Entrée de la Turquie.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Oui ou non à la Turquie.

Oui
14
21%
Non
44
65%
Je m'en fous
10
15%

Nombre total de votes : 68

karine_
Accro
Accro

Entrée de la Turquie.

Message par karine_ »

Etes-vous pour l'entrée de la Turquie dans l'union européenne ?

Argumentez. :D
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

C'est un sujet visiblement qui fait peur...... :?
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je pense que ce sujet est trop houleux et trop personnel!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est un sujet qui n'a pas grand chose à faire sur infirmiers.com à mon avis (même sur la libre tribune)...

Je me suis même tâté pour le verrouiller. Mais il n'est pas en désaccord avec la charte alors...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Parce qu'il ne s'agit pas d'un pays comme l'Espagne ?

Peut-être que tu as raison...
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Il est vrai que le sujet est un peu trop sensible... :clin:
Dernière modification par choup le 17 déc. 2004 21:26, modifié 2 fois.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

trop sensible!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Non, ce n'est pas une question de pays, mais simplement un sujet politique qui n'a aucun lien avec la profession. Mais on peut tenter d'en parler, on est pas des boeufs :clin: .

On voit que le sujet va de toute manière se tarir de lui même...

Il inspire des réserves.

(je suis rassuré, je ne suis pas le seul à le penser)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Pas de problèmes. :clin:
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Je me lance , je suis contre !

Mais je n'ai pas envie d'argumenter ce soir !

Bonne nuit à tous !
marie-pierre
Invité

Message par Invité »

Plutôt houleux comme sujet mais je me lance:

Les turcs sont vraiment très nombreux et ce n'est pas un pays riche.
Etant donné que beaucoups d'Etats Européens sont déficitaires, dont la France, je pense que les aides qui seront accordées à ce pays surpeuplé priveront une bonne partie des français (je suis pas patriote mais faut être honnête on bénéficie des avantages sociaux de son pays !) d'aides sociales acquises. Dailleurs cette année déjà, combien d'étudiants dont les bourses ont sauté, combien d'allocs non versées ?

Sur l'Islamisme extrèmiste maintenant qui ne gangrène qu'une infîme partie de la population turc, on est bien d'accord.
Il faut toutefois admettre que c'est un pépinère de recutement pour les barbus, être conscient de la suppression des frontières qui résulterait de l'adhésion et de la libre circulation des dits extrémistes qui en découlerait.

Maintenant peut-on fermer la porte à tout un peuple juste pour se protéger d'une toute petite partie de cinglés ? Je pense que oui, mais ça n'engage que moi.

De toute façon si la Turquie rentre démocratiquement dans l'Europe, bah on les acceptera comme les autres.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

d'accord avec Kétamix. En outre, niveau culturel ce n'est pas tout à fait la même chose, et la Turquie n'est pas en Europe. Enfin, qu'on songe à la situation de Chypre...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Des messages sans rapport avec la discussion de départ ont été supprimés.

Merci de respecter le topic :clin: .
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Dop@mine a écrit :C'est un sujet qui n'a pas grand chose à faire sur infirmiers.com à mon avis (même sur la libre tribune)...

Ah...?
Parce que des topics comme "string ou culotte ?", "quel est votre film préféré ?" ou encore "que lisez-vous ?" sont plus en lien avec la profession IDE ? :roll:
Ou est-ce une envie de rester politically correct comme on dit et de ne surtout pas faire de vagues ? Perso ça m'intéresse plus de savoir ce que pensent les forumeurs là-dessus que s'ils font pipi avant ou après se brosser les dents le matin... Mais c'est un avis très personnel.
Mais peut-être est-ce "trop sensible"... et alors il faut m'expliquer en quoi ça l'est, je n'ai pas bien compris.
Mais alors, pourquoi laisse-t-on un topic sur Bush et ses c*nneries faire son chemin mais pas celui-ci ? Ca aussi c'est de la politique, et personne n'y a rien trouvé à redire...

Bref, incompréhension de ma part par rapport à vos réactions (je cite Dopa parce qu'il est modo et que c'est la dure vie d'un modo que d'être pris pour cible :malefiq: mais ma remarque s'adresse à tous).

Pour ma part, il y a différents paramètres à prendre en compte dans cette affaire...

Pour ce qui est des aides, il est évident que les turs en bénéficieraient au même titre que la Pologne, la Lettonie ou la France...
Cela ne priverait bien évidemment pas les français d'aides sociales, celles-ci étant gérées au niveau national.
Le problème pourrait se poser dans des domaines comme l'agriculture et l'industrie, dont la gestion relève plus d'un concensus européen avec intégration dans un système de gestion commun (les français ont dit oui à Maastrich), ce qui tendrait à une délocalisation de l'activité pour obtenir plus au moindre coût (fondement du capitalisme). La Turquie serait plus compétitive que la France dans ce domaine, tout comme l'est la Pologne et les nouveaux Etats membres, c'est même pour cela qu'ils ont été intégrés...

En ce qui concerne le terrorisme, l'intégration de la Turquie à l'UE la soumettrait par là-même à un coopération au sein d'Interpol. Cette intégration donnerait donc une liberté d'aller et venir au terrorisme potentiel mais donnerait aux autorités le pouvoir de le surveiller, de le contrôler de façon plus efficace que ce qui est aujourd'hui...

Pour ce qui est du "choc des cultures", cela ne me dérange pas personellement, je ne me sens pas plus proche d'un Polonais que d'un Turc, et j'adore les kebabs :mrgreen:, de plus, l'intégration d'un pays dit "musulman" au sein de l'UE permettrait un repositionnement vis à vis du magreb et du moyen-orient et un resserement des liens qui ont tendance ces derniers temps à devenir laches... Cela donnerait plus de poids à la diplomatie européenne et lui permettrait de regagner le terrain qu'elle pert par rapport aux USA.

Certaines choses cependant penchent nettement pour faire contepoids.
Des lois archaïques sont encore promulgées à l'heure actuelle (droits de la femme bafoués, etc). Le système exécutif et judiciaire est complètement gangréné par la corruption. Les progrès effectués en matière de droits de l'homme sont importants mais encore bien loin des exigences que l'on doit imposer à un pays candidat à une intégration dans un système démocratique de plein droit.

Ma réserve personelle ne concerne pas le terrorisme (pour celà il y a la police, les services secrets, etc) ni la culture (nous sommes tous des résidus multi-culturels, la France ayant été depuis des millénaires le "point d'arrivée" de nombreuse invasions pan-européennes) mais bien les droits de l'homme. Je considère qu'elle n'est pas prête encore pour cette intégration mais peut-être que dans une décénnie ou deux, si les efforts se poursuivent et que la population reprenne réellement le contrôle des choses, il en sera tout autrement...

Déjà que les nouveaux Etat membres sont limites question droits de l'homme et honnêteté politique... Je n'ai pas envie que l'Europe devienne l'Amérique du Sud...
Mais bon, c'est vrai que nous aussi on a un président pas net... :roll:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Si la Turquie fait les efforts necessaires en matière de droits de l'Homme et des citoyens, pourquoi pas?
Ils ont 10 ou 15 ans pour y arriver. c'est long et c'est court. Lorsqu'un pays fait de tel efforts pour s'integrer à un ensemble c'est plutôt positif.
Après cela dépend de l'idée que chacun a de l'Union Européenne, ses buts...

Hub
Répondre