UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: calcul de doses PSE
Euh... Puis qu'on parle de moi... Une dilution à 1%, ça n'est pas 1 mg/mL mais 10 mg/mL.
1 mg/mL, c'est 1/1000.
1 mg/mL, c'est 1/1000.
2e semestre de l'école infirmière 1e année
je suis en première année en soins infirmiers je veux savoir comment ca se passe
pour les éval du calcul de doses j'appréhende beaucoup si quelqu'un peut m'expliquer
pour les éval du calcul de doses j'appréhende beaucoup si quelqu'un peut m'expliquer
- Amandiiine
- VIP
Re: 2e semestre de l'école infirmière 1e année
Je sais pas trop si c'est pareil en France que chez moi..
Enfin nous on les a vus, et notre prof nous en a donnés pas mal, pour s'entrainer. Des "simulations d'éval" pour s'exercer. Si on en a en juin en éval, c'est exactement le même genre donc voila.
Bon courage en tout cas, et si çà ne va toujours pas pour les calculs, le seul moyen d'y remédier c'est de s'exercer chez soi.
En tout cas je veux bien donner des exercices que j'ai, encore faut-il que cela convienne
Enfin nous on les a vus, et notre prof nous en a donnés pas mal, pour s'entrainer. Des "simulations d'éval" pour s'exercer. Si on en a en juin en éval, c'est exactement le même genre donc voila.
Bon courage en tout cas, et si çà ne va toujours pas pour les calculs, le seul moyen d'y remédier c'est de s'exercer chez soi.
En tout cas je veux bien donner des exercices que j'ai, encore faut-il que cela convienne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Ca dure 45 minutes. Tu as 3 calculs et une préparation de perfusion.muroka a écrit :je suis en première année en soins infirmiers je veux savoir comment ca se passe
Parfois avec ou sans la calculatrice ça dépend des IFSI.
bonjour
en tout cas merci de votre attention à mon message je vais alors m'exercer chez
moi c'est peut être la solution
en tout cas merci de votre attention à mon message je vais alors m'exercer chez
moi c'est peut être la solution
- badgirl359
- Forcené
Re: UE 4.4 : calculs de doses
ça dépend des IFSI hein. Nous on avait eu des calculs en amphi (plus que trois c est sur) sur 12 points et une préparation d'injection sur 8 points
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
aidez moi pour un calcul SVP

Le medecin prescrit pour 24h le traitement intra-veineux suivant:
Amiklin 500 mg à 8h;16h;24h à passer dans 200ml de g5% en 45 min et Augmentin 1g à 8h45;16h45 et à 0h45 à diluer dans 125 ml de soluté salé à 0,9% à passer en 30 min.
Vous disposez de flacon d'Amiklin dosé à 2g de produit en poudre et D'augmentin dosé à 500mg en poudre et d'ampoules de 5ml d'eau pour préparation injectable pour diluer ces produits
Question?
Calculer le débit en gouttes par minuttes de ces deux perfusions en tenant compte du volume des produits rajoutés ?
-
- Star VIP
Re: aidez moi pour un calcul SVP
Pourriez-vous exposer où vous en êtes dans cet exercice et ce qui vous pose problème ?chatbotte a écrit :Voila je bloque pour un exercice et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider
Amiklin 500 mg à 8h;16h;24h à passer dans 200ml de g5% en 45 min et Augmentin 1g à 8h45;16h45 et à 0h45 à diluer dans 125 ml de soluté salé à 0,9% à passer en 30 min.
Vous disposez de flacon d'Amiklin dosé à 2g de produit en poudre et D'augmentin dosé à 500mg en poudre et d'ampoules de 5ml d'eau pour préparation injectable pour diluer ces produits
Et bien là ou je bloque c les 5 ml de d'eau à injecter pour 500 mg d'Amiklin ou pour la totalité du flacon qui est de 2g ?
Et bien là ou je bloque c les 5 ml de d'eau à injecter pour 500 mg d'Amiklin ou pour la totalité du flacon qui est de 2g ?
-
- Star VIP
En premier lieu, je voudrais souligner le fait que cet exercice soit très mal fait.
Des flacons de 2 g d'amiklin, je n'en ai jamais vus, c'est 1 g ou 500 mg. Si vous devez faire 500 mg, c'est quand même dommage de prendre un flacon de 2 g.
De plus en plus, les aminosides (famille d'antibiotiques dont fait partie l'amikacine/amiklin) se donnent en une ou deux prises plutôt qu'en trois.
Les flacons d'Augmentin 500 mg sont destinés à la pédiatrie. Ils sont dosés à 500 mg d'amoxiciline et 50 mg d'acide clavulanique. Or les flacons d'Augmentin 1 g pour l'adulte sont dosés à 1 g d'amoxiciline et 200 mg d'acide clavulanique. Donc donner 2 flacons d'Augmentin 500 mg, ça n'est pas la même chose que donner 1 flacon de 1 g (il manquera 100 mg d'acide clavulanique).
De la même façon, attention, les flacons de 2 g d'Augmentin sont dosés à 200 mg d'acide clavulanique. Donc pour donner 2 g d'Augmentin, il ne faut pas donner 2 flacons à 1 g (on donnerait 400 mg d'acide clavulanique). Mais on peut donner 1 g d'Augmentin et 1 g d'amoxiciline (clamoxyl par exemple).
Des flacons de 2 g d'amiklin, je n'en ai jamais vus, c'est 1 g ou 500 mg. Si vous devez faire 500 mg, c'est quand même dommage de prendre un flacon de 2 g.
De plus en plus, les aminosides (famille d'antibiotiques dont fait partie l'amikacine/amiklin) se donnent en une ou deux prises plutôt qu'en trois.
Les flacons d'Augmentin 500 mg sont destinés à la pédiatrie. Ils sont dosés à 500 mg d'amoxiciline et 50 mg d'acide clavulanique. Or les flacons d'Augmentin 1 g pour l'adulte sont dosés à 1 g d'amoxiciline et 200 mg d'acide clavulanique. Donc donner 2 flacons d'Augmentin 500 mg, ça n'est pas la même chose que donner 1 flacon de 1 g (il manquera 100 mg d'acide clavulanique).
De la même façon, attention, les flacons de 2 g d'Augmentin sont dosés à 200 mg d'acide clavulanique. Donc pour donner 2 g d'Augmentin, il ne faut pas donner 2 flacons à 1 g (on donnerait 400 mg d'acide clavulanique). Mais on peut donner 1 g d'Augmentin et 1 g d'amoxiciline (clamoxyl par exemple).
Vous avez un flacon de 2 g de poudre, vous y injectez de l'eau, vous obtenez une solution de cette poudre qui contient les 2 g. Il faut donc calculer la quantité d'eau à garder pour que cette eau contienne la dose que vous devez injecter, soit les 500 mg.chatbotte a écrit :Et bien là ou je bloque c les 5 ml de d'eau à injecter pour 500 mg d'Amiklin ou pour la totalité du flacon qui est de 2g ?
Ok j'ai compris donc il faut que je prepare mes poches à l'avance ! ensuite je suis pas trop d'avoir compris vos explications par rapport à l'acide.... mais je vais le relire tranquillement en tout cas merci beaucoup 

-
- Star VIP
Avec les flacons devant soi, c'est plus simple...chatbotte a écrit :ensuite je suis pas trop d'avoir compris vos explications par rapport à l'acide...
L'augmentin, c'est l'association de deux produits : un antibiotique, l'amoxiciline, et un inhibiteur des béta-lactamases, l'acide clavulanique. Les béta-lactamases, ce sont des enzymes que certaines bactéries utilisent pour se défendre contre certains antibiotiques (de la famille des béta-lactamines). Donc on associe un antibiotique et un produit qui empêche les bactéries de se défendre. Un peu comme si on associait un gourdin avec un système qui détruit les boucliers.
Le problème, c'est qu'il y a trois présentations injectables de l'augmentin avec deux concentrations différentes d'acide clavulanique :
-augmentin 500 mg, qui contient 500 mg d'amoxiciline et 50 mg d'acide clavulanique,
-augmentin 1 g, qui contient 1 g d'amoxiciline et 200 mg d'acide clavulanique,
augmentin 2g, qui contient 2 g d'amoxiciline et 200 mg d'acide clavulanique.
Donc il faut réfléchir à la présentation à utiliser, parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser, donner 2 flacons d'augmentin 1g, c'est pas pareil que donner 1 flacon d'augmentin 2 g. Et donner 2 flacons d'augmentin 500 mg, c'est pas pareil que donner 1 flacon d'augmentin 1 g.
Mais pourquoi donc existe-t-il de telles présentations ? Parce que l'acide clavulanique a une toxicité, et donc une dose maximale, 800 mg chez l'adulte par jour, soit la dose contenue dans 4 flacons à 1 g d'augmentin. Mais on peut donner 8 g par jour d'amoxiciline. Donc on peut donner 4 flacons d'augmentin par jour, mais si on veut donner plus d'amoxiciline, il faut utiliser des flacons à 2 g d'amoxiciline et 200 mg d'acide clavulanique. Et chez l'enfant, il ne faut pas donner plus de 20 mg/kg d'acide clavulanique par jour.
besoin d aide calcul débit
Bonjour,
j ai examen mardi et je galère vraiment pour les calculs de pousse seringue electrique et pompe ( d ailleurs je ne comprend pas s il y a une différence entre les deux).
En plus notre prof ne donne pas des énoncés très clairs...
exercice 1 :
1 Ampoule de Ryden = 5mg/5cc
La prescription est de 1,2mg/h
La pompe est diluée à 0,2mg/cc
Comment préparez vous la pompe ?
( là je ne comprend même pas ce qu elle demande...)
exercice 2 :
j ai de l héparine 5000 ui/ml
je dois administrer 8000 ui en 8h.
Comment dois je procéder ? à quel débit ( ml/h)
là suite arrive...
j ai examen mardi et je galère vraiment pour les calculs de pousse seringue electrique et pompe ( d ailleurs je ne comprend pas s il y a une différence entre les deux).
exercice 1 :
exercice 2 :
là suite arrive...
Re: besoin d aide calcul débit
maud_esf a écrit :Bonjour,
exercice 1 :
Ben elle demande combien tu dois prelever de Ryden et de diluant pour obtenir ta concentration a 0,2 mg/cc.
Donc par exemple pour obtenir 50cc a 0,2 mg/cc, il faudra prelever 50*0,2 soit 10mg donc 2 ampoules. Et completer le volume restant soit 50-10 egal 40cc de diluant (serum phy ou glucosé).
exercice 2 :
Ben la il existe differente manière de procéder, je t'en donne une.
On doit prelever (en faisant les produits en croix), 8000*1:5000 egal 1,6 cc d'heparine pour obtenir 8000 UI.
Apres tu ramène ta seringue a 48cc (car est un multiple de 08) donc tu preleves 48-1,6 egal 46,4 cc de serum phy.
Donc maintenant tu sais que tu as 8000 UI dans ta seringue qui contient en tout 48cc. Ta seringue doit passer totalement en 8h, donc 48cc:8 egal 6ml/h donc vitesse 6.là suite arrive...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: besoin d aide calcul débit
merci pour ta réponse si rapide.
même en lisant tes réponses je ne vois pas comment je vais faire à l examen.
c est très logique en te lisant mais je ne vais jamais avoir l idée de combien de cc de physio prendre pour diluer ou de quel multiple utiliser.
ces calculs c est une vraie galère pour moi.
même en lisant tes réponses je ne vois pas comment je vais faire à l examen.
c est très logique en te lisant mais je ne vais jamais avoir l idée de combien de cc de physio prendre pour diluer ou de quel multiple utiliser.
ces calculs c est une vraie galère pour moi.