Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Salut,
J'aimerais savoir ce que vous répondriez à question :
Pouvez-vous définir le rôle propre de l'IDE?
J'ai la définition exact, mais je la trouve un peu trop soutenu et du coup la ressortir risque de faire récitation
J'ai la définition exact, mais je la trouve un peu trop soutenu et du coup la ressortir risque de faire récitation

IDE Promo 2011-2014

Re: Vos notes (Session 2011)
bonjour ! je viens tout juste de recevoir mes notes de l'APHP de paris où j'ai échoué
8 en culture général
et 11,64 aux tests psy
mais quelque part je garde le moral car j'ai progressé
l'annnée dernière au même concours j'avais eu 8 donc je me dis jamais 2 sans 3 pour Paris-aphp ce sera bon en septembre -rentrée février
bon, bon je plaisante car j'en ai gros sur la patate
et il me reste un résultat le 12 mai
j'essaye de rester positive 

8 en culture général

bon, bon je plaisante car j'en ai gros sur la patate

et il me reste un résultat le 12 mai

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

"Il faut être indulgent avec les gens, ne pas les juger quand on ne sait pas ce qu'ils ont enduré."
IDE 05/07/2014//
IDE 05/07/2014//
L'année dernière pour concours d'Alès : 9 en CG et 9 en testes psycho
İDE urg
Admissible à Bagnols-sur Cèze, trop contente
Reste a attendre le 10 mai pour savoir pour Avignon

Reste a attendre le 10 mai pour savoir pour Avignon
Bagnols : ADMIIIIISE 2ème sur LP : trop trop heureuse
ESI 2011-2014
Fraîchement pacsée
Maman de deux loupiottes <3 Flavie & Kélia <3
ESI 2011-2014
Fraîchement pacsée

Maman de deux loupiottes <3 Flavie & Kélia <3
- sassoune93
- Régulier
7,50 en culoture g et 13,94 aux tests j'ai la rage j'en peux plus la c'est la 3 eme fois quand meme avec l'aphp j'ai pas de chance l'an dernier j'ai pu comprendre avec mon 11 aux tests et 4 en culture gé mais la sa fais vraiment mal j'y arriverais jamis j'ai un resultat le 12 mais je ne pense pas l'avoir vu qu'il me semblait plus dur c'est celui de theodore simon

theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
Sens : Recalée ( 8 CG / 8.29 Tests Psycho )
AP-HP : Admissible
Oral le 17 à l'IFSI TENON
AP-HP : Admissible

ESI IFSI MONDOR : Promo 2011/2014
elles sont arrivées aujourd'hui.julie.31 a écrit :moi j'ai pas reçu mes notes de toulouse je me demande bien pourquoi??? tu les as eu quand?????lucie31 a écrit :recalée à toulouse rangeuil avec 7 en CG et 11.8 aux tests
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Suppression du hors sujet & mise à jour de la liste
- keep-the-smile
- Insatiable
Le rôle propre de l'IDE concerne l'hgiène (dans les chambres, du matériel...) et compense la perte d'autonomie du patient (aide au repas, toilette...)
Elle applique donc les soins nécessaires dans ces domaines.
Et moi je comprends pas trop ce qu'est un diagnostic infirmier, est ce que vous pouvez m'éclairer? Merci
Elle applique donc les soins nécessaires dans ces domaines.
Et moi je comprends pas trop ce qu'est un diagnostic infirmier, est ce que vous pouvez m'éclairer? Merci
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

J'ai justement abordé cette notion en début de semaine en prépa.natygane a écrit :Salut,
Comme le dit keepthesmile, le rôle propre regroupe tous les soins qui relèvent de la propre initiative de l'infirmier (toilettes, pansements ect.).Il s'oppose au rôle prescrit (distribution des médicaments).
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
- keep-the-smile
- Insatiable
Pour les pansements, il me semble que ça relève du rôle sur prescription puisque le rôle propre c'est ce qui concerne l'entretien et les soins qui compense une perte totale ou partielle d'autonomie c'est-à-dire les soins de conforts (toilette..)
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris si quelqu'un peux m'aider?! Merci

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- papillon54
- VIP
moi aussi, j'aurai préférer avoir un 5 en culture G 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
tu es pas la seul à avoir ce ressenti ! COURAGEsassoune93 a écrit :7,50 en culoture g et 13,94 aux tests j'ai la rage j'en peux plus la c'est la 3 eme fois quand meme avec l'aphp j'ai pas de chance l'an dernier j'ai pu comprendre avec mon 11 aux tests et 4 en culture gé mais la sa fais vraiment mal j'y arriverais jamis j'ai un resultat le 12 mais je ne pense pas l'avoir vu qu'il me semblait plus dur c'est celui de theodore simon![]()
![]()
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Code de la santé publique art R4311-5 et R4311-6keep-the-smile a écrit :Pour les pansements, il me semble que ça relève du rôle sur prescription puisque le rôle propre c'est ce qui concerne l'entretien et les soins qui compense une perte totale ou partielle d'autonomie c'est-à-dire les soins de conforts (toilette..)
http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-r4311-5
et cliquez sur suivant 2x pour avoir le R4311-6!
Il y a le détail des soins relevant du rôle propre. (par la suite vous avez les soins relevant du rôle prescrit et encore après les soins que l'ide peut faire en présence d'un médecin.)
Concernant les pansements ça dépend du type de pst (non médicamenteux = rôle propre. Médicamenteux = rôle prescrit)
Sinon pour des exemples lors de l'oral pensez à des choses simples mais attention à ne pas réduire le rôle propre aux toilettes (toilette, aide à l'alimentation, installation pour le sommeil, réfection de lit, surveillance cathéter, surveillance constantes -pouls, tension, température-)
(Rôle prescrit = injections, pose cathéter, pose sonde vésicale, ablation de drain, de sutures, prise de sang...)
ESI 2010-2013