Concours La Roche sur Yon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cantounaise&co
Régulier
Régulier

Re: Concours La Roche sur Yon

Message par cantounaise&co »

Anaellem a écrit :je passe demain a 16h , je peu y aller a 13h alors et demander le sujet au autre et le travailler :D ??? lol

yes! oh le bon plan! (moi aussi je suis convoquée à 15h55)
je trouve ça bizarre quand même... :silly:
allez c'est parti pour le changement de vie!!!!!!!!!!
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

cantounaise&co a écrit :
Anaellem a écrit :je passe demain a 16h , je peu y aller a 13h alors et demander le sujet au autre et le travailler :D ??? lol

yes! oh le bon plan! (moi aussi je suis convoquée à 15h55)
je trouve ça bizarre quand même... :silly:

demain?
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

autant pour moi j'ais lu c'est le 16 mai ! mais j'ais bien envie de faire ca je passe aussi a 15h55 ...
AlisonD

Message par AlisonD »

Pour mon plan j'ai commencé par dire tout ce que je savais sur les dons d'organes ( chiffres, demandes .. ), pareil pour l'adoption, le cancer, le sida, les restos du coeur ( là j'ai cité des noms de célébrités ), et pour l'anorexie également, en précisant l'article présent dans le journal concernant les comportements alimentaires des français et la mannequin qui a posé nu récemment. Ensuite j'ai donné mon avis en donnant les côtés positifs et négatifs. Ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur le thème, ça leur a plu je crois.
Ensuite les questions que le psychologue m'a posé, une en particulière qui m'a gêné c'était : vous savez sans doutes que avec un métier d'infirmière il est difficile de concilier vie de famille et vie de travail ? A cause de quoi et comment allez vous faire ? Alors j'ai argumenté sur les horaires difficiles, les difficultés pour les familles monoparentales ou les femmes élèvent seules leurs enfants donc important d'avoir des centres d'accueil etc .. Et il m'a demandé quoi d'autres à nouveau.
Ensuite éviter de dire " c'est une vocation " il va vous demander de définir ce qu'est une vocation et vous demander d'expliquer. Quoi d'autres à part les questions de base telles que vos motivations etc ..
AlisonD

Message par AlisonD »

Vous pouvez effectivement ! :clin: Les thèmes sont donnés par demi-journée, alors selon le sujet des personnes avant vous, il y aura forcément un rapport, du moins vous pourrez rassembler vos connaissances sur le thème quelques minutes avant de préparer votre sujet.
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

AlisonD a écrit :Vous pouvez effectivement ! :clin: Les thèmes sont donnés par demi-journée, alors selon le sujet des personnes avant vous, il y aura forcément un rapport, du moins vous pourrez rassembler vos connaissances sur le thème quelques minutes avant de préparer votre sujet.
c'est ce que je vais faire je pense . sur la porte c'etait ecrit le numero de ton jury ou pas?
cantounaise&co
Régulier
Régulier

AlisonD a écrit :Pour mon plan j'ai commencé par dire tout ce que je savais sur les dons d'organes ( chiffres, demandes .. ), pareil pour l'adoption, le cancer, le sida, les restos du coeur ( là j'ai cité des noms de célébrités ), et pour l'anorexie également, en précisant l'article présent dans le journal concernant les comportements alimentaires des français et la mannequin qui a posé nu récemment. Ensuite j'ai donné mon avis en donnant les côtés positifs et négatifs. Ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur le thème, ça leur a plu je crois.
Ensuite les questions que le psychologue m'a posé, une en particulière qui m'a gêné c'était : vous savez sans doutes que avec un métier d'infirmière il est difficile de concilier vie de famille et vie de travail ? A cause de quoi et comment allez vous faire ? Alors j'ai argumenté sur les horaires difficiles, les difficultés pour les familles monoparentales ou les femmes élèvent seules leurs enfants donc important d'avoir des centres d'accueil etc .. Et il m'a demandé quoi d'autres à nouveau.
Ensuite éviter de dire " c'est une vocation " il va vous demander de définir ce qu'est une vocation et vous demander d'expliquer. Quoi d'autres à part les questions de base telles que vos motivations etc ..
ok, wow tu as trouvé bien des choses à dire, bravo, ça doit faire court quand même 10min pour préparer...
cantounaise&co
Régulier
Régulier

AlisonD a écrit :Vous pouvez effectivement ! :clin: Les thèmes sont donnés par demi-journée, alors selon le sujet des personnes avant vous, il y aura forcément un rapport, du moins vous pourrez rassembler vos connaissances sur le thème quelques minutes avant de préparer votre sujet.
ils doivent bien se douter qu'il y aura des fuites..... :heuheu:
enfin après quand tu le sais, dur de demander ça avec un air innocent.. :angel:
(j'adore ces ptits smileys...)
AlisonD

Message par AlisonD »

Il me semble oui qu'il y avait un numéro de jury sur les portes mais je serai incapable de te dire le mien ! C'était 2 hommes : un cadre de santé et un psychologue et une femme cadre de santé.

Oui les 10 minutes sont énormément courtes.. Pour être honnête je n'ai pas eu le temps d'élaborer de plan j'ai mis tout ce qui me passait par la tête sur ma feuille ( je vous laisse imaginer le brouillon affreux ! ) et ensuite avec les 30 secondes qu'il me restait j'ai tenté d'organiser dans ma tête comment j'allais leur présenter ça. C'est encore plus rapide que l'on s'imagine car on veut faire au mieux et dire le plus de choses possible. Repérez les mots importants dans la consigne et si vous pouvez dire un maximum de choses dessus en intro faites le !

Bon courage à toutes les 2, et chapeau si vous avez le thème avant même d'avoir eu le sujet :lol:
cantounaise&co
Régulier
Régulier

merci pour les conseils alisonD! je prends note... :chine:

allez bonne soirée à tous!
AlisonD

Message par AlisonD »

De rien c'est normal ! Si ça peut aider ... :) Bon courage pour l'oral et bonne soirée !
boubanna
Régulier
Régulier

Message par boubanna »

bon courage a tous en tout cas.
Dernière modification par boubanna le 12 mai 2011 19:34, modifié 2 fois.
labbealice

Message par labbealice »

Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai passé l'oral hier et j'ai eu comme sujet: "Que pensez vous des images chocs apposées sur les paquets de cigarettes?" Sujet sympa, avec pas mal de choses à dire... Un jury sympa dans l'ensemble mais qui ne s'est pas présenté donc un peu destabilisant...L'homme, que je suppose être le psychologue posait des questions un peu pièges! Mais dans l'ensemble je pense que ca l'a fait...Il n'y a plus qu'à attendre, bon courage à tous et toutes pour ceux qui passent bientot l'oral...
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

Oral passé a la Roche aujourd'hui .

sujet : Le rapport " evaluation des politiques de prevention des grosseses non désirée" remis en fevrier 2010 par l'inspection general des afaire sociale ( IGAS) à la ministre de la santé rappelle que " la france se caracterise par une couverture contraceptive etendu a 80% sur prescription medicale , avec une forte predominance de la pillule" malgrés cela le nombre des avortements ne diminue pas. Comment expliquer ce paradoxe?

le sujet ca va j'ais trouvé , j'ais reussi je pense j'ais fait constat cause conséqence solution .ils 'mon posé deux trois questions . dont une car j'ais dit que cela pouvais provoquer un tromatisme chez la femme car elle a le sentiment de tuer un enfant, mais en faite l'embryon n'est pas un etre humains je le savais pas c'est la psy qui me la dit .mais en repondant j'ais fait le rapochement avec la recherche sur les cellule en bioetique qui est interdi car on dit que c'est un "humain" enfin bon .
sinon apré les motivations , ils m'ont laissé parlé tout le temps , j'avais a peine fini et j'allais le dire mais la dame ma demander et les inconvenients du metiers? sinon j'ais eu , finnacement? 3 ans d'etudes c'est long comment vous aller faire car c'est dur? vos qualité en rapport avec le metier? comment je me situe dans un groupe? mes activité extra scolaire ? comment ce deroule la formation ? si j'ais passé d'autre concours si je l'est est eu ? voila je crois que c'est tout .

Le jury était pluto cool , 2 femmes 1 homme , la psy devai avoir 25 30 ans donc plutot bien . et l'homme paraissait en acord avec tout ce que je disais il disait toujours oui oui genre c'etait bien .. enfin aprés je sais pas.Une etait plus froide mais j'ais reussi a pa me destabiliser.
cantounaise&co
Régulier
Régulier

labbealice a écrit :Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai passé l'oral hier et j'ai eu comme sujet: "Que pensez vous des images chocs apposées sur les paquets de cigarettes?" Sujet sympa, avec pas mal de choses à dire... Un jury sympa dans l'ensemble mais qui ne s'est pas présenté donc un peu destabilisant...L'homme, que je suppose être le psychologue posait des questions un peu pièges! Mais dans l'ensemble je pense que ca l'a fait...Il n'y a plus qu'à attendre, bon courage à tous et toutes pour ceux qui passent bientot l'oral...
ah oui sympa comme sujet, je préfère celui-ci à celui de anaellem.. enfin après c'est perso....
Anaellem a écrit :Oral passé a la Roche aujourd'hui .

sujet : Le rapport " evaluation des politiques de prevention des grosseses non désirée" remis en fevrier 2010 par l'inspection general des afaire sociale ( IGAS) à la ministre de la santé rappelle que " la france se caracterise par une couverture contraceptive etendu a 80% sur prescription medicale , avec une forte predominance de la pillule" malgrés cela le nombre des avortements ne diminue pas. Comment expliquer ce paradoxe?

le sujet ca va j'ais trouvé , j'ais reussi je pense j'ais fait constat cause conséqence solution .ils 'mon posé deux trois questions . dont une car j'ais dit que cela pouvais provoquer un tromatisme chez la femme car elle a le sentiment de tuer un enfant, mais en faite l'embryon n'est pas un etre humains je le savais pas c'est la psy qui me la dit .mais en repondant j'ais fait le rapochement avec la recherche sur les cellule en bioetique qui est interdi car on dit que c'est un "humain" enfin bon .
sinon apré les motivations , ils m'ont laissé parlé tout le temps , j'avais a peine fini et j'allais le dire mais la dame ma demander et les inconvenients du metiers? sinon j'ais eu , finnacement? 3 ans d'etudes c'est long comment vous aller faire car c'est dur? vos qualité en rapport avec le metier? comment je me situe dans un groupe? mes activité extra scolaire ? comment ce deroule la formation ? si j'ais passé d'autre concours si je l'est est eu ? voila je crois que c'est tout .

Le jury était pluto cool , 2 femmes 1 homme , la psy devai avoir 25 30 ans donc plutot bien . et l'homme paraissait en acord avec tout ce que je disais il disait toujours oui oui genre c'etait bien .. enfin aprés je sais pas.Une etait plus froide mais j'ais reussi a pa me destabiliser.

c'est cool les jurys n'ont pas l'air trop désagréables! mine de rien ça compte énormément....!
Répondre