Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leah De Wavrin

Re: Qualités & défauts ?

Message par Leah De Wavrin »

J'en pense qu'il vaut mieux dire que tu es perfectionniste plutot que sensible. *
jamenchou
Adepte
Adepte

Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations

Message par jamenchou »

alut ,
j'ai lu plus loin qu'il ne fallait pas mentionner le fait d'avoir un parent dans la profession!!!
ce qui est faux si on sait bien argumenter pourquoi on veut faire se métier et que ce n'est pas le fait que papa ou maman soit infirmier(e)!!
Ça peut être un atout au contraire : connaissance du métier avec ses avantages et ses inconvénients!!!
je ne sais pas ce que vous en pensez......?????
Ayant mon père dans la profession j'entend depuis petite parler de celle ci.Ce que j'en entend correspond à mes attentes sur mon future métier(domaine sanitaire , relationnel et humain, la technicité du travail , le travail en équipe....)
j'ai donc passé mon bac et je me suis cherchée un long moment , de plus je ne me sentais pas prête à continuer mes étude et j'avais un grand besoin d'autonomie financier et d'indépendance...J'ai donc travailler ce qui m'a permis d’acquérir des compétences et de la maturité!
mon dernier emploi avant de me lancer dans les concours m'a permis de faire mûrir mon projet : aide a la personne .
Je me suis donc renseignée sur les différents aspect le métier auprès de mon entourage et j'ai également effectué un stage qui m'a donné une vision concrète du métier.
La je vous le fait en résumé après suivant les questions du jury j'y inclurais les avantages et inconvénients , le rôle de l’infirmière ect....

Ou alors de leur dire que le métier de soignant m’intéressais (relationnel humain ect....) mais qu'à 18 ans pas assez mure et quand j'ai eu mon déclic je me suis renseignée sur les différentes professions "soignantes" et que c'est la profession infirmière qui correspondait le plus à mes attentes...ayant dans mon entourage (sans citer mon père!)des personnes dans la profession je me suis beaucoup renseignée et j'ai effectué un stage!
c'est mieux???
c'est la galère !!!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Hostore

Message par Hostore »

Je pense plutôt que se type de question c'est pour voir si tu es capable de rebondir après un échec ou simplement de voir si tu t'y est préparé.

Tout pour voir si tu sais garder ton sang froid :D
Leah De Wavrin

Sur le coup je vais le garder le sang froid mais je garantis rien sur les 15 prochains j. xO

Need des Benzodiazépines
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Leah De Wavrin a écrit :J'en pense qu'il vaut mieux dire que tu es perfectionniste plutot que sensible. *
C'est pas du tout comparable...
Et puis mieux vaut être honnête... Le jury est composé de personnes comme nous, avec des qualités et des défauts... Tu peux très bien dire que tu es sensible, que tu en es consciente et que ça te permet d'avancer et que gérer cette sensibilité fait partie de tes attentes de la formation, au cours des différents stages et tout et tout... personne n'est parfait, heureusement d'ailleurs! Et puis de toute façon, le jury est là pour détecter cette éventuelle sensibilité... Donc autant leur dire de suite, ça simplifiera les choses et tu prouveras ton honnêteté.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Leah De Wavrin

sarah31 a écrit :que gérer cette sensibilité fait partie de tes attentes de la formation
Perfectionniste + empathique alors, sensible c'est prendre les choses à coeur les ressentir personnellement alors que empathique c'est la faculté à comprendre ce que l'autre peut ressentir ce qui est quand même beaucoup mieux.
LittleCat
Adepte
Adepte

Message par LittleCat »

Pour moi l'empathie c'est plutôt une qualité.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

LittleCat a écrit :Pour moi l'empathie c'est plutôt une qualité.
Ouii surtout que l'empathie est une qualité essentielle chez l'infirmière (en plus de la minutie!)
Cette année sera la bonne Incha'allah
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

LittleCat a écrit :Pour moi l'empathie c'est plutôt une qualité.
Pour moi aussi!!!
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

delphine819 a écrit :Moi je bloque sur ces 3 questions:
Que signifie pour vous soignez quelqu'un?
Quelles sont les contraintes et les avantages du métier d'IDE?
Que recherchez-vous dans ce métier et que vous pensez ne pas trouver ailleurs?
Bonsoirs et merci de votre réponse,
J’avoue que soigner n'est pas le bon mot dans pour cette situation, je dirais plus m'occuper du patient a travers des gestes techniques, d écoute et de conforts

Pour ma part je pensais dire que les contraintes sont : il s'agit den métier très physique (on marche beaucoup, soulève des personnes) ensuite les horaires journaliers et les gardes de nuits, des horaires qui varie en fonction des semaines et la situation de la mort
pour les avantages : proche des personnes, il s'agit d'un travail qu'on effectue en équipe , un métier de dialogue et d'action qui varie chaque jours, différent plan de carrière et des endroit de travail varié

A travers ce métier, je cherche a pouvoir écouter les gens , utiliser la pratique pour s'occuper des personnes et faire en sorte qu'il souffre le moins possible

Voila vous en pensez quoi? Merci :)
ps: âpres mon bac j'ai fait 4 mois en fac de bio, dois je en parler en disant que cela ma donner des connaissances en biologie? Ou pas car j’ai peur que cela me pénalise, mais j’ai arrêter car je me voyais pas derrière un microscope toute la journée
Merci beaucoup au revoir
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Hostore a écrit :Merci Alizée16 !

Désolée je ne savais pas du tout le mois de l'épreuve :clin: Mais c'est exactement sa et se serai le mieux pour moi, le passer en Mars pour rentrer en septembre, merci beaucoup ! :D Je surveillerai les dates attentivement ^^

Quant aux deux autres réponse merci sa m'aide, c'est se que je pensais dans l'ensemble et tu as raison pour l'instant j'ai dans l'idée d'être puéricultrice mais il y a tellement d'autres services qui m’intéressent, se ne serait pas la première fois que je change d'avis :lol:

Tu passes bientôt ton oral toi c'est sa ?

Merci pour le coup de main :)
De rien Hostore, c'est important de s'aider :)

Sinon pour l'oral, oui je passe le premier ce mardi, j'angoisse, plus ça approche plus je met en doute mes motivations, si ça va leur convenir, toute façon c'est la vérité donc il y'a rien à faire, vais pas inventer après tout... Me languis mardi soir :) En espérant revenir plutot confiante!
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Bonjour, j'aimerai savoir ce que vous en pensez vis vis à de mes qualités/défauts, si ils peuvent être pénalisant.

Qualités : - Consciencieuse, ce que je fais j'esseye de le faire le mieux possible.
- Attentionée, à l'écoute, j'aime aider, faire plaisir, et je me met à la place des personnes
- Dynamique

Défauts : - Sensible
- Exigeante, surtout avec moi même, souvent insatisfaite de ce que je fais, je pense que je peux faire toujours mieux.
- Une forte personnalité, je ne me laisse pas faire et je suis franche, je dis mon point de vue, je ne vais pas mentir pour faire plaisir, car dans ce cas, je préfère rien dire.

Qu'en pensez vous ?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Alizée16 a écrit : - Une forte personnalité, je ne me laisse pas faire et je suis franche, je dis mon point de vue, je ne vais pas mentir pour faire plaisir, car dans ce cas, je préfère rien dire.

Qu'en pensez vous ?
Ce que tu décris là, je le vois plutôt comme des points forts... Non?
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

sarah31 a écrit :
Alizée16 a écrit : - Une forte personnalité, je ne me laisse pas faire et je suis franche, je dis mon point de vue, je ne vais pas mentir pour faire plaisir, car dans ce cas, je préfère rien dire.

Qu'en pensez vous ?
Ce que tu décris là, je le vois plutôt comme des points forts... Non?
ça peut être pris ainsi par certaine personne, mais pour d'autres non, parfois il vaut mieux ne rien dire, car la vérité n'est pâs toujours bonne à entendre. Puis parfois vaut mieux se faire petit, et laisser passer.
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

Salut tout le monde , voila je vous propose mon cv que je dirais durant l'oral vous en pensez quoi?
Merci beaucoup :)

Bonjours,
Je me nomme ….. , actuellement célibataire,
J’ai obtenue mon bac scientifique en 2009, suite a cela j’ai continué mes études en faculté de biologie ou je me suis vite rendue compte que ces études n’étais pas en adéquation avec mon projet professionnel, cependant cela ma permit de devenir plus mature et d’obtenir des connaissances en biologie. Lors de mon arrêt de ces études, j’ai étais employer par diverses entreprises commercial ou j’étais vendeur, agent polyvalent... Cela ma permit d’avoir une expérience professionnel et m’a appris à prendre des initiatives et m’a appris à écouter. A coté de cela je cherchais a reprendre mes études ,après bon nombre de recherches le travail infirmier est selon moi le plus adapté a mon comportement et a mes valeurs personnel (l’aspect commercial et lucratif de mes précédent emploi ne me convienne pas) après avoir murement réfléchi a ma réorientation j’ai donc décider de me présenter au concours infirmier qui me permettrais d exercer un métier ou humain et la qualité de vie sont au centre du travail. Avec cet objectif en tète j’ai révisé sur différent support tel que des livre de préparation, internet et aussi une prépa au test psycho
En dehors du travail et des études, je pratique du tennis ainsi que je participe de façon bénévole a la vie du club, je pratique aussi la photo.
Qualité / défauts :
Qualités : ouvert d’esprit, je n’ai pas de barrière sociale ou morale
Honnête et sincère
Sérieux
Défauts : un peu trop dynamique
Trop minutieux par moment
Répondre