TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- MAGNANOU
- Accro
Re: tfe recherche ide pour entretien
bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6 ans.je ne sais pas si je fais partie des personnes que tu recherche mais je suis prete a t'aider dans ton tfe.tu me peux me contacter par mail: marc.magnanou@bbox.fr a bientot
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
Re: TFE relation soignant soigné RCH IDE
bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6 ans.je souhaite t'aider dans ton tfe.tu peux me contacter par mail: marc.magnanou@bbox.fr a bientot
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
TFE Relation soignant soigné au bloc opératoire RCH IDE
Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année en IFSI.
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai besoin de réaliser encore 2 ou 3 entretiens auprès d'IDE travaillant au bloc opératoire et plus particulièrement qui réalise l'accueil du patient à son arrivé au bloc opératoire.
Mon sujet est la relation soignant soigné lors de l'accueil au bloc opératoire.
Je vous laisse mon questionnaire ci-dessous.
Merci de répondre rapidement sur ce post.
Bien à vous.
Si vous pouviez préciser si vous travaillez en clinique ou hôpital public, merci.
1. Depuis combien de temps travailler vous au bloc opératoire ? Qu’avais vous fait avant ?
2. Quelle place accordez-vous à l’accueil au bloc opératoire et quels sont selon vous les critères d’un bon accueil?
3. Comment identifiez vous qu'un patient est angoissé ?
4. Face à cette angoisse, que faites-vous ?
5. Quels sont les difficultés dans votre pratique quotidienne à réaliser un accueil de qualité ?
je suis étudiante en 3ème année en IFSI.
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai besoin de réaliser encore 2 ou 3 entretiens auprès d'IDE travaillant au bloc opératoire et plus particulièrement qui réalise l'accueil du patient à son arrivé au bloc opératoire.
Mon sujet est la relation soignant soigné lors de l'accueil au bloc opératoire.
Je vous laisse mon questionnaire ci-dessous.
Merci de répondre rapidement sur ce post.
Bien à vous.
Si vous pouviez préciser si vous travaillez en clinique ou hôpital public, merci.
1. Depuis combien de temps travailler vous au bloc opératoire ? Qu’avais vous fait avant ?
2. Quelle place accordez-vous à l’accueil au bloc opératoire et quels sont selon vous les critères d’un bon accueil?
3. Comment identifiez vous qu'un patient est angoissé ?
4. Face à cette angoisse, que faites-vous ?
5. Quels sont les difficultés dans votre pratique quotidienne à réaliser un accueil de qualité ?
Dernière modification par Benji30 le 27 avr. 2012 09:55, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
TFE relation soignant soigné et corps mutilé RCH IDE ou ESI
Étudiante infirmière en 3ème année, j’effectue un travail de fin d’étude sur le thème de la relation soignant / soigné avec une personne au corps mutilé. Dans le cadre de ce mémoire, j'effectue une enquête afin de me rendre compte de la réalité du terrain, de confirmer ou infirmer différentes hypothèses que j’ai pu développer lors de mes recherches théoriques.
Le questionnaire suivant est anonyme et s’adresse à tout professionnel soignant ou étudiant.
Le corps, que je définis par différents termes dans le questionnaire, ci-joint, est un corps ayant subi des modifications corporelles, une atteinte physique due à un accident, à une pathologie, à une malformation ou à un traitement chirurgical.
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0
Je remercie d'avance les professionnels soignants acceptant de prendre le temps de répondre à mon questionnaire
Le questionnaire suivant est anonyme et s’adresse à tout professionnel soignant ou étudiant.
Le corps, que je définis par différents termes dans le questionnaire, ci-joint, est un corps ayant subi des modifications corporelles, une atteinte physique due à un accident, à une pathologie, à une malformation ou à un traitement chirurgical.
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0
Je remercie d'avance les professionnels soignants acceptant de prendre le temps de répondre à mon questionnaire
TFE relation soignant/soigné impact sur le soin
bonjour à tous,
je ressors de mon RDV avec ma guidante et comme à chaque fois je ressors encore plus dans le flou...
je voulais donc partager mon sujet pour avoir des avis et essayer de me recentrer..
ma question de départ est : " quelle est la distance thérapeutique adaptée face à un résident d'EHPAD?"
mais je reste trop vague.. et j'ai beaucoup de mal à cibler ce que je veux vraiment faire ressortir.
je voudrais parler, de l'attachement qu'il peut y avoir entre soignant et soigné en structure long séjour.
sans parler de transfert/contre-transfert
et l'impact que cela a sur le soin. est ce que le soin est le même pour tous les résidents ou différentes selon la relation instauré avec le résident.
je ne sais pas si je suis assez clair
mais je suis complètement perdue et un peu désespéré ne trouvant pas non plus énormément de source biblio pour m'aider..
merci de donner votre avis.
je ressors de mon RDV avec ma guidante et comme à chaque fois je ressors encore plus dans le flou...

je voulais donc partager mon sujet pour avoir des avis et essayer de me recentrer..
ma question de départ est : " quelle est la distance thérapeutique adaptée face à un résident d'EHPAD?"
mais je reste trop vague.. et j'ai beaucoup de mal à cibler ce que je veux vraiment faire ressortir.
je voudrais parler, de l'attachement qu'il peut y avoir entre soignant et soigné en structure long séjour.
sans parler de transfert/contre-transfert
et l'impact que cela a sur le soin. est ce que le soin est le même pour tous les résidents ou différentes selon la relation instauré avec le résident.
je ne sais pas si je suis assez clair

mais je suis complètement perdue et un peu désespéré ne trouvant pas non plus énormément de source biblio pour m'aider..
merci de donner votre avis.

Re: TFE relation soignant/soigné impact sur le soin
Je pense que t'as question n’est pas bien posée...
Essaie de reformuler ta question en commençant par "Comment l'infirmière en EHPAD... " par exemple, et je pense que tu arriveras quelque chose de plus concret.
Essaie de reformuler ta question en commençant par "Comment l'infirmière en EHPAD... " par exemple, et je pense que tu arriveras quelque chose de plus concret.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- MAGNANOU
- Accro
Re: TFE relation soignant/soigné impact sur le soin
bonjour.
je travaille en ehpad et si tu veux,je peux t'aider.
je te conseille de commencer ta question par "en quoi...".
de cette facon,tu seras plus sur la reflexion et ta reponse seras plus ouverte.
par exemple "en quoi les liens qui se créent entre l'ide et les residents d'un ehpad peuvent ils influencer sa prise en soin quotidienne?"
ou "en quoi la distance therapeutique est elle necessaire pour la prise en soin d'un resident en ehpad?"
tu vas pouvoir aborder des themes comme l'empathie/sympathie,distance pro et gestion des emotions ainsi que la representation de la vieillesse ...
je comprends ce tu veux dire car c'est vrai qu'en travaillant aupres des residents quotidiennement et ce jusqu'a la fin de leur vie,on finit par developper des affinites.
par contre,nous sommes tenues de soigner tout le monde sans jugement,sans preference et de la meme facon.
meme si c'est vrai que face a un resident avec lequel "le courant ne passe pas",c'est plus difficile.
les docs sur le sujet sont nombreux,fais toi conseiller par la documentaliste de ton cdi si ton ifsi en a un.
sinon,demande des pistes bliblio a ta referente de memoire.
je me tiens a ta disposition si tu as d'autres questions.
une question de depart bien posee et ciblee,c'est deja la moitie du travail de fait!
bon courage.

je travaille en ehpad et si tu veux,je peux t'aider.

de cette facon,tu seras plus sur la reflexion et ta reponse seras plus ouverte.

je comprends ce tu veux dire car c'est vrai qu'en travaillant aupres des residents quotidiennement et ce jusqu'a la fin de leur vie,on finit par developper des affinites.
par contre,nous sommes tenues de soigner tout le monde sans jugement,sans preference et de la meme facon.
meme si c'est vrai que face a un resident avec lequel "le courant ne passe pas",c'est plus difficile.

les docs sur le sujet sont nombreux,fais toi conseiller par la documentaliste de ton cdi si ton ifsi en a un.
sinon,demande des pistes bliblio a ta referente de memoire.
je me tiens a ta disposition si tu as d'autres questions.
une question de depart bien posee et ciblee,c'est deja la moitie du travail de fait!
bon courage.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
TFE Relation soignant/soigné RCH IDE
Bonjour, je suis actuellement en pleine rédaction de mon travail de fin d'étude ayant pour thème la relation soignant/soigné et principalement la relation de confiance dans les soins infirmiers.
Ma question de départ est la suivante : "En quoi l'existence d'une relation de confiance entre soignant et soigné est-elle nécessaire dans la réalisation de soins infirmiers?"
J'ai déja rédigé la première partie de ce travail concernant l'exploration théorique mais il me reste la deuxième partie à réaliser.
Afin de confronter la théorie exposée en première partie à la réalité de la pratique professionnelle j'ai donc réalisé un questionnaire destiné aux soignants.
Je me permet donc de poster ce questionnaire sur le forum afin de solliciter votre aide. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire.
Questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0
Ma question de départ est la suivante : "En quoi l'existence d'une relation de confiance entre soignant et soigné est-elle nécessaire dans la réalisation de soins infirmiers?"
J'ai déja rédigé la première partie de ce travail concernant l'exploration théorique mais il me reste la deuxième partie à réaliser.
Afin de confronter la théorie exposée en première partie à la réalité de la pratique professionnelle j'ai donc réalisé un questionnaire destiné aux soignants.
Je me permet donc de poster ce questionnaire sur le forum afin de solliciter votre aide. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire.

Questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0
TFE relation soignant/soigné et cancer RCH IDE
Bonjour à tous,
Je suis au rattrapage TFE qui aura lieu le 12 octobre prochain, soit dans 5 jours..
Il me manque 1 IDE pour répondre à mon enquête.
Mon thème est : la relation soignant-soigné auprès de patients atteints de cancer.
Si vous êtes intéressé d'y répondre merci de me contacter je vous enverrai mon guide.
C'est urgent je n'ai eu qu'1 mois pour tout refaire, c'est la dernière ligne droite!
Je vous remercie d'avance.
Sandra
Je suis au rattrapage TFE qui aura lieu le 12 octobre prochain, soit dans 5 jours..
Il me manque 1 IDE pour répondre à mon enquête.
Mon thème est : la relation soignant-soigné auprès de patients atteints de cancer.
Si vous êtes intéressé d'y répondre merci de me contacter je vous enverrai mon guide.
C'est urgent je n'ai eu qu'1 mois pour tout refaire, c'est la dernière ligne droite!
Je vous remercie d'avance.
Sandra
TFE relation soignant soigné et la chronicité RCH lecteur
bonsoir
je voulais savoir si un professionnel (infirmière ou cadre) pourrait lire mon tfe et me dire son opinion, celui-ci traite la relation soignant soigne dans un contexte de chronicité.
merci
je voulais savoir si un professionnel (infirmière ou cadre) pourrait lire mon tfe et me dire son opinion, celui-ci traite la relation soignant soigne dans un contexte de chronicité.
merci
- augusta
- Star VIP
Re: tfe sur la relation soignant soigné et la chronicité
Je peux.
Vois si tu peux envoyer ça en mp, sinon demande-moi mon adresse mail.
Vois si tu peux envoyer ça en mp, sinon demande-moi mon adresse mail.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: TFE relation soignant soigné et la chronicité RCH lecteu
Bonjour
je suis élève de 3ème année et mon sujet de TFE est sur les emotions des IDE en oncologie pédiatrique
ma question de départ est:
en quoi les émotions de l'IDE dans un service d'oncologie pédiatrique peuvent-elles influencer la relation soignant soigné?
ma question de recherche serait:
en quoi les emotions de l'IDE prenant en charge un enfant atteint d'un cancer en pédiatrie générale peuvent-elles influencer les relations soignant-soigné?
j'aurai vraiment besoin d'aide svp
Est ce que mes questions de départ et de recherche sont-elles correctes?
Dois je garder ces questions ou élargir le thème?
quelles émotions sont en jeu?
ma situation d'appel:
j'étais en stage de pédiatrie générale et j'accueille un enfant de 13 ans qui est la pour douleurs abdominales persistantes.
le médecin l'envoie passer un scanner et une échographie et il revient je l'accompagne dans sa chambre avec son père.
je pars m'occuper des autres patients et là le pédiatre vient me chercher. nous arrivons dans le bureau infirmier où les résultats des examens et donc il nous annonce que ce jeune homme a un lymphome abdominal de 12 cm il est doonc transféré immédiatement en oncologie.
a ce moment j'ai éprouvé beaucoup d'émotions de la colère, de la tristesse, etc... je suis partie nettoyer une chambre et j'ai pleuré... l'aide soignante est venue m'aider et a compris que je n'étais pas bien et elle m'a parlé de son expérience ce qui m'a rassurée...
comment dois-je mener mon mémoire?
que pensez vous du sujet?
sur quelle bibliographie dois-je m'appuyer?
pouvez vous m'aider svp
je suis élève de 3ème année et mon sujet de TFE est sur les emotions des IDE en oncologie pédiatrique
ma question de départ est:
en quoi les émotions de l'IDE dans un service d'oncologie pédiatrique peuvent-elles influencer la relation soignant soigné?
ma question de recherche serait:
en quoi les emotions de l'IDE prenant en charge un enfant atteint d'un cancer en pédiatrie générale peuvent-elles influencer les relations soignant-soigné?
j'aurai vraiment besoin d'aide svp
Est ce que mes questions de départ et de recherche sont-elles correctes?
Dois je garder ces questions ou élargir le thème?
quelles émotions sont en jeu?
ma situation d'appel:
j'étais en stage de pédiatrie générale et j'accueille un enfant de 13 ans qui est la pour douleurs abdominales persistantes.
le médecin l'envoie passer un scanner et une échographie et il revient je l'accompagne dans sa chambre avec son père.
je pars m'occuper des autres patients et là le pédiatre vient me chercher. nous arrivons dans le bureau infirmier où les résultats des examens et donc il nous annonce que ce jeune homme a un lymphome abdominal de 12 cm il est doonc transféré immédiatement en oncologie.
a ce moment j'ai éprouvé beaucoup d'émotions de la colère, de la tristesse, etc... je suis partie nettoyer une chambre et j'ai pleuré... l'aide soignante est venue m'aider et a compris que je n'étais pas bien et elle m'a parlé de son expérience ce qui m'a rassurée...
comment dois-je mener mon mémoire?
que pensez vous du sujet?
sur quelle bibliographie dois-je m'appuyer?
pouvez vous m'aider svp
- augusta
- Star VIP
Re: TFE Psychiatrie
Sujet classique sur l'âge et la distance entre soignant-soigné.
Il y a un sujet en ce moment sur le forum psychiatrie, avec des références biblio données.
Tu peux aller voir....
Il y a un sujet en ce moment sur le forum psychiatrie, avec des références biblio données.
Tu peux aller voir....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE Psychiatrie
Quelle est cette partie de forum ? Je ne trouve pas.
Je ne pensais pas que ct si classique que cela, mais pourquoi pas. En quoi je pourrais développer un sujet philosophique a ce propos ?
Je ne pensais pas que ct si classique que cela, mais pourquoi pas. En quoi je pourrais développer un sujet philosophique a ce propos ?