TFE Ergonomie et chute des Personnes agées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tiphaine

TFE Ergonomie et chute des Personnes agées

Message par Tiphaine »

Voici mon sujet: une éducation sur l'adaptation de l'environnement de la personne agée en foyer logement diminue le nombre de chutes et par conséquence le nombre d'hospitalisations.

Je ne sais pas exactement ce q je dois mettre ds mon cadre conceptuel pouvez vs m'éclairer.

Où puis trouver de la doc récente sur mon sujet?

Merci de me répondre si vs le pouvez.

[Titre du document modifié par Dop@mine]
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut je sais pas trop où tu peux trouver de la doc en tout cas ton sujet est très intéressant. Je sais que dans notre ville il y a une structure l'EGERI : équipe gériatrique de réinsertion...je ne sais plus . Elle va au domicile des personnes suite à une hospitalisation pour fracture PTH, ect... et adapte en fonction de la personne et de l'habitat le mobilier ainsi que l'appart' quand c'est possible. Peut-être qu'il existe le même genre de structure là où tu habites.

Courage!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il y a des [url=http://greta-bassenormandie.ac-caen.fr/form-mod/23779.html]
formations pour l'ergonomie des habitats de personnes agées[/url]. Cela peut être une bonne idée de contacter ces organismes formateurs

Un abstract sur le sujet. Peut être pourriez vous les contacter pour avoir l'étude complète

Une application domotique pour les PA

Enfin un portail concernant les seniors qui pourrait vous orienter dans de bonnes directions, mais il faudra chercher un peu...

Bon courage !
caro-despe

la personne âgée et le syndrome post chute

Message par caro-despe »

voila mon sujet tfe: l'infirmière face à l'angoisse d'un patient présentant un syndrome post chute.
Mon sujet n'a pas été validé encore mais je voudrais savoir si à votre avis il est correct et recevoir des conseils.
merci à tous. :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quest ce qu un syndrome post chute?
je suis puer et ne connais pas ce syndrome
anamcgere
Habitué
Habitué

Message par anamcgere »

Peut être le syndrome de glissement qu'a une personne agée aprés une chute assez importante...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais un syndrome de glissement, le corpus de geriatrie dit que le syndrome de glissement s'installe aprés un intervalle libre succédant à une pathologie aiguë et dont il ne subsiste plus de signes cliniques ou biologiques. Il associe mutisme, refus alimentaire total, météorismeabdominal avec subocclusion, rétention urinaire et manifestation de regression psychomotrice.Il ne réagit pas toujours aux anti depresseurs et peut conduire les personnes agées à la mort si la prise en soins multidisciplinaire de l équipe gériatrique n'est pas mise en oeuvre rapidement et efficacement ....

est ce qu une chute est une pathologie aigue?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

eureka , j'ai trouvé!
google m'a expliqué le syndrome post chute . Il y meme une video présentée par canal-U/medecine...

syndrome de post chute : ensemble de troubles psychologique, de l'equilibre et de la marche observés aprés une chute
entraine : perte de confiance, retrait social,perte de l'estime de soi,inhibition psychomotrice avec anxiété au passage en position debout

peux tu nous parler de ta situation de depart ?
une idee de question de départ?
caro-despe

Message par caro-despe »

En fait, j'étais en stage en service de rééducation. j'avais en charge une patiente qui avait violemment chuté chez elle et qui présentait de gros signes d'angoisse avec une retropulsion ce qui rendait la prise en charge trés difficile sur le plan physique pour les déplacements et les transferts et sur le plan psychologique car elle était vraiment traumatisé par ca!

Pour l'intitulé jsuis déjà embétée car ce syndrome se produit essentiellement chez les personnes agées mais je trouve que j'ai trop de mots clés si j'évoque: infirmière, angoisse, personne agée et syndrome post chute.
Qu'en pensez vous?
merci.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

essaie de formuler une question de depart et nous verrons...ma connaissance sur le syndrome post chute vient que du web donc je ne suis pas à l'aise dans ce sujet

comment l'inf peut elle redonner confiance à la personne agee souffrant du syndrome de post chute?
j'ai enleve l'anxiete pour la mettre dans le concept du syndrome de post chute
j'ai relié mise en confiance et infirmiere dans son role propre
caro-despe

Message par caro-despe »

Donc il serait judicieux d'évoquer la personne agée plutot que des patients en général.
je vais tenter de rédiger un constat correct et de formuler ma question de départ à partir de ca et on verra alors.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il est je crois préférable de " cadrer"
le syndrome de post chute = chez la personne agee
je verrai bien question de depart incluant
concept syndrome de post chute
de la personne agee
de l'anxieté ( ou la peur) voir concepts definis ds le livre communication soignant-soigné .. ou de la mise en confiance ( selon le sujet dans lequel on se sent plus à l'aise)
la mise en confiance , n'est ce pas cela qui est necessaire à la personne pour ne plus avoir "cette peur de retomber" et retrouver de l'autonimie
personne agee confiance autonomie syndrome de post chute..

voir revue soins sur "soins, réadaptation et réeducation" sept 2002
qui contient entre autre un éditorial "accompagner un patient bouleversé"

ce ne sont que des pistes et un questionnement... ( mon chien en est indifférent!)
caro-despe

Message par caro-despe »

OK merci beaucoup de ton aide, c'est bien ce que je pensais par rapport au syndrome post chute et à la personne agée. Je trouve tes pistes trés interessantes car elles sont bien construites et réfléchies. surtout que je galére un peu avec tout ca encore :)
Là je suis en stage et je vais aller bosser mais je réfléchis à tout ca trés vite.
merci
caro-despe

Message par caro-despe »

re: en fait je réfléchis à mon constat mais je sais pas du tout comment le construire.
Là je suis un peu perdue; j'aimerai pouvoir avancer mais je dois manquer de méthodo.
pourriez vous m'aider?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

de quels concepts desirse tu parler ? quelle est ta question de depart aujourd hui ?
expliquer le syndrome de post chute
psychologiquement les causes sont
perte de confiance en soi
peur de rechuter depression et syndrome de glissement (notes de revues aide soignante n°12 oct 2006

besoins perturbes ;
besoin de se mouvoir
besoin de se recreer et d'apprendre
besoin de l'estime de soi(impression qu elle se sent diminuéé, de ne plus servir à rien..
besoinde communiquer (enfermement,repli sur soi,isolement).

de la , il est possible de construire le tfe... sur l'aide psychologique de l inf pour redonner confiance...
qu en pensez vous?
Répondre