Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Admissible à Arles et Chambéry... dernière ligne droite... les oraux

ESI 2011-2014 CRF Nîmes en route pour la 3ième année!!
- framboiise
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2011
Et si le jury mais en avant le fait que pour les stages il faut se déplacer loin de l'école car tous ne se trouve pas sur place ainsi que pour la diversité de l'enseignement ?
ESI 2011-2014 Libourne !
- framboiise
- Fidèle
qu'est ce que tu entends dans "travail posté" ?
ESI 2011-2014 Libourne !
apres je ne sais pas comment ça se passe pour les autres écoles mais pour l'ifsi ou j ai postulé les stages sont bloqués à 60 km autour de l'ifsi
sinon le jury ne m'a pas posé cette question
sinon le jury ne m'a pas posé cette question
IDE 2014
- framboiise
- Fidèle
Tpeux nous donner quelques idées àmettre dans le pln car j'en trouve pas![/quote]En faite, ces deux morceaux de phrase ont le même sens : L'argent ne remplace pas la bonne santé !!
Même les plus démunis, et en marque d'argent préfèrent garder leur bonne santé à posséder de l'argent ... et les plus riches préfèrent devenir pauvre que perdre leur santé ...
C'est ce que j'en ressort en le lisant là, après pour un plan je ferais :
1) L'importance de la santé (en rappelant ce qui faut faire pour la préserver)
2) Et la relation Santé/Argent "la santé n'a pas de prix! Mais un coût !"
Voila j'espère t'avoir un peu aidée
1) - La santé est notre bien le plus précieux, tant il est vrai qu’une vie en bonne santé est un des plus grands cadeaux que nous puissions recevoir, mais également parce que de nombreuses maladies sont encore incurables quelque soit les moyens mis en œuvre. Dans ces cas là, toute la fortune du monde est inutile.
=> Donc importance de la préserver : avec une alimentation saine et équilibré, de l'exercice physique, une écoute de son corps ( en disant ça je pense aux info que nous donnes les medecins sur le fait de faire attention à de nouvelle grosseur par exemple..), et limiter l'exposition au soleil, aux stupéfiants (alcool, tabac, drogue) et matière chimique (mercure, plombs, bisphénol-A, ect ect )..
2) Les inégalités face à la santé : • Individuel : - le coût important des soins dentaires, ophtalmologiques, les radiographies, ...
- L'impossibilité de certain ménage à avoir une couverture complémentaire.
• Collectif : - Déficit de la Sécurité sociale.
- Augmentation des charges pour les actifs.
- Déremboursement de médicaments, forfaits hospitaliers, ticket modérateur, ..
En conclusion on pourrait rappeler les moyens de lutte contre ces inégalités comme la CMU, CMU-C, maison médical (je sais plus le nom; c'est un lieux où des soins sont effectués par des bénévoles medecins et infirmiers) ..
Voilà je sais pas trop quoi dire d'autre, mais après en 10 minutes en dire plus est compliqué dans l'exposé il faut resté superficiel. Il est surtout là pour voir si tu sais organiser tes idées, si tu connais les bases des milieux sanitaire et social et pour voir si tu arrive à d'exprimer à l'oral ..
ESI 2011-2014 Libourne !
- Cottonmouth
Hellooo les gens !
Je sais pas si ça aidera vraiment mais dans ma prépa à l'oral on m'a donné une grille d'évaluation qui ressemble à celles qu'utilisent les jurys. Et je dois dire que je m'appuie beaucoup dessus pour préparer mes plans.
I- Réflexion sur le sujet
* compréhension du sujet
* structuration de l'exposé
* argumentation des réponses
* ouverture d'esprit / capacité à nuancer le propos
II- Savoir-être et capacités à communiquer
* présentation physique
* maîtrise de soi
* écoute et disponibilité au jury
* vocabulaire approprié
* ton / clarté / débit
III- Projet : connaissance de la formation et de la profession
* capacité à argumenter son projet, son parcours et ses motivations
* connaissances des tâches inhérentes à la profession
* connaissance des exigences et des difficultés de la profession
* expression de son envie d'apprendre
* maturité
Dans tout les cas je conseille vivement de s'entraîner avec un tiers genre "oral blanc".
Bon courage !!!
Je sais pas si ça aidera vraiment mais dans ma prépa à l'oral on m'a donné une grille d'évaluation qui ressemble à celles qu'utilisent les jurys. Et je dois dire que je m'appuie beaucoup dessus pour préparer mes plans.
I- Réflexion sur le sujet
* compréhension du sujet
* structuration de l'exposé
* argumentation des réponses
* ouverture d'esprit / capacité à nuancer le propos
II- Savoir-être et capacités à communiquer
* présentation physique
* maîtrise de soi
* écoute et disponibilité au jury
* vocabulaire approprié
* ton / clarté / débit
III- Projet : connaissance de la formation et de la profession
* capacité à argumenter son projet, son parcours et ses motivations
* connaissances des tâches inhérentes à la profession
* connaissance des exigences et des difficultés de la profession
* expression de son envie d'apprendre
* maturité
Dans tout les cas je conseille vivement de s'entraîner avec un tiers genre "oral blanc".
Bon courage !!!

" Savais-tu que les autruches ont des tendances suicidaires ? "
Cottonmouth,
merci pour ta grille d'évaluation; elle nous sera bien utile!
Sais-tu sur combien de points elles sont notées chacune ?
Bises.
Bises.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Admissible à Tulle également.
EN attente de celui de la croix-rouge de Toulouse qui ne devrait pas tarder à tomber
5/5 pour le moment
EN attente de celui de la croix-rouge de Toulouse qui ne devrait pas tarder à tomber

5/5 pour le moment

ESI 2011-2014 CASTRES !! 
S1 : 30/30 ECTS
S2 : 30/30 ECTS

S1 : 30/30 ECTS
S2 : 30/30 ECTS
bonjour,
j'aurai une question concernant le travail en équipe.
si on me pose la question pourquoi aimez vour traivaller en équipe? je sais pas trop quoi répondre, je dirai que ça permet une approche plus complete des patients et du travail fournit. Mais je sais pas si c'est bon. si quelqu'un a une petite idée sur la question je le remercie d'avance..
si on me pose la question pourquoi aimez vour traivaller en équipe? je sais pas trop quoi répondre, je dirai que ça permet une approche plus complete des patients et du travail fournit. Mais je sais pas si c'est bon. si quelqu'un a une petite idée sur la question je le remercie d'avance..
La travail d'équipe est définit par le faite de mettre en commun les compétences de chacun dans un seul et même but. La en l'occurrence pour le bien être ou mieux être du la personne soignée.Ludine a écrit :bonjour,
C'est aussi mettre en commun c'est connaissances, de l'entraide, de la discutions, du respect d'autrui...
ESI 2011 - 2014
-
Bonsoir à toutes et à tous.
Voilà, c'est mon premier post ici, malgré le fait que je suis la conversation depuis plusieurs semaines.
Je suis admissible et passe plusieurs oraux: mais un problème subsiste en ce qui concerne mes qualités et mes défauts. Je trouve mes qualités mais j'ai du mal à élaborer mes défauts puisque certains des défauts que j'ai ne sont pas en rapport avec le métier d'infirmier. est-ce pénalisant?
Doit-on parler que de défauts en rapport avec le métier ou non?
Merci pour vos réponses.
Voilà, c'est mon premier post ici, malgré le fait que je suis la conversation depuis plusieurs semaines.
Je suis admissible et passe plusieurs oraux: mais un problème subsiste en ce qui concerne mes qualités et mes défauts. Je trouve mes qualités mais j'ai du mal à élaborer mes défauts puisque certains des défauts que j'ai ne sont pas en rapport avec le métier d'infirmier. est-ce pénalisant?
Doit-on parler que de défauts en rapport avec le métier ou non?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment l'oral se passe quand on rentre dans la salle, qu'est que nous dit le jury ....?
Qu'est ce qui intéresse particulièrement le jury ??
Merci pour vos réponses
Je voudrais savoir comment l'oral se passe quand on rentre dans la salle, qu'est que nous dit le jury ....?
Qu'est ce qui intéresse particulièrement le jury ??
Merci pour vos réponses
1ere année IFSI Annecy
Admissible à l'oral au CHU de Nice =)
- Cottonmouth
EUNICE a écrit :Cottonmouth,
Bises.
Il y a une colonne d'appréciation pour chaque partie.
DEF 0-7 / PF 7-9 / AF 10-13 / F 14-16 / TF 16-20
Après ça dépend des IFSI !!!
" Savais-tu que les autruches ont des tendances suicidaires ? "