UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: besoin d aide calcul débit
bon voila la suite,
si quelqu un a envie de s entrainer et en même temps m aider...
ex 1 :
flapule de départ héparine 25 000 ui/5m
une pompe 1000 ui/h demandé par le medecin.
débit 4ml/h vitesse à laquelle une perf ne se bouche pas.
concentration ?
comment préparer la pompe ?
ex 2 :
flapule d insuline 100ui/ml
on doit faire une seringue de 1u/ml
pour une pompe de 50cc il faut 1,5cc de bicarbonate
Comment préparer la seringue d insuline
quelle quantité de physio, d insuline, de bicar ?
ex 3 :
1000 y dans 1mg
On veut une seringue de Bérotec qui doit avoir une concentration de 10y/ml dans une seringue de 50cc.
Une ampoule = 0,5mg /10 ml
Prescription : 1,4y/min
Que puisez vous en quantité ?
quel est le débit de la seringue en ml/h
ex 4 :
une ampoule de Dépakine fait 400mg/4ml
La patiente fait 45kg.
a.Le médecin demande un bolus de 15mg/kg. Cela fait combien de cc ?
b.On prépare une pompe de Dépakine de 1mg/kg/h. La pompe fait 40cc. et doit faire 50mg/cc.
je n'arrive pas à les faire...
si quelqu un a envie de s entrainer et en même temps m aider...
ex 1 :
flapule de départ héparine 25 000 ui/5m
concentration ?
ex 2 :
flapule d insuline 100ui/ml
on doit faire une seringue de 1u/ml
pour une pompe de 50cc il faut 1,5cc de bicarbonate
Comment préparer la seringue d insuline
quelle quantité de physio, d insuline, de bicar ?
ex 3 :
1000 y dans 1mg
On veut une seringue de Bérotec qui doit avoir une concentration de 10y/ml dans une seringue de 50cc.
Une ampoule = 0,5mg /10 ml
Prescription : 1,4y/min
Que puisez vous en quantité ?
quel est le débit de la seringue en ml/h
ex 4 :
une ampoule de Dépakine fait 400mg/4ml
La patiente fait 45kg.
b.On prépare une pompe de Dépakine de 1mg/kg/h. La pompe fait 40cc. et doit faire 50mg/cc.
je n'arrive pas à les faire...
-
- Star VIP
Re: besoin d aide calcul débit
Un pousse-seringue, on imagine facilement ce que c'est, c'est une machine qui pousse une seringue à une vitesse donnée, et ça permet donc d'obtenir un débit constant. On appelle généralement une pompe un perfuseur à débit contrôlé. Donc la pompe, c'est pour la perfusion, et le pousse-seringue (ou pousse-seringue électrique, PSE, ou seringue auto-poussée, SAP) pour les seringues.maud_esf a écrit :[...] les calculs de pousse seringue electrique et pompe ( d ailleurs je ne comprend pas s il y a une différence entre les deux).
Utiliser les bons termes, c'est mieux. "cc" est une mauvaise abréviation pour désigner un centimètre-cube. Il vaut mieux parler en millilitre, abrégé mL.maud_esf a écrit :1 Ampoule de Ryden = 5mg/5cc
Donc le médicament est livré en ampoules de 5 mg pour 5 mL, soit 1 mg/mL.
Donnée capitale, c'est le but à atteindre.maud_esf a écrit :La prescription est de 1,2mg/h
Trop cool, on vous donne la dilution, vous n'avez même pas à la choisir... S'il y a 0,2 mg/mL, dans la plus grande seringue qui existe, il entre 50 mL, il rentrera donc combien de produit ?maud_esf a écrit :La pompe est diluée à 0,2mg/cc
50 mL x 0,2 mg/mL = 10 mg.
Les ampoules étant à 5 mg, ça me semble un choix intéressant.
On ne vous le demande pas, mais il me semble intéressant de calculer combien de temps va durer la seringue ?
10 mg à 1,2 mg/h, ça fait 10/1,2 = 8,33 soit 8 heures et 20 minutes. On pourra changer la seringue toutes les 8 heures en gâchant assez peu de produit (c'est plus facile de changer une seringue à 0 h, 8 h et 16 h que de la changer à 0 h, 8h20, 16h40, 1h, 9h20...).
La préparation découle de la dilution. Vous mettez deux ampoules de médicament, et vous ajoutez 40 mL de diluant, ce qui vous fait 50 mL et 10 mg, soit 10/50 = 0,2 mg/mL (coup de chance, c'est ce qu'on vous demande !).maud_esf a écrit :Comment préparez vous la pompe ?
La prescription étant 1,2 mg/h, et chaque mL de produit dilué contenant 0,2 mg, le débit du PSE sera donc 1,2/0,2 = 6 mL/h. La seringue contenant 50 mL, elle durera donc bien les 8 heures prévues (si on tient compte du fait qu'on va purger le prolongateur de seringue qui contient 2 mL).
Pour vous entraîner, je vous propose de refaire le même exercice avec des données un peu différentes :
1 Ampoule de Ryden = 5 mg/5 mL
La prescription est de 1,5 mg/h
La pompe est diluée à 0,5 mg/mL
Comment préparez vous la seringue ?
Re: UE 4.4 : calculs de doses
merci c est très gentil !
je vais faire cet exercice
je vais faire cet exercice
voilà ça donne ça :
1 ampoule de Ryden = 5mg/5ml
prescription : 1,5 mg/h
pompe diluée à 0,5 mg/ml
Comment préparez vous la pompe ? ( je dois répondre à la question combien d ampoules de Ryden et avec combien je complète de physio)
La pompe est diluée à 0,5 mg pour 1 ml
Imaginons que je prend une seringue de 50 ml.
combien de mg pour 50ml ?
0,5 mg ->1ml
x mg -> 50 ml
50x0,5 = 25
25/1 = 25
donc 25mg pour 50ml
sachant que 5ml = 5mg
combien font 25 mg ? cela fait 25 ml.
Ma seringue fait 50ml. 50ml-25ml = 25 ml. Donc 25ml de Ryden et 25 ml de physio.
Une ampoule de Ryden = 5ml. 25/5 = 5.
J ai donc besoin de 5 ampoules et 25 ml de physio.
Quel sera le débit en ml/h ?
On sait que la prescription est de 1,5mg/h
combien 1,5 mg fait de ml ?
0,5mg ->1 ml
1,5 mg -> x ml
1,5 x1 = 1,5
1,5/0,5 = 15/5= 3
donc 1,5 mg pour 3 ml.
j ai donc un débit de 3ml/h
c'est bien ça ?
1 ampoule de Ryden = 5mg/5ml
pompe diluée à 0,5 mg/ml
Comment préparez vous la pompe ? ( je dois répondre à la question combien d ampoules de Ryden et avec combien je complète de physio)
La pompe est diluée à 0,5 mg pour 1 ml
Imaginons que je prend une seringue de 50 ml.
combien de mg pour 50ml ?
0,5 mg ->1ml
x mg -> 50 ml
50x0,5 = 25
25/1 = 25
donc 25mg pour 50ml
sachant que 5ml = 5mg
combien font 25 mg ? cela fait 25 ml.
Ma seringue fait 50ml. 50ml-25ml = 25 ml. Donc 25ml de Ryden et 25 ml de physio.
Quel sera le débit en ml/h ?
On sait que la prescription est de 1,5mg/h
combien 1,5 mg fait de ml ?
0,5mg ->1 ml
1,5 mg -> x ml
1,5 x1 = 1,5
1,5/0,5 = 15/5= 3
donc 1,5 mg pour 3 ml.
c'est bien ça ?
-
- Star VIP
Bravo. Il manque une notion, combien de temps va durer votre seringue ? La réponse à cette question vous amènera peut-être à procéder un peu différemment.maud_esf a écrit :1 ampoule de Ryden = 5mg/5ml
pompe diluée à 0,5 mg/ml
est ce que vous pouvez jeter un oeil aux 4 autres exercices que j ai mis dans un second message ? cela m aiderait énormément, je suis en plein stress pour demain 

-
- Star VIP
Partir de la prescription, le but à atteindre. 8 000 UI/8 heures. On va donc faire une seringue avec 8 000 UI dedans.j ai de l héparine 5000 ui/ml
je dois administrer 8000 ui en 8h.
Comment dois je procéder ? à quel débit ( ml/h)
Procéder de la façon suivante :
-combien faut-il prélever d'héparine du flacon à 5 000 UI/mL ? (produit en croix, règle de proportionnalité, comme vous voulez)
-choisir un débit, et donc un volume total ; par exemple, si on décide que le débit est 2 mL/h, on aura un volume total de 2 x 8 h = 16 mL ; avec une seringue de 50 mL, on peut choisir 5 mL/h, et donc un volume de 40 mL, ou 6 mL/h, et donc un volume de 48 mL.
Le reste n'est que manipulations : on met l'héparine dont on a besoin et on ajoute le diluant pour compléter au volume choisi.
-
- Star VIP
On vous donne le débit (le terme "vitesse" n'est pas adapté). Vous avez deux contraintes :flapule de départ héparine 25 000 ui/5m
concentration ?
-4 mL/h
-1 000 UI/h.
Donc il doit y avoir 1 000 UI dans le volume qui passe en une heure.
À vous de jouer.
-
- Star VIP
Encore un exercice très mal fait.une ampoule de Dépakine fait 400mg/4ml
La patiente fait 45kg.
1 mg/kg/h pour 45 kg, ça fait (je fais la multiplication de tête ;-) 45 mg/h. Si on dilue la seringue à 50 mg/mL, ça fait une vitesse de perfusion de 45/50 = 0,9 mL/h. Je vous déconseille d'utiliser de telles vitesses, vous y perdez en précision et les risques de bolus et de sevrage sont importants (par exemple, en mettant la seringue en place, il suffit de la bousculer un tout petit peu pour passer en une seconde la dose d'une demi-heure).
a) Bolus de 15 mg/kg. Connaissant le poids, calculer le bolus en mg.
Calculer le volume à prélever.
b) Perfusion continue 1 mg/h.
Je vous propose une autre façon de faire, qui peut être utilisée pour beaucoup d'autres médicaments.
Faire une dilution où chaque mL contient la dose pour une heure si le patient pèse 10 kg. En l'occurrence, 1 mg/kg/h pour un patient de 10 kg, ça fait 10 mg/mL. Avec les ampoules de 400 mL, ça fait une seringue de 40 mL.
Ensuite, le débit sera réglé de la façon suivante : poids du patient divisé par 10, soit dans le cas présent 45/10 = 4,5 mL/h.
En effet, le patient recevra bien 4,5 mL/h x 10 mg/mL = 45 mg/h.
C'est une technique très pratique, car on peut préparer une seringue à l'avance, sans même savoir le poids du patient.
Autre exemple d'utilisation, le sufentanil est souvent donné à la dose de 0,5 µg/kg/h. Si votre seringue contient 5 µg/mL, il suffit de prendre pour débit le poids du patient divisé par 10.
-
- Habitué
EVALUATION CALCUL DE DOSE: GROS PROBLEMES DE DEXTERITE
BOnsoir
.
Voila, je passerai l'évaluation sur le calcul de doses dans une semaine.
Nous avons fait pas mal d'exercices. Mais au niveau des travaux pratiques, je trouve qu'on ne nous a pas assez entrainés. D'ailleurs, j'ai de gros problèmes de dextérité, et je ne sais jamais très bien le matériel que je vais prendre pour réaliser la préparation.
Je sens que je ne pourrais pas valider cette UE(UE 4.4)
Comment cela s'est-il passer ou se passe-t-il pour vous?

Voila, je passerai l'évaluation sur le calcul de doses dans une semaine.
Nous avons fait pas mal d'exercices. Mais au niveau des travaux pratiques, je trouve qu'on ne nous a pas assez entrainés. D'ailleurs, j'ai de gros problèmes de dextérité, et je ne sais jamais très bien le matériel que je vais prendre pour réaliser la préparation.

Je sens que je ne pourrais pas valider cette UE(UE 4.4)

Comment cela s'est-il passer ou se passe-t-il pour vous?
bonsoir,
j'aurais besoin d'aide par rapport à cet énoncé svp:
alors Rocéphine 50mg/kg a passer en une heure en SAP. vous disposez de flacons dosés à 1g ( poudre à dilluer ds 5 ml d'eppi) et d'ampoule d'eppi de 20ml.
le patient pèse 28 kg
expliquez la dilution et donnez le débit
en faite ce qui me pose problème c'est pour la quantité à mettre dans la sap et donc la vitesse de la sap
sinon pour la dilution c'est 7 ml de rocéphine à prélever
voila merci !!
j'aurais besoin d'aide par rapport à cet énoncé svp:
alors Rocéphine 50mg/kg a passer en une heure en SAP. vous disposez de flacons dosés à 1g ( poudre à dilluer ds 5 ml d'eppi) et d'ampoule d'eppi de 20ml.
le patient pèse 28 kg
en faite ce qui me pose problème c'est pour la quantité à mettre dans la sap et donc la vitesse de la sap
sinon pour la dilution c'est 7 ml de rocéphine à prélever
voila merci !!
-
- Star VIP
Je vous propose une solution, vous me direz ce que vous en pensez.saphir50 a écrit :alors Rocéphine 50mg/kg a passer en une heure en SAP. vous disposez de flacons dosés à 1g ( poudre à dilluer ds 5 ml d'eppi) et d'ampoule d'eppi de 20ml.
le patient pèse 28 kg
Tout d'abord, 50 mg kg de rocephine (ceftriaxone) pour 28 kg, ça fait 50 x 28 = 1 400 mg (pour multiplier par 50, multiplier par 100 et diviser par 2).
Pour la dilution, je propose de faire très simple : on doit donner 50 mg/kg, on dilue à 50 mg/mL. Donc 2 g à diluer dans un volume total de 40 mL. Il faudra injecter 28 mL de cette solution. Je vous laisse calculer le débit.
Petit truc : préparer la solution, brancher le prolongateur de seringue et purger de façon à ce qu'une fois purgé il reste 28 mL dans la seringue. Une fois la seringue terminée, il n'est pas nécessaire de purger le prolongateur (avec du sérum physiologique par exemple), on peut jeter la seringue et le prolongateur.
Il existe d'autres cas où cette solution peut être appliquée, soit telle que, soit adaptée. En pédiatrie, et d'une façon générale pour les patients d'un poids inférieur à 50 kg, c'est souvent possible, si les quantités de diluant sont compatibles avec ce que peut recevoir le patient.
Un autre exemple un peu adapté. Vous disposez d'ampoules de Cefazoline (antibiotique de la famille des céphalosporines) dosées à 750 mg de poudre. Vous devez faire une injection de 25 mg/kg. Votre patient pèse 15 kg. Le calcul peut vous donner la dose : 25 x 15 = 375 mg. Pour la réalisation, diluer l'ampoule dans 10 mL, vous obtenez une solution à 75 mg/mL. Donc dans chaque mL, vous avez la dose pour 3 kg de poids corporel. Pour un patient de 15 kg, vous injecterez 5 mL. Pour un patient de 21 kg, vous injecterez 7 mL.
bonsoir, je comprends pas ce que tu m'as mis:
"2 g à diluer dans un volume total de 40 mL" car je peux pas avoir 2 flacons a prélever ? ni après comment tu as fais pour trouver le 28
je comprends pas dsl ....
"2 g à diluer dans un volume total de 40 mL" car je peux pas avoir 2 flacons a prélever ? ni après comment tu as fais pour trouver le 28
je comprends pas dsl ....
-
- Star VIP
Pour mieux comprendre ce que vous ne comprenez pas, j'ai deux questions :saphir50 a écrit :bonsoir, je comprends pas ce que tu m'as mis
-avez-vous déjà vu des flacons de médicaments genre antibiotiques livrés en poudre à diluer ?
-en avez-vous déjà dilué ?
calcul de dosage d élimination d'un mdc
Bonsoir,
Je suis un peu même beaucoup perdue, je cherche comment calculer l'élimination per os d'un médicament pris toutes les 2 heures
D'avance merci
Bonne soirée
Je suis un peu même beaucoup perdue, je cherche comment calculer l'élimination per os d'un médicament pris toutes les 2 heures
D'avance merci
Bonne soirée