tfe prise en charge des SDF tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Nefle
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : soins infirmiers auprès des personnes sdf

Message par Nefle »

Salut !

Quelques livres :

Je vous salis ma rue Sylvie Quesemand Zucca
Les naufragés Patrick Declerck
Intervenir auprès des personnes à la marge Escots
Out Xavier Emmanuelli
Les cliniques de la précarité J. Furtos
Esi a Rangueil ! 2008-2011
Nefle
Fidèle
Fidèle

TFE : PEC de la population SDF âgée (Entretien)

Message par Nefle »

Bonjour !

Comme beaucoup d'entre nous, j'avance petit à petit dans mon tfe et amorce (enfin!) la partie des entretiens.
Mon sujet est le suivant : les difficultés liées à la prise en charge de la population sdf vieillissante.
Infirmières, si vous avez un moment, j'aimerais vous proposer quelques questions à me renvoyer en mp (Si vous êtes étudiants, adaptez les questions avec la phrase "lors de vos stages" :p)

1. Age, identité, fonction, parcours professionnel.

2. Comment défniriez-vous une personne âgée sdf ?

3. Accueillez-vous dans le service des personnes âgées en situation de très grande précarité vivant à la rue ou en foyer d'hébergement d'urgence ?

4. Quelles sont les pathologies prévalentes rencontrées auprès de cette population ?

5. Comment les prenez-vous en soin dans le service (accueil, hospitalisation et devenir, interventions d'autres acteurs de soins) ?

6. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et vos limites en tant que soignant face à cette population ?

7. Qu'est ce qui pourrait, selon vous, améliorer ou faciliter la prise en charge de ce public ?

Si vous avez des expériences à partager, des lectures à conseiller, des pistes à soumettre, je suis preneuse :D
Si vous travaillez sur un sujet similaire, j'en discuterais avec plaisir !

Merci beaucoup d'avance,
Nefle.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Esi a Rangueil ! 2008-2011
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

TFE : les représentations sociales

Message par elodiebinet83 »

Bonjour

Dans un mois je dois avoir fini mon TFE, or je ne m'en sors pas du tout avec la méthodologie.
J'ai besoin de votre aide pour formuler ma question de recherche afin d'attaquer les concepts: En quoi.......?

En gros ma situation de départ parle de la prise en charge des SDF aux urgences: on les tutoie, les met de côté pour d'abord soigner les patient lambda, on a des préjugés, et on est découragé dans notre prise en charge, puisqu'ils reviennent et qu'on se dit que ce qu'on a fait a servi à rien, il y a aussi une sorte de violence de la part du soignant: par l'ignorance, le tutoyement,...et donc aussi du patient!!!

J'ai commencé ma phase explo en posant la question: "Pourquoi le soignant rencontre t-il des difficultés lors de la prise en charge du SDF?" peut-être pas assez explicite....

Et voilà mes tentatives de questions de recherches:

En quoi le respect des droits de l'homme et de la dignité du patient garantit la bientraitance dans la prise en charge du patient SDF?

En quoi adapter son comportement selon la personne, c’est garantir le respect des droits de l’Homme et de la dignité de celle-ci, et donc la bientraitance dans la prise en soin ?

En quoi faire abstraction de ses représentations sociales garantit le respect des droits et de la dignité du patient et donc la bientraitance dans la prise en soin ?

En quoi être soignant c'est faire abstraction de ses représentations pour une prise en soin dans le respect des droits de l'Homme, de la dignité humaine et de ce fait, garantir la bientraitance?

En quoi est- il du devoir de l'infirmier de prendre soin de tout individu en faisant abstraction de ses représentations pour garantir la bientraitance?

J'aimerai bien parler en concept de la Grande exclusion des représentations sociales,de la relation soignant soigné, du devoirs de l'infirmier ( la déontologie), de la dignité humaine et des droits de l'Homme...

puis je mettre dans le concet de bientraitance: la dignité et les droits de l'homme?

Voilà j'attends vos conseils

Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide pour mon TFE: les représentations sociale

Message par augusta »

J'aime bien ta 1ère question : pourquoi le soignant rencontre-t-il des difficultés dans la PEC d'un patient SDF?

En quoi la PEC d'un patient SDF par un soignant peut-elle être difficile?

Enfin je vois pas trop comment tu vas faire rentrer tes concepts dans une question.
Il vaudrait mieux que tu poses ta quetsion PUIS que tu en sortes tes concepts (sachant que le plus évident est celui de la grande exclusion).
Bon courage!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jd6634
Habitué
Habitué

Re: TFE : les représentations sociales

Message par jd6634 »

bon j'ai pensé a cette question, j'espère que ça peut t'aider :En quoi les représentations sociales des infirmiers concernant les patients en situation d'exclusion sociale influencent la prise en charge?
je trouve le sujet très intéressant et pertinent. bonne recherche!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Allez courage Elodie, ton travail est deja bien avancé.
Reste juste quelques details a regler et moi aussi j'aime ton sujet; ça change... (mais ça je te l'ai deja dit :D ).

@++
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

je bosse aussi sur ce thème.... :D enfin jai axé plus sur la situation de précarité et la relation de soin....n'hésite pas pour échanger des point de vues et des pistes...
courage car je trouve ce sujet passionnant mais si proche de l'éthique (à notre IFSI interdiction formelle d'aborder ce thème), du social que parfois ça me décourage mais on s'accroche qd même!!!
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
abcarpediem

TFE prise en soins des SDF RCH IDE

Message par abcarpediem »

Bonjour,
Je suis étudiante de 3ème année et le moment tant attendu du TFE est arrivé.
Dans le cadre de ce travail dont la question de départ est : en quoi les représentations sociales influent-elles sur la relation soignant/soigné lors de la prise en soins d'une personne sans domicile fixe, j'aimerai recueillir vos expériences afin de peaufiner les résultats de mes entretiens.

Les questions sont les suivantes :
1) Quelles sont les principales raisons d'hospitalisation des SDF ?
2) Selon vous, la prise en soins des SDF présente-t-elle des particularités?
Si oui, lesquelles ?
Avez-vous rencontré des difficultés dans la prise en charge ? (refus de soins, incurie, agressivité, alcoolisation, récurrence...)
3) Pensez-vous que les SDF ont une perception du soin différente de celle des autres personnes ?
4) Votre représentation concernant les SDF a-t-elle changé depuis que vous exercez?
Si oui, pouvez-vous me dire en quoi ?
5) Pensez-vous que les représentations ont un retentissement sur la relation soignant/soigné ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: La prise en soins des SDF

Message par execho »

Histoire;je roule sur le boulevard,et je vois trois personnes autour d'une personne allongée sur le trottoir.Je stoppe,c'est un SDf connu du quartier qui ,me dit un secouriste présent au moment,a basculé de son banc et à heurté le trottoir(tête).Il a mal à l'épaule,il ne saigne pas,il répond,il sent l'alcool.Le secouriste tèl.au 15.Je sors ma couverture de survie,on le couvre.Les pompiers arrivent,je pars quand ils se garent.Trois heures plus tard,je repasse avec ma petite voiture au même endroit,et je vois briller au loin ma couverture de survie,et dessous sur le banc,ronfle notre SDF.Je le secoue un peu,je demande ça va?Oui,Pourquoi?me dit il.Moralité:rien.Avec le secouriste on a fait notre boulot,après,je ne sais pas.
Répondre