Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cedric29

Re: Etudiants admis par cette voie?

Message par cedric29 »

Bonjour,
As tu eu des réponses en mp, ou les as tu trouvé finalement?
Je suis très intéressé si tu peux me renseigner à ton tour.
J'en suis au début de mes recherches, une personne sur le forum a été admise à montpellier de la sorte.
La référence de ce texte est l'arrêté du 6 septembre 2001 paru au JO du 26 septembre 2001.
J'en sais pas plus, les ifsi de l'aphp en ile de france ont pour l'instant l'air d'apprendre son existence et n'arrive pas à me renseigner sur le sujet.
Si tu en sais plus, ou si quelqu'un en sait plus.
Je suis preneur,
merci à tous.
madamepeel

Dispense d'évaluation pour psychomotricienne

Message par madamepeel »

Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous dans vos promos des personnes ayant déjà un DE paramédical ( orthophoniste, kiné ou autres...)? Sont-ils dispensés de certaines évaluations sanctionnant les matières théoriques?
Je pose cette question car j'ai un DE de psychomotricienne; je viens de passer le concours d'entrée en IFSI et ma cadre m'a parlé de "passerelles" possibles. Je ne trouve aucun renseignement là dessus.
Merci d'avance.
Ayou

Re: Dispense d'évaluation.

Message par Ayou »

Coucou

Personnellement je crois que tu es obligée de faire toutes les évaluations comme tout le monde. Il n'y a pas de passerelles, c'est pareil pour tout le monde!

bon courage tout de même ! :clin:
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
Ambrasia75
Régulier
Régulier

Re: Dispense d'évaluation pour psychomotricienne

Message par Ambrasia75 »

Il me semble également que tu devras faire les évals comme tout le monde. Hormis pour les personnes qui sont aide soignante à l'origine qui pourront être directement validé concernant la compétence 3 mais c'est pas pour tout de suite .. Il faut le temps que la réforme se mette en place .

Voili voilou
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Quand on était encore dans le projet de réforme, on nous avait parlé de passerelle entre nous, kiné, ergo mais pas psychomotricienne. La passerelle concernait certains modules notamment l'anat phy. Après dans les faits réels, je sais pas si ça a déjà été mis en place !
Le mieux est que tu appelles un IFSI ou retrouver le texte de loi ou l'on parle des passerelles :clin:
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Ma situation est un peu différente de toi... Mais j'ai un Master 2 en psychologie à la fac et je n'ai pas pu me faire dispenser des enseignements de psychologie à l'IFSI. Ma question a même été trés trés mal accueillie par ma directrice :oops: (oups...).

Ceci dit je suis en fin de 1ere année donc 1ere année de la réforme, je ne sais pas ce qu'il en sera de l'année prochaine...

Bonne continuation !
elodie11
Habitué
Habitué

Reconversion psychomotricienne

Message par elodie11 »

Bonjour à tous !
Je suis en 3ème année d'études infirmières (rentrée fevrier) et voilà depuis l'année dernière infirmier ça me plait plus des masses ajoutez à ça un stage de réa qui se passe pas très bien et c'est le découragement total !
Je me suis renseignée sur psychomotricienne et c'est vrai que cela me tentait beaucoup aussi. Ma question c'est une fois que j'ai le de infirmier (faut bien allez jusqu'au bout) existe-t-il une passerelle pour les études de psychomot ?

Merki bcp ^^
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion psychomotricienne

Message par carambar31 »

Salut,

J'y connais pas grand chose aux passerelles mais a priori, y' a de forte chance que le de inf et le de psychomot se recoupent. Renseigne-toi auprès de la DDAS/DRAS ou même auprès de ton ifsi. En tout cas, bon courage pour la suite.
nanoa14

Re: Reconversion psychomotricienne

Message par nanoa14 »

Salut,

Je suis infirmière depuis 4 ans et ce métier m'épuise de plus en plus ( je travaille à domicile ) je me suis donc renseigné pour les possibilités de reconversion pour faire psychomot. la seule passerelle qu'il existe quand on est IDE c'est de passer les exam de fin de première année avec la promo en cours, ce qui te permet de rentrer directement en deuxième année.Des étudiants de premières années vendent leurs cours sur internet. C'est apparemment très difficile de rentrée à l'école de psychomot. de cette façon.... Sinon tu peux passer le concours...
Si tu as d'autres infos fait moi signe
chris013

aide soignant, suppression de la premiere année?

Message par chris013 »

Bonjour,

je voudrais savoir un petit renseignement.
Je suis actuellement pompier, et j'ai entendu que je pouvais passer une équivalence pour être aide soignant et ainsi me présenter au concours infirmier en supprimant la première année d'infirmier au lieu de 3.

est ce que quelqu'un peut me renseigner?
Merci .
ESI 2015-2018 Marseille Nord
report 2fois
concours APHM NORD : 2013- LP: 70ème.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: aide soignant, suppression de la premiere année?

Message par keep-the-smile »

Les aides soignants (s'ils justifient de 3 ans d'expériences en tant qu'AS) sont dispensés des UE relatifs à la compétence 3 du référentiel (Accompagner une personne dans la réalisations de ses soins quotidiens)
Plus d'infos ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Siaana
VIP
VIP

Re: aide soignant, suppression de la premiere année?

Message par Siaana »

keep-the-smile a écrit :Les aides soignants (s'ils justifient de 3 ans d'expériences en tant qu'AS) sont dispensés des UE relatifs à la compétence 3 du référentiel (Accompagner une personne dans la réalisations de ses soins quotidiens)
Plus d'infos ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Mais ils font la première année comme tout le monde :clin: Ils ont juste des matières en moins la première année.
Promo 2009-2012
stefabou

concours infirmier et équivalence d'études

Message par stefabou »

Bonjour,

J'ai besoin de connaître s'il existe des équivalences en terme d'études qui dispensent ou diminuent les années d'études d'infirmière,
Je vous explique ma situation, je souhaite me reconvertir, je suis titulaire d'une maitrise de biologie.
merci d'ors et déjà de vos réponses futures.

Cordialement,
Stéphanie BOUDIER
ide-1981
VIP
VIP

Re: concours infirmier et équivalence d'études

Message par ide-1981 »

stefabou a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de connaître s'il existe des équivalences en terme d'études qui dispensent ou diminuent les années d'études d'infirmière,
Je vous explique ma situation, je souhaite me reconvertir, je suis titulaire d'une maitrise de biologie.
merci d'ors et déjà de vos réponses futures.

Cordialement,
Stéphanie BOUDIER
Bonsoir,
Non ton diplome ne donne aucune equivalence pour l'ifsi.
Seuls les titulaires d'un DE paramedical peuvent pretendre, sur examen, a une dispense partielle des etudes infirmières.
Enfin dis toi que tu seras très bon en bio... :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
stefabou

Re: Dispense de scolarité

Message par stefabou »

merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais je voulais en être sûre!
Répondre