Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Alors personnellement je ne vois pas ça comme ça! l'automédication n'est pas le fait de prendre "beaucoup" de médicaments par soi même, simplement le fait de prendre des médicaments (même un seul) sans prescription médicale.ali-reventon a écrit :L'automédication est le fait de prendre soi-même beaucoup de médicaments. C'est un phénomène un peu nouveau. Par exemple, un patient prend beaucoup de médicaments alors qu'il n'a pas de maladie ou parce qu'il a peur de tomber malade. D'où provient l'automédication?stepit42 a écrit :plus de MSP? c'est quoi les msp?
et j'ai AVP je ne sais pas ce que ça veut dire!!
et je pense pas nn plus qu'il faille savoir tout ça sur la formation, c'est bcp trop long! quelqu'un pourrait-il parler du portfolio, comment on pourrait l'expliquer sans rentrer dans le détail!! merci
ali-reventon, peux-tu nous marquer ton plan sur l'automédication stp?
merci d'avoir fait le sujet sur la télé!
"La femme est l'avenir de l'homme" <---- c'est un sujet que je n'arrive vraiment pas à faire (et y'en a plusieurs que j'arrive pas et que j'aimerais mettre sur ce forum parce que je n'ai pas d'idées ou très peu!)
Les causes de l'automédication peuvent être une phobie de tomber malade. Ou bien, par le stress ou pour tout simplement le patient veut être bien dans son corps.
Les conséquences qui peuvent en découdre sont le développement de pathologies ou entraîner la mort, sachant que tous les médicaments ont des effets secondaires. Ainsi, cela entraîne un dérèglement du système immunitaire.
Pour pouvoir remédier à l'automédication, en tant que professionnel de santé, la prévention est nécessaire. Par prévention, on entend l'éducation thérapeutique c'est à dire que l'on va sensibiliser les populations sur les conséquences de l'automédication et aussi pour les patients : leur dire de respecter les indications.
Voilà, ce que j'ai dis en en rajoutant un peu à l'oral : ceci n'est que mon brouillon.
Je pense que tu oublies 2 aspects majeurs alors que tu parles d'aspect qui sont accessoires! pourquoi l'automédication?
- le coût et l'accès aux soins (développer -> surtout avec le dossier sur le nombre énorme de médecins qui pratiquent le dépassement d'honoraire...) !!!
- et d'autre part l'information médicale qui circule de plus en plus notamment par le biais d'internet!
Ensuite tu parles des conséquences qui peuvent "en découdre", je pense que tu veux dire "en découler", attention au vocabulaire...

Quant au système immunitaire, je ne vois pas trop, si tu dis ça il faut développer...
Quant aux actions infirmières, la prévention oui mais à quel niveau? dire de respecter les indications ok, rappeler aux patients que les médicaments sans ordonnance n'en restent pas moins des médicaments, et qu'il faut lire les notices et faire attention à ce que l'on fait si on le fait soi même (ne pas dénigrer l'automédication, si l'on vend des médicaments sans ordonnance ce n'est pas pour rien, il n'y a pas que des mauvais côté à cela -> d'un point de vue économique, pour un rhume ou un mal de tête, la sécu est bien contente que les patients aillent acheter leur médicaments direct, les payent de leur poche sans avoir quoi que ce soit à rembourser -ni consultation ni médicaments!)
Autre notion importante, insister à l'accueil du patient pour savoir les médicaments qu'il a pu prendre dans la journée y compris ceux sans ordonnance.
ESI 2010-2013
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Merci beaucoup pour votre aide LOuy 

J'aimerai essayer de faire ce sujet: "La femme est l'avenir de l'homme", donnez moi vos avis.
Introduction: Avant les années 60 et l'émancipation de la femme, les relations entre hommes et femmes étaient très inégalitaires, les femmes avaient des droits réduits par rapport à leur mari, et restaient souvent au foyer pour s'occuper des enfants.
Maintenant, les femmes ont pris leur indépendance. Ainsi, peut on pensez que la femme est l'avenir de l'homme? Nous verrons dans une première partie que la femme est égale à l'homme, et ensuite que la femme pourrait prendre le relais sur l'homme.
I. La femme est égale à l'homme
-Droit de vote, de travailler, d'ouvrir un compte sans leur mari depuis les années 60
-Elles occupent de plus en plus de postes à responsabilités (chefs d'entreprises)
-Augmentation des associations féministes qui revendiquent les droits des femmes
-Elles jouent un rôle dans la famille à la même échelle que leur mari: l'éducation des enfants, le choix des vacances, le budget se discute à deux.
-La parité doit être respecté dans les entreprises, le gouvernement... (connaissez vous la date de la loi pour la parité?)
II. La femme pourrait prendre le relais de l'homme
-Elle vit plus longtemps que les hommes
-Elles sont plus nombreuses que les hommes
-Avec l'augmentation des divorces elles sont obligés de prendre la place des hommes dans l'éducation, les revenus...
-Dans certaines branches de métiers, elles sont en majorités: métier paramédical, social, enseignement...
-Elles font plus d'études que les hommes mais n'ont pas les métiers qu'elles devraient à causes des inégalités qui persistent et de la maternité qui touche leur vie professionnelle.
Conclusion: Pour finir, il est certain que les femmes pourraient s'imposer dans le futur grâce à l'évolution des mentalités et enfin occuper des postes de président, de responsable d'entreprises etc Par ailleurs, si on efface une inégalité, il me semble important de ne pas en engendrer une autre qui serait de mettre les femmes en avant. C'est pourquoi je pense que les femmes ET les hommes feront l'avenir de nos société.
Introduction: Avant les années 60 et l'émancipation de la femme, les relations entre hommes et femmes étaient très inégalitaires, les femmes avaient des droits réduits par rapport à leur mari, et restaient souvent au foyer pour s'occuper des enfants.
Maintenant, les femmes ont pris leur indépendance. Ainsi, peut on pensez que la femme est l'avenir de l'homme? Nous verrons dans une première partie que la femme est égale à l'homme, et ensuite que la femme pourrait prendre le relais sur l'homme.
-Droit de vote, de travailler, d'ouvrir un compte sans leur mari depuis les années 60
-Elles occupent de plus en plus de postes à responsabilités (chefs d'entreprises)
-Augmentation des associations féministes qui revendiquent les droits des femmes
-Elles jouent un rôle dans la famille à la même échelle que leur mari: l'éducation des enfants, le choix des vacances, le budget se discute à deux.
-La parité doit être respecté dans les entreprises, le gouvernement... (connaissez vous la date de la loi pour la parité?)
-Avec l'augmentation des divorces elles sont obligés de prendre la place des hommes dans l'éducation, les revenus...
-Dans certaines branches de métiers, elles sont en majorités: métier paramédical, social, enseignement...
-Elles font plus d'études que les hommes mais n'ont pas les métiers qu'elles devraient à causes des inégalités qui persistent et de la maternité qui touche leur vie professionnelle.
Conclusion: Pour finir, il est certain que les femmes pourraient s'imposer dans le futur grâce à l'évolution des mentalités et enfin occuper des postes de président, de responsable d'entreprises etc Par ailleurs, si on efface une inégalité, il me semble important de ne pas en engendrer une autre qui serait de mettre les femmes en avant. C'est pourquoi je pense que les femmes ET les hommes feront l'avenir de nos société.
Promo 2011/2014
Dans mon bouquin du CNED j'ai exactement :
5 dimensions des soins infirmiers
1- Les soins curatifs
Interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes et ses conséquences, et à suppromer ou limiter ses manifestations.
=> Injection médicamenteuse, thérapeutique orale, pansement
2- Les soins d'entretien et de continuité
Intervention visant à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance afin de maintenir les fonctions vitales d'une personne ...
=> Toilette, bain du nourrisson, aide au repas ( soins quotidiens de d'hygiènes relevant du rôle propre de l'infirmier )
3- Les soins préventifs
Intervention pour promouvoir la santé et réduire / éviter le nombres de risques ...
=> Animation de groupe, promotion de la santé
4- Les soins éducatifs
Intervention consistant à offrir à une personne ou à un groupe des informations, des conseils, des assistances, pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenair, restaurer ou promouvoir sa santé.
=> Education d'une personne diabétique, Education d'une personne traitée de long cours par anticoagulants, campagnes d'hygiènes bucco-dentaire ...
5 Les soins de réhabilitation
Intervention qui vise à prévenir le handicap ou à l'empêcher de s'aggraver, à aider l'individu à reconquérir son indépendance ...
=> rééducation d'une personne à la marche ...
Donc effectivement, elosau40 tu avais raison de séparer les deux termes prévention et éducation. Après je pense que le terme exact n'a pas beaucoup d'importance, l'important est de savoir quel genre de soin peut effectuer une infirmière. Dans un autre bouquin, il ne parle pas des soins de réhabilitation, mais il parle des soins de confort ... et en fait c'est un peu le même raisonnement. Permettre à une personne de se sentir mieux dans son état dépendance pour le cas d'une personne handicapé par exemple
5 dimensions des soins infirmiers
1- Les soins curatifs
Interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes et ses conséquences, et à suppromer ou limiter ses manifestations.
=> Injection médicamenteuse, thérapeutique orale, pansement
2- Les soins d'entretien et de continuité
Intervention visant à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance afin de maintenir les fonctions vitales d'une personne ...
=> Toilette, bain du nourrisson, aide au repas ( soins quotidiens de d'hygiènes relevant du rôle propre de l'infirmier )
3- Les soins préventifs
Intervention pour promouvoir la santé et réduire / éviter le nombres de risques ...
=> Animation de groupe, promotion de la santé
4- Les soins éducatifs
Intervention consistant à offrir à une personne ou à un groupe des informations, des conseils, des assistances, pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenair, restaurer ou promouvoir sa santé.
=> Education d'une personne diabétique, Education d'une personne traitée de long cours par anticoagulants, campagnes d'hygiènes bucco-dentaire ...
5 Les soins de réhabilitation
Intervention qui vise à prévenir le handicap ou à l'empêcher de s'aggraver, à aider l'individu à reconquérir son indépendance ...
=> rééducation d'une personne à la marche ...
Donc effectivement, elosau40 tu avais raison de séparer les deux termes prévention et éducation. Après je pense que le terme exact n'a pas beaucoup d'importance, l'important est de savoir quel genre de soin peut effectuer une infirmière. Dans un autre bouquin, il ne parle pas des soins de réhabilitation, mais il parle des soins de confort ... et en fait c'est un peu le même raisonnement. Permettre à une personne de se sentir mieux dans son état dépendance pour le cas d'une personne handicapé par exemple
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Je pensais que en regardant la télévion, on est "passif". Pour changer le monde, il faut être actif et faire des démarches pour changer celui-çi . Non ?Orne a écrit :Je ne comprends pas les idées de ta deuxieme partie. Du moins en quoi elles repondent au fait que regarder la télévision ne change pas le monde...lovelyx a écrit :LA TELEVISION PEUT CHANGER LE MONDE MAIS ON NE PEUT PAS CHANGER LE MONDE EN REGARDANT LA TELEVISION. QU'EN PENSEZ-VOUS?
Introduction:
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de la télévision. Entre actualités, films, documentaires et dessins animés, la télévision informe avant tout, montre le monde tel qu'il est plus ou moins. Elle peut changer le monde, mais cependant, regarder la télévision ne change pas le monde pour autant. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement:
1) La télévision montre differentes visions
- Moyen de communication
- Actualié => information
- Faire passer un message
- Montrer differentes opinions, differents point de vus sur un fait donné
2) Cependant, regarder la télévision ne fait pas bouger le monde
- Regarder = s'informer, se tenir au courant
- Changer le monde : Agir
- Faire des démarches
- Devoir du citoyen : aller voter
- Manifestations lorsque l'on n'est pas d'accord
- Associations contre .. ex : Homophobie
Conclusion:
La télévison est un exellent moyen pour informer la population. Ainsi, à travers celle-çi, diverses opinions sont mises en avant. Chacun est libre de pense ce qu'il veut, de penser differament. Mais afin de changer les choses, regarder la télévision ne suffit pas, il faut agir. Se manifester, protester sa colére, montrer son désacore et aller voter, est un pas de plus vers un nouveau monde. l'infirmière peut elle même s'impliquer dans des associations ( ex : illéttrisme ), donner son sang, et informer elle même ses patients, sur les diverses démarches qu'il existe afin de lutter contres certaines pathologies (ex: luttre contre le cancer )

IDE en psychiatrie !
-L'infirmier as t'il des responsabilités lesquelles?
Déjà je dirais que l'infirmière doit être consciente des soins qu'elle pratique et doit assumer les erreurs qu'elle peut faire, car tout soin comporte un risque; par exemple un pansement mal fait qui peut entrainer une infection au niveau de la cicatrice. Cette erreur tient compte des responsabilités d'une infirmière, ainsi que tout ce que concerne son rôle propre et le secret médical. ( help please ! Je sais pas trop quoi dire en fait ??? ça suffit ça ??)
-Avez vous connu des moments forts ou des situations qui vous ont mises en colère? (comment avez vous réagi?)
[Pour ma part oui je me suis déjà énervée contre quelqu'un qui faisait des commentaires racistes, je deviens très vite intolérante quand on fait ce genre de commentaires devant moi. ]
La même que toi, les situations que me mettent vraiment en colère ce sont celle qui concerne l'intolérance. Genre : une personne qui se moque d'une personne obèse avec des propos vraiment insultants, des propos racistes ou qui incite à la violence. Après je sais pas trop comment expliquer ça ni la façon de réagir qu'il conviendrait d'avoir. Comment le jury pourrait interprétait notre réaction de colère parce que notre future métier, des gens intolérants on va en rencontrer, des patients qui ne voudront pas être soigner par une infirmière noire par exemple ...
-Comment réagissez vous face aux insultes?
Pour ma part, les insultes ne me font aucun effet surtout venant de personnes non proches. dans le cas d'un personnel soignant qui reçoit gratuitement des insultes, il est nécessaire de ne pas être seul face au patient au cas où celui ci devient agressif. De plus, ces insultes peuvent être la marque d'un problème psychologique, ou d'un taux d'alcoolémie important. ( c'est bien ???? )
Déjà je dirais que l'infirmière doit être consciente des soins qu'elle pratique et doit assumer les erreurs qu'elle peut faire, car tout soin comporte un risque; par exemple un pansement mal fait qui peut entrainer une infection au niveau de la cicatrice. Cette erreur tient compte des responsabilités d'une infirmière, ainsi que tout ce que concerne son rôle propre et le secret médical. ( help please ! Je sais pas trop quoi dire en fait ??? ça suffit ça ??)
-Avez vous connu des moments forts ou des situations qui vous ont mises en colère? (comment avez vous réagi?)
[Pour ma part oui je me suis déjà énervée contre quelqu'un qui faisait des commentaires racistes, je deviens très vite intolérante quand on fait ce genre de commentaires devant moi. ]
La même que toi, les situations que me mettent vraiment en colère ce sont celle qui concerne l'intolérance. Genre : une personne qui se moque d'une personne obèse avec des propos vraiment insultants, des propos racistes ou qui incite à la violence. Après je sais pas trop comment expliquer ça ni la façon de réagir qu'il conviendrait d'avoir. Comment le jury pourrait interprétait notre réaction de colère parce que notre future métier, des gens intolérants on va en rencontrer, des patients qui ne voudront pas être soigner par une infirmière noire par exemple ...
-Comment réagissez vous face aux insultes?
Pour ma part, les insultes ne me font aucun effet surtout venant de personnes non proches. dans le cas d'un personnel soignant qui reçoit gratuitement des insultes, il est nécessaire de ne pas être seul face au patient au cas où celui ci devient agressif. De plus, ces insultes peuvent être la marque d'un problème psychologique, ou d'un taux d'alcoolémie important. ( c'est bien ???? )
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
C'est bien pour le deuxième partie mais il faudrait quand même pas oublier que la parité dans les postes à responsabilités on en est TRES loin!!!! et niveau égalité des salaires à postes égaux idem!!!L0uy a écrit :J'aimerai essayer de faire ce sujet: "La femme est l'avenir de l'homme", donnez moi vos avis.
Alors de là à créer une inégalité inversée

ESI 2010-2013
Merci à tous de m'avoir répondu sur les soins ! 
Par contre, une autre question
: Si on me demande: Quel a été votre déclic afin d'exercer cette profession ? Je n'ai pas de déclic ...
Je me suis renseigner, je me suis concentrer sur mon orientation, et c'est le métier d'IDE qui me correspondais le plus ! alors je sais pas trop comment formuler tout ça 

Par contre, une autre question

IDE en psychiatrie !
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Merci pour vos témoignages. J'ai quelques questions que je ne sais pas trop où poser 1. Quand finissent les oraux au niveau national 2. Quand on passe à la toute fin des oraux d'un IFSI est-ce que ca peut nous etre préjudiciable : est-ce que vous pensez qu'ils puissent dejà avoir trouvé leurs 107 ESI (dans mon cas) avant moi ?
J'ai l'impression d'arriver après coup et de ne pas avoir toutes mes chances..
Bonjour tout le monde , je voulais vous demander qui passe l'oral entre le 25 Mai et 10 Juin à la Crf de Paris Didot??
ESI 2011-2014
[quote="ali-reventon"][quote="stepit42"]plus de MSP? c'est quoi les msp?
et je pense pas nn plus qu'il faille savoir tout ça sur la formation, c'est bcp trop long! quelqu'un pourrait-il parler du portfolio, comment on pourrait l'expliquer sans rentrer dans le détail!! merci
MSP==> Mise en Situation Pratique, c'était dans l'ancienne réforme et c'est encore dans la formation des aides-soignantes. En fait c'est une évaluation pratique où il voit toute ta prise en charge sur un patient, injection, toilette, pansement....
AVP ==> Accident de la Voie Publique
Le portfolio c'est "la bible" du stagiaire, c'est un ensemble de document qui suit l'élève infirmier durant les 3 ans de formation lors de chaque stage. Il y inscrit ses objectifs, ce qui ait acquis... son tuteur de stage met aussi des appréciations.
J'espère que ça t'aidera
bon courage !
MSP==> Mise en Situation Pratique, c'était dans l'ancienne réforme et c'est encore dans la formation des aides-soignantes. En fait c'est une évaluation pratique où il voit toute ta prise en charge sur un patient, injection, toilette, pansement....
AVP ==> Accident de la Voie Publique
Le portfolio c'est "la bible" du stagiaire, c'est un ensemble de document qui suit l'élève infirmier durant les 3 ans de formation lors de chaque stage. Il y inscrit ses objectifs, ce qui ait acquis... son tuteur de stage met aussi des appréciations.
J'espère que ça t'aidera

C'est parti ! Que la force soit avec moi.
- bintou1983
- Régulier
ABBEY LEE a écrit :Merci pour vos témoignages. J'ai quelques questions que je ne sais pas trop où poser 1. Quand finissent les oraux au niveau national 2. Quand on passe à la toute fin des oraux d'un IFSI est-ce que ca peut nous etre préjudiciable : est-ce que vous pensez qu'ils puissent dejà avoir trouvé leurs 107 ESI (dans mon cas) avant moi ?
Pour la question 1 je sais pas

Pour la question 2 le fait de passer en dernier ne peut pas te porter préjudice étant donné que si tu as réussi l'épreuve tu ressortira avec une bonne note

Donc on ne peut pas t'éliminer d'office sous prétexte que toutes les personnes avant toi ont fait un bon entretien

Et puis il me semble que pour la note finale il font la moyenne entre l'écrit et l'oral n'est ce pas

***ESI 2011-2014 ***
- Gweltazbzh
Oui c'est ça ... Moyenne des écrits et de la note oral, donc ils ne peuvent normalement pas savoir qui sont ceux qui seront sur liste principale ...
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
MSP : Mise en Situation Professionnelle ! 

J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
ESI 2011/2014 à Aurillac !

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
Oui je le passe le 6 juin.Lily92 a écrit :Bonjour tout le monde , je voulais vous demander qui passe l'oral entre le 25 Mai et 10 Juin à la Crf de Paris Didot??

Ifsi St Joseph : Oral le 19 mai
Ifsi Croix Rouge :Oral le 6 juin
Ifsi Croix Rouge :Oral le 6 juin