info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- fripouille
- Insatiable
COMPETENCES, comment les valider?
salut!!
Qu'est ce qu'un décret de compétence?
Merci de votre réponse sa m'aidera surement beaucoup!!
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
- Typh-
- Gold VIP
Kenny a écrit :ben tu prends ton dictionnaire
tu reagrde au mot décrèt
puis ensuite le mot compétence
et tu auras ta réponse....
an la la c'est pas bien de faire comme moi !! tu vas te faire lyncher toi aussi !!!

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
tofnac a écrit :Ce serait pô un décret qui définit les devoirs & obligations de l'IDE, genre de trucs présent dans un recueil des principaux textes relatifs à la profession ?
Non, ce n'est pas ça. J'ai une meilleure solution que le dictionnaire : chercher dans un moteur de recherche.
merci de votre réponse sa m'aidera surement beaucoup!!
Ce qui vous aiderait beaucoup, ça serait de trouver la réponse par vous même.
Décret de compétence est le mot inaproprié qui recouvre l'ensemble des actes qu'un infirmier est habilité à effectuer. En effet, la compétence s'acquiert avec l'expérience. On ne peut donc pas légiférer dessus. Par contre, les capacités, elles peuvent s'apprendre.
Exemple : Capacité : savoir parler anglais. Compétence : être capable de demander son chemin en anglais. On utilise les capacités.
Bref, dans la littérature, on trouve des ouvrages écrits par des gens très bien ... qui utilisent ces mots inapropriés ... mais qui font quand même des super bouquins !!!!!
Exemple : Capacité : savoir parler anglais. Compétence : être capable de demander son chemin en anglais. On utilise les capacités.
Bref, dans la littérature, on trouve des ouvrages écrits par des gens très bien ... qui utilisent ces mots inapropriés ... mais qui font quand même des super bouquins !!!!!
VB - IDE
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: décret de compétence
fripouille a écrit :salut!!
ben comme son nom l'indique c'est décret ( = un texte législatif) qui definie les compétences d'une profession .

Comme nous sommes une profession réglementée (c'est à dire non seulement protégée, mais aussi avec tout un tas d'articles de Loi auxquels nous devons nous conformer

- Typh-
- Gold VIP
Kenny a écrit :euuuuuuuuuh tiphaine sache que c'est toi la copiteuse!!!
avant meme que le nouveau forum existe je me faisais déjà lynchée pr des réactions comme celle ci
alors camembert![]()
Kenny l'IDE intolérante
eh meugle pas c'est bon !!

je te connais pas !! et je te vois peu sur le forum alors basta merde à la fin
IDE toute neuve du 21-04-10
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :Décret de compétence est le mot inaproprié qui recouvre l'ensemble des actes qu'un infirmier est habilité à effectuer. En effet, la compétence s'acquiert avec l'expérience. On ne peut donc pas légiférer dessus. Par contre, les capacités, elles peuvent s'apprendre.
C'est effectivement un mot curieux, j'aurais préféré « habilitation ».
Quant à la compétence, elle s'acquière àmha plus par la formation que par l'expérience. On peut s'améliorer par l'expérience, mais on ne peut acquérir une compétence que par une formation.
P.S. : je viens de me rendre compte que les mots « en fonction des diplômes qui l'y habilitent » ont disparu de la définition de l'infirmière dans le code de la santé publique.
Nouvelle version, article 4311-1
Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. [...]
Ancienne version, article L 473 :
Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier, toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. [...]
Kenny a écrit :euuuuuuuuuh tiphaine sache que c'est toi la copiteuse!!!
avant meme que le nouveau forum existe je me faisais déjà lynchée pr des réactions comme celle ci
Kenny l'IDE intolérante
Je confirme :

Moi je trouyve au contraire qu'elle est présente sur le forum (et tant mieux, ça met un peu d'ambiance)...
Candy, qui se mêle pas de ses affaires. OK

- Kenny
- Star VIP
rhoooooooooo je suis touchée par tant de gentillessses, je ne suis pas habituée
merki vally
Ps: j'adore ton nouvel avatar, et ça marche comme fertilisant??????
Looool
ouia sje sais tjrs off the topic loool
ms je vais pas me créer un topic pr m'autocongratuler looooool
Kenny

merki vally
Ps: j'adore ton nouvel avatar, et ça marche comme fertilisant??????
Looool
ouia sje sais tjrs off the topic loool
ms je vais pas me créer un topic pr m'autocongratuler looooool
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...