Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mawwelle
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par mawwelle »

merci Ali, ça me rassure =)

Estelle, pour la présentation, tu entres, tu dis bonjour :) . Tu attends qu'ils te disent de t'asseoir pour le faire . Après générallement ils se présentent et c'est a toi de le faire après =), moi je fais mon prénom, mon nom, mon âge et d'où je viens . C'est variable de toute façon, si tu oublies de dire un truc, ils te poseron la question après, t'en fais pas :) . Si ils ne te disent rien après ta présentation, attaque par ton sujet .
ESI à Nantes l'anéée prochaine !!!
servanne 71
Régulier
Régulier

Message par servanne 71 »

bonjour,
à la question pourquoi infirmière?
Faut-il parler de ceux qui nous a amené à vouloir être infirmière ou bien parler des avantages du métier ex métier polyvalent, enrichissant, travail varié.......
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Flocon »

Chapeau Estelle ! J'ai pensé aux mêmes précarités que toi, sauf que moi, je ne les ai pas autant développer ! :clin:

Sinon Mawwelle, avais-tu une question précise à débattre ?
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Moi je parle de ce qui m'a ammener à vouloir devenir inf. Je pense que c'est plus approprié pour cette question
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Tu peux toujours dire ce qui t'a amené a vouloir être infirmière puis enchaîner sur les divers cotés de ce métier qui t’intéresse ça évoquera a la fois ton parcours et tes motivations
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par Alizée16 »

Et de 2 ! Admissible à Avignon :) :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

gwen0689 a écrit :j'ai passé mn oral a falise c matin, le sujet étai sr l hypertension artèriel je pens m'en être pa mal sorti, ce qui m'a bloké c lors de ma présentatinon de mn parcour j'ai di ke j avai fai une formation secrétaire médicale l anné dernière dc j'ai argumenté sur le fait de vouloir resté ds le système scolaire puis le fait d'avoir ds matière en relation ac ls études infirmière (biologie, pharmaco) ms une membr du jury a insiter sr pk j'ai pa travaillé en tant ke secrétaire médicale (je suis agent de service hospitalier actuellement) je sais pas si sa peu être pénalisan pr ma note :s vous en pensez koi? sinn j'ai eu ls questino pk infirmière? pk inf au lieu de aide soignante? définissez en deu mo le métier d'infirmière?...

okay!! je pense que ton oral c'est bien passé ;) mais tu as répondu quoi sur definissez en deux mot le métier d'infirmière?
IDE 2014 ouiiiii
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

estelle1985 a écrit :
framboiise a écrit :
Sonia123 a écrit :Coucou a tous, voila pour moi c'est finis

Alors, pour la culture G , vraiment bof, sur la durée de séjour qui est plus importante chez les personnes qui vivent en situation précaire, fallait argumenter au travers de 4 facteurs ....

Et l'entretien , très rapide, peu de question
Présentation ,
Pourquoi infirmière,
Pourquoi ne pas avoir fait de prépa
Ce que j'avais retenu de mon stage
Réaction face a la mort
Et j'avais dis que c'était un métier vivant, donc elles m'ont dis "ui enfin on est quand même confronté a la mort et a la maladie toute la journée..." Donc j'ai dis que pour moi vivant je l'entendais dans le sens ou chaque patient est différent, etc...

Et c'est tout....
Je suis contente de moi car je les ai fixé , je gigotais pas dans tous les sens, j'étais assez posé ... Bref, résultat mi juin je crois bien

Qu'est que tu as eu comme idées pour ton sujet de culture G ?? Je trouve que c'est pas un sujet simple ..

Merci

bonsoir,

Je passe mon oral après demain, j'essaie donc de faire les sujets qui sont déjà tombés. Pour celui-ci, j'aurais dit:

la précarité peut se retrouver dans plusieurs domaines:

Précarité au niveau de la santé: les personnes en situation précaire peuvent attendre plus longtemps avant d'aller consulter par manque d'argent. De plus elles peuvent ne pas avoir de complémentaire santé, du fait de son coût,ce qui implique un remboursement moins importants des médicaments et actes de soins. ( à ajouter à cela le déremboursement de nombreux médicaments). du fait de cette attente, les symptômes peuvent s'aggraver et ainsi engendrer des maladies plus "graves" et longues à soigner.

précarité dans les conditions de travail: la précarité peut se retrouver dans les conditions de travail: en raison des postures prises, de l'environnement de travail (amiante) pouvant entraîner des problèmes physiques à répétition, des cancers ou autres maladies chroniques (asthme,...)

précarité dans les conditions de vie: du fait d'une précarité économique, logements insalubres (problèmes d'humidité, isolation, de plomb,...)pouvant engendrer des maladies graves (saturnisme pour le plomb). Problème au niveau de l'alimentation à l'origine de cas d' obésité, diabète...et les risques de Maladies cardio-vasculaires qui s'ensuivent. après la trêve d'hiver, beaucoup de familles peuvent se retrouver sans domicile ( comme c'était le cas pour les demandeurs d'asile récemment) et voir leur santé se dégrader.

précarité psychologique: situation précaire pas facile à vivre (chômage, divorce, solitude) qui peut entraîner dépression, alcoolisme, et usage de drogues....maladies et dépendance parfois lourde à traiter.

Élargissement en conclusion
la santé est un droit fondamental pour tous, cependant nous ne sommes pas tous égaux face à elle. il est donc nécessaire d'agir sur l'ensemble des facteurs pouvant avoir une influence néfaste sur elle, d'autant plus que les problèmes , souvent s'additionnent. Des aides sont proposées (secours catholiques, les resto du coeur...), la CMU, mais les obstacles sont encore nombreux (mauvaise représentation des personnes en situation précaire (débat actuel sur le RSA), le nombre important d'actes anti-mendicité...). des efforts restent donc à faire ( multiplication des logements sociaux, surveillance du respect des normes environnementales des logements loués...)
Pareil que toi, je n'aurais pas dit mieux ^^
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
lili26100
Régulier
Régulier

Message par lili26100 »

Admissible avignon également!! :D :D
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

framboiise a écrit :[quote="framboiise] En faite, ces deux morceaux de phrase ont le même sens : L'argent ne remplace pas la bonne santé !!
Même les plus démunis, et en marque d'argent préfèrent garder leur bonne santé à posséder de l'argent ... et les plus riches préfèrent devenir pauvre que perdre leur santé ...

C'est ce que j'en ressort en le lisant là, après pour un plan je ferais :
1) L'importance de la santé (en rappelant ce qui faut faire pour la préserver)
2) Et la relation Santé/Argent "la santé n'a pas de prix! Mais un coût !"

Voila j'espère t'avoir un peu aidée :)
Tpeux nous donner quelques idées àmettre dans le pln car j'en trouve pas![/quote]

1) - La santé est notre bien le plus précieux, tant il est vrai qu’une vie en bonne santé est un des plus grands cadeaux que nous puissions recevoir, mais également parce que de nombreuses maladies sont encore incurables quelque soit les moyens mis en œuvre. Dans ces cas là, toute la fortune du monde est inutile.
=> Donc importance de la préserver : avec une alimentation saine et équilibré, de l'exercice physique, une écoute de son corps ( en disant ça je pense aux info que nous donnes les medecins sur le fait de faire attention à de nouvelle grosseur par exemple..), et limiter l'exposition au soleil, aux stupéfiants (alcool, tabac, drogue) et matière chimique (mercure, plombs, bisphénol-A, ect ect )..

2) Les inégalités face à la santé : • Individuel : - le coût important des soins dentaires, ophtalmologiques, les radiographies, ...
- L'impossibilité de certain ménage à avoir une couverture complémentaire.
• Collectif : - Déficit de la Sécurité sociale.
- Augmentation des charges pour les actifs.
- Déremboursement de médicaments, forfaits hospitaliers, ticket modérateur, ..

En conclusion on pourrait rappeler les moyens de lutte contre ces inégalités comme la CMU, CMU-C, maison médical (je sais plus le nom; c'est un lieux où des soins sont effectués par des bénévoles medecins et infirmiers) ..

Voilà je sais pas trop quoi dire d'autre, mais après en 10 minutes en dire plus est compliqué dans l'exposé il faut resté superficiel. Il est surtout là pour voir si tu sais organiser tes idées, si tu connais les bases des milieux sanitaire et social et pour voir si tu arrive à d'exprimer à l'oral ..[/quote][/quote][/quote]

Mercii Framboiise!
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

servanne 71 a écrit :bonjour,
à la question pourquoi infirmière?
Faut-il parler de ceux qui nous a amené à vouloir être infirmière ou bien parler des avantages du métier ex métier polyvalent, enrichissant, travail varié.......

Tu dis comment t'en est arrivé à choisir le métier d'infirmière et ce qu'il te plait dans ce métier!

voila :clin:
elhaimarbtissam

Message par elhaimarbtissam »

gwen0689 a écrit :j'ai passé mn oral a falise c matin, le sujet étai sr l hypertension artèriel je pens m'en être pa mal sorti, ce qui m'a bloké c lors de ma présentatinon de mn parcour j'ai di ke j avai fai une formation secrétaire médicale l anné dernière dc j'ai argumenté sur le fait de vouloir resté ds le système scolaire puis le fait d'avoir ds matière en relation ac ls études infirmière (biologie, pharmaco) ms une membr du jury a insiter sr pk j'ai pa travaillé en tant ke secrétaire médicale (je suis agent de service hospitalier actuellement) je sais pas si sa peu être pénalisan pr ma note :s vous en pensez koi? sinn j'ai eu ls questino pk infirmière? pk inf au lieu de aide soignante? définissez en deu mo le métier d'infirmière?...
bonsoir, j'aimerais savoir quel plan tu as pu faire pour ce sujet ...?? merci beaucoup et bon courage :))
ESI 2011/2014 a la crf de tours !!!
mawwelle
Régulier
Régulier

Message par mawwelle »

Flocon, ma question était sur la notion de vocation, le jury m' a demandé " que pensez vous de la vocation a etre infirmiere " et en gros moi j'ai répondu que si je voulais faire infirmiere, c'était pas par vocation, et vu la tête du jury, j'pensais avoir fait une grosse boulette :D
ESI à Nantes l'anéée prochaine !!!
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Casammer a écrit :je vois pas mal de gens a qui ont a posé la question "Que savez vous de la formation"

Donc je voulais savoir quelles sont les matières étudiées en ifsi ? :)

sur Google :google:, il y a pas mal de choses intéressante, sinon j'ai posté un post sur ce forum un peu avant si tu le trouve! voilaa :clin:
lililou40

Message par lililou40 »

bonsoir,
admissible à dax!!!!
Verrouillé