Concours Carcassonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Leonil
Régulier
Régulier

Re: Concours Carcassonne

Message par Leonil »

lol ! oui je crois qu'ils ont mangé tout le monde ^^
Je passe également aujourd'hui et... ppfff la presssssiiioooonnnn !! ^^merde a toi mais je devrais te croiser si tu as rdv a 13h30 :)
Il n'y a qu'en "blanc" qu'on se sent bien
ESI: 2012/2015
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Merde à vous, venez nous raconter aprés :clin:
ESI 2011 - 2014
speedycat7
Habitué
Habitué

Message par speedycat7 »

Coucou tout le monde,

Je viens à peine de rentrer sur Marseille :)
Sujet oral : internet auprès des ados, blogs pour les filles, jeux vidéo en ligne pour les garçons. En gros les problèmes et avantages du net auprès des ados, enfin j'ai compris le sujet comme ça :)
Ce que doivent faire les parents ...

Pour l'entretien, j'aime autant dire à tout le monde que le jury est vraiment très agréable, ça ne signifie pas que je pense avoir mon examen, (mais j'espère ).
Trois femmes, à l'écoute, qui nous guident sur les réponses et qui veulent vraiment connaitre nos motivations.
Pas de questions pièges, sommes nous là pour être piégés d'ailleurs?
Juste une discussion au travers de laquelle on doit faire ressentir que ce métier est vraiment fait pour nous :)
Si je n'ai pas réussi, je garde un point positif : le jury, rien à voir avec les idées qu'on peut s'en faire ni les clichés dont on nous rabat les oreilles.
Un conseil, être naturel, donner le meilleur de soi et surtout, c'est pas si grave de rougir et d'être timide, :)

Courage aux suivant(es) et peut être à la rentrée :)
lecolibri11

Message par lecolibri11 »

coucou à tous!!

Sujet de ce matin, "la violence à l'école". Analyser du texte et argumenter.
Sentiment mitigé, jury de trois femmes agréables, même si la cadre inf faisait la gueule du début à la fin lol. Questions portaient surtout sur le texte et ma connaissance du métier, prquoi ce choix? A voire le 24 juin...

Bon courage à ceux qui n'y sont pas encore passés!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Comment étaient vos cadres de l'ifsi, les formatrices? (physiquement)! Je suis curieuse de savoir qui vous a fait passer l'oral :D

Pour lecolibri11, ne t'inquiète pas. L'an passé, je suis ressortie avec un bon sentiment mais la cadre formatrice faisait la gueule, était gentille mais un peu froide/sèche et ça a mis mon bon ressenti en doute jusqu'aux résultats... Et en entrant à l'IFSI, je me suis rendue compte que c'était l'attitude de la personne, qui est pourtant, très gentille!

Pour répondre à Speedycat, non, je ne pense pas qu'ils soient là pour piéger. Vous êtes environ 1/2 voire 1/3 à être pris au final. La sélection est donc moins importante que dans un IFSI où les candidats n'en finissent plus. A Carcassonne et au vu des expériences d'oral échangées avec ma promo, ils sont assez du genre "établir un dialogue pour voir comment se comporte le candidat". Tes jurys t'ont guidée dans ta discussion, cela avait été de même pour moi l'an passé !

En tous cas, je vois qu'encore une fois, les thèmes sont assez "bateaux" et d'actualité! Pas forcément l'actualité de Mai 2011 mais actualité depuis quelques années!

Courage à tous, l'attente d'ici le 24 juin va être longue (je dis ça par expérience pcq en un mois, on trouve facilement tous les défauts et erreurs de l'oral et on ressasse...bouduuu) mais je croise fort les doigts! Et si votre oral a rimé avec authenticité et naturel, alors c'est déjà +1 ! ;)
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
speedycat7
Habitué
Habitué

Message par speedycat7 »

Yop !!

Pour ma part, je n'ai aucun regret, si je l'ai je suis ravie, si je ne l'ai pas, c'est que ce n'était pas ma voie, le jury est bien là pour cerner celles et ceux qui ont les aptitudes à devenir infirmières ( ou infirmiers ). Je garde un très bon souvenir de cet échange, et une bonne appréciation de l'accueil de Carcassonne. Si l'IFSI est à l'image de ce que j'ai vécu, alors y faire des études doit être un régal.
J'espère être là à la rentrée, avec vous autres. Je voudrais dire merci à celles qui ont croisé mon chemin ( elles se reconnaitront ), plus particulièrement Lorène pour ton aide véhiculée le jour des écrits :)
J'espère faire partie des chanceuses en septembre et me retrouver avec un groupe soudé vers le même objectif d'une façon sincère.
En attendant, bonne chance à celles et ceux qui ont encore des oraux à passer, et pour les autres, il est grand temps de souffler après toutes ces révisions, on ne peut plus faire machine arrière, ce qui est fait, est fait, rien ne sert de cogiter, il faut buller à point avant de reprendre peut être la route vers les études :)
speedycat7
Habitué
Habitué

Message par speedycat7 »

druotjustine a écrit :Comment étaient vos cadres de l'ifsi, les formatrices? (physiquement)! Je suis curieuse de savoir qui vous a fait passer l'oral :D

Pour lecolibri11, ne t'inquiète pas. L'an passé, je suis ressortie avec un bon sentiment mais la cadre formatrice faisait la gueule, était gentille mais un peu froide/sèche et ça a mis mon bon ressenti en doute jusqu'aux résultats... Et en entrant à l'IFSI, je me suis rendue compte que c'était l'attitude de la personne, qui est pourtant, très gentille!

Pour répondre à Speedycat, non, je ne pense pas qu'ils soient là pour piéger. Vous êtes environ 1/2 voire 1/3 à être pris au final. La sélection est donc moins importante que dans un IFSI où les candidats n'en finissent plus. A Carcassonne et au vu des expériences d'oral échangées avec ma promo, ils sont assez du genre "établir un dialogue pour voir comment se comporte le candidat". Tes jurys t'ont guidée dans ta discussion, cela avait été de même pour moi l'an passé !

En tous cas, je vois qu'encore une fois, les thèmes sont assez "bateaux" et d'actualité! Pas forcément l'actualité de Mai 2011 mais actualité depuis quelques années!

Courage à tous, l'attente d'ici le 24 juin va être longue (je dis ça par expérience pcq en un mois, on trouve facilement tous les défauts et erreurs de l'oral et on ressasse...bouduuu) mais je croise fort les doigts! Et si votre oral a rimé avec authenticité et naturel, alors c'est déjà +1 ! ;)

Pour te répondre brièvement, j'ai eu un jury de 3 femmes, dont l'une cadre de santé je crois était brune (cheveux mi longs au carré) à lunettes et vraiment gentille. Elle parlait beaucoup et posait beaucoup de questions. La psychologue avait aussi des lunettes et souriait beaucoup, elle avait les cheveux plutôt courts et bruns. Et enfin, la dernière était brune, cheveux longs, un peu costaud (genre sportive) , elle parlait peu et semblait observer.
Mais dans l'ensemble, beaucoup de gaité, de rires, et elles ont réussi à me faire vaincre ma timidité du moment sans que je ne m'en aperçoive. Chapeau :)

J'espère que ma super description va t'aider à élucider "le mystère du jury" :)
Leonil
Régulier
Régulier

Message par Leonil »

Heyhey coucou a toutes et a tous,
Pour ma part, je suis tombé également sur le sujet des web et des ados ( bon pas mal de choses a dire quand même )
Au niveau du jury, je rejoins l'avis général, 3 femmes très sympathique et agréable.
Tout c'est bien passé, pas trop stressé mais je ne pense pas avoir réussi ... Bon je pense pas être le seul dans ce cas là, mais il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée a un oral, sachant que, comme a dit Justine, ils en prennent 1 sur 3.

Mais sinon se serait avec un immense plaisir que je vous retrouverais a l'ifsi en septembre dans "notre" petite ville carcassonnaise :)
Il n'y a qu'en "blanc" qu'on se sent bien
ESI: 2012/2015
A-Kind-Of

Message par A-Kind-Of »

Et bonjour à tous!

C'est à mon tour aujourd'hui de passer cet oral... J'ai juste l'impression de ne plus rien savoir^^ Je compte beaucoup sur cet oral comme pas mal d'entre vous, j'espère juste arriver à aligner trois mots sur le sujet (en espérant ne pas tomber sur le développement durable...!). Je vous dirai ça ce soir, en attendant... Bonne journée à vous!
speedycat7
Habitué
Habitué

Message par speedycat7 »

A-Kind-Of a écrit :Et bonjour à tous!

C'est à mon tour aujourd'hui de passer cet oral... J'ai juste l'impression de ne plus rien savoir^^ Je compte beaucoup sur cet oral comme pas mal d'entre vous, j'espère juste arriver à aligner trois mots sur le sujet (en espérant ne pas tomber sur le développement durable...!). Je vous dirai ça ce soir, en attendant... Bonne journée à vous!

Allez !!! Courage !!! Le savoir ne s'oublie pas :)
melaniel
Régulier
Régulier

Message par melaniel »

bonjour,
moi je passe cet aprem loral de carca, je commence a stresser surtout pour la culture gé car je n'ai rien réviser !!!!
il y avait un sujet sur les personne agées? cété quoi quils vous demander?
merci je posterai un message ce soir pour vous dire comment ça s'est passé.
A-Kind-Of

Message par A-Kind-Of »

melaniel a écrit :bonjour,
moi je passe cet aprem loral de carca, je commence a stresser surtout pour la culture gé car je n'ai rien réviser !!!!
il y avait un sujet sur les personne agées? cété quoi quils vous demander?
merci je posterai un message ce soir pour vous dire comment ça s'est passé.

T'as même pas relu quelques sujets...? On dit que l'important n'est pas dans le sujet... J'espère pour toi que tu pourras quand même dire quelque chose sur le sujet que tu auras, et si ta présentation est bonne, tu as toutes tes chances :)

Oui vendredi dernier, il y avait quelque chose sur les personnes âgées, un texte bref sur le vieillissement à ce que je me souviens. Il y a eu aussi la violence à l'école et les problèmes du web sur les jeunes, voilà!

Bonne chance à toi, on se croisera surement cet aprem'!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Melanie, c'est toi qui est en stage à l'HDS ? C'est moi l'élève IDE en cardio ! J'espere que ton oral s'est bien passé !
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
melaniel
Régulier
Régulier

Message par melaniel »

salut, heu non ce n'est pas moi. ^^ enfin je ne me rappele pa avoir vue quelqun de cardio cété quand? bisous
A-Kind-Of

Message par A-Kind-Of »

Dé-gou-tée.

Avoir passé des heures à bosser pour terminer sur un oral de m****. Le sujet était un texte sur le fait qu'il manquait de plus en plus de médecins en zones rurales. "Analysez le texte. Donnez votre point de vue" En gros, pourquoi les médecins ne veulent-ils pas s'installer dans ces zones. Ils m'ont demandé de lire le texte puis de faire mon "exposé". Ayant analysé le texte mais n'ayant pas vraiment donné mon point de vue, ils m'ont demandé après pourquoi les médecins ne voulaient pas s'y installer d'après moi, j'ai parlé de l'éloignement familial et pour les jeunes diplômés de la "non envie" de partir dans des lieux qu'ils considèrent sans dynamisme etc... Ensuite, ils m'ont demandé: "Mais pourquoi les médecins font ce travail?" j'ai répondu naturellement pour pouvoir soigner les personnes dans le besoin. Et là ça a "taillé sec". "Mais pourquoi ils n'y vont pas alors dans ces zones ??" "Vous croyez vraiment que les médecins font ce métier pour ça??" et d'autres...J'ai eu droit à 10 bonnes minutes avec ce genre de questions plutôt agressives. Et même à des rires lors de certaines réponses pourtant fondées sur ce que j'avais pu réviser. J'ai fini par dire que je ne savais pas, à court d'arguments.

Le Jury était composé de 2 femmes (la formatrice s'appelait Pascale, brune, pour Léonil) et d'un homme, psy, cheveux gris.
Ensuite questions bateau : Présentez-vous.
Les découvertes que vous avez pu faire grâce à votre stage?
Que savez vous du métier en hôpital? (mon stage s'étant déroulé en milieu libéral)
Pourquoi pas AS?
La formation?
Les qualités de l'infirmière? Les avez-vous ?
Ce que vous craignez dans la formation ou dans le métier?
Comment allez-vous gérer le fait que vous ayez une fille ?
Si vous n'avez pas votre concours, que ferez vous?
Avez vous quelque chose à rajouter?

Ils ne m'ont même pas demandé mes motivations. Je les ai un peu casées dans le "pourquoi pas AS?", mais ce n'était même pas le quart de ce que j'aurai voulu leur dire.

30 bonnes minutes horribles. Je suis sortie dégoutée. Mais je tiens le coup^^

Bonne chance aux prochaines... !
Répondre