Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- framboiise
- Fidèle
- p'titelili
- Régulier
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
En ce qui concerne le jury qui ne pose aucune question, je suis rassurée par ce que je lis plus haut !
Ils ne m'ont pas posé de questions non plus quasiment... Juste qulles sont les qualités d'une inf ? Et savoir si je prenais cet ifsi pour quitter mes parents (alors que c'est à 25 moins de chez moi ?????!!!!! )
Aucune sur la formation, le métier, etc. Ni sur mon exposé ! Juste préciser un truc mais c'est tout.
Après, je pense que si 'ils veulent nous coincer, ils vont au contraire poser bcp de questions....
On verra bien ! Mais vivement les résultats !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ne m'ont pas posé de questions non plus quasiment... Juste qulles sont les qualités d'une inf ? Et savoir si je prenais cet ifsi pour quitter mes parents (alors que c'est à 25 moins de chez moi ?????!!!!! )
Aucune sur la formation, le métier, etc. Ni sur mon exposé ! Juste préciser un truc mais c'est tout.
Après, je pense que si 'ils veulent nous coincer, ils vont au contraire poser bcp de questions....

ESI 2011-2014 Belfort
Stage 1 : santé mentale (Alzheimer)
Stage 2 : SSR
Stage 1 : santé mentale (Alzheimer)
Stage 2 : SSR
-
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour, je suis un homme de 30a et je passe l'oral le 8 juin, je voudrais savoir qu'elles réponses vous pouvez donner a ses questions en argumentant merci.
est ce qu'une infirmière fait des toilettes ?
qu'est ce qui est important pour vous lors d'une toilette ?
peut on aimez faire des toilette et pourquoi ?
Bonjour tout le monde
Est-ce que quelqu'un est tombé sur un petit texte sur la sédentarité le 20 mai à REIMS???
Et sur un jury composé de 3 femmes ( une formatrice IFSI, une conseillère d'orientation-psychologue de Charleville-Mézières, et une cadre de santé en psychiatrie de Charleville-Mézières aussi )?
C'est pour échanger nos ressentis...
Merci

Est-ce que quelqu'un est tombé sur un petit texte sur la sédentarité le 20 mai à REIMS???
Et sur un jury composé de 3 femmes ( une formatrice IFSI, une conseillère d'orientation-psychologue de Charleville-Mézières, et une cadre de santé en psychiatrie de Charleville-Mézières aussi )?
C'est pour échanger nos ressentis...
Merci

ESI Reims - promo sept 2011
30 ECTS
30 ECTS
1) L'infirmière peut être amené à faire une toilette, avec l'aide soignantestephCLERMONT60 a écrit :Bonjour, je suis un homme de 30a et je passe l'oral le 8 juin, je voudrais savoir qu'elles réponses vous pouvez donner a ses questions en argumentant merci.
2) Lors d'une toilette, la communication est primordial, savoir mettre en confiance le patient, et le rassurer sont le rôle de l'IDE, car ca peut être genant pour le malade, de se mettre à nue.
3) Faire la toilette n'est pas un soins repoussant. L'ide doit est apte à effectuer tout type de soins qui lui sont infligés. La toilette peut permettre d'instaurer un dialogue entre l'ide et le malade, de mettre en place une confiance.
J'aurai répondu ça ... après je sais pas si ca répond correctement aux questions posées
IDE en psychiatrie !
bonjour
je trouve tes questions un peu bizarres
tu veux faire infirmier
donc tu as du t'informer sur les actes infirmier qui lui sont propres, et savoir que l'infirmière dispense des soins d'hygiène et de confort
c'est la base même du métier
je pense également que tu sais ce qu'une toilette veut dire
alors, où se situe ton problème "d'homme"
l'intimité
la pudeur
soit plus précis et expose nous ton problème réel
bonne chance à toi 

donc tu as du t'informer sur les actes infirmier qui lui sont propres, et savoir que l'infirmière dispense des soins d'hygiène et de confort

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
oui bein sûr car la toilette est un soin qui offre un rapport privilégié avec le patient, permet de discuter, de rassurer, de connaître le patient bien plus que pendant un soins technique par exemplestephCLERMONT60 a écrit :Bonjour, je suis un homme de 30a et je passe l'oral le 8 juin, je voudrais savoir qu'elles réponses vous pouvez donner a ses questions en argumentant merci.
est ce qu'une infirmière fait des toilettes ? OUI !!! la toilette fait partie des soins de confort et de bien être, c'est donc la base du métier d'IDE. Il se peut qu'elle les délègue aux AS ou qu'elle le fasse en collaboration avec elles mais c'est un soin qui est sous sa responsabilité.
qu'est ce qui est important pour vous lors d'une toilette ? Respecter le consentement, l'intimité, la pudeur, les habitudes du patient dans la mesure du possible, favoriser l'autonomie du patient en le stimulant à faire ce qu'il peut faire, faire attention à la sécurité du patient (si toilette au lit seul : mettre les barrières, faire attention a ce qu'il ne tombe pas, si aide à la douche : attention aux chutes par glissade), respecter les règles d'hygiène, respecter les prescriptions/règles de mobilisation particulière (en cas de chirurgie, de fracture de la colonne), faire attention à l'ergonomie pour le soignant (utiliser des appareils de levage si besoin, mettre le lit à la bonne hauteur...
ESI 2010-2013
- keep-the-smile
- Insatiable
Je trouve tes questions un peu bizarre, surtout la première
Je vais te répondre mais je trouve que ce sont des questions qui nécessitent plutôt un avis personnel.
Est ce qu'une infirmière fait des toilettes ? Oui, l'infirmière effectue des soins de conforts et donc des toilettes.
Qu'est ce qui est important pour vous lors d'une toilette ? Tout d'abord, il faut respecter la volonté de la personne et respecter son intimité, sa dignité.
Il faut aussi être à l'écoute.
Peut on aimez faire des toilette et pourquoi ? Oui, perso la plupard du temps j'aime bien, car c'est un moment d'échange et la personne ressent un réel bien-être.
J'ai répondu de façon succinte, mais j'étofferais mes réponses pour un oral

Je vais te répondre mais je trouve que ce sont des questions qui nécessitent plutôt un avis personnel.
Est ce qu'une infirmière fait des toilettes ? Oui, l'infirmière effectue des soins de conforts et donc des toilettes.
Qu'est ce qui est important pour vous lors d'une toilette ? Tout d'abord, il faut respecter la volonté de la personne et respecter son intimité, sa dignité.
Il faut aussi être à l'écoute.
Peut on aimez faire des toilette et pourquoi ? Oui, perso la plupard du temps j'aime bien, car c'est un moment d'échange et la personne ressent un réel bien-être.
J'ai répondu de façon succinte, mais j'étofferais mes réponses pour un oral

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- keep-the-smile
- Insatiable
D'accord avec toip'titelili a écrit :En ce qui concerne le jury qui ne pose aucune question, je suis rassurée par ce que je lis plus haut !

Oh je viens de remarquer que je passe l'oral de Besançon le même jour que toi

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase.AmyNanoo a écrit : - une situation (n'importe laquelle) ou j'ai du mal a la realiser
IDE 2014
Même probleme pour moi...Elodi3 a écrit :FANNYP03 a écrit :bonjour
est ce que le fait que le jury ne pose pas trop de question sur vous est négatif?
par exemple pas de questions concernant qualité defaut ou que fait une infirmiere ya eu bocou echange mais lentretient na pas durer lontemps donc je sais pa squoi en penser.
si vous avez vecu la meme situation que moi ou pas dites moi ce que vous en penser.
Pareil pour moi je n'est eu aucune question concernant mes qualités ni mes défaults et encore moins concernant la formation; ni de mises en situation. Donc c un peu inquiétant pour moi aussi
merci à tous pour les "MSP" et "AVP"!!
et merci revengton pour l'automédication!!
et merci à tous pour les sujets, ça me donne des idées auxquelles je n'aurais pas pensé!!
alors, voici un autre sujet: "Existe-il des médias diaboliques?" <--- je ne vois pas le plan qu'on peut faire si ce n'est "oui car..." et "non car..." mais je en vois pas ce qu'il faudrait dire dans ces parties!!
et voici un 2ème sujet pour ceux qui n'arrivent pas comme moi à faire le sujet précédent "Une guerre peut-elle être déclenchée sur de fausses informations?"
Il y a aussi une question qui m'a interpellée dans les questions "bizarres" inscrites dans mon livre, c'est que le jury demande " montez sur la table et faites-nous la poule" alors là j'ai beaucoup rigolé
en pensant tombé sur une question de ce type, mais je ne vois pas ce que je pourrais dire si on me posait une question de ce type (surtout que je ne veux pas "faire la poule"!) 

et merci revengton pour l'automédication!!

et merci à tous pour les sujets, ça me donne des idées auxquelles je n'aurais pas pensé!!

alors, voici un autre sujet: "Existe-il des médias diaboliques?" <--- je ne vois pas le plan qu'on peut faire si ce n'est "oui car..." et "non car..." mais je en vois pas ce qu'il faudrait dire dans ces parties!!
et voici un 2ème sujet pour ceux qui n'arrivent pas comme moi à faire le sujet précédent "Une guerre peut-elle être déclenchée sur de fausses informations?"
Il y a aussi une question qui m'a interpellée dans les questions "bizarres" inscrites dans mon livre, c'est que le jury demande " montez sur la table et faites-nous la poule" alors là j'ai beaucoup rigolé

mariecello a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral à Rouen vendredi.
Le sujet de CG était sur la violence conjugale : petit texte de 3 lignes pour expliquer qu'en 2010 le gouvernement avait proposé des mesures pour lutter contre ce fléau. Et la question : Selon vous, y-a-t-il des facteurs de risque à la violence (pour l'auteur et la victime) ?
Pour les questions : mon parcours, pourquoi je change de métier ? Qu'est-ce que ferais si je me rendais compte qu'un(e) collègue maltraitait les patients ? Et si un médecin me demande de faire quelque-chose avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord ?
Le jury composé de 3 femmes était très sympathique.
J'ai l'impression que ça s'est bien passé mais on ne peut pas vraiment savoir... Verdict fin juin !
Qu'as tu répondu à ces deux questions?

Merci

Merci pour vos réponses je n'etais plus derriere le pc ! Je ne sais pas si on nous pose la question du salaire mais on sait jamais je me méfie moi avec ce que je lis
On a le meme bouquin stepit42 ! et je ferai pas la poule.
On a le meme bouquin stepit42 ! et je ferai pas la poule.
Existe-il des médias diaboliques ?
Intro:def média
problèmatique
plan
Développement:
1) Le rôle des médias
- télé, radio, presse, internet
- Informer la population
- Faire parler
- Inciter à faire une action
2) Des médias pas toujours juste