l'encadrement d'ESI pas simple

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
courcerac
Régulier
Régulier

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par courcerac »

Moi, je ne critique personne Tulipe mais si toi tu es humaine, les étudiantes aussi. Toi aussi tu es passé en stage!!!!!!
Que tu ne veuille pas tous les jours avoir une étudiante dans les "pattes", je le comprend mais cela n'autorise pas le soignant à être odieux comme parfois ils peuvent l'être.
De plus, à partir du moment ou tu as encadré quelqu'un sur un soin et que le soin est acqui, l'ESI peut l'effectuer seule srt qd ce soin n'engage pas la sécurité du patient.
Je ne vois pas non plus pourquoi créer une telle polémique car dans tout apprentissage, quelque soit la formation il faut un tuteur et puis c'est comme cela.
L'être humain n'aime pas le changement, mais ds qqes temps on en parlera plus de cette réforme et c'est bien ça fait parler dans les chaumièrers. :clin:
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

aujourd'hui j'ai fais un deal avec une infirmière du service ou je suis en stage actuellement : elle sera ma referente et moi je lui explique le portfolio,les ECTS et tout :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

courcerac a écrit : De plus, à partir du moment ou tu as encadré quelqu'un sur un soin et que le soin est acqui, l'ESI peut l'effectuer seule srt qd ce soin n'engage pas la sécurité du patient.
Vous connaissez beaucoup de soins qui n'engagent pas la sécurité du patient ? Et comment l'encadrant peut évaluer si le soin est acquis sans accompagner le stagiaire ?

Au passage la confiance n'empêche pas la vérification. Le soignant engageant sa responsabilité dans les soins effectués par le stagiaire, vous ne pouvez pas lui reprocher de vérifier vos soins.

courcerac a écrit : Je ne vois pas non plus pourquoi créer une telle polémique car dans tout apprentissage, quelque soit la formation il faut un tuteur et puis c'est comme cela.
Ah, ben si c'est comme ça, alors n'en parlons plus :roll: . Et donc que les ESI ne se plaignent pas, puisque c'est comme ça.
courcerac a écrit : L'être humain n'aime pas le changement, mais ds qqes temps on en parlera plus de cette réforme et c'est bien ça fait parler dans les chaumièrers.
Bon, vous avez bien intégré le discours des cadres, tous les problèmes viennent de la resistance au changement, les infirmières qui râlent ne le font que parcequ'elles sont d'effroyables conservatrices obtues. Elles n'ont aucun problème autre, et passent leur temps à boire du café en disant du mal des ESI.

Il y a des infirmières qui n'aiment pas encadrer et vous devez l'accepter. On ne fait pas forcément infirmiere pour le plaisir d'avoir des élèves. Ca impose un travail supplémentaire, et ce n'est pas forcément le bienvenu.
Dans les plupart des services, elles n'ont déjà pas le temps de réaliser correctement les soins dans le temps qui leur est impartit, alors si vous arrivez en leur expliquant qu'elle doivent vous encadrer, et qu'en plus elles n'ont pas à vous surveiller parce que vous avez acquis des soins ... vous allez au devant de quelques déconvenues.
courcerac a écrit :il ne tient donc qu'aux infirmieres présentes de bien vouloir nous transmettre les savoirs infirmiers
courcerac a écrit : Le respect est une qualité que tout le monde ne possède pas.
Maintenant je ne vois pas en quoi ne pas connaître le protocole béta en deuxième année pose pb puisqu'il suffit de l'expliquer et cela prend deux secondes.
...
troisième année sans avoir posé de KT ou manipuler des PSE et alors? cela s'apprend rapidement. Tout cela pour dire que les infirmieres doivent tenter de comprendre la nouvelle formation et ne pas avoir de préjugés sur celle-ci.
Et bien que dire, tout va bien alors ? Yaka, fokon, ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

courcerac a écrit :M
L'être humain n'aime pas le changement, mais ds qqes temps on en parlera plus de cette réforme et c'est bien ça fait parler dans les chaumièrers. :clin:
Voici le genre de lieu commun sous-préfectoral qui témoigne -à mon grand désespoir- de la permanence de la sous culture professionnelle et managériale qui irrigue trop souvent notre quotidien...
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Je ne comprends pas pourquoi il y'a tant d'agressivité dans vos propos.
Il me semble que"Je n'ai besoin de personne pour me dire ce que je dois penser!!!!!"
Je disais juste que la situation actuelle n'était facile pour personne et que chacun devait y mettre du sien.
il y'a chez les soignants et les étudiants toutes sortes de personnes comme dans la vie.(personne n'est parfait).
NB: sur certains lieux de stage, des infirmières sont détachées pour assurer leur r^ole de tutrice et cela se passe très bien.
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Je n'ai jamais demandé à une infirmiere de ne pas m'encadrer; Mais la plupart du temps lorsqu'elle nous ont vu faire des soins plusieurs fois, elle nous laisse seule pour les effectuer.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Je ne suis en rien nostalgique de la formation de 1992 et je pense au contraire que cette nouvelle mouture de 2009, si elle était mise en place dans des conditions acceptables amènerait sur le terrain des nouveaux professionnels moins formatés mais davantage formés.

Ce contre quoi je m'oppose totalement dans vos propos, c'est cette litanie de la résistance au changement. Dans nos métiers, on doit sans cesse s'adapter à de nouvelles exigences, technologies, modalités d'encadrement et hélas cette "soumission" nous amène à cautionner l'inacceptable. Patients attachés sur des brancards en psychiatrie, vieillards renvoyés chez eux au bout de 4 jours en médecine gériatrique ...Et encadrement des ESI alors que l'on est intérimaire dans mon cas...Ou à 30% mèdecine, 30% chir, 40 % gériatrie pour une amie...
esi newform

Message par esi newform »

je suis etudiante en 2em annee
au debut de la formation c est a dire l an passé personne, je dis bien personne n etait au clair vis a vis de la reforme !
il a bien fallu trouver des explications pour repondre aux interogations des soignants lors des stages.
Les formateurs eux meme semblaient encore perdu ,
les equipes quant a elles etaient soit :hostiles " la reforme donnera des infirmiers aux rabais ...."soit ravi "soit gentille pour que je te valide tes competences "

bref bref
nous effectuons deux stages par an , et il peuvent etre tresss long lorsque ca se passe pas bien ! mais surtout nous n avons plus l opportunité de multiplier les experiences! d ou l impression que nous donnons aux equipes etre perdu au debut de non stage meme en fin de 2em année
certains de mes camadares effectuent leurs 4em stages en maison de retraite non medicalisé donc bon au niveau de l aquisition des gestes techniques c est un peu difficile
a l opposé d autre etudiants font leur stage chez papa / maman ou tatie en liberal ce qui explique la validation de leurs competences sur le portefolio

au niveau des cours a l ifsi ; il n y a plus de modules cardio/pneumo /cancero etc
on voit toute l anatomie physio le premier semestre
c est aux etudiants de faire des liens lorsque les pathologies sont abordees
au finalon en vient a reconstruire les modules cardio/pneumo /cancero etc
de l ancien programe !!!

sinon on fait de l anglais yes we do !!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

esi newform a écrit :je suis etudiante en 2em annee
au debut de la formation c est a dire l an passé personne, je dis bien personne n etait au clair vis a vis de la reforme !
il a bien fallu trouver des explications pour repondre aux interogations des soignants lors des stages.
Les formateurs eux meme semblaient encore perdu ,
les equipes quant a elles etaient soit :hostiles " la reforme donnera des infirmiers aux rabais ...."soit ravi "soit gentille pour que je te valide tes competences "

bref bref
nous effectuons deux stages par an , et il peuvent etre tresss long lorsque ca se passe pas bien ! mais surtout nous n avons plus l opportunité de multiplier les experiences! d ou l impression que nous donnons aux equipes etre perdu au debut de non stage meme en fin de 2em année
certains de mes camadares effectuent leurs 4em stages en maison de retraite non medicalisé donc bon au niveau de l aquisition des gestes techniques c est un peu difficile
a l opposé d autre etudiants font leur stage chez papa / maman ou tatie en liberal ce qui explique la validation de leurs competences sur le portefolio

au niveau des cours a l ifsi ; il n y a plus de modules cardio/pneumo /cancero etc
on voit toute l anatomie physio le premier semestre
c est aux etudiants de faire des liens lorsque les pathologies sont abordees
au finalon en vient a reconstruire les modules cardio/pneumo /cancero etc
de l ancien programe !!!

sinon on fait de l anglais yes we do !!!
Plus de modules cardio et pneumo mais on voit des patho de ces modules dans le module obstructif (certes moins étoffé que dans les modules d'avant).
Le module cancéro est remplacé par l'unité "processus tumoraux" en 3ème année.

J'ai envie de dire, les IFSI devraient s'arranger pour ne pas envoyer des stagiaires L1 en stage très technique. Ils ne peuvent pas profiter pleinement de tout les soins qu'ils peuvent rencontrer...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il semblerait que la réforme des études (tout comme le projet ordinal ou les pratiques avancées) ait été pensée quasi en catimini, par un petit comité complètement déconnecté des réalités et difficultés du terrain. Peut-être bien les mêmes en fait ; les mêmes qui avaient catalogué ceux qui émettaient des doutes à ce sujet de sombres crétins pour faire simple (individualisme, immobilisme, désintérêt de la vision d'ensemble, super inquiets...etc).

Il ne faut donc pas s’étonner de l’incompréhension des professionnels de terrain et tout naturellement du rejet que suscite cette réforme quant au fond et/ou à la forme tant sur l’aspect théorique que pratique, lancée en l'état dans un contexte socio-économique plus que tendu et avec une faiblesse des moyens mobilisés (sur les plans matériel, financier, humain).

Cela dit, 2 ans après, pas l'ombre d'un bilan ce qui évite introspection et remise en question de nos super penseurs… apparemment “toujours droits dans leurs bottes”.
Les accords de Bologne sont respectés, l'honneur est sauf.

Il apparaît cependant urgent que nos super penseurs commencent à assumer et à apprécier objectivement la conséquence de leurs décisions unilatérales avec les avancées mais aussi les dégâts directs et collatéraux quel que soit le terme.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

ben là je récupère ma superbe stagiaire 1ere année qui m'avait envoyé en pleine tête les étiquettes (oui oui)

rien ne l'intéresse, on lui montre une transfusion e lui disant regarde aujourd'hui et la prochaine c'est toi qui fait réponse " ouais c'est ça lol" ma collègue était sur le cul...

elle passe son temps à gober les mouches....je ne l'a voit que durant les transmissions, je vais me la supporter la semaine prochaine, son problème n'est pas la réforme elle a vu de la lumière elle est entrée :lol:

perso j'adore encadrer, quand j'étais as et esi aussi, souvent on me laisser les éléments durs car e suis pédagogue et parfois patientes
tout le monde n'aime pas et je comprends leur position , ne vaut il mieux pas pour l'étudiant qu'il soit avec qqn qui aime encadrer, aussi ???
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :Cela dit, 2 ans après, pas l'ombre d'un bilan ce qui évite introspection et remise en question de nos super penseurs… apparemment “toujours droits dans leurs bottes”.
Je trouve que 2ans, c'est un peu trop tot pour faire un bilan. Tout d'abord la premiere serie de DE n'est pas encore arrivée et les IFSI bataillent encore pour voir comment mettre en place le nouveau programme. Faire un bilan constructif, cela induirait de remodifier encore la formation, ce qui entrainerait surement le suicide d'un certain nombre de formateur ;)
Quand je lis ou que j'entends les commentaires des nouveaux etudiants, parfois je me dis que sur le fond, il n'y a pas eu tellement de changement.
Pour citer deux trois exemples :
- La nouvelle formation semble plus theorique et laisser aux terrains de stage l'apprentissage plus ou moins complet de la pratique. Dans l'ancienne formation, si je n'avais pas fait tel ou tel module avec un stage, je me retrouvais dans une configuration equivalente.
- La partie technique reste toujours un apprentissage dans le stage (qui ne peut pas changer, car entre piquer un bras en plastique et un patient, il y aura toujours une petite difference), et meme si mathematiquement, avec plus de stage on a plus de chance d'acquerir des soins techniques, le surpeuplement d'ESI dans certains lieux et/ou le faible nombre de lieux de stage dans certain IFSI fait que la formation ne remplit pas forcement ses objectifs. Si on faisait 3 stages de psy, un de maternite, un de creche, 2 maison de retraites et un USIC de nuit. Sur 8 stages la quantite de soins sur prescription peut rester proche du 0.
- Les problemes de l'encadrement avec d'un cote le sous effectif des IDE et de l'autre les problemes relationnelles entre IDE/ESI existaient avant et il n'y a aucune raison que cela ai change.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Anonyme222222

Prosper a écrit : Je trouve que 2ans, c'est un peu trop tot pour faire un bilan.
Donc il faut attendre que les ESI soient diplômés et en service dans les conditions que l'on connaît ? Pourtant, les bilans partiels et/ou de mi-parcours existent.
Prosper a écrit : Tout d'abord la premiere serie de DE n'est pas encore arrivée et les IFSI bataillent encore pour voir comment mettre en place le nouveau programme.
A à peine plus de 1 an des 1ers DE :roll:
Prosper a écrit :parfois je me dis que sur le fond, il n'y a pas eu tellement de changement.
Quel est l'essence même d'une réforme en particulier concernant l'enseignement tout domaine confondu ?
Anonyme222222

Et oui, il serait peut-être temps de prendre en compte la notion de temps infirmier, unité de mesure inusitée et se demander si les super penseurs/infirmiers et politiques ont seulement une petite idée de ce dont il s'agit.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :A à peine plus de 1 an des 1ers DE :roll:
C'est con à dire, mais il peut y avoir une ou deux generations sacrifiées dans le lot. Est ce que lors de la reforme generale + psy dans le meme enseignement il n'y a pas eu le meme probleme ?
A à peine 1an des 1er DE, quel type de modification proposerais tu ? Ou plus exactement, quel type de modification pourrait etre mise en place en un aussi cours laps de temps ?
Quel est l'essence même d'une réforme en particulier concernant l'enseignement tout domaine confondu ?
Sur "l'ancienne" formation, il y a des années d'experience qui aurait pu servir à justement modifier la dite formation (avec la volonte et les moyens necessaire). De mon experience et des echanges que j'ai pu avoir, la volonte est assez aleatoire suivant les IFSI. Les moyens necessaires sont toujours inexistants.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre