PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manou08

Re: Prépa concours infirmier

Message par manou08 »

Flo-13 a écrit :La prépa que tu décris Mag3nta a l'air vraiment pas mal !

Le problème dans de nombreuses prépa c'est le nombre d'heures de cours que je juge trop insuffisant (dans celles que j'aimerai intégrer, 1jours et demi par semaine ou 1 semaine / mois), et du coup c'est cher payé pour si peu de cours !

Pourquoi payer si cher pour 1jour et demi /semaine alors qu'on peut bosser chez soi ?
Je ne comprends pas vraiment la logique des prépas qui pratiquent ce genre de formule, à part récolter de l'argent...

tu as bien raison Flo
je viens de passer mon examen après avoir fait une prépa et franchement je suis déçue, pour la modique somme de 2000 € et j'y crois pas beaucoup

bisous à toutes
K@miino
Adepte
Adepte

Re: Prépa concours infirmier

Message par K@miino »

Re-bonjour,

Alors pour information, je viens de passer le concours avec comme seule et unique préparation mes trois bouquins que j'ai acheté pour un total de moins de 50€.
Ces livres en question je les ai acheté il y a 1 ans et cela ne m'a pas posé de problème pour les tests d'aujourd'hui.
Je n'ai pas encore les résultats du concours mais perso' je penses l'avoir pas mal géré. Maintenant comme Mag3nta l'a précisé, une prépa apporte certainement des petits plus comme un suivi ou une aide plus approfondie, c'est selon le besoin de chacun après.
:clin:
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
bfestal

Conseils de préparation

Message par bfestal »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aimerais savoir si vous pensez qu'une préparation aux concours infirmier est nécessaire pour le réussir?
Pour ma part, je compte le passer dès que possible mais hésite à faire une prépa... Je pense la faire mais voudrais savoir quels est votre avis sur la question, est-ce nécessaire ou pas?
Je sais que tout dépend de la motivation et du travail personnel fourni mais comment peut-on se préparer efficacement à l'oral? Quels sont les journaux ou sites internets important à consulter pour se tenir au courant de l'actualité sanitaire et social ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 11 avr. 2011 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Saharyne
Régulier
Régulier

Re: Prépa ou pas prépa ?

Message par Saharyne »

Bonjour bfestal

Alors une prépa tout dépend de ta discipline face au travail et de tes lacunes. Il faut savoir qu'une prépa a un coût et pas des moindres et il faut tomber sur une qui prépare bien (oui il y a des arnaques).

Ensuite pour l'oral personnellement j'ai la chance d'avoir dans mon entourage plusieurs infirmier(e)s qui m'aident à le préparer, sinon j'ai tout fait en achetant des bouquins et toute seule le soir en rentrant du boulot.

Pour bosser ta culture G ... sur les 3 concours que j'ai passé , les 3 portaient sur internet (cyberdépendance et facebook) ... alors en rapport avec la santé c'est sans plus (pas traité dans mes livres).
Regarde ou lis les infos tous les jours , si tu peux jette un coup d'œil sur le journal de la santé et sur le site d'infirmiers.com (news et fofo).

C'est à toi de voir , pour certains la prépa sera utile , pour d'autres pas du tout , je ne connais personne qui soit passé par la case prépa, mes amis infirmiers ont eu le concours en bossant seuls voir les mains dans les poches pour une.

Après rien ne t'empêche de tenter une 1ere fois de passer les concours toute seule et si tu échoues de t'inscrire à une prépa l'année d'après.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
bfestal

Re: Prépa ou pas prépa ?

Message par bfestal »

Merci beaucoup pour ta réponse.!!

En fait, je l'ai déjà passé une fois mais c'était il y a 3-4 ans (je passais alors mon bac et je n'étais pas sure de vouloir faire infirmière). Aujourd'hui c'est un métier qui se concrétise dans ma tête et comme tu le dis, la prépa est surtout utile pour l'oral (c'est mon point faible je pense puisque c'est celui que j'appréhende le plus).

Je ne sais pas trop comment aborder les sujets oraux qui peuvent nous être présentés.. Existe t-il un livre uniquement avec des annales sur les sujets proposés lors de cette épreuve orale? (Un livre "plein" de questions qui ont pu être posé à l'oral).

Je vais me renseigner pour faire un stage d'observation dans une structure adaptée, j'espère trouver... Je pense que l'immersion dans un stage est importante pour te rendre vraiment compte de ce qui t'attend.!!
tytounb

Preparation au concours urgent!

Message par tytounb »

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de me trouver une prepa pour le concours d'infirmiere .Je vais avoir une aide par le conseil general,sauf qu'il faut que j'en propose 3 mais faut que j'en choisise une.Bref en gros j'hésite vraiment entre la prepa de charles perrens 1100e 168h, et celle du greta 1597e 268h.
Il y a bien une difference d'heure et donc de prix,mais j'aimerai avoir des info sur la reputation,sur les pourcentage de reussite.Ou simplement les avis d'ancien eleves de ces prepa.
Je n'est plus bcp de temps car les 2 me demande les dossiers d'inscription et les cheques,sachant que les places sont trés limitées.
Merci bcp.
elvipam

Avis sur les prépas

Message par elvipam »

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis sur "LA" meilleure façon de préparer le concours d'entrée en IFSI, sachant que j'ai 38 ans que je n'ai pas été à l'école depuis 15 ans, que j'ai deux enfants et que je travaille 4 jours par semaine.
J'ai la possibilité d'aller en cours de prépa à L'IFSI 2 demis journée par semaine où alors à la maison avec un organisme de formation.

Merci pour vos réponses, pour le partage de votre expérience.
Stéphanie 38 ans, mariée et maman de 2 garçons de 11 et 6 ans
natygane
Accro
Accro

Re: Avis sur les prépas

Message par natygane »

Alors je vais te donner mon expérience :)
Je suis comme toi en reconversion, 30 ans avec un petit garçon de 6 ans.
J'ai quitté les bancs de l'école depuis 11 ans, et je ne te cache que la prépa m'a bien aidée.
Mais une prépa n'est pas obligatoire, car beaucoup réussissent sans prépa et ce ne sont pas tous ceux qui ont fait une prépa qui réussissent. Du coup la laisse à réfléchir.
Il faut te poser la question, suis-je capable de bosser seule? Ai- je besoin d'un accompagnement? et ai-je les moyens financiers pour une prépa?
Moi la prépa m'a aidé dans le sens ou j'aime bien être encadré par moment, être guidé avant de pouvoir voler de mes propre ailes :lol: :lol:

voilà, j'espère t'avoir aider :clin:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

personnellement je n'ai pas fait de prépa et comme beaucoup de maman du forum, malgré le travail et les loulous beaucoup d'entre nous ont réussi un écrit (reste à voir comment on va gérer l'oral maintenant)
j'entends beaucoup de choses négatives sur les prépas, le plus important est de savoir effectivement si tu te sens capable de travailler seule ou pas, j'ai investit en tout dans 6 livres différents pour travailler l'écrit et je préfère être autonome dans mon rythme et mes choix de travail...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part je dirai que ma prépa m' aidé à l'écrit même à l'oral ( j'ai plus d'aisance :clin: ) après bien sur j'ai bien conscience que cela ne m'assure pas la réussite pour autant :clin:
de plus j'ai particulièrement apprécié les rencontres avec des personnes ayant le même projet que moi (une reconversion que ce soit ap , as , inf' , ....)
cela fut tres enrichissant humainement , leur soutien m'a beaucoup aidé
IDE 2014
elvipam

Message par elvipam »

Merci pour vos réponses.
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Oui j'avoue que moi aussi ma prépa m'a vraiment beaucoup aidé je le conseil vivement :D
Epernay => Résultat le 5 Juillet
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi je ne suis pas maman, j'ai tout juste 18 ans mais comme je sors de prépa je me permet de donner mon avis :D
J'ai suivis une prépa privée avec environ 20H/semaine, elle m'a aidée c'est vrai, la prépa te donne un cadre de travail mais sans travail perso elle ne vaut rien...
Payer une prépa ne garantit pas la réussite bien au contraire, mais ce qui est bien c'est que tu fais des concours blanc (chaque semaine pour ma part), des oraux blanc et tu à la possibilité de faire des stages conventionnés.
En tout cas bon courage pour la suite :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

C'est vrai que j'avais pas précisé ce point, mais prépa ou non il faut beaucoup, beaucoup, de travail personnel
IDE Promo 2011-2014
:saut:
elvipam

Message par elvipam »

Mercis pour vos réponses... je crois que le choix va être difficile !
Répondre