Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Bonjour Lovelyx,
hier j'ai fait un résumé sur la formation à connaitre..
Va en bas de la page 77 de ENTRAINEMENT A L'ORAL 2011.
J'espère que cela pourra t'aider.
hier j'ai fait un résumé sur la formation à connaitre..
Va en bas de la page 77 de ENTRAINEMENT A L'ORAL 2011.
J'espère que cela pourra t'aider.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Déroulement des études : 6 semestres
- 60 semaines de stage
- 60 semaines de cours
- 28 semaines de congés (15 semaine année 1, 20 semaines année 2, 25 semaines année 3)
La formation théorique est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travail personnel guidé. Il faut compter 300 heures de travail personnel /an environ).
Il y a 4 types de stage :
soins de courte durée
soins en santé mentale et psychiatrie
soins de longue durée et soins de suite et réadaptation
soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
L'étudiant est évalué grâce à son portfolio (nouveauté de la réforme) ce qui lui permet de suivre sa progression.
Il y a un paquet de matières, il vaut mieux en savoir quelques unes, de toutes façon on va pas tout leur réciter.
- 60 semaines de stage
- 60 semaines de cours
- 28 semaines de congés (15 semaine année 1, 20 semaines année 2, 25 semaines année 3)
La formation théorique est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travail personnel guidé. Il faut compter 300 heures de travail personnel /an environ).
Il y a 4 types de stage :
soins de courte durée
soins en santé mentale et psychiatrie
soins de longue durée et soins de suite et réadaptation
soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
L'étudiant est évalué grâce à son portfolio (nouveauté de la réforme) ce qui lui permet de suivre sa progression.
Il y a un paquet de matières, il vaut mieux en savoir quelques unes, de toutes façon on va pas tout leur réciter.

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Merci beaucoup Eunice & Elfira ! 

IDE en psychiatrie !
Mauvais positionnement dans mes lignes, les 15, 20, 25 semaines c'est les stages, pas les congés 

Mais c'est quoi la différence etre UE et matiéres ? 1 UE regroupe plusieurs matières c'est ça ? J'ai toujours du mal à saisir vraiment... Ahh c'est dur de s'habituer
Désolée de vous embetez 

IDE en psychiatrie !
Tu nous embetes pas, tu nous oblige à chercher, c'est positif !!!
alors, je suis le bouquin parce que je ne sais pas
grands types d'UE :
SCIENCES CONTRIBUTIVES : comprenant sciences humaines, sociales et droit et sciences biologiques et médicales
SCIENCES ET ROLES INFIRMIERS comprenant sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
UNITES TRANSVERSALES : méthodes de travail
FORMATION CLINIQUE : les stages
alors, je suis le bouquin parce que je ne sais pas

grands types d'UE :
SCIENCES CONTRIBUTIVES : comprenant sciences humaines, sociales et droit et sciences biologiques et médicales
SCIENCES ET ROLES INFIRMIERS comprenant sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
passant mon oral jeudi prochain , je vous présente mes motivation et vous demande se que vous en pensez?
bonjour je m’appelle Amélie j'ai 20 ans et habite a ..... J'ai toujours aimer le domaine du médical , m'occuper des personnes qui ne sont pas bien que se soit physiquement ou mentalement . C'est pour cela que j'ai commencer mes études dans le sanitaire et le sociale, j'ai fait un bep CSS qui se dernier au fur et a mesure des stage, m'a aider a découvrir le métier d’infirmière dans différentes situations et aux quotidiens, ayant obtenu mon bep et devant avoir un bac pour pouvoir avoir accès a cette formation j'ai donc choisi de passer le bac STSS que j'ai obtenu en juin 2010 en parallèle de la préparation au bac j'ai également préparer ce concours que je n'ai pas obtenu par manque de méthode et de temps car les révisions du bac me prenait beaucoup de temps libre .
Durant ma première année de bac j'ai perdu un parents très proches et voyant l'aide que nous apportait le corps médical et surtout les infirmières , j'ai réaliser que c’était ce métier que je voulais faire, rassurer les proches de malades, les soutenir aux quotidiens et les soulager dans la douleur étant moi même quelqu'un de très sociable , à l'écoute et patiente qui sont des qualités nécessaire à ce métier mais comme tout le monde j'ai des défauts je suis exigeante avec les autres et moi même et parfois trop minutieuse par moment mais avec l'expérience je serais les limiter pour y arriver.
J'ai donc voulu mettre toutes chances de mon cotés et j'ai donc optait cette année pour une aide à travers une préparation au concours que propose mon lycée.
J'aime ce métier de part la technicité des soins, la diversité des soins mais aussi celle des lieux et des services.

bonjour je m’appelle Amélie j'ai 20 ans et habite a ..... J'ai toujours aimer le domaine du médical , m'occuper des personnes qui ne sont pas bien que se soit physiquement ou mentalement . C'est pour cela que j'ai commencer mes études dans le sanitaire et le sociale, j'ai fait un bep CSS qui se dernier au fur et a mesure des stage, m'a aider a découvrir le métier d’infirmière dans différentes situations et aux quotidiens, ayant obtenu mon bep et devant avoir un bac pour pouvoir avoir accès a cette formation j'ai donc choisi de passer le bac STSS que j'ai obtenu en juin 2010 en parallèle de la préparation au bac j'ai également préparer ce concours que je n'ai pas obtenu par manque de méthode et de temps car les révisions du bac me prenait beaucoup de temps libre .
Durant ma première année de bac j'ai perdu un parents très proches et voyant l'aide que nous apportait le corps médical et surtout les infirmières , j'ai réaliser que c’était ce métier que je voulais faire, rassurer les proches de malades, les soutenir aux quotidiens et les soulager dans la douleur étant moi même quelqu'un de très sociable , à l'écoute et patiente qui sont des qualités nécessaire à ce métier mais comme tout le monde j'ai des défauts je suis exigeante avec les autres et moi même et parfois trop minutieuse par moment mais avec l'expérience je serais les limiter pour y arriver.
J'ai donc voulu mettre toutes chances de mon cotés et j'ai donc optait cette année pour une aide à travers une préparation au concours que propose mon lycée.
J'aime ce métier de part la technicité des soins, la diversité des soins mais aussi celle des lieux et des services.

ESI 2011-2014
stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
C'est bien Amely, la seule chose, n'aborde pas tes défauts si on ne te les demande pas... De plus tes défauts sont très bien parce que ce sont des qualités si tu sais les maitriser, ce qui viendra avec le temps et l'expérience.
Bonjour !
Je passe bientôt mon oral et j'aimerais des avis sur mes motivations en particulier sur le pourquoi de ce métier pour moi.
Je m'appelle Marie Laure j'ai 20 ans. J'ai passé mon baccalauréat littéraire en 2008 car je n'aimais pas les maths et la physique, j'ai malgré tout toujours eu envie de travailler dans le domaine de la santé. A la suite de mon bac j'ai fait une prépa aux concours d'orthophoniste,j'ai suivi cette formation car la conseillère d'orientation m'avait très clairement expliqué qu'avec un bac L je pourrai aller que en orthophonie si je voulais rester dans le soin. Je n'ai finalement pas passé les concours puisque je me suis rendue compte que ca ne me correspondait pas car c'est un métier trop spécifique et que je suis une personne plutôt polyvalente, j'étais en fait pas assez mature lors de ma prise de décision pour ce métier. Je suis donc rentrée en médecine, j'ai fais une 1ere année puis le début d'une 2eme première année, et la encore je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi de part la longueur des études,et le rôle du médecin. En effet je veux être l'œil du médecin repérer les problèmes, les symptômes et transmettre tout cela au médecin et non pas interpréter les symptômes.
L'infirmière est également plus proche du patient et le suit de A à Z elle est le lien entre le patient et le médecin et c'est cet aspect relationnel aussi bien que celui de la technique qui me permet aujourd'hui de dire que je souhaite être infirmière.
Voila qu'en pensez vous?
J'ai un peu peur d'être cataloguée dans les "médecine" alors que c'était simplement une étape dans ma réflexion d'avenir professionnel
Merci !
Je passe bientôt mon oral et j'aimerais des avis sur mes motivations en particulier sur le pourquoi de ce métier pour moi.
Je m'appelle Marie Laure j'ai 20 ans. J'ai passé mon baccalauréat littéraire en 2008 car je n'aimais pas les maths et la physique, j'ai malgré tout toujours eu envie de travailler dans le domaine de la santé. A la suite de mon bac j'ai fait une prépa aux concours d'orthophoniste,j'ai suivi cette formation car la conseillère d'orientation m'avait très clairement expliqué qu'avec un bac L je pourrai aller que en orthophonie si je voulais rester dans le soin. Je n'ai finalement pas passé les concours puisque je me suis rendue compte que ca ne me correspondait pas car c'est un métier trop spécifique et que je suis une personne plutôt polyvalente, j'étais en fait pas assez mature lors de ma prise de décision pour ce métier. Je suis donc rentrée en médecine, j'ai fais une 1ere année puis le début d'une 2eme première année, et la encore je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi de part la longueur des études,et le rôle du médecin. En effet je veux être l'œil du médecin repérer les problèmes, les symptômes et transmettre tout cela au médecin et non pas interpréter les symptômes.
L'infirmière est également plus proche du patient et le suit de A à Z elle est le lien entre le patient et le médecin et c'est cet aspect relationnel aussi bien que celui de la technique qui me permet aujourd'hui de dire que je souhaite être infirmière.
Voila qu'en pensez vous?
J'ai un peu peur d'être cataloguée dans les "médecine" alors que c'était simplement une étape dans ma réflexion d'avenir professionnel
Merci !
Mais j'ai lu qu'il y avait 36 UE, voir même plus selon une personne du forum qui en avait vu 59 d'après son livreelfira a écrit :Tu nous embetes pas, tu nous oblige à chercher, c'est positif !!!
alors, je suis le bouquin parce que je ne sais pas![]()
grands types d'UE :

IDE en psychiatrie !
très bien c'est note pour les défaut mais si il me les demande je leur dis cela ?et j'ai pas voulu trop marquée sur ma vie privée tu crois que j'approfondie ou j'attend qu'il me le demande?elfira a écrit :C'est bien Amely, la seule chose, n'aborde pas tes défauts si on ne te les demande pas... De plus tes défauts sont très bien parce que ce sont des qualités si tu sais les maitriser, ce qui viendra avec le temps et l'expérience.
ESI 2011-2014
C'est vrai que c'est compliqué... En fait il y a 4 types d'UE, réparties en 6 champs, eux même composés de 36 UE au total. Si tu vas dans l'onglet etudiant du site et sur cours, tu verras la tartine de cours, ça te donnera une idée.lovelyx a écrit :elfira a écrit :Tu nous embetes pas, tu nous oblige à chercher, c'est positif !!!
alors, je suis le bouquin parce que je ne sais pas![]()
grands types d'UE :
Mais j'ai lu qu'il y avait 36 UE, voir même plus selon une personne du forum qui en avait vu 59 d'après son livreDonc si ils me demandent quelques matière que l'on enseigne en IFSI, je reponds : sciences et techniques infirmières, sciences biologiques et médicales ... ?
Compliqué tout ça
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, moi je n'approfondirai que si on me le demande. Les autres, vous en pensez quoi ?????amely594 a écrit :très bien c'est note pour les défaut mais si il me les demande je leur dis cela ?et j'ai pas voulu trop marquée sur ma vie privée tu crois que j'approfondie ou j'attend qu'il me le demande?elfira a écrit :C'est bien Amely, la seule chose, n'aborde pas tes défauts si on ne te les demande pas... De plus tes défauts sont très bien parce que ce sont des qualités si tu sais les maitriser, ce qui viendra avec le temps et l'expérience.

Pour la présentation elle doit être assez courte non ? Je me demande donc quand on dit nos études on doit dire pourquoi avoir fait tel ou tel choix ou attendre que le jury nous demande d'expliquer nos choix ?
Un seul concours tenté : Mulhouse - Admissible -> Oral passé . Résultats le 4 Juillet ; On croise les doigts ‼
liine68 a écrit :Pour la présentation elle doit être assez courte non ? Je me demande donc quand on dit nos études on doit dire pourquoi avoir fait tel ou tel choix ou attendre que le jury nous demande d'expliquer nos choix ?
pour ma part j'ai préférer expliquer en gros et je détaillerais si il me demande mais vaux mieux expliquer quand même je pense ! et les autres vous en pensez quoi????
ESI 2011-2014