aimez vous réellement votre métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: aimez vous réellement votre métier?

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
yodine

Message par yodine »

Bonjour Loulic, je suis en tout point d'accord avec toi! Tu as assez bien résumée la situation dans laquelle sont les IDE dans la majorité des services :(
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

eusèbe a écrit :Norma, le mot "mangement", est-ce un lapsus : en tout cas, ça y ressemble :lol:
bien vu... :lol: ...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :Pour Norma, les cadres sont-ils obligés de casser les équipes? qui va vérifier? si une équipe fonctionne...qui va aller vérifier si c'est grâce à la cohésion d'équipe?
obligés ? Non sûrement pas..mais formatés probablement...par expérience les cadres n'apprécient pas en général que leurs équipes en connaissent plus qu'eux question pathologie,fonctionnement du service.... et n'aiment pas les équipes soudées :fleche: une équipe soudée pour eux c'est le summum des agents susceptibles d'être réfractaires au changement( la nouvelle maladie management des années 2000 :lol: ) Donc séparer les futurs éventuels réfractaires simplifie la "prise en main" efficace de leur nouveau service! On fait table rase et on repart avec du neuf que l'on modèle à l'image qu'on a envie de voir naître!Ce n'est plus le nouveau cadre qui s'adapte à l'existant et qui modifie en "douceur" avec "doigté" l'équipe mais un nouveau cadre qui part avec ses objectifs à mettre rapidement en place! Des bulldozers en somme!Et un bulldozer çà ne fait pas dans la dentelle... :lol:

PS:à noter que je n'ai pas lu les réponses qui suivaient ton questionnement Augusta,car j'ai voulu une réponse "sur le chaud"..je vais maintenant lire la réponse des forumeurs suivants....
Dernière modification par Norma Colle le 07 mars 2011 19:47, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :
Pour la mobilité je suis assez pour, quand cela respecte les choix de disciplines des soignants. Changer oui, sur voeux du soignant, imposer non bien entendu.
raté:tu reçois ta demande obligatoire de changement...avec X mois pour te mettre en conformité du mouvement...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça promet...
Ce que je voulais dire Norma, c'est que si des nanas comme toi, Seringuelecrique...ou je ne sais pas qui d'autres, enfin des ides engagées et ""virulentes"" (doubles guillemets :oops: ) devenaient cadres, vous ne vous laisseriez pas formater je suppose et vous pourriez bosser comme bon vous semble.
Est-ce réellement impossible?

Sinon j'ai une autre question, pour reprendre le titre du sujet Comment faites-vous pour (continuer à) aimer votre métier?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Des cadres qui ne sont pas des larbins , on en croise . Cependant, ils sont mis à mal par leur hiérarchie et il faut un sacré caractère pour affronter des DSI , des cadres sup. et autres DRH qui ne sont que des courroies de transmission de réformes absurdes...

Quant à la question de la mobilité, les équipes de direction connaissent déjà la réponse. La mobilité négociée est la seule qui fonctionne car elle apporte des avantages pour l'institution, les patients et les soignants.
Tous les DRH le savent mais cela nécessite de mettre en place une politique réfléchie de la mobilité et de savoir s'opposer à des orientations qui mettent en danger les patients et les équipes...

Autant te dire que tu n'as pas fini de voir des cloportes poussés par leur hiérarchie devenir cadre...Et tous te tiendront le même discours: "j'ai fait le deuil du soin pour devenir manager de santé"....

Quand tu as bossé avec eux lorsqu'ils étaient infirmiers, cela te fait rire. "Deuil du soin ?"..;Mais c'était le plus nul / La plus nulle des IDE...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :ça promet...
Ce que je voulais dire Norma, c'est que si des nanas comme toi, Seringuelecrique...ou je ne sais pas qui d'autres, enfin des ides engagées et ""virulentes"" (doubles guillemets :oops: ) devenaient cadres, vous ne vous laisseriez pas formater je suppose et vous pourriez bosser comme bon vous semble.
Est-ce réellement impossible?

Sinon j'ai une autre question, pour reprendre le titre du sujet Comment faites-vous pour (continuer à) aimer votre métier?
Aimez son métier? Continuer à aimer? Oui, mais à quel prix? Au prix de sa santé physique et parfois mentale certains jours....car répondre à son cadre,se mettre en opposition ,mettre les points sur les i çà crée certains problèmes.
Conclusion:j'aime mon métier mais j'ai horreur de ce qu'on le fait devenir et j'ai horreur du management actuel! Donc j'utilise l'évitement du "cadre" au maximum... :lol: pour me protéger et travailler le plus sereinement possible.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

vertba a écrit :Des cadres qui ne sont pas des larbins , on en croise . Cependant, ils sont mis à mal par leur hiérarchie et il faut un sacré caractère pour affronter des DSI , des cadres sup. et autres DRH qui ne sont que des courroies de transmission de réformes absurdes...

....

.
Pas mieux, les cadres ne font pour certains que redescendre la pression et appliquer les modes de management qu'on leur impose,inflige...Ce qui qui s'y opposent sont eux aussi broyés par le système...Enfin faut dire que certains cadres (ce sont ceux-là qui sont à mon sens la honte de la profession)rajoutent tout de même de leur plein gré le plaisir du pouvoir et du "broyage" :fleche: conclusion, çà donne l'impression de tous les mettre dans le même sac...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

loulic a écrit :
augusta a écrit :
Ne rentre pas non plus qui veut à l'école des cadres. Le recrutement se fait aussi sur un profil et un discours.
oups tu as oublié "le projet"..ben oui pour se présenter au concours il faut LE PROJET...
et quand on sait ensuite que certains cadres obtiennent leur poste avec l'objectif d'écrémer les effectifs de la structure....projet évidemment loin de leur projet de concours...on voit le chemin parcouru en 9 mois d' IFCS!!!!
Frog31

Message par Frog31 »

Salut à tous!
Je viens d'arriver sur le site mais dans le métier d'IDE j'ai près de 10 ans d'expérience... Et je fatigue. Jusqu'à présent, le fait d'avoir beaucoup bougé dans la profession ( Réa, intérim, SSPI et maintenant Bloc op) m'a permis de rester motivée. J'ai toujours considérée que nous avions de la chance de faire ce métier malgré des conditions difficiles, mais maintenant, je suis lasse de toujours être confrontée au mêmes problèmes (sous- effectifs, travail "à-la-chaîne", perte de temps dans l'administratif, manque de soutien entre collègues...) quelque soit l'établissement et sa localisation.
Le pire c'est que j'aime toujours autant soigner les gens mais j'en ai ma claque des cliniques et hôpitaux. A part le soin à domicile (ce qui ne me tente pas beaucoup), je me serai bien dirigée vers le confort, le bien-être et les médecines alternatives.
Si vous avez de idées à m'envoyer ou si vous voulez me faire part de votre propre expérience, vous êtes les bienvenus!
lass4615

Message par lass4615 »

bonjour a tous
je travaille en ce moment en tant qu'aide-soignante mais j'ai déja fais deux d'ecole infirmière...enfin ma première 2eme anné, je me suis arrtée en cour d'année pour des raison personnelles. Ensuite j'ai repris en 2ème anné en 2009 mais malheureusement je n'ai pas validé mon année d'un point !!! Et c'est après que je me suis rendu compte que la réussite dans ce milieu c'est a la tete du client. j'ai vu beaucoup de choses ds ce milieu qui m'ont choqué mais je pense que le pire c'est ce qu'on vit durant la formation... Pourtant c'est un métier que j'ai tjrs souhaité de faire...Alors maintenant je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois reprendre ma formation ou pas...? :(
tayebus

Message par tayebus »

oui j'aime mon métier
netanyou

Re: Sondage : Aimez-vous votre métier ?ty

Message par netanyou »

Bonjour, et bien, me revoilà, je vous vais vous faire un aveu, je ne suis pas infirmier, mais apprenti infirmier, j'ai foiré mes 4 ans, mais je vais vous faire un autre aveux, je n'avais pas envie de les passer, c'est une Femme qui me l'a conseillé, j'outre passais ma fonction alors j'ai dit why not, et là, bada-boum, j'ai pleuré ma maman dès que je suis rentré dans cette organisation , ne m'écrivez pas, je connais déjà vos réponses, sauf Myrtyfruitrouge.Je me croyais en vacances et là, la descente aux enfers commençait, mais j'ai connu un ami, on a au moins ri, j'ai avant tout préféré les jeux de rôles, en ne faisant surtout pas le rôle de soignant, car c'est bcp plus drôle, arrêtez de faire les soldats, les medecins n'attendent que cela, excepté si vous voulez vous mariez homme ou femme avec UN medecin qui joura à la playstation et ira vous trompez corps et âme. Evoluez un peu, cultivez vous .
Ceci est mon ancien testament, alors je vous dis au revoir pour ce soir, car on ne sait jamais ce que la vie vous reserve.
Répondre