infirmières et infirmiers sous payés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nidouille
Adepte
Adepte

Re: infirmières et infirmiers sous payés

Message par nidouille »

moi je trouve hallucinant les différences de salaire d'un endroit à un autre (et surtout d'une convention à une autre)
là où je bosse c'est une convention pourrie (pas de primes rien) et je touche en gros 1250 euros net pour un 80%
j'ai postulé ce matin dans un autre établiseement et pour un 60% on me propose 1180 euros net (donc presque pas de différence et en plus je bosse moins)
cependant j'ai remarqué quand même une chose c'est que les endroits les plus pourris paient toujours bien (en tout cas dans mon coin)
dans le petit ehpad où je suis l'équipe est cool, c'est à 5mn de chez moi à pied et les horaires sont sympas donc bon.
cependant je reste là où je suis car on m'a dit à l'embauche que si ma période d'essai se passé bien je pourrais négocier mon salaire.
comme quoi faut pas se laisser faire non plus!
Indis
VIP
VIP

Tu es seul, tu veux bosser ? Oui, mais pas n'importe où ?

Message par Indis »

Hi,

Il est possible que ce topic gagne le concours du titre de merde... en tout cas il y a du potentiel.

Je me posais une question, suite à une insomnie particulièrement persistante et une discussion avec un ami.

Infirmier, c'est cool. On rend la vie des gens meilleure, on est trop fort hihihi et on aime la vie, on chante la vie. Bref....

Et donc, l'ami en question me raconte comment il a décidé, d'un coup d'un seul, de changer de région (AP HP de base) pour partir dans le sud-est, tout seul, comme ça (proche Aix en Provence).... et de me raconter comment il en chie pour payer ses factures, son loyer, sa bouffe et s'y retrouver avec son salaire d'IDE, avec 3 ans d'expérience gagnant à peine 1600€ / mois.

Et là, vient ma question existentielle de la nuit.
Comment, une personne seule, avec un diplôme nécessitant 3 longues et difficiles années d'études post- bac, ne peut-il pas, à cause de revenus limites, vivre(et non survivre) où il veut dans notre beau pays ?

J'ai un collègue, qui bosse dans l'informatique qui lui a fait 2 ans (équivalent BTS), qui touche ses 3500€mensuels à faire ses 35 heures du lundi au vendredi...

Alors, je reprend une question très connue que Platon posa à Socrate avant que celui-ci ne mette fin à ses jours: " C'est parce qu'ils mettent déjà pas mal les mains dans la merde qu'on veut aussi leur mettre la tête dedans aux IDE? "...

Je suis à jeun.
giu19
Fidèle
Fidèle

Re: Tu es seul, tu veux bosser ? Oui, mais pas n'importe où

Message par giu19 »

Ben ouais, mais ce sujet n'est pas nouveau, depuis 1988 les ide ont revendiqué leur minable salaire, c'était le bordel car tous et toutes sont allés manifester mais aujourd'hui, les ide sont réquisitionnés donc ils/elles ne peuvent plus se faire entendre et en plus le SMIC augmente parcontre notre salaire stagne :(
Bon ben il faut changer de boulot et j'y réfléchis sérieusement.
1700 € net 14 ans d'ancienneté, çà fait rêver :lol: et quand je pense que les jeunes infirmier(e)s veulent gagner plus ; je leurs annonce mon salaire et :( :( :( :( mais sans commentaire :clin:
coolhean

Message par coolhean »

Si tu voulais faire des sous fallait pas faire IDE mais dealer !!! :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit :Comment, une personne seule, avec un diplôme nécessitant 3 longues et difficiles années d'études post- bac, ne peut-il pas, à cause de revenus limites, vivre(et non survivre) où il veut dans notre beau pays ?

J'ai un collègue, qui bosse dans l'informatique qui lui a fait 2 ans (équivalent BTS), qui touche ses 3500€mensuels à faire ses 35 heures du lundi au vendredi...
En préalable : il faut de l'argent pour vivre, c'est une certitude.
Une fois ce postulat posé : faut-il forcement beaucoup d'argent pour être heureux dans la vie ?
Les gens riches s'emm***** autant que les pauvres, voire plus...

Alors,c'est à chacun d'avoir ses propres objectifs : gagner beaucoup d'argent...ou pas...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

giu19 a écrit :Ben ouais, mais ce sujet n'est pas nouveau, depuis 1988 les ide ont revendiqué leur minable salaire, c'était le bordel car tous et toutes sont allés manifester mais aujourd'hui, les ide sont réquisitionnés donc ils/elles ne peuvent plus se faire entendre
Non non , tu fais une mauvaise interprétation de la grève de 1988 , en cherchant des excuses aux soignants actuels qui ne se remuent pas pour se faire entendre et obtenir leurs droits .

Nous aussi , nous étions réquisitionnés et ça a duré de longs mois .

Seulement , nous n' hésitions pas à aller manifester sur nos jours de repos , à poursuivre la grève jour après jour , à nous déplacer dans nos villes pour alerter la population , à aller régulièrement devant nos préfectures pour manifester en dehors des grandes grèves nationales ........

et en plus le SMIC augmente parcontre notre salaire stagne :(
Ca ne sert à rien de se plaindre , il faut faire changer les choses plutôt .
marie-pierre
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

coolhean a écrit :Si tu voulais faire des sous fallait pas faire IDE mais dealer !!! :D
Si parce qu'en étant ide, tu peux dealer du suf, de la keta et autres substances... :lol: :lol: Ok :tchao:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Ca ne sert à rien de se plaindre , il faut faire changer les choses plutôt.
Je ne me plains pas, je constate tout simplement.
Quand le SMIC arrivera au niveau de notre salaire, on pourra plus facilement changer de boulot :P :P :tchao:
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

Indis a écrit : Je suis à jeun.
Ca, ça peut s'arranger !
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Ne surtout pas faire une vraie gréve et une vraie manif comme les IADE !!!

Vous êtes 500 000,eux n'étaient que 8000 et on pu se faire un tout petit peu entendre. Imaginez que les IDE suivent le pas et les pauvres patients ne seront plus soignés, les docteurs ne gagneront plus de sous et l'hopital perdra de l'argent ...
IADE - Lille
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Mais quelle maladie de tout fusionner. Le site doit coûter plus cher avec le nombre de topics c'pas possible...
Quel est l'intérêt de fusionner avec un topic qui date de ....2006.. ?

Heureusement que le net existe pas depuis 1920, je voulais créer un topic sur l'hygiène à l'hopital, avec le topic de 1904 y a moyen de le fusionner svp?

merci.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Et donc, l'ami en question me raconte comment il a décidé, d'un coup d'un seul, de changer de région (AP HP de base) pour partir dans le sud-est, tout seul, comme ça (proche Aix en Provence).... et de me raconter comment il en chie pour payer ses factures, son loyer, sa bouffe et s'y retrouver avec son salaire d'IDE, avec 3 ans d'expérience gagnant à peine 1600€ / mois.
Mouais, il faut aussi voir ce qu'il fait de son salaire. Quand j'etais dans l'info, il y a environ 5ans, je touchais 1600e/mois. Je veux bien croire que le cout de la vie est augmentée, mais j'etais dans un 2piece en banlieu parisienne (alfortville donc a cote), j'avais une caisse, des economies et je pouvais sortir sans trop penser à combien je dépensais.
A contrario, un pote avec 2800e/mois a du mal à s'en sortir, donc bon ...

Au niveau du salaire, de mon point de vue, il y a beaucoup de critere qui sont en jeu et qui ne sont pas specifique aux IDEs :
- l'ambiance dans laquelle on travaille. Un faible salaire mais une tres bonne ambiance permette un meilleur niveau de vie que l'inverse.
- le niveau de vie qui renvoit aussi au niveau de vie des autres. Sortir tous les soirs, depenser dans des fringues ou je ne sais quoi, effectivement 1600e/mois cela paraitra bien peu et on souhaiterait gagner plus pour avoir le train de vie des autres. C'est ce que nous vend la societe de consommation, pourtant avec 1600e/mois, surtout en dehors de paris, on peut vraiment vivre tranquillement.
- le salaire par rapport au niveau d'etude qui pour moi est un faux referentiel (hormis dans le cas du public qui renvoit à des grilles de salaire, mais c'est pour moi un autre probleme). Des filieres bouchées (bon c'est pas trop le cas des IDE) ou avec des posts à faible revenu, malgre un haut niveau d'etude, il y en a d'autres.
- le plaisir que l'on a a travaillé, propre à toutes les metiers, certain plus que d'autres, peuvent justifier d'une paye plus faible. Ce point constitue (imo), une grosse problematique dans le cadre des IDE
- pour finir, le point selon moi le plus important, qui est le rapport entre le salaire et les responsabilites. Clairement, il ne doit y avoir que les infirmiers qui ont une telle différence entre les deux.

Au vu de tout cela, chacun y trouve ou non son compte. Je touche un peu moins de 2Ke/mois et par rapport à mon train de vie, c'est bizance. Par contre, par rapport aux responsabilités, c'est juste une bonne blague.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ayane10

Message par ayane10 »

Je pense que ca a deja ete suggerer par ce forum (trop long a lire), mais une greve comme l'on fait les infirmieres norvegiennes (aucune infirmiere n'a ete bosser tant que le salaire qu'elles demandaient ne leur etait pas attribue). Ca veut dire, personne dans les services de soins, seulement les administratifs ou des medecins qui malgre certaines competences reconnues ne sont pas infirmieres et ne savent faire ni pansements ni seringues, enfin pas grand chose. Cette greve a dure il me semble moins de 24 heures et elle ont eu gain de cause. C'est je pense le seul moyen d'avoir une veritable revalorisation des salaires...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

seringuelectrique a écrit :ben si vous êtes heureux de votre sort tant mieux, moi non ...
C'est dommage pour toi.
Je ne suis pas heureux de mon sort si je me réfères au rapport responsabilite/salaire.
Je suis heureux de mon sort si je me refere au salaire median francais (1580e/mois).
Si je me refere au salaire median des infirmiers, alors la, j'ai de quoi etre heureux ;)

Ensuite, clairement je comprends qu'on soit degoute quand on touche en dessous de ce salaire median par rapport au travail demandé.
Mais une augmentation massive du salaire des IDE, j'y crois pas (non pas que je ne ferais rien pour). On est à la louche 500 000 en france (chiffre qui devrait pas mal fluctuer avec les futurs retraités baby boomer). Une augmentation de 100e/mois (donc ~200e cote employeur), cela représente 100Me/mois (1200Me/an). A moins d'augmenter les cotisations sociales, cela va etre difficil de fournir le budget.

Quand on parle de salaire, c'est pour moi toujours le meme probleme qui pourrait se resumer a :
Quel serait le salaire que tu estimerais devoir gagner par mois ? Et quel salaire estime tu qu'un IDE debutant devrait gagner par mois ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ayane10 a écrit :mais une greve comme l'on fait les infirmieres norvegiennes
C'était en Finlande et le taux de syndicalisation avoisine les 70 % donc ils/elles avaient les arguments nécessaires..
Prosper a écrit :A moins d'augmenter les cotisations sociales, cela va etre difficil de fournir le budget.
Tu iras loin :lol:
Répondre