info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: compétence validée puis dévalidée
Non je suis pas du tout d'accord moi...chambeaurelie a écrit :bonjour, je suis infirmiere et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
comme le précise le msg précédent, une compétence est évaluée ds une situation donnée, elle peut donc etre un jour validée, et lors d un autre stage à améliere.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalité
Tu peux très bien avoir validé la compétence 3 dans un service de chirurgie par exemple, et qu'on ne te la valide plus dans un service où les exigences du service ne sont pas les mêmes, par exemple un service de réa...
C'est une évaluation en fonction du SERVICE, tu peux très bien gérer dans un service et pas dans un autre... c'est pas une question d'être surévalué...
Ce post me donne envie de me pendre avec tout ce qui m'aura été "dévalidé" au fil des stages purée...
J'en peux plus de ce portefolio...
J'ai des non acquis moi, je vais tout de suite acheter une corde, une poutre et un tabouret ?????????
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
bonjour, tu dis que tu as des "non acquis" toi, mais tu as tout de même quelques acquis (j'espère) en étant en 2 ème année ? non? ce sont donc les lieux de stage qui influence sur le portfolio??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Eydis
- VIP
Oui bien sûr j'ai plein d'acquis, par exemple là un stage j'ai quasiment tout acquis, mais au stage suivant j'ai eu des "à améliorer" et même 2 non acquis...
Donc ma question est : dois-je aller me pendre ou malgré des "à améliorer" et des "non acquis" éventuels je pourrai peut être être diplômée un jour ?
Donc ma question est : dois-je aller me pendre ou malgré des "à améliorer" et des "non acquis" éventuels je pourrai peut être être diplômée un jour ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Putain comment veut-on qu'un étudiant s'y retrouve dans tout ce marasme....
Alors on valide, on dévalide, on revalide, on peut aussi, valider à moitié, valider en demi-teinte, valider "pour du beurre" et aussi "faire semblant de valider " non ?
C'est vraiment n'importe quoi.
Si ce n'est que, entre un soin de nursing qui consiste à faire un pédiluve en médecine interne, et un autre qui consiste à faire une toilette complète au lit à deux, dans un service de réa-chir sur un intubé-ventilé y a une marge.
Ce système peut avoir son intérêt, mais il est complètement dépassé par les autres changements qui ont eu lieu en même-temps:
- diminution du nombre du stage et augmentation de leur durée
- augmentation de la "masse de connaissance pratique" à apprendre en stage. (pour ma part, des soins faits en stage, et non vus avant en cours, je n'en vois pas)
- formation plus que limite (j’entends "inexistante" dans l'assemblée) des professionnels qui n'ont qu'à se démerder....
"Évaluer dans une situation donnée", ça ne rime à rien. Il n'y a quasi aucune situation qu'on a vu qui va se reproduire, que se soit pendant les études ou même post diplôme. Y aura toujours le petit truc qui va faire que c'est différent.
D'autant que derrière, personne ne va chercher à savoir le pourquoi du comment.
Une élève non évaluée et qu'on a "coché pour gain de temps", qui va aller voir ce qu'il s'est passé ?
Qui va interpeller le lieu de stage pour demander des explications ?
Personne, on va pas risquer de perdre un lieu de stage...
Cette chose est une mascarade...
Alors on valide, on dévalide, on revalide, on peut aussi, valider à moitié, valider en demi-teinte, valider "pour du beurre" et aussi "faire semblant de valider " non ?
C'est vraiment n'importe quoi.
Je pourrai être d'accord sur ce principe.bonjour, je suis infirmière et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
comme le précise le msg précédent, une compétence est évaluée ds une situation donnée, elle peut donc etre un jour validée, et lors d un autre stage à améliere.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalité
Si ce n'est que, entre un soin de nursing qui consiste à faire un pédiluve en médecine interne, et un autre qui consiste à faire une toilette complète au lit à deux, dans un service de réa-chir sur un intubé-ventilé y a une marge.
Ce système peut avoir son intérêt, mais il est complètement dépassé par les autres changements qui ont eu lieu en même-temps:
- diminution du nombre du stage et augmentation de leur durée
- augmentation de la "masse de connaissance pratique" à apprendre en stage. (pour ma part, des soins faits en stage, et non vus avant en cours, je n'en vois pas)
- formation plus que limite (j’entends "inexistante" dans l'assemblée) des professionnels qui n'ont qu'à se démerder....
"Évaluer dans une situation donnée", ça ne rime à rien. Il n'y a quasi aucune situation qu'on a vu qui va se reproduire, que se soit pendant les études ou même post diplôme. Y aura toujours le petit truc qui va faire que c'est différent.
D'autant que derrière, personne ne va chercher à savoir le pourquoi du comment.
Une élève non évaluée et qu'on a "coché pour gain de temps", qui va aller voir ce qu'il s'est passé ?
Qui va interpeller le lieu de stage pour demander des explications ?
Personne, on va pas risquer de perdre un lieu de stage...
Cette chose est une mascarade...
+1Indis a écrit :Putain comment veut-on qu'un étudiant s'y retrouve dans tout ce marasme....
Et comment y vont faire en fin de 3ème année

Y vont rentrer nos grilles de stages dans un ordinateur (genre correcteur de QCM) et puis ils vont le faire "mouliner" toute la nuit pour voir si c'est validé, pas validéé, à moitié, à 1/4 à 5/8° ou à améliorer etc.... Punaise les PC vont cramer dans les IFSI en 2012

DEI 2009/2012
Moi je me demande pourquoi sur le deuxième stage cela a été dévalidé???et je crois que c'est cette question qu 'il faut se poser..petite parenthèse quand j'arrive sur un nouveau lieu de stage; les premiers jours je "valident" ce que je sais faire par l'équipe et demande un encadrement sur ce que je ne sais pas faire....et après je cherche à m'améliorer!!lol
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Une compétence n'est pas "dévalidée". Elle est validée ou non sur le lieu de stage où on est.
- -Joey-
- Habitué
Hum ... vaste problème !
La MSP, ... difficile, stressante parfois ratée malgré un super stage ou réussie dans un terrain désastreux mais finalement assez unanime, sans conflict de personnes ... impartial ! Comme le permis de conduire, le bac, le concours d'entrée ...
Elle se joue sur quelques heures ...!
Maintenant, les validations se font sur 3 ans et sont donc propices au jugement de ce qui vous évaluent ... Pour garder un peu d'impartialité, vous devez être encadrés par un REFERENT IDE et notés par votre TUTEUR.
Avec vous, il est sensé faire un bilan par semaine, voir l'avancée de vos connaissances et de vos pratiques professionnelles ... voir même de vous faire passer de mini-MSP pour valider votre portfolio, si besoin.
Cependant, la validation de ce document ne sert que de ligne guide à vos futurs tuteurs qui peuvent remettrent en cause ce qui a été validé au stage précedent.
Petit exemple cité plus haut : La toilette d'une personne agée au lavabo valide la même compétence que la toilette d'un patient intubé / ventilé en réa ... ou d'une douche en psy ...
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !
) se précipitent sur des terrains de stage faciles pour valider certaines compétences (la toilette dans cet exemple) et refusent de la remettre en question ...
Les tuteurs sont en capacités de dévalider les compétences qu'ils considèrent comme non acquises par l'étudiant (et heureusement d'ailleurs !) pour garder une certaine qualité de formation, et donc de notre profession !
Dans ton cas, Titerodeuse, si ton tuteur n'a pas re-validé ta compétence 3 (sincerement, je ne sais plus laquelle c'est !), c'est peut être parce qu'il te reste encore un peu de travail !?!
D'abord, ton tuteur travaille en très étroite collaboration avec tes réferents (qui sont avant tout, ses collègues, qu'il connait bien etc...) et prends en compte ce qui lui est transmis ! Si plusieurs encadrant sont venus le voir en disant qu'il y avait peut être un problème avec cette fameuse compétence 3, il n'a peut être pas jugé necessaire de te le voir refaire !!
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage
La vraie question, c'est quand même de savoir POURQUOI tu n'aurais pas revalidé cette compétence, et surtout COMMENT réctifier, améliorer, maitriser ces soins, et donc, de progresser tout simplement !
En te souhaitant plein de courage pour re-validé tout ca !
Enfin, et pour finir, si ta compétence à été validée, puis dévalidée ...
Et que tu n'en sais pas plus à la fin de ce stage, tu en sauras évidement beaucoup plus sur le stage suivant !
validé => erreur de parcours
non validé => encors un peu de travail !
La MSP, ... difficile, stressante parfois ratée malgré un super stage ou réussie dans un terrain désastreux mais finalement assez unanime, sans conflict de personnes ... impartial ! Comme le permis de conduire, le bac, le concours d'entrée ...
Maintenant, les validations se font sur 3 ans et sont donc propices au jugement de ce qui vous évaluent ... Pour garder un peu d'impartialité, vous devez être encadrés par un REFERENT IDE et notés par votre TUTEUR.
Avec vous, il est sensé faire un bilan par semaine, voir l'avancée de vos connaissances et de vos pratiques professionnelles ... voir même de vous faire passer de mini-MSP pour valider votre portfolio, si besoin.
Cependant, la validation de ce document ne sert que de ligne guide à vos futurs tuteurs qui peuvent remettrent en cause ce qui a été validé au stage précedent.
Petit exemple cité plus haut : La toilette d'une personne agée au lavabo valide la même compétence que la toilette d'un patient intubé / ventilé en réa ... ou d'une douche en psy ...
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !

Les tuteurs sont en capacités de dévalider les compétences qu'ils considèrent comme non acquises par l'étudiant (et heureusement d'ailleurs !) pour garder une certaine qualité de formation, et donc de notre profession !
Dans ton cas, Titerodeuse, si ton tuteur n'a pas re-validé ta compétence 3 (sincerement, je ne sais plus laquelle c'est !), c'est peut être parce qu'il te reste encore un peu de travail !?!
D'abord, ton tuteur travaille en très étroite collaboration avec tes réferents (qui sont avant tout, ses collègues, qu'il connait bien etc...) et prends en compte ce qui lui est transmis ! Si plusieurs encadrant sont venus le voir en disant qu'il y avait peut être un problème avec cette fameuse compétence 3, il n'a peut être pas jugé necessaire de te le voir refaire !!
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage

La vraie question, c'est quand même de savoir POURQUOI tu n'aurais pas revalidé cette compétence, et surtout COMMENT réctifier, améliorer, maitriser ces soins, et donc, de progresser tout simplement !
Et que tu n'en sais pas plus à la fin de ce stage, tu en sauras évidement beaucoup plus sur le stage suivant !

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
- titerodeuse
- Fidèle
-Joey- a écrit :Hum ... vaste problème !
Il est évident que certains étudiants (pas vous heureusement !) se précipitent sur des terrains de stage faciles pour valider certaines compétences (la toilette dans cet exemple) et refusent de la remettre en question ...
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs heures pour faire un rapport de stage![]()
![]()
Alors pour te répondre. Dans mon cas ma tutrice de stage, qui je le rappelle est une infirmière du service, (J'avais le même roulement que elle) n'a pas voulu me valider la compétence 3 (c'est la compétence des soins de nursing) car pour elle on ne peut jamais rien valider car on peut toujours s'améliorer, et que faire une toilette en médecine c'est différent de faire une toilette en réa.
A aucun moment elle n'a remis en cause ma façon de faire les toilettes, de toute façon elle ne m'a jamais vu faire une toilette. Pour elle on apprend toujours, tout au long de sa carrière.
Mais bon ma formatrice m'a dit qu'au prochain stage je devais revalider cette compétence pour être certaine qu'elle est acquise.
Mais bon je me demande quand même si c'est légal que les formateurs dévalident une compétence sans nous avoir vu sur cette pratique.
- -Joey-
- Habitué
Effectivement, en tant que tuteur, elle a tout à fait le droit de dévalider une compétence qu'elle ne considère pas comme acquise ...
C'est d'ailleurs de notre responsabilité de le faire s'il y a un problème !
Si tu arrives à ton prochain stage en ne sachant rien faire d'une toilette, voir pire, que tu fasses tomber un patient, fasses une erreur ...etc ...
Il en va de la responsabilité du tuteur qui a signé ton portfolio ... notre responsabilité est donc directement mis en cause en cas de problème !
(Je pense néanmoins que ce ne soit que purement administratif !
imagines si on allez souffler dans les bronches des formateurs en ifsi si une IDE de 10 ans venait à faire une erreur !
on ne s'en sortirait pas !!)
Mais elle "devrait" la valider si les soins que tu réalises correspondent à ceux qui te sont demandés et en rapport avec le terrain de stage !
Curieux donc cette non validation, si la seule raison est qu'on peut toujours s'améliorer ... (d'ailleurs, on peut toujours s'améliorer sur de bonnes bases !)
Et pourquoi la 3 plutot que la 1 ou la 2 ??
Bref, il en reste des questions !!
Sinon, je te rappelle qu'il y a 3 niveaux de l'encadrement :
- le réferent
- le tuteur <= apparement, dans ton cas, c'est la même personne
- Le maitre de stage <= en général, c'est le cadre, tu peux peut être le voir
pour plus d'explications
Le tuteur et le maitre de stage réalisent la notation à deux ... ils peuvent également être aidés par un formateur de l'IFSI si besoin.
Tu peux peut être essayer de trouver des réponses chez ces 2 personnes !
Elles peuvent également être des "ressources" !!
C'est d'ailleurs de notre responsabilité de le faire s'il y a un problème !
Si tu arrives à ton prochain stage en ne sachant rien faire d'une toilette, voir pire, que tu fasses tomber un patient, fasses une erreur ...etc ...
Il en va de la responsabilité du tuteur qui a signé ton portfolio ... notre responsabilité est donc directement mis en cause en cas de problème !
(Je pense néanmoins que ce ne soit que purement administratif !

Mais elle "devrait" la valider si les soins que tu réalises correspondent à ceux qui te sont demandés et en rapport avec le terrain de stage !
Curieux donc cette non validation, si la seule raison est qu'on peut toujours s'améliorer ... (d'ailleurs, on peut toujours s'améliorer sur de bonnes bases !)
Et pourquoi la 3 plutot que la 1 ou la 2 ??
Bref, il en reste des questions !!
Sinon, je te rappelle qu'il y a 3 niveaux de l'encadrement :
- le réferent
- le tuteur <= apparement, dans ton cas, c'est la même personne
- Le maitre de stage <= en général, c'est le cadre, tu peux peut être le voir
pour plus d'explications
Le tuteur et le maitre de stage réalisent la notation à deux ... ils peuvent également être aidés par un formateur de l'IFSI si besoin.
Tu peux peut être essayer de trouver des réponses chez ces 2 personnes !
Elles peuvent également être des "ressources" !!

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
compétences non validées: recours possibles?
Bonjour à tous, une excellente amie est étudiante infirmière en première année et vient de terminer son dernier stage de premier année. Je suis moi-même en attente d'intégration d'une école d'ingénieurs, je suis un peu comme Charlie au milieu de vous tous ici
La situation est un peu particulière car pour des raisons de grèves elle a été amené à changer de lieu de stage pour les trois dernières semaines de ce dernier stage. Or il se trouve que la majeure partie du stage s'est passée sur le premier lieu (une clinique) et que les compétences à valider dans le porte folio sont évaluées par le personnel de cette clinique.
Bien. Le problème que je trouve révoltant est que la majorité des compétences ont été évaluées comme non acquises, alors que certaines avaient été déjà apprises lors du tout premier stage de sa formation, et que dans les faits elle s'occupait au quotidien des dites tâches associées aux compétences à valider. De plus sur le second lieu du dernier stage (un hopital, au même service que précédemment) tout s'est très bien passé et les infirmières se sont spontanément insurgées du jugement de leurs deux collègues. Il y a vraisemblablement un "délit de sale gueule" (bien que mon amie soit très jolie
).
J'aimerais connaitre les recours possibles, sachant que les infirmières de l’hôpital ont déjà rédigé un nouveau commentaire de stage et sont même prêtes à remplir elles-mêmes les compétences!! Y'a de braves gens quand même
Cela étant dit cela ne figurera pas dans le porte folio, seule la commission pourra en prendre connaissance... Je suis écœuré, et mon amie l'est encore plus. Pour couronner le tout, les premières infirmières n'hésitaient pas à exploiter l'étudiante qu'elle est sans qu'elle s'en plaigne, et ont quand même trouvé à laisser un commentaire assassin précisant qu'elle devrait se réorienter. Elle était dans les dix premières à intégrer une ifsi très demandée, s'investit beaucoup dans sa formation, et veut réellement devenir infirmière: c'est la personne la plus dévouée que je connaisse!
A mon sens cela tient clairement à de la diffamation. Qu'en pensez-vous? Elle est sensée repasser un stage pendant juillet aout mais elle travaille depuis avril pour financer ses études (même pendant les stages infirmiers!) et est épuisée, de plus et surtout le compte-rendu de stage injuste figurera définitivement dans son dossier, ainsi elle n'aura pas un dossier irréprochable pour demander une mutation dans un autre ifsi (mais ceci est une autre histoire
)

La situation est un peu particulière car pour des raisons de grèves elle a été amené à changer de lieu de stage pour les trois dernières semaines de ce dernier stage. Or il se trouve que la majeure partie du stage s'est passée sur le premier lieu (une clinique) et que les compétences à valider dans le porte folio sont évaluées par le personnel de cette clinique.
Bien. Le problème que je trouve révoltant est que la majorité des compétences ont été évaluées comme non acquises, alors que certaines avaient été déjà apprises lors du tout premier stage de sa formation, et que dans les faits elle s'occupait au quotidien des dites tâches associées aux compétences à valider. De plus sur le second lieu du dernier stage (un hopital, au même service que précédemment) tout s'est très bien passé et les infirmières se sont spontanément insurgées du jugement de leurs deux collègues. Il y a vraisemblablement un "délit de sale gueule" (bien que mon amie soit très jolie

J'aimerais connaitre les recours possibles, sachant que les infirmières de l’hôpital ont déjà rédigé un nouveau commentaire de stage et sont même prêtes à remplir elles-mêmes les compétences!! Y'a de braves gens quand même

A mon sens cela tient clairement à de la diffamation. Qu'en pensez-vous? Elle est sensée repasser un stage pendant juillet aout mais elle travaille depuis avril pour financer ses études (même pendant les stages infirmiers!) et est épuisée, de plus et surtout le compte-rendu de stage injuste figurera définitivement dans son dossier, ainsi elle n'aura pas un dossier irréprochable pour demander une mutation dans un autre ifsi (mais ceci est une autre histoire

Lisez Le Principe de Peter , vous comprendrez bien des choses sur le milieu professionnel... :')
Re: compétences non validées: recours possibles?
personnellement j'ai eu un peu le meme soucis l'année derniere :
pour faire simple, sur mon stage du semestre 2 de 10 semaines, 2 rapports de stage étaient demandé par mon école (à faire à la fin des 5 premieres semaines puis a la fin du stage)
J'ai effectué mon stage en médecine néphro/cardio ou l'équipe soignante était la meme (elle tournait sur les deux services ...)
Le rapport de mes 5 premieres semaines était assez bon, compétence 3 validée et plein de truc acquis ou en cours ...
Puis lors des 5 autres semaines, l'ambiance s'est dégradée, les aides soignantes mavaient pris dans leur ligne de mire et me rendait la vie impossible, j'avais prévenu l'école mais elle n'avait rien voulu faire. Résultat mon deuxieme rapport de stage était pitoyable : toutes les compétences cochées non acquise, une appréciation pourri ...
J'étais dans la meme situation de ton ami les profs mavaient dit qu'ils pouvaient pas faire gd chose et au final lors de la CAC ils m'ont qd meme validé le stage car ils trouvé que l'appréciation était pleine de jugement de valeur et que cetait pas logique que deux rapports de stage soient aussi différent ...
Donc je pense que ton ami peut essayer de jouer la dessus, il faut qu'elle se mette sa cadre pédagogique dans la poche car cest elle qui va présenter son dossier, elle peut aussi en parler aux délégués de classe (qui sont également présent lors de la CAC)
MAis je trouve ca gros s'il ne valide pas son stage ...
pour faire simple, sur mon stage du semestre 2 de 10 semaines, 2 rapports de stage étaient demandé par mon école (à faire à la fin des 5 premieres semaines puis a la fin du stage)
J'ai effectué mon stage en médecine néphro/cardio ou l'équipe soignante était la meme (elle tournait sur les deux services ...)
Le rapport de mes 5 premieres semaines était assez bon, compétence 3 validée et plein de truc acquis ou en cours ...
Puis lors des 5 autres semaines, l'ambiance s'est dégradée, les aides soignantes mavaient pris dans leur ligne de mire et me rendait la vie impossible, j'avais prévenu l'école mais elle n'avait rien voulu faire. Résultat mon deuxieme rapport de stage était pitoyable : toutes les compétences cochées non acquise, une appréciation pourri ...
J'étais dans la meme situation de ton ami les profs mavaient dit qu'ils pouvaient pas faire gd chose et au final lors de la CAC ils m'ont qd meme validé le stage car ils trouvé que l'appréciation était pleine de jugement de valeur et que cetait pas logique que deux rapports de stage soient aussi différent ...
Donc je pense que ton ami peut essayer de jouer la dessus, il faut qu'elle se mette sa cadre pédagogique dans la poche car cest elle qui va présenter son dossier, elle peut aussi en parler aux délégués de classe (qui sont également présent lors de la CAC)
Ide a marseille
Merci, je transmets tes conseils encourageants illico presto
Je trouve ça quand même fou de laisser tant de pouvoir à des personnes potentiellement partiales, qui partagent une partie du quotidien des stagiaires pendant le boulot et qui ont donc la possibilité de les "prendre en grippe".
C'est absurde et injuste, cela devrait être d'avantage contrôlé notamment par des gens de l'ifsi! C'est sûr que les infirmières qui remplissent le porte-folio ne risquent pas grand chose même si elles mentent sciemment. C'est rageant!
Je mettrai la suite de toute cette affaire ici pour archive, ça pourra peut-être servir à d'autres à l'avenir... Encore merci!

Je trouve ça quand même fou de laisser tant de pouvoir à des personnes potentiellement partiales, qui partagent une partie du quotidien des stagiaires pendant le boulot et qui ont donc la possibilité de les "prendre en grippe".
C'est absurde et injuste, cela devrait être d'avantage contrôlé notamment par des gens de l'ifsi! C'est sûr que les infirmières qui remplissent le porte-folio ne risquent pas grand chose même si elles mentent sciemment. C'est rageant!
Je mettrai la suite de toute cette affaire ici pour archive, ça pourra peut-être servir à d'autres à l'avenir... Encore merci!
Lisez Le Principe de Peter , vous comprendrez bien des choses sur le milieu professionnel... :')
Juste pour revenir sur un petit détail, chez nous en tout cas, les délégués ne sont pas présent lors de la CAC mais uniquement aux entretiens disciplinaires.nanae21 a écrit : Donc je pense que ton ami peut essayer de jouer la dessus, il faut qu'elle se mette sa cadre pédagogique dans la poche car cest elle qui va présenter son dossier, elle peut aussi en parler aux délégués de classe (qui sont également présent lors de la CAC)
- c-rendipity
- Habitué
Chez nous non plus les délégués ne sont pas présent à la CAC !
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !