financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
migraine
Accro
Accro

Re: financement des études par pole emploi?

Message par migraine »

chris013 a écrit :Bonjour je suis actuellement pompier à Marseille. je suis militaire et mon contrat va se terminer. J'ai toujours eu envie de devenir infirmier, mais le problème c'est de me retrouver à faire 3 ans d'études et de ne pas avoir de revenus à 34 ans c'est impossible.
est ce que quelqu'un sait si pole emploi peut nous financer les études ou pas?
merci beaucoup .
et tu n'as pas l'opportunité de passer le diplôme en tant que militaire (ou pompier : je ne sais pas comment ça fonctionne :? ) ?
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Re: Financement Pôle Emploi

Message par blablabla14 »

Salut a tous et a toutes !!
J'ai une question ou plusieurs d'ailleurs .... Mais elles s'adressent uniquement a ceux qui bénéficient de l'AFDEF et qui n'ont plus droit a l'ARE ... Ca concerne essentiellement les fameux 15 jours de congés ...
1er question -> Y a t'il des étudiants qui sont financés par l'AFDEF et qui n'ont plus de droit a l'ARE qui n'ont pas été indemnisés pendant les vacances de noël ?
2ème question -> Y a t'il des étudiants qui sont financés par l'AFDEF et qui n'ont plus de droit a l'ARE qui n'ont pas été indemnisés pendant les vacances de pâques ?
3ème question -> Votre IFSI a t'il inscrit des dates de congés (noël-pâques) sur la feuille AISF en début d'année (septembre).
4ème question -> Pour ceux qui n'ont pas été indemnisé, connaissez vous la raison de cette non indemnisation (réponse donnée par pole-emploi)...
Merci a ceux et celles qui pourront me répondre ...
Vous pouvez également me répondre en MP...
Merci
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
ide-1981
VIP
VIP

Re: financement des études par pole emploi?

Message par ide-1981 »

chris013 a écrit :Bonjour je suis actuellement pompier à Marseille. je suis militaire et mon contrat va se terminer. J'ai toujours eu envie de devenir infirmier, mais le problème c'est de me retrouver à faire 3 ans d'études et de ne pas avoir de revenus à 34 ans c'est impossible.
est ce que quelqu'un sait si pole emploi peut nous financer les études ou pas?
merci beaucoup .
Bonsoir,

Je te conseille de te rapprocher de marine mobilité (defense mobilité) afin de voir dans un 1er temps si un congé de reconversion te serait accordé, cela te permettrait de gagner 6 mois de solde sans etre demandeur d'emploi.
Apres il faut savoir que c'est la marine qui va t'indemniser tes 23 premeirs mois de chomage (formation ou pas) apres avoir fait un dossier de demande de formation aupres du pole emploi.
Ces 23 mois te sont acquis quoiqu'il en soit.

Avant, la dernière année d'ifsi était payée par le pole emploi (meme si on n'avait jamais travaillé dans le civil) pour les ex militaires mais avec la suppression de l'AFDEF , j'ai bien peur que cette mesure ait été supprimée.

Donc il faut se battre pour le congé de reconversion, comme ça tu n'auras "que" 6 mois sans chomage.

Ou sinon tu peux demander a changer de spé, en te rapprochant de ton bureau militaire (BARH).

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
nbox24

concours 2011

Message par nbox24 »

Bonjour,

j'ai passé la première partie du concours cette année et c'est bon :D mais je me posé une question, je voudrais que le pôle emploi finance ma formation si je décroche le concours mais je n'aurais pas suffisamment cotisé pour ça je pense. Donc je me demandais si on pouvait valider son concours et en faite demander à commencer la formation l'année d'après en 2012. Comme ça on a un an pour faire des petits tafs et cotiser.

Merci de votre réponse
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Message par xOMarionOx »

Bonjour,

Je suis actuellement en bts en alternance depuis 2 ans. Je me réoriente donc pour entrer en école d'infirmirères.

Je pose une question sur le forum au cas où quelqu'un a été dans le même cas que moi.

Je sais que j'ai droit au chomage à la fin de mon contrat (fin juin) mais quand je rentrerai en école d'infirmières en septembre, est-ce que j'y aurai toujours droit ?

Je vais appeler pôle emploi de toute façon ils sauront me renseigner, mais en attendant si quelqu'un est confronté à la même situation peut être que je peux avoir une réponse :D
suzanne72

Message par suzanne72 »

oui tu as droit à tes assedic disont qu'elles se nomment plus are et elles se transformeront en aref
bonne journée
ESI GONESSE 2013/2016 INCHALLAH
jessie68
Accro
Accro

Re: concours 2011

Message par jessie68 »

Tu peux tjrs demander un report de scolarité pour cause de financement. A voir s'il est accordé, cela dépend des directeur d'ifsi mais svt cela l'est
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

Bonjours, dans 2 mois environ je termine ma 1ere année, je suis financée par le pôle emploi pour mes 3 ans d'étude. J'ai plusieurs questions à vous soumettre. 1) pour cet été doit on se déinscrire de l'AREF et repasser en ARE ? 2) Etant ancienne aide soignante, pensez vous que le PE va me proposer du travail cet été? (je pars en vacances les 2 mois ,profiter de ma famille et ma fille et je n'ai pas envi de rester coincée à bosser, car j'estime avoir droit à ces vacances après une année intéressante mais éprouvante !!!) Je ne veux pas attaquer la 2eme A sur les rotules :( :( Si je refuse il risque de me suprimer les allocs ? Dois je les avertir que je ne serais pas dispo cet été? Si d'autres personnes sont ds le même cas que moi ou des 2ème A qui ont vécu ça l'année dernière pouvez témoigner, ça serait cool merci!! :D
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Oui pendant les deux mois d'été il faut repasser en ARE. Si j'étais toi je ne m'inquièterai pas trop, je doute qu'il te cherche du travail... Par contre ils peuvent éventuellement te convoquer pour un rendez-vous. Mais si jamais, en tant que demandeur d'emploi nous avons droit à 5 semaines de congés, donc tu peux leur déclarer qu'au moins pendant 5 semaines tu es en vacances et donc pas disponible. Et pour la suppression des alloc c'est uniquement si tu refuses plus de trois propositions d'emploi, mais pour ma part j'étais inscrite 8 mois avant la rentrée et ils ne m'ont jamais proposé quoi que ce soit.
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

T'as eu de la chance, car pour moi ils m'ont proposé un CDI ds un EhPAD en tant qu'AS, deux jours avant la rentrée à l'IFSI :choque: Alors que je m'étais inscrite pour faire l'école d'infirmière et être rémunérée les 3 ans!! N'importe quoi :lol:
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

blablabla14 a écrit :J'ai une question ou plusieurs d'ailleurs .... Mais elles s'adressent uniquement a ceux qui bénéficient de l'AFDEF et qui n'ont plus droit a l'ARE ... Ca concerne essentiellement les fameux 15 jours de congés ...
Je peux te répondre puisque c'est mon cas depuis avril 2010.
J'ai bien été indemnisée à Pâques 2010 (2 semaines), à Noël 2010 (2 semaines), en février 2011(1 semaine) et à Pâques 2011(1 semaine) mon pôle emploi considère que je suis en formation de septembre à juillet, ils savent que les vacances "intermédiaires" sont inférieures à la barre des 15 jours.

Les dates de congés ne sont pas été inscrites sur la feuille de demande d'AISF : L'IFSI ne les connaissait pas quand j'ai fait remplir le papier!
Mais en revanche ils ont fourni un descriptif de la formation sur les 3 ans avec le nombre de semaines de vacances par semestre.

Je dois fournir avant chaque été une attestation avec la date de début des congés d'été et la date de la rentrée suivante. Je suis radiée en juillet et je dois me réinscrire pour septembre en faisant remplir une nouvelle attestation d'entrée en formation, et c'est reparti pour un an! (Je trouve ça idiot mais c'est comme ça!!!)

D'ailleurs l'année dernière ils se sont un peu emmêlés dans les papiers et je suis restée sans indemnisation jusqu'en novembre, ce qui a un peu compliqué la période de la rentrée! Maintenant je ne me fais plus avoir, tous les documents leur parviennent en recommandé avec AR pour éviter le "Non, non, votre dossier est toujours incomplet, il manque l'imprimé zhfgh89930, votre paiement est bloqué....."
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

natly64 a écrit :ils m'ont proposé un CDI ds un EhPAD en tant qu'AS, deux jours avant la rentrée à l'IFSI :choque: Alors que je m'étais inscrite pour faire l'école d'infirmière et être rémunérée les 3 ans!! N'importe quoi
Euh.... J'ai dû recevoir 6 propositions d'emploi en CDI temps plein dans mon ancienne branche (Distribution) depuis que je suis entrée en formation en septembre 2009, pourtant je bénéficie de l'AFDEF depuis un an...
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

lechatjaune a écrit :
blablabla14 a écrit :J'ai une question ou plusieurs d'ailleurs .... Mais elles s'adressent uniquement a ceux qui bénéficient de l'AFDEF et qui n'ont plus droit a l'ARE ... Ca concerne essentiellement les fameux 15 jours de congés ...
Je peux te répondre puisque c'est mon cas depuis avril 2010.
J'ai bien été indemnisée à Pâques 2010 (2 semaines), à Noël 2010 (2 semaines), en février 2011(1 semaine) et à Pâques 2011(1 semaine) mon pôle emploi considère que je suis en formation de septembre à juillet, ils savent que les vacances "intermédiaires" sont inférieures à la barre des 15 jours.

Les dates de congés ne sont pas été inscrites sur la feuille de demande d'AISF : L'IFSI ne les connaissait pas quand j'ai fait remplir le papier!
Mais en revanche ils ont fourni un descriptif de la formation sur les 3 ans avec le nombre de semaines de vacances par semestre.

Je dois fournir avant chaque été une attestation avec la date de début des congés d'été et la date de la rentrée suivante. Je suis radiée en juillet et je dois me réinscrire pour septembre en faisant remplir une nouvelle attestation d'entrée en formation, et c'est reparti pour un an! (Je trouve ça idiot mais c'est comme ça!!!)

D'ailleurs l'année dernière ils se sont un peu emmêlés dans les papiers et je suis restée sans indemnisation jusqu'en novembre, ce qui a un peu compliqué la période de la rentrée! Maintenant je ne me fais plus avoir, tous les documents leur parviennent en recommandé avec AR pour éviter le "Non, non, votre dossier est toujours incomplet, il manque l'imprimé zhfgh89930, votre paiement est bloqué....."

Bonjour,
je suis en première année infirmier et je suis indemnisée par pole emploi, les vacances de juillet - aout arrivent est ce que je doit forcément signaler à pole emploi que je serai en vacances?

quel justificatif faut il donner ? faut il un tampon de l'école?

merci
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Il suffit de téléphoner au 3949 le dernier jour de cours pour qu'ils décochent "en formation" (c'est aussi pour que tu puisses travailler si tu veux) et idem le dernier jour de vacances pour qu'ils te cochent de nouveau la case. Mais apparemment il n'y a pas besoin de papiers, en tout cas c'est ce que ma conseillère m'a expliqué.
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir,

Passer par le 3949 semble être une solution rapide et efficace quand on arrive à joindre quelqu'un...
Perso je demande une attestation de l'IFSI avec les dates inscrites noir sur blanc que j'envoie en recommandé AR (+ un mail à ma conseillère)
Je surveille la mise à jour de mon compte utilisateur sur le site internet de PE et si ça ne bouge pas alors je décroche le téléphone ou je me déplace carrément.

Le problème du 3949, c'est que les interlocuteurs ne sont jamais les mêmes et surtout qu'il n'y a pas de traces. Malheureusement en cas de problème, on a du mal à faire valoir ses droits.
Mais c'est peut-être que mon PE est particulièrement surchargé ou simplement que je n'ai pas eu de bol... Mais comme on dit "chat échaudé craint l'eau froide" donc maintenant j'anticipe :clin:
Répondre