issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral en ayant fait médecine
Hello...
Alors vamos l'originalité... Moi aussi je sors de deux P1 (l'année dernière et celle d'avant), et pour cette année, je me suis lancée à fond dans une prépa intensive proposée par la Croix-Rouge afin de mettre un max de chances de mon côté pour passer le concours IFSI, tout en ayant l'opportunité de faire deux stages d'observation dans des domaines qui m'intéressent pas mal (chir, traumato, bloc...).
Au début de l'année, j'étais morte de trouille en allant aux oraux blancs proposés par la Croix-Rouge dans le cadre de la prépa, à cause de mon passage en médecine... J'avais prêté attention à toutes les rumeurs qui circulent sur la perception des ex-carabins par les jurys... Donc ça passait pas du tout... On me sentait désemparée, piégée aux questions sur l'orientation en médecine, choix par dépit et patati et patata.
C'est en parlant de mes inquiétudes avec d'anciens P1 étant aujourd'hui ESI, ainsi que mes profs et deux cadres de santé que j'ai eu la chance de rencontrer pendant mes stages que j'ai changé d'avis! Je sais aujourd'hui que la mauvaise image des ex P1 n'est qu'un mythe, et qu'on ne vaut pas moins qu'un autre candidat à l'oral... Il faut juste être sûr de son choix professionnel, l'avoir mûrement réfléchi, au moyen d'expériences sur le terrain et une très bonne connaissance de la formation et des débouchés, et savoir se vendre, chacun à sa façon.
Dire que je suis sereine à l'approche de mon tout premier oral vendredi à Albi serait un très grooooos mensonge, mais on va dire que je pars quand même un peu plus gagnante qu'au début... Reste à leur faire passer mes motivations béton, sans perdre pied avec leurs éventuelles questions schlingueuses
Et surtout, bon courage à tous!!
Alors vamos l'originalité... Moi aussi je sors de deux P1 (l'année dernière et celle d'avant), et pour cette année, je me suis lancée à fond dans une prépa intensive proposée par la Croix-Rouge afin de mettre un max de chances de mon côté pour passer le concours IFSI, tout en ayant l'opportunité de faire deux stages d'observation dans des domaines qui m'intéressent pas mal (chir, traumato, bloc...).
Au début de l'année, j'étais morte de trouille en allant aux oraux blancs proposés par la Croix-Rouge dans le cadre de la prépa, à cause de mon passage en médecine... J'avais prêté attention à toutes les rumeurs qui circulent sur la perception des ex-carabins par les jurys... Donc ça passait pas du tout... On me sentait désemparée, piégée aux questions sur l'orientation en médecine, choix par dépit et patati et patata.
C'est en parlant de mes inquiétudes avec d'anciens P1 étant aujourd'hui ESI, ainsi que mes profs et deux cadres de santé que j'ai eu la chance de rencontrer pendant mes stages que j'ai changé d'avis! Je sais aujourd'hui que la mauvaise image des ex P1 n'est qu'un mythe, et qu'on ne vaut pas moins qu'un autre candidat à l'oral... Il faut juste être sûr de son choix professionnel, l'avoir mûrement réfléchi, au moyen d'expériences sur le terrain et une très bonne connaissance de la formation et des débouchés, et savoir se vendre, chacun à sa façon.
Dire que je suis sereine à l'approche de mon tout premier oral vendredi à Albi serait un très grooooos mensonge, mais on va dire que je pars quand même un peu plus gagnante qu'au début... Reste à leur faire passer mes motivations béton, sans perdre pied avec leurs éventuelles questions schlingueuses

ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Hop, j'ai eu mon premier oral jeudi dernier...et si sa peu te rassurer j'ai eu aucune question/remarque sur le fait d'avoir été en pcem1...c'était limite déstabilisant, je m'attendais a des critiques ( agressif ou pas ^^ ), et ba rien du tous...oOsarah31 a écrit :Hello...
Dire que je suis sereine à l'approche de mon tout premier oral vendredi à Albi serait un très grooooos mensonge, mais on va dire que je pars quand même un peu plus gagnante qu'au début... Reste à leur faire passer mes motivations béton, sans perdre pied avec leurs éventuelles questions schlingueuses![]()
Le jury m'avais demandé mon parcours/motivation...j'ai dit mes deux pcem1 et pourquoi je les avais fait ( j'ai enchainé direct, peut être pour sa qui m'ont pas posé de question dessus ^^ ), du cou j'ai eu l'impression de beaucoup de parler...je sais pas si j'aurais du attendre leur questions...donc sa fesait un peu "préparer" ce que je leur ai dis ( mais j'ai pas fait de prépa

Bref, me reste encore 2oraux , et vous inquiétez pas pour vos année de médecine

Waaah oui ça doit être assez déstabilisant zéro questions... Moi je sais que je m'attends à me faire découper alors s'il y a pas de questions... Mais bon après ça peut être pas mal aussi de t'expliquer sans même attendre la question, parce que du coup tu évites les questions qui peuvent sentir le pâté... Enfin bon, je vous raconterai ma fabuleuse expérience vendredi prochain!
Lei, tu as eu quoi comme sujet stp? Merciiiii et bon courage pour les deux autres
Lei, tu as eu quoi comme sujet stp? Merciiiii et bon courage pour les deux autres

Le sujet c'était un petit texte du ouest-france (je crois ^^ ) de octobre 2007, c'était en rapport avec une loi que les parents d'élèves voulait mettre en place pour lutter contre les cartables trop lourd , cette loi interdisait de porter une charge supérieur a 10% du poids de l'enfant...^^ , question : qu'en pensez vous? lol
Et d'ailleurs, j'ai fait mon exposé et aucune question
, on est passé direct aux motivations...
Sacré jury en fait
, j'ai quand même eu des questions classique sinon: loisir, contenu de la formation, qualité...c'était plus ma personnalité qui les intéressait
(ils m'ont senti plutôt stressé des le départ, du cou pas mal de question autour de sa :p )
Merci , vais en avoir besoin du courage pour y retourné
Et d'ailleurs, j'ai fait mon exposé et aucune question

Sacré jury en fait

Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non? Je précise que je n'ai pas arrêter mon année de médecine car je voulais quand même finir ce que j'avais commencer et que je pensais que mes cours pouvait m'aider pour les études d'infirmières ( SHS et anat surtout )
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoup
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non? Je précise que je n'ai pas arrêter mon année de médecine car je voulais quand même finir ce que j'avais commencer et que je pensais que mes cours pouvait m'aider pour les études d'infirmières ( SHS et anat surtout )
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoup

Dernière modification par Amounour le 15 mai 2011 21:03, modifié 1 fois.
*...Carpe Diem...*
ESI 2011-2014
:):)
Encore en attente de poitiers...
ESI 2011-2014

Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...Amounour a écrit :Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non?
Merci beaucoup
Par contre, quand tu te présentes, tu donnes ton prénom, ton nom, ton âge, ton bac et ton parcours après ton bac, si parcours il y a... Donc dans ton cas, tu dis que t'es en médecine sans en dire plus, et t'embrayes en disant que tu tentes le concours inf.
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!
Merci beaucoup!Lei a écrit :Le sujet c'était un petit texte du ouest-france (je crois ^^ ) de octobre 2007, c'était en rapport avec une loi que les parents d'élèves voulait mettre en place pour lutter contre les cartables trop lourd , cette loi interdisait de porter une charge supérieur a 10% du poids de l'enfant...^^ , question : qu'en pensez vous? lol
Et d'ailleurs, j'ai fait mon exposé et aucune question, on est passé direct aux motivations...
Sacré jury en fait, j'ai quand même eu des questions classique sinon: loisir, contenu de la formation, qualité...c'était plus ma personnalité qui les intéressait
(ils m'ont senti plutôt stressé des le départ, du cou pas mal de question autour de sa :p )
Ton stress s'est fait ressentir tant que ça?
Mercisarah31 a écrit : Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...
Par contre, quand tu te présentes, tu donnes ton prénom, ton nom, ton âge, ton bac et ton parcours après ton bac, si parcours il y a... Donc dans ton cas, tu dis que t'es en médecine sans en dire plus, et t'embrayes en disant que tu tentes le concours inf.
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!

*...Carpe Diem...*
ESI 2011-2014
:):)
ESI 2011-2014

Lol faut croire ouai, pourtant en ayant jeter un oeil dans "venez raconter votre oral 2011", j'étais autant stresser que les autressarah31 a écrit :]
Merci beaucoup!
Ton stress s'est fait ressentir tant que ça?

En + je suis plutôt nerveux a la base (mais sa s'arrange de jour en jour , surtout quand t'es plus en pcem1

Mais bon, véra les résultats :p, travaillez votre oral sur autre chose que le fait d'être ex-pcem1

Edit: perso pour ma présentation just avant l'exposé du sujet, j'ai just dit nom/prenom/age/bac/où j'habite...ils m'ont demandé mon parcours just après mon exposé...après sa dépend comment tu va sentir le jury

Dernière modification par Lei le 15 mai 2011 21:19, modifié 1 fois.
T'es dans le même cas que moi l'année dernière, sauf que je n'ai passé le concours infirmier que cette année.Amounour a écrit :Mercisarah31 a écrit : Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!)) Mais le truc c'est que je ne suis même pas sûr de faire le concours de fin d'année! J'ai continué pour l'utilité des cours et puis pour finir sans aucune conviction... Donc pour moi je ne suis plus tellement en médecine c'est pour sa
Je m'explique: j'ai continué à suivre les cours de médecine dans le seul but d'acquérir des notions qui me serviront en formation IDE, après m'être renseignée sur les différents modules comme anapath, physio, bio cell etc... Ce que tu peux très bien mentionner à l'oral, c'est une preuve de ta motivation!
Je propose un truc, peut être con mais bon, on essaye
Alors voilà, ça serait pas mal que tous ceux qui ont été confrontés à l'oral ou à des oraux blancs mettent à jour une liste de toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés... En vérifiant bien qu'elles ne sont pas déjà dans la liste! Je pense que ça simplifiera les recherches de tout le monde sur les 51 pages du topic
Merci !!!
Je me lance:
1. Pourquoi avoir tenté une faculté de médecine?
2. Pourquoi avoir privilégié la fac de médecine avant de passer les concours infirmiers?
3. Pourquoi avoir fait deux P1?
4. Qu'est ce que médecine vous a apporté et comment pouvez-vous le mettre en relation avec votre future formation?
5. Comment pouvez-vous nous convaincre que ce choix n'est pas un choix par défaut?
6. Quelle spécialité vous aurait intéressé en médecine et pourquoi?
7. Comment allez-vous réagir face à un médecine arrogant, qui ne vous respecte pas?
8. Comment gérez-vous les ordres (sous-entendu donnés par un médecin)? La hiérarchie?
9. Quelles différences pouvez-vous citer entre un médecin et un infirmier?
10. Qu'est ce qui a déterminé votre réorientation?
A vos claviers ex ou futurs ex carabins

Alors voilà, ça serait pas mal que tous ceux qui ont été confrontés à l'oral ou à des oraux blancs mettent à jour une liste de toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés... En vérifiant bien qu'elles ne sont pas déjà dans la liste! Je pense que ça simplifiera les recherches de tout le monde sur les 51 pages du topic

Merci !!!
Je me lance:
2. Pourquoi avoir privilégié la fac de médecine avant de passer les concours infirmiers?
4. Qu'est ce que médecine vous a apporté et comment pouvez-vous le mettre en relation avec votre future formation?
5. Comment pouvez-vous nous convaincre que ce choix n'est pas un choix par défaut?
7. Comment allez-vous réagir face à un médecine arrogant, qui ne vous respecte pas?
8. Comment gérez-vous les ordres (sous-entendu donnés par un médecin)? La hiérarchie?

bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :sarah31 a écrit :Je propose un truc, peut être con mais bon, on essaye![]()
![]()
![]()
Alors voilà, ça serait pas mal que tous ceux qui ont été confrontés à l'oral ou à des oraux blancs mettent à jour une liste de toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés... En vérifiant bien qu'elles ne sont pas déjà dans la liste! Je pense que ça simplifiera les recherches de tout le monde sur les 51 pages du topic![]()
Merci !!!
Je me lance:
Pourquoi etes vous sur de vouloir etre infirmière et pas sage femme, kiné ou dentiste?
voila.
bon courage a tous
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
Oula, comme quoi on ne pourra jamais prévoir toutes les questions... Je trouve ça un peu louche comme question, sachant que tous ces métiers sont complètement différents... Comment tu t'en es sortie?léacerise a écrit : bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :
Pourquoi etes vous sur de vouloir etre infirmière et pas sage femme, kiné ou dentiste?
voila.
bon courage a tous
sarah31 a écrit :Oula, comme quoi on ne pourra jamais prévoir toutes les questions... Je trouve ça un peu louche comme question, sachant que tous ces métiers sont complètement différents... Comment tu t'en es sortie?léacerise a écrit : bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :
voila.
bon courage a tous
ben j'ai dit que pour dentiste il fallait réussir médecine. dentiste ne m'interessai pas du tout. Pour sage-femme (en franche comté il faut réussir la première anné de medecine), le jury a insisté car le lien est très fort surtout au niveau de l'accouchement, alors j'ai expliqué que je souhaitai avoir des patients assez varié de tous ages et de toutes pathologies. pour le moment je n'avais pas de précisions pour une spécialité.
Pour kiné, j'ai eu plus de mal, j'ai dit que le souhaitais avoir un contact avec le patient autre que la réeducation.
Mais c'est vrai que la question était difficile heureusement que j'ai des amis qui font kiné et sage-femme comme sa j'avais une idée plus précise du métier..
T'en pense koi?
j'ai plus qu'a attendre les résultats...
bon courage atoi. bisous
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
- gumpyevasion
- Insatiable
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonjour, j'ai déjà raconté mon oral.
Mais je me posais une question pour mon deuxième oral.
A l'oral de l'AP-HP, apres qur le jury s'est présenté, je me suis présentée et j'ai directement dit: Bonjour, moi c'est XXX Gumpy (lol), j'étais en première année de médecine m'est finalement je me suis rendu compte que je ne voulais plus faire ça...
Bref, pensez vous qu'au prochaine oral je précise d'entrée que j'ai fait une première année de medecine? ou j'attends qui me le demande?
Qu'avez vous dit dans votre présentation? que faut-il que je dise?
Merci d'avance!
Mais je me posais une question pour mon deuxième oral.
A l'oral de l'AP-HP, apres qur le jury s'est présenté, je me suis présentée et j'ai directement dit: Bonjour, moi c'est XXX Gumpy (lol), j'étais en première année de médecine m'est finalement je me suis rendu compte que je ne voulais plus faire ça...
Bref, pensez vous qu'au prochaine oral je précise d'entrée que j'ai fait une première année de medecine? ou j'attends qui me le demande?
Qu'avez vous dit dans votre présentation? que faut-il que je dise?
Merci d'avance!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.