Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Siaana a écrit :Oral en ayant fait médecineTrist38 a écrit :Bonsoir ,
Pensez vous que mentionner une première année de médecine ( PACES ) serait une bonne idée ?
J'ai peur que le jury se considère comme un " plan B " et se braque
Cela dit je me demande si sa passerais en expliquant les raisons de mon choix et montrer mon dévouement pour travailler dans la santé ?
Ou mieu vaut il omettre cet partie de ma formation pour éviter tout risque ?
Merci à vous .
Aie désolé :s
Merci

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur mes motiv. Voici mes idées :
Très interessée par le domaine paramédical, je me suis orientée vers le domaine sanitaire et sociale.
Plusieurs expériences m'ont amenés à devenir infirmière.
Dans le cadre de ma formation, j'ai été bénévole dans une maison de retraite, j'ai été accueilli par des infirmières, nous avons fait de l'animation, et j'ai été voir des personnes, elles étaient très contente de voir des jeunes.
Durant les vacances scolaires, je suis allé leur rendre visite et je me sentais utile de leur tenir compagnie.
Je suis une personne dynamique, et je pratique beaucoup de sport, il me falait un métier qui bouge, je ne me voyais pas rester dans des bureaux, j'aime agir, lors d'un stage dans les ambulances, j'ai pu aider les ambulanciers, installer des patients dans les ambulances, j'ai discuté avec elles et elles ont apprécié.
J'ai pu assisté à une urgence et les ambulanciers et le SMUR collaboré ensemble, une esprit d'équipe soudé me plaisait réellement, les ambulanciers ne pouvaient pas pratiqué de soins, c'est l'infirmière qui pratiqué les soins sur le patient, ce qui m'interessait beaucoup
J'ai cherché une profession paramédical qui correspondait à mon envie d'agir, la profession infirmière à répondu à mes attentes, alors j'ai pris rendez-vous avec des infirmières...
Qu'en pensez-vous ?
Très interessée par le domaine paramédical, je me suis orientée vers le domaine sanitaire et sociale.
Dans le cadre de ma formation, j'ai été bénévole dans une maison de retraite, j'ai été accueilli par des infirmières, nous avons fait de l'animation, et j'ai été voir des personnes, elles étaient très contente de voir des jeunes.
Durant les vacances scolaires, je suis allé leur rendre visite et je me sentais utile de leur tenir compagnie.
Je suis une personne dynamique, et je pratique beaucoup de sport, il me falait un métier qui bouge, je ne me voyais pas rester dans des bureaux, j'aime agir, lors d'un stage dans les ambulances, j'ai pu aider les ambulanciers, installer des patients dans les ambulances, j'ai discuté avec elles et elles ont apprécié.
J'ai pu assisté à une urgence et les ambulanciers et le SMUR collaboré ensemble, une esprit d'équipe soudé me plaisait réellement, les ambulanciers ne pouvaient pas pratiqué de soins, c'est l'infirmière qui pratiqué les soins sur le patient, ce qui m'interessait beaucoup
J'ai cherché une profession paramédical qui correspondait à mon envie d'agir, la profession infirmière à répondu à mes attentes, alors j'ai pris rendez-vous avec des infirmières...
Qu'en pensez-vous ?
ESI 2011-2014 à Valenciennes !!!! Mon rêve se réalise... 

bonjour a tous
voila je passe mon oral jeudi prochain et me pose quelque question auquel j’espère quelqu'un pourra me répondre
-le faite que la profession d’infirmière soit dynamique est-ce plus une qualité ou plutôt un Default?
-et ayant fait un bep css et bac stss avec des stage dois-je le dire ou non?
-enfin avant mes stage je voulais être aide soignante dois-je le préciser ou non ?
merci pour vos réponses.
voila je passe mon oral jeudi prochain et me pose quelque question auquel j’espère quelqu'un pourra me répondre
-le faite que la profession d’infirmière soit dynamique est-ce plus une qualité ou plutôt un Default?
-enfin avant mes stage je voulais être aide soignante dois-je le préciser ou non ?
merci pour vos réponses.
ESI 2011-2014
stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

1. que la profession soit dynamique est plutot une qualité , tu bouges souvent , voit de nouvelles personnes , chaque journée est differente c'est plutot enrichissantamely594 a écrit :bonjour a tous
merci pour vos réponses.
2. Oui mais en avant tes stages ou tes expériences
3. non parce que ensuite ils vont te dire alors pourquoi vous avez fait inf? pourquoi pas AS moins de responsabilté ?.... Bref ils vont te titillier et te descendre la dessus

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
-
Re: Qualités & défauts ?
Ok D'accord je te remercilovelyx a écrit :Fait attention avec le fait d'être impatiente ... c'est un métier qui nécessite beaucoup de patience !Adeline0701 a écrit :Bonjour tous le Monde,
J'ai eu mes résultats de concours hier et je suis admissible, mais je passe déja mon oral jeudi.
J'ai fait ma liste de défauts et qualité mais j'aimerais avoir un avis :
Qualité :
- Je sais m'adapter
- Autonome, quand il y a quelque chose à faire, je le fait sans qu'on me le demande
- J'ai le sens de l'écoute et je suis tolérante
- Je suis organisée
- J'aime le travail en équipe
Défauts :
- Perfectionniste, je sais que cela peut etre une qualité, mais un défaut car par moment je suis un peu lente donc je travaille sur ça
- Impatient, je sais etre patiente mais avec des limites, car j'aime bien que le travail soit fait à temps
- J'ai tendance à aider beaucoup les personnes sans qu'elle le demande forcement, donc j'essaye de ne pas géner
- Timide, mais une fois la converstion engagée et que je suis intégrée dans l'équipe, je participe activement
Donc voila, j'aimerais avoir un avis sur ce que je vais dire si sa ne va pas me porter préjudice. Merci
mininie a écrit :![]()
![]()
1. que la profession soit dynamique est plutot une qualité , tu bouges souvent , voit de nouvelles personnes , chaque journée est differente c'est plutot enrichissantamely594 a écrit :bonjour a tous
merci pour vos réponses.
2. Oui mais en avant tes stages ou tes expériences
3. non parce que ensuite ils vont te dire alors pourquoi vous avez fait inf? pourquoi pas AS moins de responsabilté ?.... Bref ils vont te titillier et te descendre la dessus
en espérant avoir repondu a ta question
oui je vous remercie c'est les réponses que je pensais les plus correcte
ESI 2011-2014
Je pense pas que ça soit le plus important pour le jury, à moins que tu craques pour un membre du jury, ça peut toujours aider xDTron a écrit :actuellement célibataire"
Cette tournure de phrase fait trop vague et "écrite". Va au plus simple, tu l'as dit dans tes autres posts: "Je voulais pas passé ma vie devant un microscope." Au moins c'est précis, ça les fait sourire et tu donnes une bonne impression.Tron a écrit :Suite a cela j’ai continué en fac de biologie que j’ai arrêté car les études n’était pas en adéquation avec mon projet personnel
C'est logique si tu travailles tu gagnes en expérience professionnelle xDTron a écrit :Suite a cela j’ai trouvé divers emplois se qui ma permit de gagner en maturité et en expérience professionnel
Soit plus précis encore une fois: j'ai travaillé au contact des gens et ça m'a beaucoup plu, du coup j'ai commencé à me demander si un métier tourné vers l'autre et l'écoute n'était pas mieux pour moi... Tu vois où je veux en venir? Il faut rebondir sur tes expériences passées, que ça paraisse positif. Avec ta phrase dit comme ça, à la place du jury je te dirai "si vous avez exercés plein d'emploi comment aujourd'hui vous pouvez être sur que le métier d'infirmier sera bien pour vous?" c'est bête mais ils peuvent te le dire.

C'est là qu'il faut détaillé plus, avant les questions: recherche au moins trois valeurs en adéquation avec le métier et quelques une de tes capacités/qualités qui pourraient être utile dans ce métier et que tu pourras dire le jour J: l'altruisme, la douceur, la patience, ton sang froid, le fait que tu saches gérer tes émotions, ta discrétion puis la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'envie d'aider....Tron a écrit : Car se métier est en accords avec mes valeurs (un métier qui aide l’homme) et mes capacité personnelles.
Ensuite c'est très bien, évite si c'est possible de dire que tes parents sont dans la profession, reste vague "les gens que je connais qui sont dans ce milieu m'ont parlés des contraintes mais je me sens capable d'y faire face. J'ai pu partagé leur expérience du milieu..."
Attends leur questions sur tes passions, tes qualités etc à moins que ça te paraisse court ce que tu dis.

Tron, tu es un homme? Si oui prépare toi à avoir des questions bien précises du genre:
Comment allez vous réagir à être entouré de filles? Que pensez vous que vous pouvez apporter à une équipe d'infirmières? En psychiatrie par exemple les hommes apportent une présence rassurante face à des patients qui pourraient être dangereux, puis la force pour soulever des personnes c'est un plus
(et quand on aime pas trop les filles (comme moi ^^) qui peuvent se crêper le chignon pour un rien, crie quand elles se cassent un ongle etc c'est bon pour le moral d'avoir un homme dans l'équipe!)
Promo 2011/2014
Je trouve ça très bien, tu te concentres sur tes stages, tu pourrais réfléchir aux réponses à ces questions:lulu_059 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
-Pensez vous que vos valeurs soient compatibles avec le métier d'infirmière? (Quelles sont-elles?)
-Quelles sont vos qualités et vos défauts?
-Comment pensez vous réagir face à la souffrance et à la mort? (surtout si tu es jeune je pense)
-Dans quel service souhaiteriez vous travailler?
-Le métier d'infirmier est selon vous un métier d'action? de réflexion?
Promo 2011/2014
ça va à l'hospital on a pas le droit porter les ongles longs , ça evite certains pleurs
sinon je trouve tes remarques très juste

sinon je trouve tes remarques très juste

IDE 2014
XD Ouf alors ça va...
Mais autre exemple: toute la journée à entendre des conversations du style "et alors là il m'a plus répondu... Alex qu'est ce que j'dois faiiiiire?" avec des larmes dans la voix! Là je me dis: ahhh que c'est cool d'être avec des mecs!
Donc, note à retenir pour plus tard: bossez en psychiatrie!
J'exagère évidemment, je vous aimes les fiiiilles!!!
Mais autre exemple: toute la journée à entendre des conversations du style "et alors là il m'a plus répondu... Alex qu'est ce que j'dois faiiiiire?" avec des larmes dans la voix! Là je me dis: ahhh que c'est cool d'être avec des mecs!
Donc, note à retenir pour plus tard: bossez en psychiatrie!

J'exagère évidemment, je vous aimes les fiiiilles!!!

Promo 2011/2014
Je suis actuellement en terminale bac pro vente et je passe mon oral jeudi prochain je pense donc que je vais avoir pas mal de question sur mon orientation , je pensais dire tout d'abord que j'ai choisis une voie pro parce que j'ai besoin de mettre en application ce que j'apprends et que par conséquent le nombre de stages à effectuer me plairai , j'ai choisis la vente puisque cela restait assez vaste ( la voie pro ferme pas mal de porte) je n'ai eu le déclic que 1 an et demie après 2 expériences familiales assez dure ( dois je les développer?) et je me suis également rendu conte que la vente ce n'était pas pour moi (j'ai pourtant très bien réussi mes stages) en tant qu'attaché commerciale et je doit reconnaitre tout de même qu'a travers ces stages j'ai pu forgé mon caractère , appris a être patiente , se prendre 10 portes dans la figure par jour sa apprend pas mal de chose
et que j'ai voulu aller jusqu'au bout de ce que j'avais entamé a savoir avoir mon bac qui est indispensable pour le métier!
J'ai découvert aussi à travers mes expériences personnelles le milieu hospitalier ,découvert que j'avais beaucoup de sang froid , savoir réagir vite et bien etc ...
Si vous pouviez me donner vos avis ???? merci

J'ai découvert aussi à travers mes expériences personnelles le milieu hospitalier ,découvert que j'avais beaucoup de sang froid , savoir réagir vite et bien etc ...
Si vous pouviez me donner vos avis ???? merci
ESI 2011-2014
Salut tout le monde , merci LOuy pour ta réponse ,j'avais du mal a ecrire mon cv parlé mais grace a ton aide je vais pouvoir beaucoup mieux m'en sortir.
Merci beaucoup en tout cas
:)
Ps: apres tout on peut trouver le grand amour de partout alors pourquoi pas un membre du jury? ( lol )
Merci beaucoup en tout cas

Ps: apres tout on peut trouver le grand amour de partout alors pourquoi pas un membre du jury? ( lol )
Désolé ça peut parraître assez bêbête comme question mais la présentation c'est nom, âge, où j'habite et les études que je fais actuellement et c'est tout ?
Et comment fait-on la transition de la présentation à l'exposé ?
Et comment fait-on la transition de la présentation à l'exposé ?
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Oui c'est bien ça, de toute manière si tu oublies quelque chose ils te reprendront surement ne t'inquiete pas.
Normalement c'est eux qui font la transition, parce qu'ils peuvent aussi bien commencer par les motivations. Mais s'ils ne disent rien, tu peux demander "Je peux commencer ma présentation?" par exemple.
Normalement c'est eux qui font la transition, parce qu'ils peuvent aussi bien commencer par les motivations. Mais s'ils ne disent rien, tu peux demander "Je peux commencer ma présentation?" par exemple.

Promo 2011/2014
Bonjour,
Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible
Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !
Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :
Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..
Vous en pensez quoi?
Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible

Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !
Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :
Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..
Vous en pensez quoi?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour