racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
passionsecourisme

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par passionsecourisme »

EUNICE a écrit :Bonjour passionsecourisme,

j'ai trouvé ton plan vraiment très bien et bien construit. Le plan était très clair.
je le passe aussi à Chartres, mais le 23 mai.
Qu'est-ce que le jury t'a demandé après ton exposé ?
T'ont-ils demandé le contenu de la formation, tes motivations, pourquoi infirmière..etc..???
En tout cas, cela semble bien parti pour toi!
Je croise fort les doigts pour ta réussite et te souhaite un bon courage pour Rambouillet..

Tant mieux alors j'avais peur de ne pas avoir dit assez alors ^^
Après mon exposé ils m'ont demandé de leur dire pourquoi j'avais voulu devenir infirmière, si je connaissais le contenu des études, pourquoi je ne l'ai pas passé l'année dernière, si j'avais eu des décès autour de moi, si je savais que c'était un métier où il existe un fort taux de reconversion, enfin pas mal de choses quoi !! ^^
J'espère que j'aurai été convaincante :)
Merci à vous deux et bon courage et surtout bonnes révisions !! ;)
IDE diplômée juillet 2014
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Alors moi je suis passé aujourd'hui à Libourne et j'ai eu exactement le même sujet que toi passionsecourisme !!! :)

Moi j'ai fait le même plan que toi mais j'ai parlé de l'impact des réseaux sociaux qui prolongé le harcèlement dans le domicile et j'ai pas parlé des jeux du type le foulard ni le bizutage.
Et en deuxième partie j'ai parlé que en ce moment l'éducation national établissait un partenariat avec FB pour arrêter le harcèlement ..
Et j'ai conclu sur la maltraitance des enfants très importante et donc la nécessite d'une prévention efficace.

Pour les motivations j'ai eu pourquoi se métier ? Si je connaissais la formation? Si j'avais fait des stages? si connaissais exactement le métier infirmière ? L'impact de cette profession sur la vie ? Les qualités d'une infirmière ? Pourquoi pas médecin? et pourquoi pas Aide soignante? Enfin que les truc classique.

Elles m'ont apparu ni agressives, ni agréables. J'ai donc pas trop d'avis ...
ESI 2011-2014 Libourne !
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Bon alors mon premier oral était hier...et ne s'est pas très bien passé pour ne pas dire pas bien du tout! :(

J'ai eu "grandir avec une difference" l'integration des enfants handicapés à l'école fait partie intégrante de la loi en france
QUelles reflexions faites vous de ce constat?
Argumentez vos réponses

Alors mon plan 1) Les difficultés que rencontrent ces enfants (transports pour handicapés physiques, déplacements + livres pour aveugles, moqueries (harcelements) ou les cours pour les sourds))
2) les moyens mis en oeuvre pour y remedier (livre en braï, rampe d'accés, acceptation des chiens pour aveugles, traducteurs pour les sourds)

Mais j'ai parlé viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite vite je pense que ca à même pas duré 5 minutes mon exposé (si on peut appeler ca un exposé^^) après j'ai eu des questions sur l'éxposé, surtout la psy la peste :roll:
Du genre quand j'ai dis qu'une fois j'ai vu a la télé dans une ecole où y'avait une petite fille aveugle, ils avaient bandé les yeux a tous les enfants pour qu'ils se rendent mieux compte elle me sort "et vous pensez par exemple pour un enfant en fauteuil qu'il faut tous les mettre en fauteuil pour qu'ils se rendent compte?" :x

Puis comme j'ai dis qu'il manquait l'éducation des enfants sur le handicap, ils vont pas forcément se renseigner d'eux même y'en a une qui me sort "ben non par exemple un enfant qui voit un noir il va aller demander "pk il est noir?""
Alors déjà c'est n'importe quoi quand même parce que ca dépend l'éducation et le milieu où l'on vit... donc bref je lui ai répondu que c'etait faux, que mon ami etait noir et que mes petites soeurs n'ont pas demandé pourquoi! et que moi même etant enfant il y avait un enfant handicapé dans ma classe et hormis le fait que tout le monde se moquait de lui je ne suis pas allé demander à mes parents ce qu'il avait...

Après pleinnnnnnnn de questions "que savez vous de la formation?" "vous pouvez nous citer des matières?" "Vous savez où vous pourrez aller faire vos stages?" "comment vous allez vous organiser?" "Quels boulot vous avez fait?" "vous avez pas peur de reprendre le chemin de l'école (ca fait 3 ans que je bosse) )" "et 1h de route tous les jours ca vous gène pas?" "qu'est ce que vous aimez faire?" "quels sont vos qualités?" "où une infirmiere peut elle exercer?" "qu'est ce que vous voudriez améliorer?" "comment avez vous preparé l'écrit?" ce à quoi j'ai répondu "avec des livres" et elle m'a dit "non je m'exprime mal je veux dire est ce que vous avez fait une prépa? je veux dire est ce que vous nous dites que vous avez travaillé alors que vous avez fait une prépa?" :choque: j'ai pas trop compris là mais bon ca se voit que j'en ai pas fais je pense
Enfin j'ai trouvé que c'etait INTERMINABLE!
Ah oui aussi "je suppose que vous avez passé Poitiers?" "vous en avez passé d'autres?" "vous etes admissible?"
ALors là je sais pas en quoi ca peut jouer mais bon ....
Voilaaaaaaaaaaaaaa
Je reviens mercredi pour de nouvelles (més) Aventures!!!!!!! :lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
didideedee
Régulier
Régulier

Message par didideedee »

bonjour, a ce que je vois, beaucoup de themes sur le handicap!

Marion, le fait que le jury pose de nombreuses questions n'est pas une mauvaise chose. C'est pour voir si ton projet est construit.
Pour la question sur les "noirs", je pense que j'aurai dis qu'etre de couleur n'est pas un handicap ( mais
ca peut deboucher sur des questions du genre racissme etc donc sujet sensible quand meme), et en ce qui concerne la question des enfants,
que leur curiosite n'est pas malsaine, qu'il est normal pour les jeunes de se poser des questions sur les "differences" physiques et qu'il est important de les
eduquer dans ce sens (les gens sont differents les uns des autres) et qu'il faut tres jeune les amener a etre ouvert d'esprit.

Voila en gros, mais je ne pense pas que c'etait une quiestion piege.

En ce qui concerne l'expose, ce n'est pas tres grave si tu n'as pas tenu 10 min, et c'est aussi peut etre pour cela que le jury a completer par des
questions!

Aller, ne sois pas desesperee, on ne sait jamais comment le jury va reagir et souvent les notes sont surprenantes!
courage pour la suite!
tomr46

Re: Changer sa date d'oral

Message par tomr46 »

Bonjour à tous

Je suis admissible au concours d'entrée en ifsi de Toulouse ( ), mais malheureusement en recevant ma convocation pour l'oral j'ai eu la désagréable surprise d'être convoqué le 31 mai à 8h, hors je suis convoqué ce même jour à 10h à Lyon( ) , j'ai reçu ma convocation de Lyon bien avant celle de Toulouse de plus étant originaire de Lyon je privilégie ma ville natale ! J'ai alors appelé l'IFSI de Toulouse et après une bref explication la seule solution qui m'a été donné est de trouver un autre candidat souhaitant également modifier sa date de concours... Voici donc la raison de ma venu ici, si quelqu'un souhaite interchanger sa date avec la mienne je suis preneur pour tout autre date que le 31 mai (toute la journée) et le 30 mai (après midi) en effet n'étant pas de Toulouse le temps de passer mon oral et de me rendre à Lyon je risquerai d'être trop juste.... Donc pour tous renseignements complémentaire ou pour tout souhait d'échange de date me contacter par MP merci

Bonne journée à tous et Félicitations pour l'admissibilité
Soigner les malades, c'est prescrire et dispenser un soin total, c'est mettre le patient dans la meilleure situation pour que la nature puisse agir, ce n'est pas simplement appliquer un traitement.
jécolio

Message par jécolio »

Bonjour
Je suis admissible à 2 oraux le mercredi 25 mai:
-à l'IFSI Henri Mondor de l'AP-HP à 8 heures
-à l'IFSI de Morlaix à 14h10
C'est pourquoi je cherche quelqu'un pour échanger une date avec moi.
Merci et bonne chance à tous!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jécolio a écrit :Je suis admissible à 2 oraux le mercredi 25 mai:
-à l'IFSI Henri Mondor de l'AP-HP à 8 heures
-à l'IFSI de Morlaix à 14h10
Créteil Morlaix, 534 km. Si vous ne traînez pas en route, ça prend à peine plus de quatre heures...
Elvalia83

Message par Elvalia83 »

Bonjour, j'ai également un problème de date, moi je suis convoquée à annonay pour le concours infirmier le jeudi 26 mai à 8h15.

Est ce que quelqu'un serait intéressé pour changer de date???

Merci
ESI 2011-2014 La Garde
noireau
Habitué
Habitué

Les questions posées pendant l'oral!

Message par noireau »

Venez raconter ici toutes les questions que l'on vous a posées pendant votre entretien!
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Les questions posées pendant l'oral!

Message par keep-the-smile »

Il y a déjà pleins de sujets sur les oraux,

va faire un tour ici: http://www.infirmiers.com/forum/venez-r ... 09262.html

et là: http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 35417.html
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Marie.44

Message par Marie.44 »

Bonjour,
je suis convoquée pour les oraux de Bordeaux Pellegrin (le 27 mai à 13h) et de Vannes (le 27 mai à 11h). :?
Quelqu'un a t-il par hasard un échange à faire pour l'une de ces deux villes?
Merci d'avance
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Je me rappelle j'avais un oral un matin et un écrit un apres midi, la secretaire m'a simplement dit, si vous n'etes pas motivés à y aller, alors on vous retire de la liste !
Infirmière en pleine découverte
moimm

Changement date d'oral

Message par moimm »

Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui voudrait bien échanger sa date d'oral de Mont de Marsan avec la mienne. Je passe le 25mai à 13h30.
Siaana
VIP
VIP

Re: Echange de date d'oral

Message par Siaana »

Pensez à poster un message dans le forum Près de chez Vous pour optimiser vos chances de trouver quelqu'un :clin:
Promo 2009-2012
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ce matin mon seul et unique oral inf' , j etais convoquée pour 7h45
je suis passée en 2eme pour mon jury ( en tout 3 jury )
le sujet sur le don du sang et plus particuèrement la nouvelle campagne destinée aux enfants de 8/11 ans par l'etablissement français du sang il fallait argumenter (thème pas trop difficile mais sujet un peu plus embêtant car il concernait un point precis la campagne de mars 2011 ) et je dois dire que je n'en avais pas entendu parler :?
d'ailleurs pour être franche le jury n'etait pas passionné par ce sujet et comme m'a dit ma jury apres l'exposé de mes motivation : bon on va quand même revenir sur votre sujet , vous l'avez pas fait pour rien :lol: )
jury agréable qui m'a mis à l'aise (même si la psy n'a quasi rien dit :lol: :lol: ainsi que le directeur de centre medico social )pas de questions tordues là dessus je peux pas me plaindre
après est ce que ma note suffiera à intégrer l'ifsi mystère .... resultat le 08 juillet desormais faut attendre
bouhhhhhhhh ça va être long
IDE 2014
Répondre