racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cendrillon281290

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par cendrillon281290 »

Lorèneb a écrit :Oral passé cette aprem à l'IFSI d'Auxerre

Alors le sujet: La curiosité est elle essentiel dans le metier d'infirmier(e)?
Je les traiter en La curiosité est une qualité essentiel dans le metier mais elle peut devenir un defaut si pousser à l'éxtreme.
En I: La curiosité intellectuel, apprentissage, savoir...
En II: Les commérage et le secret professionnelle (allier avec le manque de discrétion)
Le jury ma préciser qu'il y aurait mieux value discuter du mal étre de la personne soigné vis à vis de certaine question.

Question:
Votre Parcours?
Votre vision de l'infirmiere?
Quelle services vous intéresse?
Financement?
Autre concours, pourquoi Auxerre?

Je suis passé derniere de la journée, on était tous convoqué à la même heure et a nous de choisir entre nous le passage devant le jury.

Voila voila, je sais pas vraiment quoi en pensez, mais je suis contente de moi malgré tout.

.
C'est trop bizarre qu'ils vous aient laissé choisir entre vous. Je trouve ça carrément étonnant, et je ne savais pas que ça se faisait.
Je trouve que sa rajoute un stress supplémentaire, puisqu'un d'1 : on ne connait pas les autres candidats, et de 2: ne serais-ce pas pour voir comment on se place dans un groupe? Ou tout simplement un manque d'organisation, mais en tout cas je trouve ça pas cool :s!

Bref je trouve ton plan plutôt pas mal. Qu'as-tu répondu à la question pourquoi auxerre?
ALI2011

Message par ALI2011 »

Oral ce matin à l'IFSI d'Annecy

Le sujet: La communication evolue de plus en plus pourtant les gens ont toujours bien du mal à communiquer avec autrui. Expliquer ce paradoxe.
J'etais vraiment pas insipirée, à part parler d'internet je ne voyais pas du tout. Vu que je ne savais pas trop quoi dire après le jury m'a posé des questions donc ça a été. Alors question du jury sur le sujet:
-vous pensez que la communication dans le metier d'infirmière est importante ? Et avec le patient?

Ensuite pour l'entretient les questions c'etaient:
-les points forts d'une infirmière
-mes points forts
-qu'est ce que vous faites si vous n'avez pas le concours?
-comment savez vous que vous voulez devenir infirmière?
-vous travaillez cet été?

Sinon le jury n'a pas cherché à me destabiliser.
Je ne sais pas trop quoi penser de mon oral parce que je ne savais pas quoi dire sur le sujet mais par compte j'ai repondu à toutes leurs questions sans probleme.
Maintenant il faut attendre les resultats.
Bonne chance aux personnes qui n'ont encore pas passé leur oral!!!!!!
1ere année IFSI Annecy
audydoo

help

Message par audydoo »

bonjour,
j'ai un petit problème et aurai bien besoin de vous pour éclairer ma lanterne SVP
voila l'année dernière j'ai passé un brevet professionnel de préparateur en pharmacie et je l'ai loupé de peu! :( voulant tout de même valider mes connaissances je me suis réinscrite a l'examen cette année. Le souci c'est que cet examen tombe le même jour que celui de mon oral du concours d'infirmière... :?
Que faire ? On peut me changer la date de l'oral mais apparemment c'est pénalisant car ca montre que tu n'as pas que ca comme carrière en vue.
Dois-je laisser tomber la pharmacie en sachant qu'il me reste encore 2 ans pour valider mes connaissances!?! :?:
et en même temps la question se pose aussi au niveau des révisions! tout réviser en même temps j'ai peur de me mélanger les pinceaux surtout que l'oral que l'on me remplacerait serait juste après les épreuves de pharmacie ! :roll:
Je ne sais vraiment pas quoi faire alors HELP please !
ESI 2011-2014 à Calais
Saphene

Message par Saphene »

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et je viens vous faire part de mes oraux que j'ai passé !

Tout d'abord, à Flers, le sujet était un petit texte parlant des personnes qui n'osait pas dire à leur médecin les symptômes qu'ils avaient, parce que par exemple ils sont gênant (trouble de l'érection), et que donc ils préféraient se tourner vers les forums de santé !
J'ai fait un plan en 2 parties
I- les forums de santé une aide pour les malade (conseil d'autre personne atteint de la même maladie, soutient moral, avis sur les traitements...)
II- Risque de ne pas consulter son médecin (problème d'automédication : intoxication, surdose.., info fausse car les gens du forum ne sont pas forcément des professionnel de santé...)
Ensuite ils m'ont posé des questions banales, le jury était très sympathique, 3 femmes : comment en êtes vous arriver là ? Vos qualités ? Connaissance de la formation ?

Ensuite j'ai passé celui de St Lo, j'ai eu une photo d'un groupe de personne devant un caddie avec un panneau "Les Resto du Coeur". Celui ci ne m'a pas beaucoup inspirer donc mon plan est un peu foireux :?
I-Les personnes aujourd'hui dans le besoin et pourquoi ? (Familles : manque de revenu, chômage, précarité, famille monoparentale, Jeunes : après les études difficile de trouver du boulot ou salaire peu élevé, Personnes âgés: retraite faible, mais aussi SDF, voire même les petits patrons de nos jours)
II- Solution ? (Demande toujours plus de dons auprès des personnes, Aide de l'état, Équilibrer les distributions)
Jury aussi sympathique, toujours 3 femmes, par contre elles m'ont posé beaucoup mais beaucoup de question j'avais l'impression que ça durer un éternité ! Pourquoi la formation ? Qualités, Défauts ? Services qui vous plait ? Journée d'un infirmière ? Qu'est ce que l'infirmière apporte au malade ?...

Enfin, j'ai passé Caen, j'ai eu un petit texte sur l'euthanasie, sujet assez bateau.
I- Arguments pour (mettre fin aux souffrances, soins palliatifs n'apaise pas toutes les douleurs, Liberté de droit du malade, coût sociale)
II- Arguments contre (Raison morale, Religion : vie humaine importante, évité les dérives)
Le jury était composé d'un homme et 2 femmes, souriant, très gentils. Ils m'ont posé des questions sur les affaires qui concerne Chantal Sébire et Vincent Humbert, ce que je pensais de l'euthanasie. Après ils m'ont demandé plusieurs questions sur moi (questions banales : pourquoi infirmière, stages que j'envisage, connaissance de la formation), puis si je trouvais qu'il y avait encore du respect de nos jours.

Voilà je pense que j'ai tout dit, désolé le post est un peu long :) J'espère que ça va vous aider ou donner des idées pour vos futurs oraux !
Sinon vous en pensez quoi de ce que j'ai fait ?
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Et voilà, premier oral passé au Mans! Et comment dire...ça ne s'est pas trop passé comme prévu. Merci le stress!

On a été appelées en groupe où, dans une salle, on a préparé le brouillon à partir d'un sujet donné. Sujet qui est unique.
On est tombé sur un extrait d'article relatant de l'inégalité homme/femme dans l'intimité avec pour illustration le sac. :|
Les dix minutes sont passé vite, je n'ai pas pu mettre une phrase de conclus.

Ensuite, je suis arrivée devant le jury (3 femmes, dont une qui ne laissait rien paraître...). Et là... Flippe totale, une horreur. Impossible d'aligner deux phrases sans buter sur les mots. Je fais mon exposé, qui est une purge, bref!
Voilà le "plan" que j'ai sorti :

1-Rôle de la femme dans la vie quotidienne
-rôle domestique : tâche ménagère, cuisine, éducation des enfants
- double journée pour les femmes qui ont un emploi : journée de travail+tâche ménagère
- Femme au foyer : occupation toute la journée avec ces tâches dont transport du goûter en allant chercher les enfant à l'école.
--"Sac de la femme transportant le poids de la famille" : en plus d'objets personnel, objets des enfants, pourvoi à la famille, renvoyant au rôle traditionnel de la femme.

Cependant, quelles évolutions à venir au XXIème siècle apère les évolution de la condition féminine au XXè.

2-Evolutions à venir
- partage plus égalitaire des tâche dans les jeune couple notamment, même si persistance d'inégalités (bricolage pour monsieur, ménage pour madame même si évolution.)
- Changement des mentalités aussi bien dans la vie privée que dans la société : congé paternité, phénomène des "papa poules".
Même si persistance d'inégalités en sphère privée ou professionnelle : plafond de verre, différenciation des formations (métier féminins, "métiers d'hommes"
- Education, valeurs : au garçons, les petit soldats et au filles, les poupées.

En conclusion (improvisé ) : malgré les évolutions de la condition féminine, persévérance de certains clichés dans la culture et dans les mentalités. Cependant, le jour où "les hommes porteront le sac de goûters pour les enfants" n'est peut-être pas si loin que ça au vu des évolutions.

Comme question d’approfondissement, j'ai eu droit à: pourquoi le métier d'infirmière compte-t-elle aussi peut d'hommes?
J'ai répondu que le métier d'infirmière dû au cliché selon lequel le métier infirmier est représenté dans l'imaginaire populaire par des femmes, et que cela remonte depuis les années 40. Plus l'image du soin, le fait de rassurer le patient tout ça.
Et la différence avec le médecin?
- Le médecin a un rôle plus technique, plus scientifique par rapport à l'infirmier.
Le tout en flippant, bien entendu.

On est ensuite passé en motivations :
Pourquoi infirmière?
Quels qualités avez vous que vous pourrez exercer dans le métier d'infirmier ?
Pourquoi avoir changé de filière?
Qu'est-ce qui vous fait le plus peur?
Quelles sont les matières qui vous ont le plus surprises quand vous avez pris connaissance de la formation infirmière?
Quelles sont les matières que vous appréhendez le plus?
Envisagez-vous de vous mettre à niveau en biologie?
Comment comptez vous vous organiser matériellement et financièrement?
Que feriez vous si vous n'êtes pas pris cette année?

Voilà pour ce que je m'en souviens. Et j'ai eu l'impression d'avoir répondu un peu à côté de la plaque, en plus de ne pas avoir parlé super fort. Mamma mia.

Mais bon, ce n'est pas le moment de me lamenter, je repars après demain pour Villeneuve sur Lot :clin: ! A moi de bosser à fond sur les motivations, maintenant! En attendant, je pense aller brûler quelques cierges pour le 14 juin, pour ne pas être trop loin sur la liste complémentaire (parce que vu cet après, la liste principale, c'est un peu beaucoup mort pour moi...).
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
margot-c-64

Message par margot-c-64 »

Cette après-midi j'ai passé mon oral à Bagatelle...
Mon sujet était : "Mieux informé sur sa santé, le citoyen est autonome dans ses choix. Qu'en pensez-vous?" Un peu d'inspiration, mais pas trop non plus..
En gros dans une première partie j'ai expliqué en quoi etre informé, permet d'avoir des connaissances pour pouvoir faire ses propres choix au niveau de sa santé. Que cela permettait de connaitre les différents risques (alimentaire, activité sportive, maladies, danger,...). La psy m'a demandé si pour moi "autonomie" était uniquement synonyme de "faire ses choix" , j'ai donc ajouté, que cela pouvait aussi etre la prise en main, par exemple l'automédication. Ensuite pour la deuxième partie, j'ai dit que tout dépend d'ou vient les informations que l'ont reçoit. Qu'il ne faut pas se fier au premier avis ou à la première chose qu'on voit (surtout pour internet, magazine,..) et que si les médecins existaient et devaient faire autant d'étude, c'est parce que nous ne sommes pas capables de nous soigner tout seul (pour les petites maladies si, mais pour d'autres non..). A la fin de mon exposé, elles avaient l'air assez satisfaites, car elles ne m'ont pas vraiment posé de question supplémentaire..

Donc ça c'était pour la premiere partie, après pour l'entretien :
Elles ont vu sur ma fiche de renseignement que ma maman est infirmière, donc cela a commencé avec la question "Que pense ta maman de ton choix d'orientation?" et une d'entre elle a fini par essayer de me déstabiliser en insistant 15fois sur si ma maman m'avait influencé dans mes choix (ce qui n'est pas le cas!!!) , et je pense l'avoir assez clairement défendu. Donc après j'ai enchaîné, que justement cela m'a permis de découvrir un domaine (le libérale), de faire un stage avec elle etc.. et que plusieurs autres personnes de mon entourage sont dans le médical, donc j'ai montré que je connaissais pas mal ce milieux, et surtout dans des secteurs différents (libérale, réanimation, humanitaire,..). Donc elles m"ont demandé pourquoi je voulais faire ce métier, et avec quel public en particulier.
Ensuite, après avoir avoir vu ou j'habitais (chez mes parents , au pays basque (à 2h de Bordeaux) , elle m'a demandé comment j'envisageais la séparation avec ma maman et ma région, et comment j'allais m'organiser. Et après quand j'ai parlé d'appartement sur Bordeaux et tout, elles ont beaucoup insisté sur les moyens financiers (un peu trop à mon gout même...).

Aussi, à la fin de l'entretien (il me semble), une des membre du jury m'a dit que j'avais un discours très "professionnel" , qualité ou défaut ? Je n'ai pas réellement compris... (Avec le contexte je crois qu'elle a voulu dire, que je savais ou j'allais, ce que je voulais, et que je défendais bien mes arguments.. Mais je suis quand meme pas sure sure...) Vous en pensez quoi ??

Je crois que j'ai fait le tour.. Je suis pas mécontente, mais pas ravie non plus, j'ai plus qu'à attendre les résultats :clin:
Dernière modification par margot-c-64 le 16 mai 2011 20:54, modifié 1 fois.
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
coraleen89
Adepte
Adepte

Re: help

Message par coraleen89 »

Coucou!

Je ne sais pas ce que tu dois faire, mais je sais juste ce que je ferais ^^

Perso, si il me restait 2 ans pour valider, je laisserais tomber pour cette année, et me focaliserais sur la prépa de mon oral IDE.

Comme tu dis, le risque de se mélanger, puis tout cumuler n'est, à mon sens, pas vraiment constructif.

Voilà, je ne peux pas t'aider plus :)

Bon courage pour ta décision :)
en route pour la 2ème année, avec 60 ECTS sur 60 !
S1 en Pédiatrie, S 2 en Maison de retraite. A venir : S3 5 semaines en Lycée, 5 semaines en Libéral, et S6 Pédopsychiatrie
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Pour moi aussi, premier oral ce matin pour l'IFSI d'Orthez.
Nous étions trois jeunes filles à passer à 14h. Un peu avant on est venu nous chercher pour nous donner le sujet.

‎"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue, afin de pouvoir écouter davantage et parler moins."
Que cela vous évoque t-il ?

J'ai cru mourir en voyant ça, et j'ai cru (re)mourir quand j'ai vu que les deux autres candidates avaient de quoi écrire !

10minutes plus tard, un des membres du jury est venu me chercher.
J'arrive dans le petite salle, je m'assoie.
(Et mais, personne ne m'avais dit qu'on était aussi proche du Jury !! :oops: )
Ils se présentent, un cadre de santé prof', une cadre de santé puéricultrice, et une diététicienne (et non, pas de psychologue ! 8) )

Bizarrement, on a commencé par l'entretien.
Pourquoi infirmière?
Pourquoi pas médecin? (et ils ont beaucoup insisté sur ça)
Que savez-vous de la formation?
Avez-vous des expériences sur le terrain?
Loisir? => Dernier livre lu?
Rôle d'une infirmière? Ses qualités?
Un de vos défauts?
Avez-vous des comportement d'aide avec vos amis?
Que pensez-vous du travail d'équipe?
Si vous êtes prise, comment allez-vous vous organiser? (logement, transports, etc)
Quel est le point de vue de vos parents sur ce choix de carrière?
Qu'allez-vous faire pendant ces vacances ?
Comment organisez-vous votre travail/révisions?

Et ... Voilà!
On est passé au sujet.. Bon ben 3minutes quoi..
J'ai dis que les Hommes parlaient trop sans écouter, donc conflits, préjugés etc..
Et puis que l'infirmière devait écouter (pour comprendre le patient, pouvoir le soulager) mais aussi parler (diagnostics, tourner vers d'autres démarches etc).
Et pour conclure, j'ai dit qu'un réel échange se constitué d'écoute et de parole.

Question par rapport à ça: Vous parlez de conflits, comment faîte-vous fasse à cela?

Et voilà, Oral terminé.
Je ne peux pas dire si c'est bon ou pas..
L'homme restait très sérieux, et c'est presque le seul à m'avoir poser toutes les questions.
Quelques hochement de têtes et sourires pour les deux femmes, on verra!
Je ne veux rien espérer..

Résultats le 30 juin!
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

cendrillon281290 a écrit :
Lorèneb a écrit :Oral passé cette aprem à l'IFSI d'Auxerre

Alors le sujet: La curiosité est elle essentiel dans le metier d'infirmier(e)?
Je les traiter en La curiosité est une qualité essentiel dans le metier mais elle peut devenir un defaut si pousser à l'éxtreme.
En I: La curiosité intellectuel, apprentissage, savoir...
En II: Les commérage et le secret professionnelle (allier avec le manque de discrétion)
Le jury ma préciser qu'il y aurait mieux value discuter du mal étre de la personne soigné vis à vis de certaine question.

Question:
Votre Parcours?
Votre vision de l'infirmiere?
Quelle services vous intéresse?
Financement?
Autre concours, pourquoi Auxerre?

Je suis passé derniere de la journée, on était tous convoqué à la même heure et a nous de choisir entre nous le passage devant le jury.

Voila voila, je sais pas vraiment quoi en pensez, mais je suis contente de moi malgré tout.

.
C'est trop bizarre qu'ils vous aient laissé choisir entre vous. Je trouve ça carrément étonnant, et je ne savais pas que ça se faisait.
Je trouve que sa rajoute un stress supplémentaire, puisqu'un d'1 : on ne connait pas les autres candidats, et de 2: ne serais-ce pas pour voir comment on se place dans un groupe? Ou tout simplement un manque d'organisation, mais en tout cas je trouve ça pas cool :s!

Bref je trouve ton plan plutôt pas mal. Qu'as-tu répondu à la question pourquoi auxerre?
Je pense que ca leurs permet déja de voir si on sais s'organiser entre nous. cela c'est fait sans probléme. Personnellement, je n'était pas présser, personne qui m'attendais je suis donc passé derniere donc cela je pense rien a voir avec le positionnement dans un groupe :clin:

Pour la question pourquoi Auxerre, j'ai répondue que j'était originaire du coin, que ma soeur y vivait et que je désirais revenir dans la région. Comme quoi un Bourguignon revient souvent au pays^^
( il m'ont demander cela meme avant de démarrer l'oral car il ont était interloqué par mon adresse postale dans le gard)
ESI 2011 - 2014
Siaana
VIP
VIP

Re: help

Message par Siaana »

audydoo a écrit :Le souci c'est que cet examen tombe le même jour que celui de mon oral du concours d'infirmière... :?
Essaie dans un premier lieu de contacter l'IFSI concerné, parfois ils t'aident à trouver quelqu'un pour échanger. Et tu peux mettre un message dans le forum Près de Chez Vous pour trouver une personne qui veut échanger avec toi :)

Pour le risque de tout mélanger, c'est à toi de voir quelle voie tu préfères et/ou si tu peux arriver à t'organiser pour mener les 2 de front.
Promo 2009-2012
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Certains messages ont été supprimés ou déplacés dans Entraînement à l'oral. Merci de respecter le thème du topic et de seulement raconter votre oral ici, par souci de lisibilité et pour permettre le partage des expériences.

Pour les questions personnelles vous avez les MP, pour les questions sur l'oral le topic cité ci-dessus.

Bon courage à tous pour l'oral :)
Promo 2009-2012
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

betyboop a écrit :
framboiise a écrit :Coucou

Moi aussi vendredi ils m'ont demandé combien de concours et j'ai dit 6.
Vous avez passé des oraux déjà? j'ai dit pour aujourd'hui c'est mon deuxième.
Et elle me dit il vous en reste encore (avec le sourire) ? j'ai dit oui (gêné)

Du coup je pense que c'est mort parce que je suis presque sur qu'ils ont dis elle en aura un autre !

donc maintenant je sais pas si je vais dire que j'ai d'autre oraux, du moins leurs dire un autre que vous juste. Parce que je pense c'est un désavantage ..

Qu'est-ce que tu en penses?

bah perso je trouve que c'est un véritable atout d'en passer plusiseurs! ça montre tout à fait que je suis tres motivé pr intégrer la formation au plus vite et que pr ça je me donne un max de chance! apres c'est à toi de leur montrer pk tu choisis tel ou tel ifsi (ds l'hypothese ou tu les aurait tous) plus que les autres. enfin c'est ce que j'en pense toujours :)
Merci mais je reste perplexe sur le fait qu'ils avait trop l'air de dire tu en auras un autre ^^
ESI 2011-2014 Libourne !
Sophie.

Message par Sophie. »

J'ai passé mon deuxième oral à Rezé à 13 heures aujourd'hui !

Nous étions six candidates convoquées à la même heure pour deux jurys. J’ai été appelée la première donc point positif car pas d’attente.

Le sujet était « Vivre c’est vieillir ».
Pas facile au début, c’était difficile d’élaborer un plan. Mais avec le peu de temps, j’ai dû me lancer. J’ai donc fait I – Les causes du vieillissement en France et en II- Ce que ça engendre au niveau du médical (plus de personnels, des établissements en plus,…)

Je n’étais pas du tout convaincu par ce que j’avais préparé mais je me suis rassurée en me disant que ce n’était pas le plus important, de toute façon il ne fallait pas que je parte stressée sinon c’était un mauvais départ.
Le jury m’a tout de suite mise à l’aise. Il se composait de deux femmes dont une non souriante et qui regardait dehors quand je parlais et d’un homme. J’ai énoncé mon exposé et une fois terminé, ils ont posé des questions en élargissant le sujet et c’était agréable car c’était une vraie discussion entre nous qui s’est installée où on parlait de nos points de vues et où eux et moi apportaient ce que l’on pensait. Quelques questions dont je me souviens : « De quelles façons peut-on aborder la vieillesse ? » ; « Qu’est-ce la vieillesse ? » ; « Vous sentez-vous vieillir ? » ; …

Ensuite pour les motivations, je me suis présentée, j’ai expliqué comment j’en étais arrivée ici. Voici les questions dont je me souviens :
- Des questions sur le bénévolat que j’ai effectué avec les personnes âgées
- Y’a-t-il quelque chose sur vos expériences de bénévolat que vous pouvez nous raconter, une anecdote marquante ?
- Des questions sur les toilettes
- Quelles sont les qualités d’une infirmière ?
- Vous êtes-vous renseignée sur la réforme ?
- Que pensez-vous sur le fait qu’il y ait de l’anglais maintenant ?
- Que pensez-vous sur le fait que le monde infirmier manque de personnel ?
- Que doivent faire les infirmiers pour pallier à cela ?
- Pensez-vous que la profession est en train d’évoluer ?
- Quelle représentation vous faites-vous du métier d’infirmier ?
- « Nous avons presque terminé, nous vous laissons trente secondes pour dire ce que vous voulez, la scène est à vous ! »

Voilà, je pense que c’est à peu près tout :clin: !
ESI 2011-2014 à Cholet
Coquelicot28

Message par Coquelicot28 »

Bonsoir à tous je suis nouvelle ici mais il y'a longtemps que je parcours le forum. Et je voudrais vous remercier car beaucoup de récit ici m'ont aidé pour l'oral :D

Concernant mon oral cela s'est passé aujourd'hui à 14h dans ma ville à Dreux (région centre) pour ceux qui ne connaissent pas ^^

Déroulement : une formatrice vient nous chercher commence à faire l'appel, puis elle nous amène à une salle où elle contrôle nos identités. Une fois cela elle nous explique qu'il y'a 6 jury divisé en 2 donc 3 par 3 Elle nous donne quelques conseils avant : rester naturel, si on ne sait pas on le dit, que ça ne sert à rien de réviser (oui parce-que dans la salle il y'avait une fille avec son bouquin). Une fois cela, elle nous met un DVD d'Amélie Poulain pour nous faire patienter. Quelques minutes plus tard, la directrice arrive et appelle 6 élèves dont moi ^^ Je n'ai pas trop compris je pensais que cela se passait par ordre alphabétique ( c'était la première fois que je me présentais à l'oral) faut savoir ^^

Une fois cela, la directrice nous conduit dans une salle où il y'avait plein de table et 2 feuilles : le brouillon et un thème. Là, une des formatrices vient et nous dit de ne garder qu'un stylo et que l'on disposait de 10 min de préparation. On s'asseoit tous et là stupéfaction juste une image à commenter. On se regarde tous et là top chrono.

L'image : c'était un homme qui était en hauteur et qui était monté sur une bouteille d'alcool, un bocal de médicament, un paquet de cigarette, une cigarette et le tout brisé d'une seringue. L'homme avait de grosses gouttes de sueur et les yeux écarquillés. A côté il y'avait un autre homme qui courrait muni d'un coussin et qui le tendait vers le premier homme.

Mon raisonnement : sur le coup je n'ai pas trop saisi l'image sans doute à cause du stress mais après je me suis ressaisie et à mon sens le thème était " l'addiction au drogue, tabac et alcool"
Donc j'ai commencé à argumenté :

Introduction : l'image traite de l'addiction au tabac, alcool, médicaments. Ce qui démontre cela là j'ai introduit l'image puis j'ai parlé des causes, conséquences...

Causes (pourquoi l'on est ammené à prendre ces substances) : sensation de plaisir, valorisation de soi, on oublie ses soucis en se plongeant dans l'alcool...

Conséquences : mauvais pour la santé, anxiété, angoisse= trouble de l'humeur, délire, prise de la folie ( par rapport à l'expression du visage de l'homme en dessin) surexcité, agressif, accident de la route, en rapport avec l'image j'ai dis accident comme une chute l'autre homme qui tend le coussin pour amortir le choc, dépendance, irritabilité, mauvaise haleine ( au point de vue physique).

Prévention : Campagnes publicitaires, les images chocs sur les paquets de cigarette, consulter les tabacologues qui sont à l'hôpital, aller au réunion des alcooliques anonymes, des affiches, tracts sont disponibles et placardés à l'hôpital.

Rôle de l'infirmier : rassurer le malade, ne pas le contredire si il est en crise ne pas le brusquer, essayer de le comprendre en trouvant les mots justes, l'écouter, être patient, savoir en parler, inciter le malade à se confier, installer une relation de confiance.

Solutions : inciter les patients à aller consulter un tabacologue, aller au réunion des AA, faire les soins appropriés...

Voilà ce que j'ai dis concernant mon argumentation. Donc je suis arrivée et là 3 femmes m'attendait. Elle m'ont fixés, elles m'ont dit de m'asseoir et m'ont dit "présente toi"
Je me suis présentée et après elles m'ont fait un signe on t'écoute pour l'interprétation de l'image.
Donc je leur ai dit ce que je vous écris précédemment.
Les questions posées par le jury
La psychologue : m'a demandé si je connaissais des noms de drogues et d'en citer j'ai répondu " cannabis, heroine, marijuana et ecstasy" elle a hoché la tête en guise de oui. Ensuite elle m'a demandé quand un patient est en état de délire peut-on lui parler pour qu'il comprenne sa dépendance ? J'ai répondu que non il fallait attendre que la pression redescende, qu'il soit lucide et sain d'esprit pour pouvoir lui expliquer et que si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ce n'était pas la peine. Elle m'a répondu " cela apporte quelque chose d'en parler ?" je lui ai répondu " oui c'est toujours bien de pouvoir se confier à quelqu'un savoir que l'on est écouté, même si il n'y pas de solution dans l'immédiat le fait est de se confier à quelqu'un plutôt que de se replier sur soi c'est déjà une grande aide. Elle m'a répondu ok.

La cadre de santé m'a demandé si j'avais eu dans mes stages une situation pareil j'ai répondu que oui lors de mes stages il y'avait un patient qui demandait toujours plus de médicaments. Alors on lui expliqué calmement que les médicaments ne se donnaient pas comme cela et qu'il y'avait des heures fixes à respecter. Et là elle me répond " et cela fonctionnait" là je lui dis " pas tous le temps il y'a des jours où il comprend et d'autres où il continue de faire des relances" elle n'a plus posé de question. Après elle m'a demandé pourquoi je voulais faire infirmière j'ai répondu que c'est un métier qui me plait car on a la chance de voir au vue des différentes pathologies rencontrées que la vie est importante et qui ne faut pas s'attarder à des futilités". Là elle me dit "il n'y a que le métier d'infirmière qui montre que la vie est importante" là je lui réponds " oui en matière de santé" elle n'a rien dit non plus.

La formatrice m'a dit " vous êtes plutôt dans le côté relationnel, donc vous aimeriez travailler aux urgences ?" là je lui dis " je n'ai pas forcément de préférence j'attends d'être sur le terrain pour pouvoir en juger, une fois que j'aurais fais tous les services là je pourrai choisir sans cela je n'ai aucune préférence pour le moment. Elle n'a rien dit non plus. Mais lorsque j'ai parlé de terrain la cadre intervient et me pose une autre question " sur le terrain il y'a beaucoup de geste technique ce n'est pas que du relationnel comment faites-vous lorsque vous devez faire une piqure ou prise de sang à un patient vous demandez quoi ? Là j'ai répondu que d'abord je me présentai, j'explique au malade le soin que je vais lui faire, je lui demande si il va bien, si il a bien dormir, elle a répondu ok La formatrice revient à la charge et me demande si une personne âgée n'a plus le moral vous faites quoi ? Là je lui réponds je vais essayer de lui remonter le moral, lui parler, essayer de lui redonner le sourire, le rassurer et que ce n'est pas parce-que nous sommes une personne âgée que l'on a plus droit d'avoir le goût à la vie, elle a hoché la tête comme un oui. Puis elle m'a demandé avec l'AS comment ça se passe ? J'ai dit que le métier d'infirmière est un travail d'équipe et qu'il faut collaborer avec les AS qui sont nos collègues. Elle a hoché encore la tête.
Après elle m'a demandé " quand vous faites vos soins vous prenez votre temps" je lui ai répondu " oui que c'est mieux de faire les choses calmement si n'y a pas d'urgence et que lorsque je fais un soin je parle souvent au patient pour le faire passer le temps car les piqures ou les pansements ne sont jamais une partie de plaisir. Elle a rien dit, baissé sa tête et a écrit sur sa feuille je ne sais quoi.

Après la cadre de santé est revenue à la charge et me dit " vous avez que dans la formation vous êtes évaluées en note avec des appréciations et des remarques qu'en pensez-vous ? J'ai répondu que toutes remarques étaient bonnes à prendre qu'elles soient positives ou négatives cela fait toujours avancer même si sur le coup certaines remarques font mal. Elle a dit ok.

Après toutes les 3 m'ont posés des questions sur :
Motivations voir plus haut ^^
La Formation : comment elle se passait ? J'ai répondu sur 3 ans, qu'il fallait valider ses stages, il y'a 2 semestres par année
Citez quelques matières du programme j'ai répondu de l'hygiène, infectiologie, pharmacologie...
Que fait l'infirmière ? j'ai répondu elle donne les médicaments, suivi du patient avec le dossier, elle prend les paramètres (tension,) fait des prises de sang, fait des transmissions, collabore avec l'équipe pour se relayer au niveau des soins.

Elles ont dits ok d'accord.

La formatrice a dit ok. Voyant qu'il restait du temps, elles se sont regardées et la formatrice a dit " j'ai fais le tour des questions" et la cadre de santé a répondu " moi aussi". Du coup elle ne savait pas quoi faire et elles m'ont dit " si vous avez quelques chose d'important à nous dire dites-le" sur le coup je n'ai rien trouvé. J'ai répondu je pense avoir tout dit. Alors la formatrice m'a dit " bon bah dites nous pourquoi on devrait vous prendre" et la cadre qui répond " oui défendez votre place" elles ont rigolés toutes les 2. Là j'ai répondu que " je veux être infirmière, je suis quelqu'un d'optimiste, je ne baisse jamais les bras aucune difficulté ne me fait peur, j'aime aider, soigner, rassurer les malades, j'ai envie d'apprendre ce métier, je suis plus que motivée. Et après elles ont sourit et m'ont dit que c'était terminée.

Donc voilà comment cela s'est passé, qu'en pensez-vous ?
Pour moi la psychologue avait l'air sympa et les 2 autres un peu trop strict elle me posait des questions, se regardait entre elle quand je répondais. Mais moi je les ai fixés toutes les 3 dès que je répondais, je les regardais toutes les 3. Pour ma part je n'ai pas eu de questions pièges mis à part le moment où elle me dit " vous voulez travaillez dans les urgences vous" alors que je n'avais rien dit ou sous-entendu de tel. A un moment je parlais et elles se sont regardées entre elle, j'ai buggé un peu mais je me suis reprise comme si je n'avais rien vu.
Voili, voilou ma journée :)
Et merci encore à tous ceux qui ont eu le courage de me lire ^^ :)
IFSI de Dreux: Admise en LP

ESI : 2011-2014

S1 : 30 ECTS
S2 : 30 ECTS
Passage en 2ème année à l'aise :)
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Pour ma part je pense que tu as fait un très très bon oral, ta réussite ne sera pas une surprise ! :)
ESI 2011-2014 Libourne !
Répondre