Entrée de la Turquie.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Oui ou non à la Turquie.

Oui
14
21%
Non
44
65%
Je m'en fous
10
15%

Nombre total de votes : 68

Lériot

Message par Lériot »

Le vrai problème n'est pas que la Turquie puisse rejoindre l'Europe mais de savoir quelles pourraient être les conséquences de son entrée.
En clair, est-ce que l'Europe se considère comme une entité géographique s'organisant sur le plan politique et économique ou bien comme une entité économique et politique sans limites géographiques précises.
Dans le premier cas, la Turquie n'ayant qu'une très faible partie de son territoire en Europe, serait à considérer comme ne pouvant pas nous rejoindre.
Cela éviterait de voir un état dont l'importance démographique pourrait fortement influer sur l'équilibre des pouvoirs internes, y entrer et cela donnerait un argument pour réfuter l'entrée de la Russie qui est dans la même situation géographique et démographique.
Maintenant, faire entrer la Turquie dans l'Europe aurait des avantages. Pays à forte démographie et à faible niveau de développement, donc pays à forte croissance garantie qui permettrait à l'Europe de tirer vers le haut sa croissance en s'ouvrant des marchés privilégiés.
Pays stratégique de part sa position à la jonction de l'Europe et de l'Orient donc amélioration de la position politique de l'Europe au détriment des E-U qui sont attachés à la Turquie pour ces mêmes raisons.
Pays musulman modéré mais comptant une communauté importante, donc moyen d'avoir des relations privilégiés avec les autres pays musulmans du globe. Dans l'ambiance actuelle de tensions religieuse cela permettrait à l'Europe de positionner positivement sur l'échiquier politique mondial comparativement aux grands pays acutels qui sont quasiment monovalents sur le plan religieux (E-U, Russie, Chine).

En conclusion, il y a du pour et du contre.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Et oui , il y a du pour et du contre pour son entrée , c'est évident !

C'est en pesant ce pour et ce contre ( que tu as bien décrit ) que finalement j'ai penché pour le contre .

Et toi Lériot , que l est ton avis ?

Bon week-end à tous !
marie-pierre
Invité

Message par Invité »

Si c'est une forme de contrôle que tu proposes, je vois pas l'intérêt ! :roll:
Qand à esperer attendrir les factions les plus dures de l'Islam intégriste, ça relève de la plus pure utopie ! Un brin candide.
Si tu prépares un banquet dans ton salon avant de partir pour attendrir un éventuel voleur, s'il vient le gars vat tout bouffer et fera son petit marché une fois repu.
Lériot

Message par Lériot »

L'histoire n'est pas manichéenne.
Plutôt que de raisonner au ras des paquerettes il faut se donner les moyens d'apprécier ce que l'Europe a réussi depuis qu'elle a décidé de s'unir.
Auparavant une guerre tous les trente ans, entre pays européens. Auparavant, des monnaies faibles et des économies à la traîne.
Aujourd'hui une monnaie forte (trop peut-être :lol: ) et une économie qui ne pâtit que du manque de débouchés.
L'entrée des dix pays de l'est devrait nous aider de ce point de vue.
Donc, si la Turquie reste dehors, elle sera l'argument que l'Ouest rejette l'Islam sans autre argument que religieux, car la Turquie n'est pas un État religieux (tout au moins pas plus qu'Israël ou les États-Unis d'Amérique).
Et là nous aurons un clivage qu'exploiteront les extrémistes calotins de tous les bords.
Nous avons des extrémistes politiques (à droite comme à gauche) en Europe. Mais ils ne peuvent plus atteindre la puissance de leurs précesseurs car l'Europe assure aux peuples un minimum de niveau de vie qui évite le désespoir qui jette les foules dans les bras des populistes les plus fous (cf. 1933 en Allemagne) et la pression de l'Union empêche les extrémistes d'aller au bout de leurs projets (cf. l'Autriche et l'Italie).
Ce n'est qu'en intégrant la Turquie que l'on pourra faire baisser la tension avec la Grèce. Il serait même prudent d'envisager la même chose avec les Balkans.
Alors, oui, c'est une forme de contrôle. C'est un contrôle librement consenti, qui fait déjà son œuvre puisque la Turquie envisage de réviser sa position concernant Chypre. Je vous rappelle que depuis trente ans de présence de l'ONU là-bas il n'y avait eu aucun progrès en ce sens.
L'UE semble donc plus efficace que l'ONU et le concert des nations en ce domaine.
Arthur01

Message par Arthur01 »

Dop@mine a écrit :C'est un sujet qui n'a pas grand chose à faire sur infirmiers.com à mon avis (même sur la libre tribune)...

Je me suis même tâté pour le verrouiller. Mais il n'est pas en désaccord avec la charte alors...

Je confirme les propos de Kaaron , il n'y a aucun intérêt à le verrouiller . C'est un sujet politique , sensible peut être mais politique .

D'autres pour leur longueur ou leur non-sens pourraient l'être mais un topik de cet acabit , le verrouiller serait absurde .

Lériot a écrit :Nous avons des extrémistes politiques (à droite comme à gauche) en Europe. Mais ils ne peuvent plus atteindre la puissance de leurs précesseurs car l'Europe assure aux peuples un minimum de niveau de vie qui évite le désespoir qui jette les foules dans les bras des populistes les plus fous (cf. 1933 en Allemagne)

Et il en faut peu pour que les gens tournent leur chemises ... un JT synonyme de torchon de propagande pour faire croire que c'est l'insécurité et le tour est joué :roll:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Aujourd'hui j'ai le moral en berne et pas du tout envie de débattre sur le sujet.... :(
J'ai voté oui pour tout un tas de raisons certainement contestables. Mon mari, militaire, ne comprend pas du tout ma position. Mais, je pense sincèrement que c'est rendre service au peuple turc que de lui ouvrir nos frontières. Je suis pour la mixité (j'ai vécu une vingtaine d'années à Marseille, ça ne s'oublie pas), le mélange des cultures... Les droits de l'homme dans le cadre de l'union européenne sont encore plus respectés...
On a certainement plus intérêt à les avoir comme alliés que comme ennemis (de par leur situation géographique).
Par rapport à notre situation économique, je ne vois pas ce que ça pourrait changer...
Quant à la politique européenne c'est déjà la merde aujourd'hui et l'entrée d'un autre pays ne fera pas de différence...
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

karine_64 a écrit :Les droits de l'homme dans le cadre de l'union européenne sont encore plus respectés...

Il ne faut pas que les droits de l'Homme soient plus respectés, mais qu'ils le soient tout court, point.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

kaaron a écrit :
karine_64 a écrit :Les droits de l'homme dans le cadre de l'union européenne sont encore plus respectés...

Il ne faut pas que les droits de l'Homme soient plus respectés, mais qu'ils le soient tout court, point.

Je suis tout à fait daccord avec toi, et cela dans TOUS les pays !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Lériot a écrit :L'histoire n'est pas manichéenne.
Plutôt que de raisonner au ras des paquerettes...

:mdr:

Certains auront toujours du mal à le comprendre...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

karine_64 a écrit :
kaaron a écrit :

Je suis tout à fait daccord avec toi, et cela dans TOUS les pays !

Bien sûr. Mais c'est valable a fortiori au sein d'un ensemble qui se veut être un exemple planétaire...
Invité

Message par Invité »

Oulààààààààààààààààààà !
Nooooooooon !

Loin de moi l'idée !

Mais c'est vrai que la politique Européenne pédale un peu dans la semoule...
Intéger d'autre pays dans la machine, pourquoi pas, mais assurons nous de leur proposer une machine efficace !

:bang2: FN :bang: no passaran !!!!
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" Aujourd'hui une monnaie forte (trop peut-être ) et une économie qui ne pâtit que du manque de débouchés. "

L'euro est tellement fort que notre niveau de vie a baissé considérablement , surtout pour nous les petits . Pas pour les dirigeants plein de thunes !
Les USA sont contents d'ailleurs . Le dollar étant moins fort , is exportent plus et nous moins !

L' Europe a déjà des échanges privilégiés avec la Turquie , je ne vois pas ce que cela changerait si elle y entrait !

Si : plus de containtes économiques , car plus d'aide à apporter au pays les moins riches . L' Estonie , la Slovénie par exemple , sont de très petits pays . Mais la Turquie est grande , très peuplée , donc beaucoup de subventions à apporter !

Nos dirigeants veulent nous faire accepter la constitution européenne , qui est une vraie arnaque pour nous !
En plus , il faut intégrer la Turquie !
marie-pierre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Dop@mine a écrit :
Je me suis même tâté pour le verrouiller. Mais il n'est pas en désaccord avec la charte alors...

Merci de ne pas l'avoir fait alors.

Moi je trouve ça interessant d'en avoir une discut sur ce forum, sans que ça devie raciste bien sur...

On est tellement manipulés par les médias...

Moi j'avoue j'ai répondu non car ils ont encore des lois qui me choquent apres ça j'ai rien contre les Turcs...
IDE de nuit en haute patate!
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

moi je suis pour, vous me direz quelle est la difference entre l'entée de la turquie ou celle de la Hongrie?pourtant sarko lui il n'a pas dit nan a la Hongrie...moi je dis que ca serait une avancée majeur,on irait ds le sens du pluralisme et du vivre ensemble multi-culturels!
niveau economique ils sont pas moins bien que les polonais,les hongrois...peut etre que c'est l'appartenance religieuse qui derangerait certains...ché pas!
alé :clin:
Invité

Message par Invité »

rafik a écrit :peut etre que c'est l'appartenance religieuse qui derangerait certains...ché pas!
alé :clin:

Meuh non !
De toute façon, d'ici 20 ans la population musulmanne représentera la moitié des français, si ce n'est plus.
Et oui ils ont beaucoup d'enfants, c'est un côté que j'aime bien, tous pleins de gamins c'est génial ! :D
Répondre