Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim
tu trouveras des infos sur le forum TFE 

-
- Fidèle
pour répondre au post, je trouve aussi que c'est difficile ces temps-ci d'être en formation
les stages sont longs (même si ça se passe bien), le fait qu'on est plus de msp nous pénalise, on nous le "reproche" souvent, parfois, c'est horrible,
on a beaucoup d'u.e à valider (10 par semestre), du coup, faut constamment réviser
on est pas mal en pression à plusieurs niveaux (exams, stages), pas rigolo tous les jours

les stages sont longs (même si ça se passe bien), le fait qu'on est plus de msp nous pénalise, on nous le "reproche" souvent, parfois, c'est horrible,
on a beaucoup d'u.e à valider (10 par semestre), du coup, faut constamment réviser
on est pas mal en pression à plusieurs niveaux (exams, stages), pas rigolo tous les jours

Coucou !
10 semaines, je dirais même que c'est beaucoup trop long ! Je trouve qu'au bout de 5 semaines, on a vu tous les soins du service et on les maîtrise (grosso modo) et du coup on stagne sur la même chose plutôt que de découvrir un autre service et d'autres soins. Je trouve ça dommage...
Concernant les MSP, franchement je suis gavée. Parce que nous on n'a pas ça, on voit pas réellement notre niveau, et blablabla ! Ils nous voyent pourtant tous les jours ! Moi ce que je n'aime pas, c'est que tout au long du stage à cause du portfolio, on a une épée de Damoclès constamment au-dessus de notre tête (ce qui me fait beaucoup stresser, surtout là en SSIAD où je suis constamment accompagnée chez les patients
). C'est beaucoup plus dur je trouve qu'une MSP où ce n'est qu'une journée donc ça sert à rien de nous "reprocher" qu'elles n'existent plus et que c'était mieux avant.
Pour les U.E., c'est sûr que c'est énormément de boulot ! Après, faut bosser un minimum et ça passe largement. Suffit de comprendre le comment du pourquoi. Ce que je trouve dur là-dedans, c'est de tout avoir en même temps (heureusement pour d'autres, c'est pas le cas dans tous les ifsi) surtout qu'on a qu'une seule note pour le semestre.
10 semaines, je dirais même que c'est beaucoup trop long ! Je trouve qu'au bout de 5 semaines, on a vu tous les soins du service et on les maîtrise (grosso modo) et du coup on stagne sur la même chose plutôt que de découvrir un autre service et d'autres soins. Je trouve ça dommage...
Concernant les MSP, franchement je suis gavée. Parce que nous on n'a pas ça, on voit pas réellement notre niveau, et blablabla ! Ils nous voyent pourtant tous les jours ! Moi ce que je n'aime pas, c'est que tout au long du stage à cause du portfolio, on a une épée de Damoclès constamment au-dessus de notre tête (ce qui me fait beaucoup stresser, surtout là en SSIAD où je suis constamment accompagnée chez les patients

Pour les U.E., c'est sûr que c'est énormément de boulot ! Après, faut bosser un minimum et ça passe largement. Suffit de comprendre le comment du pourquoi. Ce que je trouve dur là-dedans, c'est de tout avoir en même temps (heureusement pour d'autres, c'est pas le cas dans tous les ifsi) surtout qu'on a qu'une seule note pour le semestre.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- Eydis
- VIP
Moi y'a certains sujets qui me dépriment, genre "moi dans mon ifsi si on valide et qu'après on valide plus une compétence ils nous ont dit que c'était très grave"
Ca me fait péter une durite, du genre si j'ai des "à améliorer" en troisième année je sors direct la corde pour me pendre comme je disais...
Ce sont des choses comme ça qui me semblent injustes - je suis désolée mais d'une ide à une autre ça variera toujours une croix dans une case - et le fait d'avoir notre DE comme ça en fonction de 3 pauvres croix ça me troue y'a pas d'autre mot ! ...
Voilà c'était la déprime et le coup de gueule d'Eydis, merci d'avoir participé... vous pouvez m'envoyer vos dons...
Ca me fait péter une durite, du genre si j'ai des "à améliorer" en troisième année je sors direct la corde pour me pendre comme je disais...
Ce sont des choses comme ça qui me semblent injustes - je suis désolée mais d'une ide à une autre ça variera toujours une croix dans une case - et le fait d'avoir notre DE comme ça en fonction de 3 pauvres croix ça me troue y'a pas d'autre mot ! ...
Voilà c'était la déprime et le coup de gueule d'Eydis, merci d'avoir participé... vous pouvez m'envoyer vos dons...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
,pour répondre au post, je trouve aussi que c'est difficile ces temps-ci d'être en formation
les stages sont longs (même si ça se passe bien), le fait qu'on est plus de msp nous pénalise, on nous le "reproche" souvent, parfois, c'est horrible
Quand on me dit ça, je propose qu'ils fassent une MSP blanche... et puis faut rappeler que des MSP, avant, il n'y en avait que 2 par an sur 5 stages...
Juste pour dire, quand ils reprochent qu'il n'y ait plus de MSP, ce n'est pas toi qui dois te sentir visé(e), c'est par rapport à la réforme...
Ayant connu les 2 formations, y'avait beaucoup plus à réviser avant que maintenant...et c'était aussi stressant avant que maintenant (dans mon IFSI en tout cas).on a beaucoup d'u.e à valider (10 par semestre), du coup, faut constamment réviser
Sauf, j'avoue, au niveau du portfolio qui franchement est vraiment, vraiment stressant...
Ben, vos soucis, sont les mêmes que la réforme précédente.
La forme à changé mais le fond est strictement le même. Qu'on appelle ça porte-folio, MSP ou théâtre, y aura toujours des gens pour dire que si on se lave les mains au savon pendant 28 secondes au lieu de 30 c'est une faute d'hygiène....
La forme à changé mais le fond est strictement le même. Qu'on appelle ça porte-folio, MSP ou théâtre, y aura toujours des gens pour dire que si on se lave les mains au savon pendant 28 secondes au lieu de 30 c'est une faute d'hygiène....
- augusta
- Star VIP
Avant réforme, après réforme....d'après vos posts c'est effectivement la même chose (si on excepte vos 4 possibilités de rattraper un écrit).
Cette formation est très difficile car très exigeante. Les exams demandent un travail certain, les stages idem, sans parler des travaux à rendre, donc peu de répit...voire aucun. On doit constamment être au taquet. Je crois que le pire ce sont les stages.
Enfin Eydis ne panique pas trop par anticipation, les ifsi savent-ils vraiment la manière dont le diplome sera validé?
Donc avance petit à petit, en ayant tojours en tête tes croix à avoir dans la bonne case...fais de ton mieux sur le terrain
Cette formation est très difficile car très exigeante. Les exams demandent un travail certain, les stages idem, sans parler des travaux à rendre, donc peu de répit...voire aucun. On doit constamment être au taquet. Je crois que le pire ce sont les stages.
Enfin Eydis ne panique pas trop par anticipation, les ifsi savent-ils vraiment la manière dont le diplome sera validé?
Donc avance petit à petit, en ayant tojours en tête tes croix à avoir dans la bonne case...fais de ton mieux sur le terrain

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
question qui n'a rien à voir avec le post, mais avec le commentaire:
par simple curiosité, à quelles conditions passiez-vous en année supérieur avec l'ancien programme? Vous n'aviez pas le droit comme nous à 4 rattrapages? Vous faisiez comment alors???Avant réforme, après réforme....d'après vos posts c'est effectivement la même chose (si on excepte vos 4 possibilités de rattraper un écrit).
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Avec l'ancien ancien programme
- Moyenne de tous les stages
- Moyenne de tous les écrits de l'année + 1 évaluation écrite entre la 1ère et la 2nde année portant sur la 1ère année.
- Moyenne de toutes les MSP + 1 MSP entre la 1ère et seconde année + 1 MSP entre la 2nde et la 3ème année.
Pour le DE, moyenne de tout ce qui précède + 1 MSP DE + 1 écrit portant sur l'ensemble du programme des 3 années.
- Moyenne de tous les stages
- Moyenne de tous les écrits de l'année + 1 évaluation écrite entre la 1ère et la 2nde année portant sur la 1ère année.
- Moyenne de toutes les MSP + 1 MSP entre la 1ère et seconde année + 1 MSP entre la 2nde et la 3ème année.
Pour le DE, moyenne de tout ce qui précède + 1 MSP DE + 1 écrit portant sur l'ensemble du programme des 3 années.
- augusta
- Star VIP
On passait en année supérieure avec 10 de moyenne en éval (5 ou 6 par an), 10 de moyenne en msp (2 par an) et 10 de moyenne en stage (5 par an).
Rattrapage si en éval plus de 2 notes comprises en 8 et 10, d'office avec une note inférieure à 8.
Et un seul rattrapage possible. Quand le rattrapage était loupé, c'était soit un redoublement, soit un changement d'orientation.
Voili voilou
Rattrapage si en éval plus de 2 notes comprises en 8 et 10, d'office avec une note inférieure à 8.
Et un seul rattrapage possible. Quand le rattrapage était loupé, c'était soit un redoublement, soit un changement d'orientation.
Voili voilou

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merki! d'un côté c'était pas bête comme système... 4 rattrapages, ça fait un peu bcp qd même... et les dettes s'accumulent pour certains... m'enfin...augusta a écrit :On passait en année supérieure avec 10 de moyenne en éval (5 ou 6 par an), 10 de moyenne en msp (2 par an) et 10 de moyenne en stage (5 par an).
Voili voilou

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Bonsoir tout le monde,
ca fait un ti moment que je ne suis pas venue sur le forum...
Ce topic m'a fait énormément de bien, je ne suis pas la seule à être dans ce cas là...
Certes la 2eme année est dure et du coup la 3eme avec le "mémoire" ca va être l'hécatombe pour moi. Mais bon ca vaut le coup! Ca serait dommage d'abandonner à la fin de la 2eme année, si près du but^^
Courage tout le monde!
DIPLOMES EN 2012!!!
ca fait un ti moment que je ne suis pas venue sur le forum...
Ce topic m'a fait énormément de bien, je ne suis pas la seule à être dans ce cas là...
Certes la 2eme année est dure et du coup la 3eme avec le "mémoire" ca va être l'hécatombe pour moi. Mais bon ca vaut le coup! Ca serait dommage d'abandonner à la fin de la 2eme année, si près du but^^
Courage tout le monde!
DIPLOMES EN 2012!!!
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
-
- Fidèle
bien sûr, ne jamais rien lâcher ! en avant pour le DE en 2012 ! on va y arriver et on sera pas plus nul, c'est certain. 

- Eydis
- VIP
Je n'aurai pas beaucoup de mots :
Pour moi c'est très dur en ce moment,
je me sens maladroite, désorganisée, tête en l'air, lente, en un mot incompétente...
J'ai jamais autant pleuré de ma vie, je crois que c'est cette fameuse remise en question qui m'arrive dans la face...
Dieu Portefolio va probablement se venger de mes bons résultats à l'écrit.
Ca va pas fort en ce moment.
Je suis la seule à me sentir nulle en stage ? Y'a que moi qui galère comme ça ?...
Allez tout le monde bon courage.
Pour moi c'est très dur en ce moment,
je me sens maladroite, désorganisée, tête en l'air, lente, en un mot incompétente...
J'ai jamais autant pleuré de ma vie, je crois que c'est cette fameuse remise en question qui m'arrive dans la face...
Dieu Portefolio va probablement se venger de mes bons résultats à l'écrit.
Ca va pas fort en ce moment.
Je suis la seule à me sentir nulle en stage ? Y'a que moi qui galère comme ça ?...
Allez tout le monde bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Courage Eydis, on à tous des stages, qui nous mettent plus ou moins mal alaise, et nos performances nous font ressentir, je pense que l'équipe beaucoup c'est un peu pile ou face à chaque fois ! Ne baisse jamais les bras, et dis toujours que tout peut se rattraper, il n y a aucune fatalité !
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud