j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
heretik
Fidèle
Fidèle

Re: Motivation et doute sur le métier d'infirmière

Message par heretik »

une infirmière a des soins a effectuer sur prescription médicale ( prise de sang...) mais aussi des actions qui font partis de son role propre dont la toilette d'un patient .ce soin est la plupart du temps délégué a l'aide soignante mais une infirmière peut etre amené a le faire a tout moment !! en premiere année a l'ifsi ce sont les soins de nursing et de confort que tu dois etre en mesure d'effectuer .c'est sur que si ca te pose probleme ca risque d'etre compliquer pour toi de suivre la formation .
Alice17

Message par Alice17 »

Olala quelqu'un pourrai me donner son expérience sur sa première toilette ?? Est-ce vraiment insurmontable ? Je trouve ça quand même super crue de voir les parties intimes d'inconnus..Mais faut bien que quelqu'un le fasse. En tout cas je vous admire vous avez bien du courage!! Moi c'était surtout les soins (prise de sang, piqure, pansement..) que je croyais être la fonction première d'une infirmière..
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est comme tu le dis au début,c'est en effet complètement dingue comme acte,une approche de l'autre incroyable. C'est pour cela que le soin n'est pas un service.C'est d'une autre nature et l'infirmière doit être respectée pour cela.On ne mange pas la bête blessée,on la soigne,on la touche,c'est un homme,c'est notre frère,enfin non justement on déteste faire cela à la famille,c'est à hurler;On le fait parce que ce n'est pas la famille.Imagine,tu prends quelqu'un dans la rue et tu vas lui caresser le visage,tu ne le connais pas et tu te permets cela! .Tu hurles ,non, non, jamais vous êtes fous!C'est presque aussi violent au début,c'est pour cela qu'il faut entourer les élèves,elles vont faire des cauchemars ou ne pas dormir du tout.Bon,pas de panique,on ne vas pas te jeter dans une chambre et te dire:tu vois la jeune fille,tu lui ôte sa chemise et tu la laves,bon courage.D'abord,tu verras les autres le faire,puis tu auras le statut qui fait que le malade est d'accord,tu n'as pas cinq ans et tu connais la tendresse et la douceur et ton expertise .Tes motivations sont bienveillantes ,tu sauras que les mannequins dans les magazines sont moins beaux que les vrais gens.Tu détesteras la maladie et ses ravages et par la toilette tu diras au malade que quelqu'un tient à lui.Tu sauras vite qu'après dix huit ans on ne grandit plus,que la tête pense pareil donc tu es à égalité sauf que lui est malade et que les bien portants ils soignent parce que il faut bien que quelqu'un le fasse ,c'est la civilisation,pas plus,pas moins.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

execho a écrit :c'est comme tu le dis au début,c'est en effet complètement dingue comme acte,une approche de l'autre incroyable. C'est pour cela que le soin n'est pas un service.C'est d'une autre nature et l'infirmière doit être respectée pour cela.On ne mange pas la bête blessée,on la soigne,on la touche,c'est un homme,c'est notre frère,enfin non justement on déteste faire cela à la famille,c'est à hurler;On le fait parce que ce n'est pas la famille.Imagine,tu prends quelqu'un dans la rue et tu vas lui caresser le visage,tu ne le connais pas et tu te permets cela! .Tu hurles ,non, non, jamais vous êtes fous!C'est presque aussi violent au début,c'est pour cela qu'il faut entourer les élèves,elles vont faire des cauchemars ou ne pas dormir du tout.Bon,pas de panique,on ne vas pas te jeter dans une chambre et te dire:tu vois la jeune fille,tu lui ôte sa chemise et tu la laves,bon courage.D'abord,tu verras les autres le faire,puis tu auras le statut qui fait que le malade est d'accord,tu n'as pas cinq ans et tu connais la tendresse et la douceur et ton expertise .Tes motivations sont bienveillantes ,tu sauras que les mannequins dans les magazines sont moins beaux que les vrais gens.Tu détesteras la maladie et ses ravages et par la toilette tu diras au malade que quelqu'un tient à lui.Tu sauras vite qu'après dix huit ans on ne grandit plus,que la tête pense pareil donc tu es à égalité sauf que lui est malade et que les bien portants ils soignent parce que il faut bien que quelqu'un le fasse ,c'est la civilisation,pas plus,pas moins.
+1
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La toilette comme tout soin s'apprend... Il faut savoir que l'infirmière a pour role propre de veiller à l'hygiène des personnes qu'elle prend en charge. Mais la formation est là pour t'accompagner vers la nudité et pour que ce "dégout" que tu ressens actuellement tu le surmontes...
Heuresement que notre métier ne se résUme pas au prise de sang perfusion piqure ce serait bien monotone et un robot le ferait aussi bien que nous. Un infirmier n'est pas qu'un exécutant de soin il réfléchit ce qu'il fait...
Je sais je suis un peu hors sujet mais tout ça pour te dire que tu ne verras pas la toilette comme simplement "frotté les parties intimes" d'un patient une toilette est un soin à part entière durant lequel tu rentres en relation avec la personne et la formation sera là pour t'ammener vers cette relation et te faire dépasser cette peur de la nudité :clin:
Une aide soignante me disait pendant mon tout premier stage que c'est pendant la toilette que je prendrai le plus de temps pour connaitre mon patient et elle n'avait pas tort... La charge de travail nous laissait parfois peu de temps à la communication avec le patient (je parle au passé étant donné qu'en psychiatrie en tout cas dans mon service le temps de parole avec le patient me semble plus important que durant certain de mes stages) alors que lors de la toilette le temps accordé au patient était plus long.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

moi aussi j avais des rétissence face a une toilette... mais plutot parce que je me mettais a la place de la personne et que cela doit etre genant, humiliant pour elle, enfin d autre truc comme ça. et puis en stage, je me suis rendu compte qu il y avait une tout autre dimension. enfin pour moi, je trouve que c'est un des rare moment ou tu peux avoir une conversation avec ton patient, lui donner de ton temps, sans te précipiter parce que tu as d autres soins a faire etc. tu es la pour lui et non pour le patient voisin. et genéralement ils se confient aussi un peu a ce moment la. ce n'est pas quand il sera allongé dans son lit ou dans son fauteuil, le voisin à cote qu il te parlera de ce qui peut le tracasser, ou tout simplement parler de tout et de rien

et puis, il faut que tu saches qu'il n'y a pas que des toilettes sur des patient invalides. beaucoup ont juste besoin d aide pour se laver le dos, les pieds et/ou les jambes, beaucoup font eux même leur toilette intime. et en tant qu infirmiere ou aide soignant, tu as aussi pour role de les motiver dans les getes de la vie quotidienne pour qu ils maintiennent leur autonomie. enfin, il est possible que certaines toilettes pour des patients avec des lourdes pathologies ou demandant certaines techniques soient réalisées par l infirmiere (avec l aide d une AS)

il serait dommage qu'a cause de toilettes, tu recalcules tes choix, je trouve que c est un tres beau métier!

ha et aider son prochain, ça peut passer par une toilette, un effleurage, un dialogue, etc... et pas seulement par des soulagement via des medoc ou prise de sang etc
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

petite_yaya a écrit : ha et aider son prochain, ça peut passer par une toilette, un effleurage, un dialogue, etc... et pas seulement par des soulagement via des medoc ou prise de sang etc
Juste pour confirmer ce qu'a dit petite yaya j'avais effectué mon TFE sur la communication et je l'avais conclu par la citation d'une lettre laissé par un patient : "parfois, un sourire, une poignée de main, une oreille attentive, quelques mots soignent mieux qu'un médicament". Le soin technique ne fait pas tout et n'est pas tout...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

petite_yaya a écrit :je trouve que c'est un des rare moment ou tu peux avoir une conversation avec ton patient,
:roll:
Si c'est le cas, comme en institution en dehors de certains services, les IDE ne participent pas (systématiquement) aux soins d'hygiène, quand est ce qu'il/elle s'entretient avec le patient, alors ?
Il y a des images d'Epinal qui traversent les générations on ne sait pas pourquoi ni comment..
Benji30 a écrit :Heuresement que notre métier ne se résUme pas au prise de sang perfusion piqure ce serait bien monotone et un robot le ferait aussi bien que nous. Un infirmier n'est pas qu'un exécutant de soin il réfléchit ce qu'il fait...
Le rôle propre n'est pas le champ exclusif de réflexion de l'IDE ; autrement dit, même dans une action relevant du rôle médico-prescrit, l'IDE peut et doit réfléchir.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

[quote="moutarde
Benji30 a écrit :Heuresement que notre métier ne se résUme pas au prise de sang perfusion piqure ce serait bien monotone et un robot le ferait aussi bien que nous. Un infirmier n'est pas qu'un exécutant de soin il réfléchit ce qu'il fait...
Le rôle propre n'est pas le champ exclusif de réflexion de l'IDE ; autrement dit, même dans une action relevant du rôle médico-prescrit, l'IDE peut et doit réfléchir.[/quote]

Je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voullais dire c'est que, role propre ou role prescrit, l'infirmier n'est pas seulement un exécutant mais quelqu'un qui réféléchit son soin et c'est cela qui fait la richesse de son métier, faire une piqure n'est pas et ne doit pas etre seulement un acte technique...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Chez nous à l'hopital il y a trèèès peu d'AS. Ou je suis allée en stage que des inf', et les autres services ou j'avais des amies aussi. Donc forcément l'IDE fait les toilettes :)

Parfois c'est des complètes, parfois des partielles, avec juste le besoin de faire le dos du patient, ses pieds, ... chaque cas est différent.

Personnellement, j'appréhendais, dans le sens ou je me dis "j'vais être gênée :oops: ", et franchement ma première toilette, j'étais beaucoup plus à l'aise que je ne le pensais. C'est une étape à franchir, mais c'est pas difficile, je trouve qu'on s'effraie pour rien.

Les Personnes âgées, elles avaient l'habitude lors de mon premier stage, donc il y avait aucun malaise, elles discutaient, et cela nous détendaient.

En chirurgie, la plupart de mes toilettes complètes, c'était aussi des personnes plus âgées, pour la plupart. (Je me sens à l'aise avec elles, vous l'aurez compris).
Et en général les plus jeunes, il fallait leur mettre le matériel à disposition, tu ne fais que ce qu'ils ne savent vraiment pas faire.

Par exemple j'ai eu un homme, je lui ai mis tut son matériel, expliqué et tutti quanti, ensuite je lui ai dis que je le laissais faire (ce qu'il était autorisé à faire, il y a des mouvements suivant les cas à ne pas faire, surtout en chir ortho) et que quand il avait fini, qu'il sonne, et que je ferais le dos, les jambes, les pieds.

Enfin voila, tu dois t'attendre à tout !
Mais si tu ne tentes pas, tu ne sauras pas quel effet cela te fait.

PS : Les IDE qui ne font pas de toilettes, ont quand même des moments pour parler aux patients. Mais la toilette est un moment privilégié, pour le soignant qui s'en occupe et son patient.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Alice17

Re: des doutes , des doutes...

Message par Alice17 »

Merci pour tous vos témoignages!!
Bah écoutez j'espère que d'ici ma formation j'aurais acquérit la maturité et le recul nécessaire!! Au pire j'essaierai d'exercer dans des secteurs plus "soft" comme le scolaire ou les pmi.. Qu'en pensez vous ? Il y a t-il des service plus ou moins difficile ?
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

et bien si vraiment tu n'aimes pas les toilettes (peut être que cela changera avec le temps) je te deconseille tout ce qui est gériatrie, cérébrolésés etc... mais bon... t as encore le temps avant le concours mais ce genre de choses ne le dit pas lors de l'oral, ça risquerait de ne pas passer avec les membres du jury
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
louna9063

Message par louna9063 »

Salut à tous,

Voilà je suis en première année et me sent perdu tout simplement.

Je suis retourner aujourd'hui en stage pour 5 semaines après avoir déjà effectuer 5 semaines dans cette établissement, enfin ça fera 10 semaines en EHPAD.

A la fin de mes 5 premières semaines de stage on m'a validé la compétence 3 une AS et IDE m'ont observé pr plusieurs toilettes.

Moi j'ai pas l'impression de tout maitriser dans cette compétence même de rien maitriser. J'ai fais des toilettes au lit, au lavabo, pédiluve, capiluve, aide au repas.Mais j'ai l'impression d'arriver a rien faire, j'ai un manque total de confiance en moi.

Enfin voilà peut être que certains d'entre vous se sont retrouvé dans cette situation.

En espérant avoir des conseils ou expériences de votre part.

Merci d'avance.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

louna9063 a écrit :Salut à tous,

Voilà je suis en première année et me sent perdu tout simplement.

Je suis retourner aujourd'hui en stage pour 5 semaines après avoir déjà effectuer 5 semaines dans cette établissement, enfin ça fera 10 semaines en EHPAD.

A la fin de mes 5 premières semaines de stage on m'a validé la compétence 3 une AS et IDE m'ont observé pr plusieurs toilettes.

Moi j'ai pas l'impression de tout maitriser dans cette compétence même de rien maitriser. J'ai fais des toilettes au lit, au lavabo, pédiluve, capiluve, aide au repas.Mais j'ai l'impression d'arriver a rien faire, j'ai un manque total de confiance en moi.

Enfin voilà peut être que certains d'entre vous se sont retrouvé dans cette situation.

En espérant avoir des conseils ou expériences de votre part.

Merci d'avance.
Moi je suis en 2e année, en fin de 2e année, et je comprends ce que tu ressens, en ce moment pour moi c'est un peu la même chose...

J'ai décidé que j'allais me battre, je ne veux pas renoncer j'aime trop mes études :|
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est normal d'avoir l'impression de pas tout maîtriser.
C'est un éternel recommencement et jamais, quelqu'un dans cette profession pourra se targuer de tout maîtriser.

Il y a toujours du nouveau...

Néanmoins, en étant étudiant, c'est pire, dans le sens où l'on ne peut pas rester en place dans un même endroit pendant des mois entiers.

Une toilette, c'est comme une prise de sang. Y a faire une prise de sang sur un beau gosse musclé dans mon genre ( :roll: ), avec des boulevard à la place des veines. Et y a mamie, 98 ans, des veines collabées, des bras pourris d'hématomes, du papier de clope en guise de peau et qui en plus est parkinsonienne et tremble comme une jeune pucelle...

On sait tous faire des choses, reste que si on cherche bien, on arrivera toujours à se faire baiser sur un truc ou un autre.

Prendre un acte ou une compétence isolée ça rime un peu à rien.Par contre, replacer un acte au milieu d'une histoire, comprendre ce qu'on fait, pourquoi, dans quel but etc...
Faire une toilette, et savoir faire, au final on s'en fiche parce que ça veut rien dire (à qui? comment? Dans quelles circonstances? ), par contre, savoir faire une toilette à telle ou telle personne et, derrière, en sortir un truc c'est là tout l'intérêt.
Alors forcément qu'au début vous focalisez sur "l'acte", parce que c'est pas un geste "habituel", mais quand il commencera un peu à le devenir, vous pourrez ouvrir un peu le grand angle et voir tout ce qu'il y a autour... la douleur, les téguments.

Là, vous dites que la compétence (3) est validée. Donc on part du principe que l'acte, en lui-même vous savez. A vous derrière, d'aller plus loin et de gagner :

- en organisation
- en temps
- en à côté (plus de discussion avec le patient, d'observation etc...)
Répondre