de Granville

Trop contente : ESI 2011-2014 !!!
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par jessie68 »

bon ben voilà je pense que tu es prête pour l'oral :clin:
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par ide-1981 »

tota a écrit : -me retrouver dans une équipe ou il y a des tensions (ragots, peaux de bananes, clans...)

Tu as l'air bien motivée mais ne dit pas ça a l'oral car dans 90% des equipes, il y a des tensions dont tu parles. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
annecoeur
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2011 12:47

Reconversion militaire / infirmier

Message par annecoeur »

Bonjour,
Je suis à la recherche de réponses....
Je suis sous-officier en gendarmerie, j'ai 15 ans de services et désire passer le concours d'infirmière (et d'aide-soignante), en cas de réussite pour le concours d'infirmière le bureau de la reconversion me paye 1 année d'étude sur les 3... ce qui est déjà bien je dois l'avouer... pour les deux autres années puis-je demander au CTAC de Bordeaux le chômage... bien que je parte avec une pension de 650 euros... merci pour vos réponses
charlotte38150
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2011 15:09

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par charlotte38150 »

Bonjour à toutes!

je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite exposer ma situation pour avoir des témoignages et des avis divers!
J'ai obtenu un Bac L en 2009 , ensuite j'ai fait une prépa orthophoniste que j'ai plus ou moins abandonnée à cause d'un manque de motivation! J'avais tout de même passé deux concours ortho pour essayer de me rebooster! mais gros échec pour moi! Puis à la suite de ça je suis restée chez moi 3 mois à ruminer et à regretter de ne pas avoir assez travaillé pour mon avenir. Je ne voyais vraiment pas quel autre métier j'aurai pû exercer surtout... Pourtant j'ai cherché mais en vain... Le métier d'infirmière j'y pensais mais j'avais besoin de réfléchir sérieusement sur ce point. si j'en étais capable etc.. Pour ne pas me retrouver sans rien je me suis inscrite dans une deuxième prépa orthophoniste . Entre temps, durant les vacances d'été j'ai souhaité travailler en tant qu'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées pendant 2 mois... et j'ai eu une sorte de révélation avec le contact et le travail quotidien des infirmières et aides-soignantes que j'ai pû observer! Alors bon ma prépa orthophoniste étant déjà payée j'ai tout de même décidé de la faire puisque les connaissances pouvaient me servir pour les concours IFSI que je souhaitaient passer... et en parallèle de cette prépa je travaillais tout les soirs pour réussir mon concours IFSI. D'ailleurs je n'ai pas passé de concours orthophoniste car au fil des mois ma décision et ma motivation pour devenir infirmière se sont clarifiées! Voilà aujourd'hui je sais que orthophoniste ce n'est pas du tout pour moi!

Tout ce roman pour dire que j'ai peur d'être pénalisée par ces deux prépas et cette "reconversion" Je voulais savoir si des personnes avaient vécu le même parcours que moi? si je pouvais avoir des témoignages pour me rassurer?

Voilà, merci d'avance :clin:
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par ide-1981 »

annecoeur a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche de réponses....
Je suis sous-officier en gendarmerie, j'ai 15 ans de services et désire passer le concours d'infirmière (et d'aide-soignante), en cas de réussite pour le concours d'infirmière le bureau de la reconversion me paye 1 année d'étude sur les 3... ce qui est déjà bien je dois l'avouer... pour les deux autres années puis-je demander au CTAC de Bordeaux le chômage... bien que je parte avec une pension de 650 euros... merci pour vos réponses
Bonjour,

Je suppose que tu es de carrière donc actuellement le cumul chomage/pension pour les militaires de carrière est en train d'etre revu (un decret est a paraitre très prochainement) cette fois-ci dans le bon sens, donc a l'avantage du militaire.
Je n'en sais pas plus donc tu devrais te renseigner directement aupres du CTAC, car c'est eux qui paient.

En tous cas je te souhaite de reussir.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Gouzard
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2011 15:07

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par Gouzard »

Bonjour,

Auriez-vous des réponses pour un non-militaire ?
Je suis salarié du privé (+ de 10 ans) et souhaite préparer le concours pour l'année prochaine...
Si je réussi mon concours et si j'arrive à négocier un départ avec mon employeur, pensez-vous que Pole Emploi me prenne en charge ?
J'ai lu plusieurs choses à ce sujet et j'ai l'impression que les conditions ont changées...
En vous remerciant par avance,

David
Avatar de l’utilisateur
4rine
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 10 janv. 2011 16:03

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par 4rine »

tota a écrit :Je cogite beaucoup depuis ma rencontre avec ma boss car j'ai été surprise, de sa réaction.
Je crois que je suis beaucoup trop sentimentale et le fait que ma boss et mes collègues pleurent mon départ me retourne l'estomac... le problème, c'est que je suis toujours trop bonne, je me sacrifie et je sacrifie tout mon temps pour une personne ou une cause, si on me le demande, résultat, là, je me sens coupable...
J'ai passé 5 années intenses dans cette entreprise et l'idée de partir, comme cela sans se retourner me fait vraiment drôle, d'ou mes doutes je pense.
Mais j'ai beau y réfléchir et peser le pour et le contre, je crois que je suis faite pour être infirmière.
-j'aime réconforter
-j'aime soigner
-j'aime travailler en équipe
-j'aime les horaires décalés (je sais que cela parait étrange, mais je le fais déjà dans mon travail actuel à cause des décallages horaires)
-j'ai travaillé de nuit pendant 2 ans et cela ne m'a jamais posé de problème
-j'aime la variété des actions que l'on peut effectuer dans une journée
-j'aime l'idée que le métier evolue (avancées médicales)
-j'aime penser que les services et lieux d'exercice sont nombreux et que je me plairait surement dans l'un d'entre eux, plus que dans les autres,

Lors de mes précédents emplois, voici ce qui a pu me déplaire et ou me peser :
-je déteste les horaires fixes genre 8H 12H, 14H 18H, 5jours/7
-je desteste travailler seule dans un bureau
-je deteste être la seule "experte" dans un domaine et ne pas pouvoir discuter de ce domaine en particulier, avec mon égal
-je deteste le marchandage
-je deteste avoir à prouver que mon produit est le meilleur du monde ( :P )
-je deteste être en représentation constante : quand je voyage, les journées se passent avec les clients, puis les soirées aussi...
- je n'ai pas du tout le "style" cadre sup : souvent les clients/rencontres que je fais sont surpris car je suis hyper simple dasn mes fringues, ma coiffure, mon maquillage, mes petits plaisirs (piscine avec ma fille, potager au printemps, magasins de déco et bricolage dans les grndes villes, vue que je vis en province), vacances en caravane dans le sud : j'ai découvert le caravaning il y a 2 ans et j'adore !
-je deteste qu'on me regarde comme LA tête penssante qui aura forcément LA réponse à tout et n'importe quoi...
-je deteste être toujours avec mon blackberry à la main et stresser à l'idée qu'un mail catastrophique arrive pendant le we ou pendant les vacances
- je deteste aller à des salons et faire la potiche souriante

Le métier d'infirmière me trotte dans la tête depuis 2004 , et mes amis à qui j'ai parlé de mes projests me disent tous qu'effectivement, par le passé, à un moment ou un autre, j'en ai déjà parlé, donc je pense, j'espère y voir clair et que ce ne sont pas mes hormones de femmes juste accouchée, qui me font penser ainsi...

Ce qui me fait peur ou m'inquiète dans le métier d'infirmière :
-voir un enfant ou une personne jeune mourir
-me tromper dans des dosages de médicaments
-être impressionnée par une blessure ouverte
-me retrouver dans un services de soins palliatifs
-me retrouver dans une équipe ou il y a des tensions (ragots, peaux de bananes, clans...)

bon, j'ai encore fait un roman... mais je suis juste au seuil d'un changement de vie radical (tout comme vous) et ce la me donne le vertige je crois. Je ne suis pas du genre à agir et réfléchir après...
J'espère ne pas trop vous saouler avec mes reflexions sans fin...

Merci à celles et ceux qui m'aident à réfléchir à tout cela en tout cas.

Bonne soirée !
Tota,
tes messages et les réponses que tu as reçues m'ont beaucoup touchée. Je suis un peu dans le même cas que toi ; comme me l'a dit mon boss ce sera un voyage sans retour... Et oui, cela donne le vertige !

Quitter une entreprise où l'on travaille depuis 10 ans, où on est appréciée et reconnue, autonome, bien payée, ce n'est pas facile. Il est évidemment indispensable de se poser ces questions, d'avoir la vision la plus précise de ce que sera notre avenir (si les jurés de l'oral le veulent bien).

Perso, je compte sur l'aide du jury, dans le sens où j'espère avoir un dialogue ouvert avec eux. Les "mauvais" côtés du métier, je les connais en théorie uniquement, je les accepte, de l'autre côté de la balance il y a le domaine passionnant de la santé du soin, la technique, la relation patient/famille, le travail d'équipe, la remise à niveau des connaissances en permanence, la variété des modes d'exercice etc...
J'ai adoré mon métier (Ress Hum), il a changé, et je n'y trouve plus ce qui m'éclatait avant.
Je compte sur les jurés, en tant que professionnels, pour valider ou non le projet. J'ai confiance en eux pour qu'ils me disent si je fais fausse route.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Avatar de l’utilisateur
carolinette24
Messages : 17
Inscription : 14 févr. 2011 11:30

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par carolinette24 »

Bonjour !!

J'ai 25 ans et je suis en reconversion, j'arrête mon travail de Bureau d'études qui me prend trop de temps pour me consacrer à la préparation du concours,

je vais toucher les assedics car j'ai négocier une rupture conventionelle mais j'aimerai savoir si je peux travailler à coté en tant qu'aide à domicile ou auxiliaire de vie ou encore agent hospitalier?
J'ai une licence(bac + 3) mais pas du tout dans ce secteur, j'aurai voulu savoir si vous aviez pu travailler dans le sanitaire et social sans forcément avoir un diplôme dans cette branche :|

Merci à vous et courage ! :clin:
26 ans reconversion ! préparation aux concours IFSI 2013 à Lyon et ses alentours !
Répondre