Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Neko27
Adepte
Adepte

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par Neko27 »

http://www.coordination-nationale-infir ... UROPE.html

D'après ce site, les circulaires débutent avant 2009 concernant la reconnaissance des diplômes infirmiers dans l'UE [Avec certaines conditions] donc c'était sûrement le cas pour l'ancienne réforme ^^
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour,

ma question est vraiment bete car étant infirmiere je devrais tout de meme le savoir mais voila hier soir, une connaissance m'a dit que dès maintenant pour faire l'ecole d'infirmiere il falait faire un an de medecine puis 2 ans d'ecole d'infirmiere...
que pour aller en fac de medecine, il yavait quand meme le concours a passer...

est ce vrai????

il faut donc faire un an de medecine maintenant?????????

merci de vos reponses car je ne trouve rien par rapport à ça...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je t'ai répondu sur l'autre sujet où tu as posé la question.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Les études d'infirmière sont tjrs un concours pour rentrer en école de soin infirmier avec comme bagage demandé le bac ou un équivalent.
Les études sont maintenant 3ans et tjrs en ifsi
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

merci pour ta reponse :)
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
souri

Message par souri »

uij_40241 a écrit :bonjour,

ma question est vraiment bete car étant infirmiere je devrais tout de meme le savoir mais voila hier soir, une connaissance m'a dit que dès maintenant pour faire l'ecole d'infirmiere il falait faire un an de medecine puis 2 ans d'ecole d'infirmiere...
que pour aller en fac de medecine, il yavait quand meme le concours a passer...

est ce vrai????

il faut donc faire un an de medecine maintenant?????????

merci de vos reponses car je ne trouve rien par rapport à ça...

bonjour,

eh bien, aux dernières nouvelles (et elles sont fraiches d'une semaine), les futurs étudiants infirmiers n'ont pas à aller 1 année en médecine avant de commencer l'IFSI! Heureusement puisque la première année de médecine est fort complexe...

En revanche le concours infimier est modifié depuis quelques temps mais uniquement dans son contenu, en effet il y a toujours un concours écrit avec les tests psychotechniques mais ils ont changé les 5 textes "sanitaires et sociaux" par un seul texte avec multiples questions (un peu philo)! et il y a évidemment toujours le passage à l'oral, voilà pour les news!

PS: et il n'y a jamais de questions bêtes !
Mademoise L

Message par Mademoise L »

Bonjour !!

Je suis ESI en première année (2010-2013), je fais parti des nouveaux élèves réformés et lors des concours dans mon IFSI, une info a circulé comme quoi il y aurait moins de place que prévu aux nouveaux élèves: 105 au lieu de 145, car les formateurs prévoient des places pour 40 redoublants, presqu'un tiers!!!! :peur:

Inquiétant...

Es-ce que certaines ont des infos la dessus? Dans vos promo il y a t il eu autant de redoublants?
'ESI 2010-2013'
60/60 ECTS !!
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Es-ce que certaines ont des infos la dessus? Dans vos promo il y a t il eu autant de redoublants?
que nenni! de la promo 2009/2012, seuls 4 étudiants ont redoublé leur première année sur une promo de 130 environ. Et il n'y en aura pas énormément plus cette année. Quoique... avec les dettes des évals non validées de première année et cette histoire de croix dans le portfolio, ça risque d'en bloquer certains dans un no man's land entre la 2ème et la 3ème année... :roll:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

cocotier a écrit :
que nenni! de la promo 2009/2012, seuls 4 étudiants ont redoublé leur première année sur une promo de 130 environ. Et il n'y en aura pas énormément plus cette année. Quoique... avec les dettes des évals non validées de première année et cette histoire de croix dans le portfolio, ça risque d'en bloquer certains dans un no man's land entre la 2ème et la 3ème année... :roll:
iDEM DANS MA PROMO !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

On n'a pas non plus eu d'infos comme ça chez nous. Les places sont de 50 par an, moins 5 ou 7 places pour les AS je sais plus et pas encore de redoublants, on touche du bois :clin
cocotier a écrit :40 places c'est quand même assez énorme je trouve, c'est même incroyable :lol:
C'est bizarre parce que dans mon IFSI, on nous a dit de ne plus tenir compte des limites de validation des croix (genre au 4ème stage ça et ça doivent être acquis, etc), que c'était une erreur et que l'info provenait d'une réunion CEFIEC du mois d'octobre / novembre !!
Tant que tout est validé à la fin, pas de soucis. Tout ça aux dires de notre directeur :?
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

C'est bizarre parce que dans mon IFSI, on nous a dit de ne plus tenir compte des limites de validation des croix (genre au 4ème stage ça et ça doivent être acquis, etc), que c'était une erreur et que l'info provenait d'une réunion CEFIEC du mois d'octobre / novembre !!
d'après les directives que les IFSI reçoivent au compte-gouttes, pour passer en 3ème année il faut avoir au moins validé la moitié des compétences 2,4,5,6,9 (de mémoire, je crois que c'est ça), dc cela correspond à :
- 11 items sur 22 (peu importe si aucun item de la 9 par exemple n'est acquis, au final c'est sur le total des items que ça se compte)
- ou bien la moitié des items dans chaque compétence sus-citée (dc la moitié des items de la 2, la moitié de la 4, etc)

ceci étant à l'appréciation de chaque IFSI (et oui, y'a des textes, mais chacun les interprète comme il veut...) Chez nous, c'est la 1ère solution qui est retenue, car c'est celle qui nous pénalise le moins...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Et il faut aussi avoir validé entièrement la première année (60 ECTS) et entièrement au moins un des semestres de deuxième année.
sab27ine

Message par sab27ine »

Bonjour,

Je suis en 1ère année et je fais mon deuxième stage de 10 semaines. Cela fait 6 semaines que je suis dans le service et je suis toujours avec les aides soignantes (puisque d'après elles les soins d'hygiène : la compétence 3 ne sont pas acquises)

Si au bout de mes 10 semaines, je n'ai toujours pas validé ma compétence 3, c'est redoublement ? (même avec les 60ECTS?)

Merci
silby
Accro
Accro

Message par silby »

sab27ine a écrit :Bonjour,

Je suis en 1ère année et je fais mon deuxième stage de 10 semaines. Cela fait 6 semaines que je suis dans le service et je suis toujours avec les aides soignantes (puisque d'après elles les soins d'hygiène : la compétence 3 ne sont pas acquises)

Si au bout de mes 10 semaines, je n'ai toujours pas validé ma compétence 3, c'est redoublement ? (même avec les 60ECTS?)

Merci
Non, tu ne redoubleras pas mais ça sera toujours ta priorité
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

encore une fois tout dépend des ifsi (et de la CAC)

ils peuvent te proposer un stage de rattrapage cet été
Répondre