TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Validation du sujet

Message par augusta »

Pour définir au mieux la relation soignant-soigné je te conseille de lire Walter Hesbeen La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante chez Masson.
Il a également écrit un autre bouquin dont j'ai oublié le titre (et j'ai prêté les miens!).
Il est rédac chef (ou directeur de la publication?) de la revue Perspective Soignante...les articles y sont très intéressants et variés.

Tu dois lire des choses générales afin d'avoir un avis plus affiné sur ton sujet, enfin les généralités que tu vas lire, tu les mettras ensuite en lien avec ta situation.
Désolée de ne pas être très claire! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
petitsourire85

Re: TFE : relation soignant soigné & confiance

Message par petitsourire85 »

Toujours pas de puer?!!
ça devient urgent... :?

Merci d'avance
Infirmière depuis le 27 Avril 2012 :-)

Dans la vie, il ne faut pas trouver sa place, il faut l'inventer...
_floriane_
Habitué
Habitué

Re: TFE : relation soignant soigné & patient non communiquan

Message par _floriane_ »

Mon problème était : En quoi l'aphasie perturbe-t-elle la relation soignant-soigné dans une structure de soin?

Ma formatrice ne veut pas qu'apparaisse "relation soignant-soigné" dans le problème, elle dit que c'est trop large mais je n'arrive pas cibler plus et trouver une uatre formulation

Je patauge :(
ESI 3°année
aurore.gouyer

TFE : relation soignant/soigné (Rch titre)

Message par aurore.gouyer »

Questionnaire

Étudiante infirmière de 3e année, je fais mon travail de fin d'étude sur la relation soignant/soigné. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Vous êtes de sexe : O masculin O Féminin

Depuis quand êtes vous diplômez ?
O 0-5 ans O plus de 15 ans

Dans quel service travaillez vous ?…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................

Pouvez vous me donnez une définition de la relation ?
…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................
…......................................................................................................................................................................

Quel type de comportement rencontrez vous au cours d'un soin ?

O agressivité O mutisme O passivité
O sourire O autres : …............

Pour vous, qu’influe sur la mise en place de la relation et en quoi ?

O votre affinité avec le patient :
O les sollicitations répétées de la part du patient
O la durée d’hospitalisation du patient

O lassitude et épuisement
O peur / angoisse

O votre humeur de la journée
O votre vie personnelle
O autres : ….........

En quoi cela modifie la relation ?
…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................….

La complexité d’un soin influe-t-elle sur la relation mise en place avec le patient ?
O Oui O Non

Pour quelles raisons ?
…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................…..................…..................................…..................…..................…..................…..................…..................….

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire.

Aurore G.
lilou55

Message par lilou55 »

Bonjour

désolé je suis nouvelle sur le site donc je ne c'est pas trop ou aller pour poser ma question
voili je suis étudiante en 2ème année et on nous demande de trouver un sujet de tefe
j 'aurai bien une petite idée mais je voulais savoir si sa collait : "la polymédication en gériatrie et les effet sur les personne agées "

n'est ce pas trop médical et pas assez centré sur le rôle propre?
merci d'avance!!
petitsourire85

Tu devrais faire un nouveau post il sera plus vu qu'ici... :)

petitsourire85

C'EST URGENT.
J'ai grand besoin d'une IDE puericultrice ou travaillant en pédiatrie...

Merci d'avance

sisi48200

Re: questionnaire TFE

Message par sisi48200 »

Bonjour.

Je suis une femme. Je travaille en psychiatrie depuis un an. Auparavant, j'étais au pool (3 ans) : chir ortho, viscérale, médecine gériatrique, cardio, cancéro, gastro, long séjour, consultations externes.

:fleche: DEFINITION RELATION

Elle résulte de la communication verbale et non verbale (la plus vraie). Elle peut être avec une personne ou un groupe de personnes. Il y a la relation dans le monde professionnel (collègues, supérieurs), de l'ordre de l'intime (famille, conjoint), quotidienne (commerçant).

La relation soignant/soigné est particulière. Elle est inégale, déséquilibrée.

Le soignant "détient le savoir". Il porte une tenue reconnaissable qui engendre aussi bien de la part du patient du respect que de la peur, de la méfiance.

Le soigné est le plus souvent alité. Il espère comprendre et "attend notre savoir". La barrière de l'intimité est franchie : le patient doit évoquer ses antécédents médicaux, son histoire de vie, de la maladie. Il doit montrer son corps ou du moins une partie, subir une toilette, un sondage...

Le soignant doit rassurer, écouter, expliquer, informer le patient. Il doit faire preuve d'empathie = le comprendre sans se mettre à sa place. Il doit respecter une certaine distance avec le soigné pour se protéger tout en étant assez proche de lui afin de le connaître et de le prendre en charge correctement. La douceur, le sourire, le respect de l'intimité et du secret professionnel sont bien sûr des éléments primordiaux dans le secteur médical/paramédical.
L'infirmière est le maillon entre le patient et le médecin ce qui induit une relation particulière avec le soignant.

:fleche: TYPE DE COMPORTEMENT RENCONTRE LORS D'UN SOIN

Cela dépend bien sûr du contexte, du soin.
Quelque soit le lieu où le patient est hospitalisé, il a peur (en rapport à sa pathologie, son devenir) ce qui peut engendrer une certaine agressivité. Il se pose beaucoup de questions que souvent il n'ose pas demander explicitement d'où l'intérêt que la relation soignant/soigné se déroule dans un climat de confiance.
Pour que le déroulement du soin se passe bien, le soignant doit expliquer au patient le soin, son intérêt, son déroulement, sa finalité = son but. Cela est valable tant pour l'administration d'un traitement que pour la pose d'une sonde, d'une VVP, la réfection d'un pansement...
Si ces éléments sont respectés, il n'y a aucune raison pour que le soin ne se passe pas bien. Si toutefois, ce n'était pas le cas, il faut donner au patient le temps de la réflexion ou encore si cela est possible, passer la main à une collègue. Le médecin doit également en être informé.

:fleche: ELEMENTS INFLUANCANT LA MISE EN PLACE DE LA RELATION

-l'affinité avec le patient
-la durée d'hospitalisation
-le comportement du patient
-le non respect de l'intimité du patient
-la présence de la famille du patient
-la non maîtrise du soin
-une mauvaise entente au sein de l'équipe pluridisciplinaire
-un mauvais accueil du patient dans le service
-des problèmes personnels ou des contrariétés
-le diagnostic non annoncé ou expliqué au patient
-la différence d'âge ou de sexe entre le soignant/soigné
-un niveau culturel faible du patient
-une différence de religion, de mode de vie
-le caractère de base du soignant, du soigné
-la charge de travail trop importante
-la souffrance physique ou psychologique du patient
-le déni du patient face à sa pathologie (diabète, alcoolisme...)

:fleche: CELA MODIFIE LA RELATION

-si le soignant n'est pas à l'aise, ressent de la gène, la relation avec le patient sera parasitée ce qui va occasionner une perte de confiance de la part du soigné, une certaine méfiance.

-si le soignant rentre dans la chambre du patient sans frapper, sans sourire, sans le regarder, il est certain que ce dernier va "se braquer", "se fermer" et la tenue du soin ou la relation sera cahotique.

-l'équipe pluridisciplinaire doit avoir la même ligne de conduite au risque d'être incohérente devant le patient.

-la relation entre 2 femmes, 2 hommes, entre 1 homme et 1 femme n'est pas la même.
La notion d'âge est importante car, par exemple, un patient peut ne pas avoir confiance en une jeune infirmière. Il peut douter de ses capacités.
Autre élément, si la patiente est en mater, elle sera peut être plus à l'aise envers le personnel ayant connu une grossesse.

-si le patient souffre de déficience mentale, si tout simplement son niveau culturel est faible ou si il s'agit d'une personne ne parlant pas notre langue, le soignant devra adapter son langage en fonction du niveau de compréhension du patient.

-certains patients ont un mode de vie ou une religion qui peuvent engendrer de notre part une adaptation.

-en cas de souffrance, le patient peut se montrer agressif, résigné, non réceptif ou non coopérant à sa prise en charge.

LA COMPLEXITE DU SOIN INFLUE SUR LA RELATION

Il est nécessaire de connaître son patient et de comprendre l'intérêt du soin, son déroulement pour être à l'aise et mettre en confiance le patient. Il doit se sentir entre les mains de personnel compétent.

J'espère que ces quelques éléments pourront t'être utiles. Bon courage pour la suite. :D
sheevan

TFE sur la relation soignant soigné

Message par sheevan »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et mon sujet de TFE parle de la relation soignant-soigné avec les patients héroïnomanes dans les services de soins généraux. Je souhaite savoir si certain(e)s d'entre vous accepteraient de répondre à mes quelques questions d'entretien, afin de m'apporter votre point de vue et de m'aider dans la réalisation de mon travail.
Si vous êtes intéressé(e)s, laissez moi un message pour que je vous envoi les questions.
Je vous remercie
andree

TFE patient colostomisé : Recherche IDE pour questionnaire

Message par andree »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière en 3eme année. Dans le cadre de mon TFE, qui porte sur la prise en charge des patients colostomisés, je recherche des IDE pour répondre a mon questionnaire (8 questions).

Ce questionnaire est anonyme, je peux vous l'envoyer par mail ou message privé.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par ide-1981 le 07 mai 2011 19:55, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
aurore.gouyer

titre TFE

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3e année je galère un peu a trouver un titre pour mon TFE.

Ma question de recherche est "en quoi la relation instauré par l'infirmier au cours d'un soin peut-elle avoir une influence sur le comportement du patient?"

Si vous avez des idées.

Merci d'avance. :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: titre TFE

Message par sissinou »

bonsoir, que veux tu dire par instaurée ???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
hindie
Régulier
Régulier

Message par hindie »

le titre ce n'est pas ce qui est de plus important, en général tu le trouve a la fin de ton TFE. Il ne faut pas que tu te focalise sur cela, le titre te viendra tout seul!

Bonne continuation et bon courage!
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
aurore.gouyer

instaurée = mise en place (j'explique tous mes mots dans le TFE)
mon TFE est finit il me manque plus que le titre et la je bloque.

Merci pour votre aide
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, peut être quelque chose comme :

- Comment la relation qu'entretient le soignant joue-t-elle dans l'attitude du patient face aux soins ?
- l'attitude du patient est-elle influencée par la relation qu'entretient le soignant face à lui ?

ce sont des ex. mais tout dépend du contenu de ton TFE ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Répondre