Appréciation de stage et confiance en soi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Robin
Habitué
Habitué

Appréciation de stage et confiance en soi

Message par Robin »

Bonjour!

En fait, j'ai eu 15 à mon premier stage de 1ere année en crèche. C pas mal mais je peux mieux faire. Je pense que j'ai eu cette note à cause d'un manque de confiance en moi ce qui a entrainé un ralentissement dans la prise d'initiative lors du stage. Dans l'appréciation, ils m'ont dit que j'étais sérieux, de confiance mais que malheureusement je doutais de moi-même.
Est-ce qu'il y a du monde qui est (ou qui a été) dans mon cas durant leur formation? Est-ce qu'on acquière facilement de la confiance en soi au fil des années de formation? Est-ce un réel problème pour l'exercice de mon futur métier?

Merci de me faire part de votre vécu et merci d'avance pour vos conseils!

[Titre modifie par Dop@mine]
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Moi aussi j'ai eu 15 à mon premier stage en première année, avec appréciation: "pas assez intégrée à l'équipe". Quand tu évolues dans un univers nouveau, c'est normal de douter de toi, tu n'as pas d'expérience!! Ca vient petit à petit mais il faut te laisser le temps et ne pas te mettre la pression même si parfois des personnes pleines de tact te feront sentir qu'un ESI est un boulet :bang: mais tout le monde a un jour été étudiant, et mal à l'aise, un peu gauche.. C'est NOR-MAL !! :)

Pour tout te dire, dernier stage de 1ère année : 18 avec pour observation:"a su trouver sa place au sein de l'équipe soigante" , comme si c'était un clin d'oeil :clin: pour me rappeler: tu as vu les difficultés du début,... envolées !

Et ça viendra aussi pour toi, c'est obligé!! :D

Au fait, ça t'a plu le stage en crèche? Parce que moi j'y vais le mois prochain.... :?
ptit troll
Accro
Accro

Re: Appréciation de stage..

Message par ptit troll »

Robin a écrit :Bonjour!

En fait, j'ai eu 15 à mon premier stage de 1ere année en crèche. C pas mal mais je peux mieux faire. Je pense que j'ai eu cette note à cause d'un manque de confiance en moi ce qui a entrainé un ralentissement dans la prise d'initiative lors du stage. Dans l'appréciation, ils m'ont dit que j'étais sérieux, de confiance mais que malheureusement je doutais de moi-même.
Est-ce qu'il y a du monde qui est (ou qui a été) dans mon cas durant leur formation? Est-ce qu'on acquière facilement de la confiance en soi au fil des années de formation? Est-ce un réel problème pour l'exercice de mon futur métier?

Merci de me faire part de votre vécu et merci d'avance pour vos conseils!

Rassure toi... tu as encore bcp de temps pour prendre confiance en toi... c t un 1er stage, en crèche...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Enfin je m'aperçois que j'ai un peu digressé dans ma réponse... :(
J'ai surtout parlé de la confiance en soi vis à vis de l'équipe (car ça a été mon plus gros souci!) mais en général, c'est selon moi un peu pareil. Quand tes gestes deviennent presque réflexes à force de les avoir répétés, quand tu connais le déroulement type d'une journée de travail dans le lieu où tu te trouves, c'est déjà plus facile de prendre des initiatives en toute confiance. Perso, j'estime que c'est plutôt une qualité de douter de soi, ça prouve que tu sais te remettre en question!
Est-ce qu'on acquière facilement de la confiance en soi au fil des années de formation? Je te répondrais que c'est très aléatoire, si à la base tu est plutôt réservé c'est moins évident que pour quelqu'un d'extraverti, par exemple. Mais ça vient! Exemple: depuis quelques temps, j'arrive à discuter avec le patient pendant que je fais un prélévement sanguin, chose que je n'aurais jamais imaginé quand je doutais encore de mon geste.. Courage!! Tout n'est pas inné mais la confiance en soi ça se travaille! :clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le problème de la confiance peut revenir tout au long de ton cursus. C'est un frein et en même temps un moteur (le premier qui dit frein moteur, deux baffes).

:fleche: Un frein parce qu'on peut être bloqué à n'importe quel moment de sa carrière et se poser des questions sur ses compétences.

:fleche: Un moteur, parce qu'une trop grande confiance en soi ne te permet pas de te remettre en question et t'empêche d'avancer dans ta pratique.

Il faut donc pouvoir jouer entre les deux pour avoir assez d'assurance afin de réaliser ton métier avec compétence et suffisament d'humilité pour remettre en question tes pratiques et ainsi améliorer tes compétences.

Personnellement, je pense que c'est la chose la plus difficile durant les trois ans d'étude ou on se cherche bien souvent en stage.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

A mon 1er stage de 1ère année les infirmières avaient noté comme appréciation : manque de confiance en elle et donc d'initiatives.....ce à quoi le surveillant m'avait dit "eh bien en 1ère année encore heureux que vous manquiez de confiance et d'initiatives, sinon ça me ferait plutot peur !!!" et il avait donc raturé ce commentaire idiot !!
Par contre c'est vrai que la confiance vient au fur et a mesure que tu maitrises les geste, donc pour "accélérer" ta confiance demande à faire le plus de choses possibles même si tu sais que tu vas a coup sur te louper (ex le patient qui a des veines impalpable) sans pour autant vouloir le massacrer, tu tentes et puis tu passes la main...après ça viendra tout seul....et je te dis ça moi qui suis une grande timide avec un manque de confiance qui me suit depuis l'école primaire !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Avoir confiance en soi est plutôt difficile !!! Moi je me sous estime depuis de nombreuses années et forcément, l'IFSI est difficile pour moi.... Miais je me suis améliorée depuis l'année dernière. Au début, tu demandes à être encadrée et puis petit à petit, tu fais des soins seule.

J'ai posé mon 1er cathlon encadrée puis l'IDE m'a laissée faire car la technique allait. Et ça c'est bien passé.

Par contre, en MSP c'est une catastrophe !!! Le fait que l'on m'observe me déstabilise complètement. J'ai peur de rater et je pars défaitiste genre "de toutes façons, je sais pas ce que je fais là, je ferais mieux d'arrêter, je vais pas y arriver !!!"
Et je fais des erreurs !!

Pour ma formative, ma formatrice m'a dit : "votre problème c'est que vous n'avez pas confiance en vous alors que vos soins sont acquis et que vous avez les connaissances théoriques nécessaires !!!"

Alors, je m'accroche car j'ai envie de faire ce métier. Même si j'ai très souvent envie d'arrêter. Mais c'est la solution de facilité, fuire devant les difficultés !!!! Et je sais que je regretterais amèrement ça toute ma vie !!
Infirmière puéricultrice
butterfly62

Message par butterfly62 »

Bonjour je remet ce sujet a jour car j'ai un petit probleme en stage les AS et IDE me disent que je ne prend pas assez d'initiatives cependant c'est mon premier stage de premiere année, je fait des efforts mais j'ai peur d'avoir une mauvaise note. Quand je pose une question elle me dit c'est pas le moment (je crois que ce n'est jamais le moment) mais moi je ne peux pas tout savoir sur tout donc ça ne m'aide pas a avancer.

Des conseils m'aideraient beaucoup... Je suis trop timide c'est vraiment ennervant a force. Merci d'avance
Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu vas prendre de l'assurance petit à petit :clin: Ca viendra ;)

Relis mon post juste au dessus du tiens, j'étais en début de 2° année.. Aujourd'hui je suis diplômée, de l'eau a coulé sous les ponts ;)

Je me mettais en avant en stage, je partais du principe que j'étais là pour apprendre et que donc, que ça plaise ou non, j'allais les harceler de questions pour avoir mes réponses :lol:

Ne te fais aps de soucis, ça viendra avec le temps ;)
Infirmière puéricultrice
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

- faut apprendre à se poser moins de question
- faut moins hesiter à prendre des initiative
- durant ta formation, parles en à tes référents ou au cadre, isl sont là aussi pour t'apprendre à prendre position.

Enfin, si cela persite, tu pourras être ralenti en tant qu'IDE, mais cela ne fera pas de toi un mauvais IDE :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

si j'étais a la place de l'equipe c'est avoir un esi lors de son 1er stage qui ne se pose pas de questions, sur de lui qui m'inquieterait......... :roll:
J'ai fini il y a pas longtemps mon 1er stage 1ere année et ce qu'il y avait de paradoxal c'est que je n'étais pas encadrée je devais me proposer pour faire telle ou telle chose ou poser les questions sur ce que je ne comprenais pas
Mais quand on a aucune experience du metier on ne sait pas quelles questions poser.... :!:
C'est seulement apres 15 jours quand d'autres esi + avancés dans la formation sont arrivés et m'ont posé des questions que j'ai réalisé qu'il y avait encore plein de choses que j'ignorais........
Enfin au fur et a mesure on saura tout ca :clin:
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

je voudrais remercier tous ceux qui nous envoient des messages de '' réconfort'' car la position d'esi 1ere année n'est pas très facile, on se sent un peu ''boulet'' de pas réussir certains trucs (genre prise de TA avec sthéto...) et nos gestes ne sont pas très surs mais comme vous dites tous j'espère que ça va venir avec le temps et l'entrainement surtout! :lol:
jeune infirmière lyonnaise
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

15 c'est très bien pour un premier stage surtout que tu es noté en grande partie sur ton comportement, ton attitude vu que généralement on débarque "tout frais" dans le milieu médical et qu'on ne sais pas faire grand chose. Moi aussi au début de mon stage je n'avais pas trop confiance en moi....enfin disons plutot que je ne savais pas trop comment me positionner dans le service... car j'ai vraiment eu l'impression de venir comme un cheveu sur la soupe :lol: En plus, même en ayant travailler en maison de retraite cet été, je ne savais rien faire, donc j'ai débarqué avec ma bonne volonté, mon envie de bien faire et ma motivation et ça s'est super bien passé :clin: L'équipe était contente de moi, les patients aussi donc l'objectif est atteint :clin: L'assurance vient au fil du temps, on ne peut pas être parfait d'emblée sinon on n'aurait pas besoin de 3 ans et demi d'études, alors courage, ne baisse surtout pas les bras, et bon courage pour la suite :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre : pourquoi, quand les IDE ou les AS du service voient qu'on manque de confiance en nous, ne nous aident-elles pas à justement prendre confiance ?
Au contraire, elles ont apparemment souvent tendance à nous laisser nous débrouiller avec ce problème et à nous dire qu'il faut apprendre à s'imposer... Est-ce qu'on ne peut pas devenir une bonne IDE sans avoir eu le sentiment en stage d'être bonne à rien et sans être ressortie un jour en pleurant à cause de ça ? :?: :pleure:
Est-ce que le fait de nous épauler un peu dans les moments difficiles serait vraiment néfaste pour la formation ?
Infirmière libérale depuis 2012
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

salut
je suis aussi quelqu'un qui n'a pas unegrande confiance en soi. et c'est vrai que j'en ai un peu souffert pdt la formation, mais ce que tu dis sur le fait que l'équipe te laisse te débrouiller et que tu dois t'imposer est aussi valable et meme encore plus quand t'es professionnel.
mais ne t'unquiete pas, moi aussi dans mes stage, j'étais du genre discréte. mais c'est vrai que y'a des moments ou l'IDE qui t'encadre ne pourra vraiment pas te répondre sur le moment, mais elle doit te répondre par la suite quand meme. essaye de montrer que tu a confiance en toi (meme si c'est pas le cas) mais n'hesite pas non plus a ^poser des questions, ce n'est pas une faiblesse, au contraire.
moi maintenant que je suis de l'autre coté de la barriere, je me rends compte effectivement qu'une ESI qui pose des questions est bcp plus rassurante que celle qui croit tout savoir!
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Répondre