LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Ridelle et prise de sang
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ntion.htmlJub a écrit :Pour moi la question ne se pose même pas!
La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^
Ola, ne confondons pas tout, c'est seulement pour une prise de sang, là!!!!!!!!
Si vous avez le consentement de la personne, ce n'est pas une contention légalement parlant empéchant la libérté de cette personne...
Qui dit consentement, dit que vous lui avez dit:
Je lève le lit pour vous faire une prise de sang, mais pour éviter le risque de chute, je mets la barrière, êtes vous d'accord?
Je pense que c'est cela qu'il faut dire plutôt que de rechercher une prés...car là le toubi, il va être mort de rire au mieux.
Ne nous triturons pas les méninges, agissons avec bon sens.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- daphnée
- Star VIP
Sachant que l'on nous demande d'être logique dans nos actes, je trouve celà un peu abérrant la logique de certaines formatrices.
Pour ma part quand j'étais ESI, je faisais comme augusta je crois à savoir m'asseoir sur une chaise aussi bien pour une prise de sang que pour une pose de KT. J'ai toujours trouvé cette position plus égornomique pour mon petit dos.
Il m'est déjà arrivé de laisser la barrière opposée si la personne est agitée ou présente un risque de chutes dans la mesure où l'on se positionne d'un côté pour le soin donc il n'y a pas nécessité d'enlever l'autre barrière.
Mais si les barrières ne sont pas mises en temps normal, je ne vois pas l'intêret. Bientôt on devra en mettre pour une glycémie capillaire alors ?

Pour ma part quand j'étais ESI, je faisais comme augusta je crois à savoir m'asseoir sur une chaise aussi bien pour une prise de sang que pour une pose de KT. J'ai toujours trouvé cette position plus égornomique pour mon petit dos.
Il m'est déjà arrivé de laisser la barrière opposée si la personne est agitée ou présente un risque de chutes dans la mesure où l'on se positionne d'un côté pour le soin donc il n'y a pas nécessité d'enlever l'autre barrière.
Mais si les barrières ne sont pas mises en temps normal, je ne vois pas l'intêret. Bientôt on devra en mettre pour une glycémie capillaire alors ?

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mais pour ceux qui n'aiment pas les chaises, ben il y a les fauteuils ou les tabourets
mais encore une fois, la législation de la contention parle de barrieres au pluriel.
Si une seul barrière est levée, cela ne rentre pas dans la cadre de la législation de la contention.
S'il vous plait, les gens....

mais encore une fois, la législation de la contention parle de barrieres au pluriel.
Si une seul barrière est levée, cela ne rentre pas dans la cadre de la législation de la contention.
S'il vous plait, les gens....
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
-
- Habitué
Nulle en PRISE DE SANG
Bonjour,
Je me pose certaines questions car je suis étudiante infirmière et j'ai de gros problèmes dans la réalisation des prises de sang. Je sais que c'est normal en tant qu'étudiante de ne pas réussir toutes les prises de sang, mais dans mes stages, les infirmières ne me laissent faire que les prises de sang très faciles et pourtant je n'y arrive toujours pas, je mets l'aiguille soit trop loin, soit trop près, soit, je ne sais pas trop comment, mais en tout cas je n'y arrive presque jamais. A l'heure actuelle j'ai du réaliser peut être 50 prises de sang , peut être même plus, et je n'arrive toujours pas à réussir les prises de sang les plus simples...Pouvez-vous me dire si certains d'entre vous ont eu ce problème au début...(j'espère que oui...)?
Merci
Sylvanie
Je me pose certaines questions car je suis étudiante infirmière et j'ai de gros problèmes dans la réalisation des prises de sang. Je sais que c'est normal en tant qu'étudiante de ne pas réussir toutes les prises de sang, mais dans mes stages, les infirmières ne me laissent faire que les prises de sang très faciles et pourtant je n'y arrive toujours pas, je mets l'aiguille soit trop loin, soit trop près, soit, je ne sais pas trop comment, mais en tout cas je n'y arrive presque jamais. A l'heure actuelle j'ai du réaliser peut être 50 prises de sang , peut être même plus, et je n'arrive toujours pas à réussir les prises de sang les plus simples...Pouvez-vous me dire si certains d'entre vous ont eu ce problème au début...(j'espère que oui...)?
Merci
Sylvanie
-
- Régulier
Re: Nulle en PRISE DE SANG
c'est normal au debut, c'est une histoire de prendre un coup de main!! explique comment tu fais je pourrais peut etre t aider dans la methode.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
- Eydis
- VIP
On a tous un truc où on est bons, un truc où on est nuls, des trucs où on est moyen, c'est comme ça ^^
C'est vraiment pas le pire d'être nul en prise de sang, tu es probablement très douée ailleurs, non ?
Pour les prises de sang si tu as plus de mal c'est peut être simplement que tu tiens mal ton aiguille, ou que tu as du mal à sentir les veines avant, c'est possible aussi que tu fasses un blocage (le fait de se trouver nul n'aide pas ça c'est sûr).
Ce qu'il faut ben c'est s'entraîner mais il faut y aller lentement ! Le must ce serait de t'entraîner tranquille, donc si tu tombes sur une IDE sympa ou un collègue qui gère bien ce soin, qu'il te prête son bras... c'est le top.
Moi une IDE m'avait prêté son bras pour m'entraîner sur veine difficile... ça m'a bien aidée je dois dire, le fait de ne pas avoir la pression puisque ce n'est pas un patient...
Ce qu'on arrive moins bien, il faut s'entraîner plus, il faut reprendre doucement, ne t'inquiète pas avec de l'entraînement tu viendras à bout de ce soin.
C'est vraiment pas le pire d'être nul en prise de sang, tu es probablement très douée ailleurs, non ?
Pour les prises de sang si tu as plus de mal c'est peut être simplement que tu tiens mal ton aiguille, ou que tu as du mal à sentir les veines avant, c'est possible aussi que tu fasses un blocage (le fait de se trouver nul n'aide pas ça c'est sûr).
Ce qu'il faut ben c'est s'entraîner mais il faut y aller lentement ! Le must ce serait de t'entraîner tranquille, donc si tu tombes sur une IDE sympa ou un collègue qui gère bien ce soin, qu'il te prête son bras... c'est le top.
Moi une IDE m'avait prêté son bras pour m'entraîner sur veine difficile... ça m'a bien aidée je dois dire, le fait de ne pas avoir la pression puisque ce n'est pas un patient...
Ce qu'on arrive moins bien, il faut s'entraîner plus, il faut reprendre doucement, ne t'inquiète pas avec de l'entraînement tu viendras à bout de ce soin.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
J'ai eu le meme problème que toi au début, et un infirmier tres pédagogue m'a conseillé de debuter par des ailettes, çà te permet de savoir quand tu es bien dans la veine, vu que tu vois le reflux, apres pour ce qui est de la profondeur avec laquelle tu vas insérer ton aiguille, ca dépend tout simplement de la profondeur de la veine, si elle tu la vois vachement bien ressortir, tu peux te permettre de rentrer avec un petit angle genre ( 10°) avec un demi cm d'aiguille. pour les plus profondes tu peux ajuster ton angle de pique.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Effectivemment piquer avec une aiguille a ailette, je trouve que ça aide ++ au debut.
Tout le monde a du deja te le dire et je ne vais pas faire exeption a la regle
, mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Et puis meme avec de l'experience et des années de DE derrière soi, on peut encore loupé des prises de sang et des kt.
Et ne desesperes pas, quelqu'un l'a dit plus haut : quand on est dans un etat d'esprit d'echec, ça n'aide pas a reussir ce genre de soin.
Bonne continuation

Tout le monde a du deja te le dire et je ne vais pas faire exeption a la regle

Et puis meme avec de l'experience et des années de DE derrière soi, on peut encore loupé des prises de sang et des kt.
Et ne desesperes pas, quelqu'un l'a dit plus haut : quand on est dans un etat d'esprit d'echec, ça n'aide pas a reussir ce genre de soin.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
Re: devenir infirmière, aviez vous peur du "sang"
Bonjour à tous/toutes.
Je suis admissible à mes concours, jusque là rien d'inquiétant. Seulement, je me suis rendue compte récemment que, quand je suis confrontée à des plaies, des escarres, ou autres choses déplaisantes, je tourne de l’œil. Je ne m'en rendais pas compte avant, mais maintenant que mon projet aboutit, cela m'inquiète un peu.
Dois-je finaliser mon projet pour devenir infirmière en rentrant dans l'école, ou plutôt changer de voie, si il est soit disant possible de se forger avec l'expérience?
Je suis admissible à mes concours, jusque là rien d'inquiétant. Seulement, je me suis rendue compte récemment que, quand je suis confrontée à des plaies, des escarres, ou autres choses déplaisantes, je tourne de l’œil. Je ne m'en rendais pas compte avant, mais maintenant que mon projet aboutit, cela m'inquiète un peu.
Dois-je finaliser mon projet pour devenir infirmière en rentrant dans l'école, ou plutôt changer de voie, si il est soit disant possible de se forger avec l'expérience?
- Arnaud_kun
- Forcené
Moi je dirais va jusqu'au bout...
Dans le sens où comme c'est dit dans le forum on se fait à tout...
Après je ne suis pas toi moi c'est l'inverse tu vois...
Avant rien ne me dégoutais depuis mon passage en chir viscérale, les merdes et les hématémèses j'ai un peu plus de mal...
Pas de pertes de connaissances mais de furieuses envies de vomir...
Mais chacun est différent, sais tu pourquoi tu tournes de l'oeil, dans quels cas à tu étais confronté à un escarre des plaies etc...
Dans le sens où comme c'est dit dans le forum on se fait à tout...
Après je ne suis pas toi moi c'est l'inverse tu vois...
Avant rien ne me dégoutais depuis mon passage en chir viscérale, les merdes et les hématémèses j'ai un peu plus de mal...
Pas de pertes de connaissances mais de furieuses envies de vomir...
Mais chacun est différent, sais tu pourquoi tu tournes de l'oeil, dans quels cas à tu étais confronté à un escarre des plaies etc...
IDE Voyageur
Quand je me suis inscrite au concours, mon père m'a dit "ma fille t'as toujours été dégoutée du sang tu vas faire comment ?". Pire, mon premier stage à l'hôpital, je me suis évanouis pour une simple pose de cathéter veineux périphérique (le p'tit truc merdique qu'on te met pour avoir une perfusion). Et tu vois je suis diplômée parce que j'ai dépassé tout ça, je suis allée plus loins que les plaies ou le sang. Et tu sais quoi, les selles et les urines c'est à mon sens pire que le sang, bien pire. LOL donc t'en fais pas, plus t'en vois, plus tu t'habitues. Et puis qui ne tente rien n'a rien^^
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !

... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
-
- Fidèle
tout à fait d'accord !ide-1981 a écrit :Effectivemment piquer avec une aiguille a ailette, je trouve que ça aide ++ au debut.![]()
Tout le monde a du deja te le dire et je ne vais pas faire exeption a la regle, mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Bonne continuation
surtout ne pas faire l'erreur de la fixette, prendre du recul et sauter !

- Eydis
- VIP
Le pire c'est pas le sang, le caca ou le vomi, le pire c'est d'apprendre à distancer, à fermer sa bouche quand on se fait parler comme à un chien (bon ça c'est dans tous les boulots !) c'est de faire des journées de 12 heures, c'est d'apprendre à composer avec la souffrance et la mort, ça c'est carrément plus difficile que de s'habituer au sang et à l'odeur du caca...
Personnellement le sang le caca en 2 jours j'étais habituée, le plus long ça a été le vomi pour moi ^^
Et les boyaux qui dépassent comme disait je sais plus qui, on est là pour soigner justement, on vit ça mieux quand on sait qu'on peut faire quelque chose enfin pour ma part.
Personnellement le sang le caca en 2 jours j'étais habituée, le plus long ça a été le vomi pour moi ^^
Et les boyaux qui dépassent comme disait je sais plus qui, on est là pour soigner justement, on vit ça mieux quand on sait qu'on peut faire quelque chose enfin pour ma part.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥