PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Avis sur les prépas
Il parait que le CNED est bien mais tu as aussi la préparation Mediformation sur ce site, il y a un sujet ou chacun donne son avis sur cette prépa.
Bon courage
Bon courage

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Prepa ou non, l'important est de bosser regulièrement.
J'avais fait la prepa du CNED et j'avais aussi bossé sur pleins de bouquins surtout pour les tests.
Le CNED m'a surtout servi a faire des devoirs type concours, a travailler mon expression ecrite parce que j'avais un rendu de note qui m'a permis de progresser.
Pour les tests, je dirais que la prepa est d'aucune utilité car le secret de la reussite des tests, c'est d'en faire et refaire, d'en "bouffer" jusqu'a plus faim.
Donc pour cela, de bons bouquins suffisent amplement.
Apres une prepa "en presentiel" c'est surement sympa car tu rencontres des gens et je pense qu'il existe une certaine entraide.
Mais bon je le repete, la clé de la reussite au concours puis a l'ifsi c'est le travail.
Bonne continuation
J'avais fait la prepa du CNED et j'avais aussi bossé sur pleins de bouquins surtout pour les tests.
Le CNED m'a surtout servi a faire des devoirs type concours, a travailler mon expression ecrite parce que j'avais un rendu de note qui m'a permis de progresser.
Pour les tests, je dirais que la prepa est d'aucune utilité car le secret de la reussite des tests, c'est d'en faire et refaire, d'en "bouffer" jusqu'a plus faim.
Donc pour cela, de bons bouquins suffisent amplement.
Apres une prepa "en presentiel" c'est surement sympa car tu rencontres des gens et je pense qu'il existe une certaine entraide.
Mais bon je le repete, la clé de la reussite au concours puis a l'ifsi c'est le travail.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Sans indiscretion, tu as fais quelle prépa?keep-the-smile a écrit :Moi je ne suis pas maman, j'ai tout juste 18 ans mais comme je sors de prépa je me permet de donner mon avis![]()
J'ai suivis une prépa privée avec environ 20H/semaine, elle m'a aidée c'est vrai, la prépa te donne un cadre de travail mais sans travail perso elle ne vaut rien...
Payer une prépa ne garantit pas la réussite bien au contraire, mais ce qui est bien c'est que tu fais des concours blanc (chaque semaine pour ma part), des oraux blanc et tu à la possibilité de faire des stages conventionnés.
En tout cas bon courage pour la suite

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- keep-the-smile
- Insatiable
J'ai fais une prépa dans ma ville à Besançon qui s'appelle Biomédal, il y en a plusieurs en france. Aprés c'est un investissement financier (J'ai du travailler l'été pour me l'offrir) environ 2000euros la prépa de septembre à mai.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

-
Prépa infirmier(e): publique ou privée?
Bonjour à tous !
Je compte intégrer une prépa en septembre prochain pour me préparer aux concours infirmier, je me suis inscrite à trois prépa publiques et une privée. J'aimerai avoir vos avis sur les prépa publique et privée, y a t-il une différence entre les deux?
Les prépa publiques que j'ai choisi se trouvent dans des lycées ( brest, rennes, nantes), et pour la prépa privée c'est avec PIGIER.
Merci de bien vouloir m'éclairer!
Je compte intégrer une prépa en septembre prochain pour me préparer aux concours infirmier, je me suis inscrite à trois prépa publiques et une privée. J'aimerai avoir vos avis sur les prépa publique et privée, y a t-il une différence entre les deux?
Les prépa publiques que j'ai choisi se trouvent dans des lycées ( brest, rennes, nantes), et pour la prépa privée c'est avec PIGIER.
Merci de bien vouloir m'éclairer!

Re: Prépa infirmier(e): publique ou privée?
je me pose la même questionn pour les prépas de lorient (St Louis ou marie Le Franc)?
ESI 2012/2015 CRF NANTES
Niort admise mais je laisse ma place
Niort admise mais je laisse ma place
-
- Habitué
Perso a part le prix je vois pas la différence, et je dirais même que pour moi une prépa publique à été mieux parce qu’il fallait faire un stage au cours de l'année donc ça fait un bon plus pour l'oral.
L'été dernier j'avais commencé à me renseigner pour une prépa avec le greta résultat plus de 2000€ et 3h de cours par semaine ou quelque chose comme ça. J'ai été me renseigner a la fac, 200€ et pas mal de cours ( 3H/semaine de Culture g - 3H/semaine de tests psy - 2H/semaine de maths - 1semaine/3 concours blancs + stage et libre accès a tous les documents pour réviser )
Bref mon choix a été vite fait, j'ai bien travailler cette année parcequ'une prépa ne fait pas tout, beaucoup de travail personnel à coté y a rien de mieux !
J'ai fait ma prépa à la fac de Bordeaux 1 pour ceux qui veulent savoir, voilà

L'été dernier j'avais commencé à me renseigner pour une prépa avec le greta résultat plus de 2000€ et 3h de cours par semaine ou quelque chose comme ça. J'ai été me renseigner a la fac, 200€ et pas mal de cours ( 3H/semaine de Culture g - 3H/semaine de tests psy - 2H/semaine de maths - 1semaine/3 concours blancs + stage et libre accès a tous les documents pour réviser )
Bref mon choix a été vite fait, j'ai bien travailler cette année parcequ'une prépa ne fait pas tout, beaucoup de travail personnel à coté y a rien de mieux !
J'ai fait ma prépa à la fac de Bordeaux 1 pour ceux qui veulent savoir, voilà

ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
-
d'accord ! merci ! 
mais en ce qui conserne la prépa privée, c'est 2100 euros pour 24 heures de cours dans la semaine et il y a des stages aussi.
Je ne connaissais pas la prépa en fac en tout cas!
C'est clair que le travail perso est carrément important, mais c'est l'idéal quand on est bien encadré dans une prépa.
mais ça serait cool d'avoir plusieurs avis et expériences sur les différentes prépa, j'ai l'impression qu'une privée est moins bonne qu'une publique après peut etre que je me trompe totalement.

mais en ce qui conserne la prépa privée, c'est 2100 euros pour 24 heures de cours dans la semaine et il y a des stages aussi.
Je ne connaissais pas la prépa en fac en tout cas!
C'est clair que le travail perso est carrément important, mais c'est l'idéal quand on est bien encadré dans une prépa.
mais ça serait cool d'avoir plusieurs avis et expériences sur les différentes prépa, j'ai l'impression qu'une privée est moins bonne qu'une publique après peut etre que je me trompe totalement.
prepa mais?
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je souhaite rentrer dans ifsi.
Mais pour un élevé de S il faut mieux une prepa sur 2 jours et avoir un travaille, ou une prepa sur une semaine? Pour moi 2 jours pour un ancien S est suffisant pour tout mémoriser.
Donner moi vos avis.merci
Mais pour un élevé de S il faut mieux une prepa sur 2 jours et avoir un travaille, ou une prepa sur une semaine? Pour moi 2 jours pour un ancien S est suffisant pour tout mémoriser.
Donner moi vos avis.merci
Perso j'ai fait une prépa publique a Redon et J'avais une amie qui était en prépa privée a Rennes. Contrairement à elle j’avais cours du lundi 10h au vendredi midi alors qu'elle c’était seulement 3 jours... On a eu un stage de 2 semaines à faire, on rencontre pleins de professionnelles qui nous expliquent le métier et les différentes spécialités, de nombreux concours et oraux blanc... J'ai trouvé ça plus intéressant que ce que mon amie faisait en privée. Et pour le moment sur les 4 concours que j'ai passé j'ai eu mes 4 écrits donc le publique est aussi bien voir même mieux que le privée

ESI 2011.2014
S1 validé !
S1 validé !
-
- Insatiable
Re: prepa mais?
c est pas parce que tu es en S que ca sera facile.. les listes d'attente sont pleines d'anciens élèves de S..
La prépa "prépare" aussi aux différents tests d'aptitudes, éventuellement à l'oral.
Qu'entends tu par " tout mémoriser", tu t attends à quoi?

La prépa "prépare" aussi aux différents tests d'aptitudes, éventuellement à l'oral.
Qu'entends tu par " tout mémoriser", tu t attends à quoi?
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Je sais que les places sont rares... J ai visité des écoles différentes et le programme me semble pas tellement chargé par rapport à une terminales scientifique et j'ai toujours entendu de mes profs que la terminale sientifique est la plus chargée des terminales et quelle prépare très bien aux grosses études...
Ca dépend surtout des écoles en fait
Moi j étais en privée , on avait cour toute la semaine , j ai fait 2 stages de 2 semaines et je pense que j ai été bien préparé et bien conseillé.
Apres va au porte ouverte si il y en a et va la ou tu penses que tu te sentiras le mieux
Moi j étais en privée , on avait cour toute la semaine , j ai fait 2 stages de 2 semaines et je pense que j ai été bien préparé et bien conseillé.
Apres va au porte ouverte si il y en a et va la ou tu penses que tu te sentiras le mieux
Ide depuis 2014
Je pense qu'un peu d'humilité ne te sera pas inutile pour l'oral du concours..
Concours, que par ailleurs, tu as loupé cette année, toi le bachelier S.
Si tu t'attends a survoler les etudes parce que tu viens d'un bac S, tu vas vite dechanter.
Seul le travail paie a l'ifsi et les connaissances scolaires anterieures sont d'aucune utilité ou presque.
Tu veux savoir qui sont en general les meilleurs eleves a l'ifsi? Les "vieux" qui ont quitté l'ecole il y a 10 ans ou plus et qui se reconvertissent.
La major de ma promo avait 36 ans et avait un bac G (ex STG) et, elle, elle a survolé les etudes grace a un travail acharné.
Sur ces paroles, bonne continuation

Concours, que par ailleurs, tu as loupé cette année, toi le bachelier S.
Si tu t'attends a survoler les etudes parce que tu viens d'un bac S, tu vas vite dechanter.
Seul le travail paie a l'ifsi et les connaissances scolaires anterieures sont d'aucune utilité ou presque.
Tu veux savoir qui sont en general les meilleurs eleves a l'ifsi? Les "vieux" qui ont quitté l'ecole il y a 10 ans ou plus et qui se reconvertissent.
La major de ma promo avait 36 ans et avait un bac G (ex STG) et, elle, elle a survolé les etudes grace a un travail acharné.

Sur ces paroles, bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale