Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Absence à un partiel (avec certificat medical),quelle su

Message par lechatjaune »

Bonjour elodie,

Voici la réponse du site du ministère de la santé sur le nouveau programme des études concernant les absences lors d'une validation.

Tu es passé en 2e année sans avoir validé l'UE 1.2
Tu as droit à 2 inscriptions dans chacune des années de la formation. Cette année tu vas donc est inscrite une 2e fois à la validation de santé publique.

Chaque validation comporte 2 sessions : Tu as donc encore 2 possibilités pour valider.(Source)

Au terme de l'année, si tu échoues à cette UE, tu auras épuisé ton nombre d'inscription maximum. Tu ne pourras plus la valider sauf dérogation de ton directeur/ta directrice d'IFSI et tu ne pourras pas passer en 3e année puisqu'il te manquera une UE du semestre 2. (Source)

Mais je ne vois pas pourquoi tu échouerais à ces 2 sessions : Au boulot :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
sophaphane

Re: décès & franchise

Message par sophaphane »

hello
Vu la date de ce poste je doute un peu qu'on lise mon message peu importe ...
je suis étudiante en 3ème année plus que 4 mois avant le DE .
Je n'ai été absente que 8h en 3 ans aujourd'hui mon grand père qui habite à 700 km va très mal je ne sais combien de temps il resistera encore je ne peux concevoir le fait de ne pas lui dire aurevoir, j'ai alors écris une lettre a la directrice de l'IFSI lui expliant la situation elle devait me recevoir un mardi mais j ai du attendre jusqu'au lundi d'après pour avoir ma réponse entre 2 portes elle m'adit "se sera non, faites ce qui vous incombe".
Qu'elle manque d'humanité... alors que plusieurs de mes collègues s'absentent régulièrement sans justificatif réel voilà que je souhaitais faire preuve d'honnêteté et bien non ... alors demain RDV chez le doc je croise les doigts pour avoir mon arret. elle va l'avoir son absence justifiée.( elle et ses beaux discours ... vivemenl diplôme qu'on les oublis tous)
kachou971
Habitué
Habitué

Problèmes d'absences

Message par kachou971 »

bonjour,
actuellement en première année j'ai d'énorme problème de santé. Je rate des td mais g toujours un solide justificatifs.
Je voudrais savoir si je risque d'avoir des soucis d'absentéismes malgré les justificatifs? :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
IDE SSR
urumi
Accro
Accro

Re: Problèmes d'absences

Message par urumi »

Bonsoir, moi aussi j'ai eu un souci de santé important en début d'année, ce qui fait que j'ai raté quelques cours et TD. J'en ai parlé à ma coordinatrice ainsi qu'à mon référent, qui ont été très compréhensifs... A partir du moment où tu leur amène les justificatifs de tes soucis et que tu leur en parles surtout, il ne devrait pas y avoir de problèmes... N'oublies pas que tes formateurs sont des soignants avant tout et peuvent donc très bien comprendre ce genre de situation.
Bon courage :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Nous je sais que même après un certificat médical, tu peux avoir des soucis pour ton DE ou bien pour passer en l'année supérieure surtout si il te manque quelques points pour pouvoir valider.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

dans la "bible" de l'etudiant IFSI :lol: : le receuil des texte de loi que l'on a du te fournir il y a plusieur article qui se rapporte au absence:
:fleche: arreté du 31/07/2009 titre III art 41
:fleche: arrete du 21/04/2007 titre II chapitre 1er art 27 a art 37
:fleche: annexe 1 de l'arrete du 21/04/2007
va les voir je pense que cela pourra te donner une bonne idée.
IDE
ducoron
Forcené
Forcené

absence stage et validation de stage

Message par ducoron »

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques renseignements en ce qui concerne ma situation .
lors de mon premier stage du premier semestre j'ai été absente deux semaines pour maladie . je n'ai fait que 125 h sur 170 h ce qui fait que mon stage n'est pas validé !
je devais rattrapé ces jours-ci pendant les vacances de noel une semaine j'étais contente puisqu'une deuxième chance m'était offerte mais voilà je suis à nouveau malade ce qui fait que je ne pourrai pas rattrapper ce stage .
savez vous comment ça se passe ? est ce que je devrais rattrapper tout le stage de cinq semaine cet été ? au bout des trois ans ? est ce que je peux rattrapper qu'à hauteur de 80 % ? car je souhaitais travailler cet été car non payée par le pôle emploi pendant l'été et avec des enfants je ne peux pas me permettre de ne pas travailler pendant les deux mois ...
pouvez vous m'en dire un peu plus ? *
merci d'avance
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Re: absence stage et validation de stage

Message par eaufeelit »

Alors moi perso dans mon IFSI quand c'est comme ça on rattrape 5 semaines complète de stage en Aout étant donné que Juillet sert aux rattrapages.
Voila..

En tout cas sans avoir la prétention d' émettre quel que jugement que se soit car je ne connais pas qu' elle maladie tu a pour avoir louper des semaines de stages mais juste, fait attention car nous, on nous a bien dit qu'on avez un cota de jours d' absentéisme sur les 3 ans à ne pas dépasser et que si nous le dépassion et que quand bien même nous avions tous nos ECTS à la fin des 3 ans, nous n' aurions pas notre DE!
La directrice nous a même dit qu'une nana avait du faire carrément un report car en 1 année du à un gros problème de santé qui la amené à de nombreuse hospit, elle avait pulvériser son cota. :?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Il n'y a que les textes qui comptent et pas les "on dit". Je n'ai pas etudié les textes de la nouvelle formation. Dans les anciens (de memoire), tu devais faire minimum 50% de ton stage pour qu'il soit validé, avoir fait le quota minimum d'heure par type de specialite et ne pas depasser la franchise.
Si tu repondais à tout cela, pas besoin de rattraper alors qu'en pratique, on m'a souvent fait le coup de "tu as ete absent ? bah tu viens ce WE pour rattraper". En pratique, dla merde :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour et bonne année!

J'ai été absente pendant 15 jours sur mon 3è stage de 2è année et j'ai ratrappé sur tous les samedis qu'il me restait et donc ca m'a fait au total 8 jours d'absences et mon stage est validé.
Tu dois valider 80% de ton stage pour être validé et décompte les jours fériés de tes 80%.

Sinon une étudiante de ma promo qui avait stoppé son 2è stage de 1ère année suite à de gros problèmes avec l'équipe soignante.
Elle n'avait pas réussi à tenir encore 15 jours pour ensuite se mettre en maladie les 15 derniers jours, a refait un stage en juillet de 15 jours seulement pour avoir son stage validé.

Seuls les étudiants qui n'avaient pas validé la compétence 3 ont eu un stage d'1 mois à refaire en été.

Je te conseille de voir avec ta référente pédagogique.
Il faut voir avec ton IFSI
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: décès & franchise

Message par loonlyy »

l'excuse du médecin n'est pas forcément une mauvaise idée... je ne dis pas ca dans le sens où il "sert de justificatif" mais il peut expliquer l'incapacité a assister aux cours apres le décès d'un très proche, même hors famille!
qui a déjà essayé de suivre un cours en ayant les yeux pleins de larmes et la tête ailleurs? ca peut etre une vraie raison "psychologique" de se faire arrêter.
pour ma part, j'ai eu à assister à un enterrement d'un "pas très proche" mais auquel je me devais d'aller. 500km aller, 500 retour. j'étais en stage et j'avais un week end de 4 jours, je savais que ca allait tomber pas loin. bingo, le mardi j'apprenais le décès, 5 minutes avant d'aller bosser. evidement j'arrive en retard, j'me fais engueuler et j'essaie d'expliquer à l'IDE, plus ou moins en pleurs que je viens d'apprendre le décès de mon presque grand père. du coup, j'ai vu la cadre dans l'aprem pour avoir droit de m'absenter le lendemain (donc faire 1 week de 5 jours) sans lui préciser le pourquoi (eh oui, pas forcément envie de parler dans ces conditions..) je sors du boulot a 21h, le temps de faire ma valise et je rentre chez moi à 2h de là, avant de repartir le lendemain matin car l'enterrement était déjà le mercredi ! tout ca pour dire que je trouve ca plus simple à gerer en stage qu'en cours. mon secret : mettre tous les RTT à la fin du stage, comme ca on peut déplacer à volonté si grosse urgence...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
shayna2809

Absence td et rattrapage en stage?

Message par shayna2809 »

Bonjour,
j'aurai besoin de vos lumières, j'ai apparament cumulée 30h d'absences en td et mon formateur m'a dit qu'il fallait que je les rattrapes en stage cet été.
Je voulais savoir ci il était obligatoire de rattrapé les td injustifié en stage.Je précise qu'il est possible que mes absences soit justifiées (pas encore vérifié les dates) mais qu'ayant été envoyés par courriers...

Merci d'avance de vos réponses, j'ai vraiment besoin de savoir car je risque de ne pas pouvoir les rattraper cet été.
tiphounn

Re: Franchise d'absence en Ifsi.

Message par tiphounn »

bonjour a tous,
j'ai un assez gros probleme aujourd'hui.
je viens d'etre contactez par mon ifsi car j'ai dépassé ma franchise d'heure.
je vous explique ma situation:
aide soignate depuis 5 ans , je passe mes concours que j'obtiens depuis je me bats pour obtenir un financement( mon ancien employeur me refuse)
afin d'assurer ma formation je bosse les weekend au mois de mai dernier nous avons eu notre 1 er stage (dc pas de stage pour les aide soignante). vu avec l'ifsi je vais bossé en interim pendant le mois ( je n'ai pas de compte à rendre vu que personne me financent ma formation. je précise les autres aides soignantes étaient obligé de revenir ds l'enceinte de l'ifsi soit repartit bosser vers l'employeur vu qu'elles st soient financer par anpe ou employeur.
à ce jour l'ifsi m'annonce qu'il sont obligé de me decompter mes jours d'absences soit le mois entier.
que faire devant ce fait que je trouve injuste???
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
faut croire que l'IFSI s'est dit que comme tu n'étais pas en stage et pas dans leur locaux ni chez ton employeur ben tu étais considéré en absence :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
tiphounn

Message par tiphounn »

sauf que j'avt bien expliquer ma situation ils avaient donner leur aval
Répondre