Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
j'ai posté un message en début d'aprem j'aimerais avoir votre avis svp ! merci d'avance
Étudiante à la CRF de Tours '13'16
Elle est bien ta présentation, juste un peu confus quand tu dis que tu as appris que des gens de ta famille étaient dans le médical... Là on se demande si tu as retrouvé de la famille en cours de route...
Pour ce qui est de l'ordre de la présentation, ça dépend du bon vouloir du jury, certains veulent l'exposé avant, d'autres après...

Pour ce qui est de l'ordre de la présentation, ça dépend du bon vouloir du jury, certains veulent l'exposé avant, d'autres après...
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Je pense qu'il est quand même important d'expliquer son parcours. Avez vous un plan type pour votre présentation? par exemple nom prénom etc puis loisirs passions et enfin votre parcours?
J'ai posté mes motivations dans l’après midi je pense qu'il manque des choses qu'en pensez vous? pensez vous que c'est important de parler de ses loisirs?
J'ai posté mes motivations dans l’après midi je pense qu'il manque des choses qu'en pensez vous? pensez vous que c'est important de parler de ses loisirs?
- Chrisalie70
Bonjour!
Petite question qui va peut-être vous paraître bête...
Je voudrais savoir si une fois que le jury s'est présenté, on doit tout dire sur nous, par ex noms, prénoms, age, où on habite, notre parcours scolaire, pourquoi infirmière? , etc... Où si on dit seulement notre nom, prénoms, age, puis on présente notre sujet???
Petite question qui va peut-être vous paraître bête...
Je voudrais savoir si une fois que le jury s'est présenté, on doit tout dire sur nous, par ex noms, prénoms, age, où on habite, notre parcours scolaire, pourquoi infirmière? , etc... Où si on dit seulement notre nom, prénoms, age, puis on présente notre sujet???
Future ESI 2012-2015 =D
merci elfira. Je vais faire attention alors à ne pas être trop confuse dans ce que je dis, et ne pas donner l'impression que je découvre de la famille en cours de route ^^.
Étudiante à la CRF de Tours '13'16
- Infirmière 2011
- Forcené
lovelyx a écrit :Motivations pour exercer le métier d'infirmière :
Tout d'abord, les études m'interessent. Les disciplines médicale comme l'anatomie, la psychatrie, la pédiatrie, ainsi que les thémes généraux et transversaux comme les sciences humaines, la santé, l'hygiéne me passionne, je ressens donc l'envie d'apprendre. J'ai pu lire differents cours postés sur le site internet "infirmier.com" et il s'avére que ces cours m'ont vraiment plus, et sont très interessents ! Je prendrais donc beaucoup de plaisir à suivre cette formation, à étudier en cours et ainsi, mettre mes cours en pratique.
De plus,le secteur paramédical me plait fortement. Le métier d'infirmière est un métier relationnel, d'échange perpétuel. Je voulais réellement un métier où je puisse me sentir utile au autres. Ma vocation est de soigner,d'aider, et naturellement, de soutenir les personnes en situation difficile. J'ai la soif d'apprendre, de soulager les patients atteint d'une maladie, ou encore en fin de vie. Faire fâce à la mort ne me fais pas peur, la mort fait partie de la vie, et je souhaite réellement aider les personnes à confronter au mieux cette étape, parfois douloureuse, et difficile, même pour l'entourage où la présence d'une infirmière est indispensable, étant donné que celle-çi à un rôle avant tout d'écoute auprès des malades et de leurs familles. (Dois-je en parler ? je sais pas si je dois parler de ça, ça fait peut être hors-sujet, et "faire fâce à la mort ne me fait pas peur" a un rendu froid finalement je trouve ...Qu'en dite vous ? ) J'ai pu bénéficier des expériences professionelles de ma mére, qui est aide-soigante. Elle a pu m'apporter des informations, me faire part de certaines difficultés du métier d'infirmière, communes au métier d'aide-soignante, comme la difficulté physique, où parfois l'equipe soignante a affaire à des cas lourds, accepter la souffrance d'autrui, violence des patients ... )
Le coté technique m'intéresse amplement ; l'aspect des soins , apporter une réponse à la douleur physique, mais aussi apporter des paroles rassurantes, qui
soigne le morale et apaise la conscience.
Ayant eu plusieurs mois pour me renseigner concernant les études et le métier en lui même , je sais pertinemment les avantages et inconvénients du milieu.
C'est une voix où je me sentirais épanouie, et en relation avec les autres.
Le secteur de la néonatologie m'interesse particuliérement, mais ceci dit, étant donné que les études comportent de nombreux stages dans differents secteurs
il se peut que mon interêt prononcé pour les enfants se porte envers un autre milieu, grâce à cette diversité de stages.
Qu'en pensez-vous ? quels conseils pouvez-vous me donner svp ?
C'est bien, on ressent bien ta motivation MAIS je te conseille de ne pas parler de la mort & du secteur qui t'appartient. Enfin, ne parle pas de VOCATION devant le jury, il n'aime pas tro ce terme! Sinon, ca me parait bien!
Cette année sera la bonne Incha'allah
Exactement
! Depuis, j'ai corrigé mes motivations ^^
Merci de l'avis !

IDE en psychiatrie !
Re: Qualités & défauts ?
bonjour urumi!j'ai vu que dans tes défauts tu avais mis "bavarde" ! c'est ce que tu as dis lors de ton oral!!!//urumi a écrit :Rhooooo lala !! Alors je ne te comprends pas du tout !! Inutile de m'attaquer !! Ce n'était que de l'humour !! Moi qui était contente d'avoir trouvé quelqu'un possèdant de l'auto dérision sur ce forum, est ce que je me serais trompé ?! Pffffffff Alors toi tu peux souligner avec humour que j'ai beaucoup de défauts mais moi je n'ai pas le droit de souligner avec humour un de tes défauts ?![]()
D'autant plus que tu le sais très bien que tu as déjà blessé des gens sur ce forum avec tes propos (moi y compris) puisqu'on te l'a déjà dit et tu l'avoues toi même...Je ne comprends pas où est le problème !!
Tout ce que tu me reproches avec les principes de non respect des confessions, d'avoir le courage de se mettre à nu sur ce forum c'est exactement ce que tu as fait en disant que j'avais beaucoup de défauts !! Faut arrêter de tout prendre pour soi comme ça sans humour, de juger les autres , de faire des choses aux gens et de leur reprocher de faire la même chose...
En espèrant que tu te calmes et que tu retrouves ton sens de l'humour...Parce que je le répète c'était de l'humour tout comme toi...
Moi j'ai passée le mien le 18/05/2011! quand l'un des jurys m'a demandé mes défauts je me suis sentie paniquée et j'ai répondu bavarde et curieuse! je suis sure d'avoir planté mon oral avec d'autre petites choses mais bon! je voulais juste un avis!!

ESI 2011-2014!!! Saint-Pierre
Personne n'a le temps pour me répondre? 

Bonjour à tous j'aurai aimé avoir quelques remarques sur ma preparation d'oral
MERCI
J'ai obtenu mon bac S en 2006 à l'age de 19 ans après une scolarité longue et qqpeu cahotique; je souhaitais rentrer dans la vie active afin de pouvoir décharger mes parents sur le point de vue financier et pouvoir également jouir du fait de m'assumer seul, je suis alors rentré en tant qu'assistant d'éducation (pion) au collège près de chez moi ou j'ai éxercer pendant 4 ans. La 4ème année je me suis présenté au concours d'entrée en IFSI ou j'ai été recalé à l'oral (poin poin poin poinnnnnn) surement du au manque de preparation lui meme indui par un emploi tres prenant, j'ai alors decider de changer de structure de travail afin de préparer plus éfficacement le concours, je suis donc cette année assistant d'éducation dans un lycée pro. Fils d'une maman infirmière libérale j'ai été bercé dans l'univers du monde paramedical depuis mon plus jeune age, incertain sur mon orientation je me suis renseigné sur les profession se rapprochant le plus de mes aspirations dans la vie; je me suis également appuyé sur les avis de mes amis et également de mes collègues pour me pencher sur la profession d'infirmiere que je connaissait déja mais auxquels je ne m'etais pas interesser au paravant... En effet ayant l'esprit d'équipe, l'envie d'aider, le sens et le gout de la technique toujours souriant et acceuillant; avec un sens de la diplomatie; la profession d'infirmière m'a parut une voix se rapprochant fortement de ma personnalité et me permettant de m'épanouir dans mon quotidien tout en favorisant l'epanouissement des autres, de plus cette année g pu juxtaposer avec mon emploi une journée d'observation dans le cabinet d'infirmiere libérale ou travail ma mère chaque semaine ou presque afin d'observer directement les avantages et inconvenients de cette profession ce qui à conforter ma décision, je sais toutefois que je n'est pas eu toutes les visions du métier et qu'il me reste d'autres univers à découvrir que je souhaiterais découvrir à travers la formation ... Pour ce qui est du financement le fait d'avoir travailler à temps plein depuis 5 ans m'ouvre des droits aux assedics pour une formation d'une période de deux ans de plus les economies que j'ai pu effectuer durant cette période me permettent de financer ma troisieme année et dans le cas ou je serais amené à redoubler je peu effectuer un emprunt étudiant remboursable dans quelques années de manière a finir ma formation et commencer a éxercer ma profession ... Enfin je suis bénévole au sein d'une association qui à pour but de récolter des fonds pour une maison d'enfant situé au Brésil, ma participation et mon implication ds cette association ont mis en exergue le plaisir que j'avais à aider et à apporter mon soutien a différentes causes... Je n'ai pas encore décider de l'orientation que j'aimerais suivre après l'école je suis attiré par l'humanitaire car de pouvoir allier mon métier l'entraide et de plus les voyages m'attire bcp mais je ne reste fermé à aucune possibilité et les différents stage m'ouvriront peut être l'esprit sur de nombreuses possibilité que le metier d'infirmier offre au jour d'aujourd'hui!
Toutes critiques constructives sera la bienvenue

MERCI

J'ai obtenu mon bac S en 2006 à l'age de 19 ans après une scolarité longue et qqpeu cahotique; je souhaitais rentrer dans la vie active afin de pouvoir décharger mes parents sur le point de vue financier et pouvoir également jouir du fait de m'assumer seul, je suis alors rentré en tant qu'assistant d'éducation (pion) au collège près de chez moi ou j'ai éxercer pendant 4 ans. La 4ème année je me suis présenté au concours d'entrée en IFSI ou j'ai été recalé à l'oral (poin poin poin poinnnnnn) surement du au manque de preparation lui meme indui par un emploi tres prenant, j'ai alors decider de changer de structure de travail afin de préparer plus éfficacement le concours, je suis donc cette année assistant d'éducation dans un lycée pro. Fils d'une maman infirmière libérale j'ai été bercé dans l'univers du monde paramedical depuis mon plus jeune age, incertain sur mon orientation je me suis renseigné sur les profession se rapprochant le plus de mes aspirations dans la vie; je me suis également appuyé sur les avis de mes amis et également de mes collègues pour me pencher sur la profession d'infirmiere que je connaissait déja mais auxquels je ne m'etais pas interesser au paravant... En effet ayant l'esprit d'équipe, l'envie d'aider, le sens et le gout de la technique toujours souriant et acceuillant; avec un sens de la diplomatie; la profession d'infirmière m'a parut une voix se rapprochant fortement de ma personnalité et me permettant de m'épanouir dans mon quotidien tout en favorisant l'epanouissement des autres, de plus cette année g pu juxtaposer avec mon emploi une journée d'observation dans le cabinet d'infirmiere libérale ou travail ma mère chaque semaine ou presque afin d'observer directement les avantages et inconvenients de cette profession ce qui à conforter ma décision, je sais toutefois que je n'est pas eu toutes les visions du métier et qu'il me reste d'autres univers à découvrir que je souhaiterais découvrir à travers la formation ... Pour ce qui est du financement le fait d'avoir travailler à temps plein depuis 5 ans m'ouvre des droits aux assedics pour une formation d'une période de deux ans de plus les economies que j'ai pu effectuer durant cette période me permettent de financer ma troisieme année et dans le cas ou je serais amené à redoubler je peu effectuer un emprunt étudiant remboursable dans quelques années de manière a finir ma formation et commencer a éxercer ma profession ... Enfin je suis bénévole au sein d'une association qui à pour but de récolter des fonds pour une maison d'enfant situé au Brésil, ma participation et mon implication ds cette association ont mis en exergue le plaisir que j'avais à aider et à apporter mon soutien a différentes causes... Je n'ai pas encore décider de l'orientation que j'aimerais suivre après l'école je suis attiré par l'humanitaire car de pouvoir allier mon métier l'entraide et de plus les voyages m'attire bcp mais je ne reste fermé à aucune possibilité et les différents stage m'ouvriront peut être l'esprit sur de nombreuses possibilité que le metier d'infirmier offre au jour d'aujourd'hui!
Toutes critiques constructives sera la bienvenue

Soigner les malades, c'est prescrire et dispenser un soin total, c'est mettre le patient dans la meilleure situation pour que la nature puisse agir, ce n'est pas simplement appliquer un traitement.
Il n'y a pas de plan "type" tu te présentes, nom, prenom âge, ville et si tu veux, le bac que tu as obtenu et l'année. Il te poseront des questions pour préciser. En fin moi, je ne vais pas m'etaler sur le sujet, je dirais le stricte nécessaireTopi a écrit :Je pense qu'il est quand même important d'expliquer son parcours. Avez vous un plan type pour votre présentation? par exemple nom prénom etc puis loisirs passions et enfin votre parcours?

IDE en psychiatrie !
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis svp : voilà, l'événement qui a déclenché mon intéret pour le milieu médical et entre autre la profession infirmière, c'est quand ma mère est tombé malade. Bien sur, fil du temps et comme ce métier m'intéresse énormément, je pense avoir prie du recul...
Mais est-ce une bonne idée d'en parler à l'oral?? J'ai peur qui croient que je risque d'etre trop impliquée émotionnellement
J'aurais besoin de votre avis svp : voilà, l'événement qui a déclenché mon intéret pour le milieu médical et entre autre la profession infirmière, c'est quand ma mère est tombé malade. Bien sur, fil du temps et comme ce métier m'intéresse énormément, je pense avoir prie du recul...
Mais est-ce une bonne idée d'en parler à l'oral?? J'ai peur qui croient que je risque d'etre trop impliquée émotionnellement

L0uy a écrit :Jen18 a écrit :1) Quel unité d'enseignement vous plairait le plus ?
---> L'unité d'enseignement qui me plairait le plus est l'unité d'enseignement qui s'appelle '' sciences humaines, sociales & droit '' notamment le droit.
Car il est important quand on veut devenir infirmière, de connaitre les droits du patient notamment le droit de refuser un soin [...] depuis la loi de 2002.
Je trouve ta réponse bien mais ne détaille pas trop à la fin, tu t'éloignes de la question.
Moi je dirais les unités d'enseignement qu'on voit avant le premier stage au premier semestre je pense que c'est le b.a.ba donc ça doit être très intéressant, je suis assez curieuse de voir ce qui se cache derrière toutes les unités d'enseignements parce que je dois avouer que c'est un peu du charabia pour moi pour l'instant. (il faut être honnête! ^^)
2) Qu'est ce qui vous déplait le plus dans la profession IDE ?
C'est une question difficile à laquelle répondre parce que si tu ne trouves rien à dire ça fait un peu hypocrite et si tu sors plein de choses ça fait pas motivé xD
Moi je dirai que sans expérience je ne peux pas être très précise mais que certains jours où plusieurs patients décèdent doivent être difficile à vivre. C'est aussi pour ça que je pense qu'il faut être bien dans sa tête pour pouvoir exercer ce métier et avoir des exutoires à côté (sports, vie de famille équilibrée etc).Je pense que tu peux tourner ça d'une manière positive en disant que grâce à sa maladie tu as découvert le milieu médical, le rôle de l'infirmière qui était très présente pour elle et que ça t'as donné l'idée de faire ce métier parce que pour toi c'est un métier qui a du sens (encore plus que pour n'importe quihmantrand a écrit :Bonjour à tous,
Mais est-ce une bonne idée d'en parler à l'oral?? J'ai peur qui croient que je risque d'etre trop impliquée émotionnellement).
Après tu peux avancer leur commentaires en disant que tu ne choisis pas cette voie par réparation (même si c'est très courant donc je ne pense pas que ça soit négatif), que tu as désormais pris du recul.
J'ai quelques questions pour vous entrainer:
-L'infirmier as t'il des responsabilités lesquelles?
-Avez vous connu des moments forts ou des situations qui vous ont mises en colère? (comment avez vous réagi?)
[Pour ma part oui je me suis déjà énervée contre quelqu'un qui faisait des commentaires racistes, je deviens très vite intolérante quand on fait ce genre de commentaires devant moi. ]
-Comment réagissez vous face aux insultes?
[Je trouve cette question très difficile à aborder]
A vos claviers!
D'accord, merci de ton avis

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Bonjour a tous et a toutes!
voila je me présente brièvement:
j'ai 25 ans, je suis un homme.
j'ai passé un diplome de technicien des forces de ventes en alternance pendant 2 ans (niveau Bac), en étant major de ma promotion. (BEP vente avant)
Suite à ce diplôme j'ai eu l'opportunité de créer mon propre commerce avec 2 associés pendant 3 ans. apres cette expérience, j'ai continué dans le domaine de la vente par divers cdd, mais deja depuis un moment, je ne me sentais plus à l'aise. pas épanouie. Je m'étais lancé dans la filière commerce par dépit. je ne savais pas vraiment quoi faire. la théorie du métier me plaisait, mais le coté "carnassier", dent qui raye le parquet, et pression niveau chiffre m'ont très rapidement dégouté.
alors il y a 1 ans, j'ai renoncé à un cdi pour me reconvertir. prendre le temps de savoir ce que je voulais faire.Ma belle famille est toutes dans le domaine des soins : infirmière en majorité, ambulancier et médecin.j'ai discuté avec eux, afin de connaitre mieux leur métiers, en quoi cela consisté et j'ai été séduit. j ai donc fait une formation préqualification au secteur sanitaire et sociale afin de mieux découvrir ces métiers, et de pouvoir me confronter à la réalité du terrain par 2 stages (2 semaines en ambulancier, 3 en infirmier/A.S). et j'ai absolument été ravis de mes stages! surtout celui en EHPAD. Les différentes responsabilités des infirmieres, la rigueur et la technique (bien que limité en ehpad), le superbe travail d'equipe (ce qui est loin d etre le cas partout). Pas une seule journée n'a ressemblé à une autre. Pour la 1ere fois depuis que je travaille, je me suis éclaté.
j'avais beaucoup de réticences à travailler avec les personnes agées, mais mon regard a été complétement changée par ce stage.
Si on me demandait ou je souhaiterai travailler, je répondrai en pédiatrie/maternité. mais je compte beaucoup sur les stages en formation pour m'orienter et découvrir d'autres publiques. (jamais eu l'occasion de travailler en psy par ex.)
Voila, pour ma présentation et mes motivations. je voudrai avoir votre avis dessus. sachant que ce que j'ai écrit est la vérité. pas une pseudo motivation "enregistré" pour l'oral.
ps: je recherche les lieux de stages obligatoire depuis la reforme en formation d'infirmier. je n'arrive pas a les trouvers. je sais qu il y a :
services de court/moyen séjour
Psychiatrie ou maladie mentale
mais je ne connais pas les autres
j'ai passé un diplome de technicien des forces de ventes en alternance pendant 2 ans (niveau Bac), en étant major de ma promotion. (BEP vente avant)
Suite à ce diplôme j'ai eu l'opportunité de créer mon propre commerce avec 2 associés pendant 3 ans. apres cette expérience, j'ai continué dans le domaine de la vente par divers cdd, mais deja depuis un moment, je ne me sentais plus à l'aise. pas épanouie. Je m'étais lancé dans la filière commerce par dépit. je ne savais pas vraiment quoi faire. la théorie du métier me plaisait, mais le coté "carnassier", dent qui raye le parquet, et pression niveau chiffre m'ont très rapidement dégouté.
alors il y a 1 ans, j'ai renoncé à un cdi pour me reconvertir. prendre le temps de savoir ce que je voulais faire.Ma belle famille est toutes dans le domaine des soins : infirmière en majorité, ambulancier et médecin.j'ai discuté avec eux, afin de connaitre mieux leur métiers, en quoi cela consisté et j'ai été séduit. j ai donc fait une formation préqualification au secteur sanitaire et sociale afin de mieux découvrir ces métiers, et de pouvoir me confronter à la réalité du terrain par 2 stages (2 semaines en ambulancier, 3 en infirmier/A.S). et j'ai absolument été ravis de mes stages! surtout celui en EHPAD. Les différentes responsabilités des infirmieres, la rigueur et la technique (bien que limité en ehpad), le superbe travail d'equipe (ce qui est loin d etre le cas partout). Pas une seule journée n'a ressemblé à une autre. Pour la 1ere fois depuis que je travaille, je me suis éclaté.
j'avais beaucoup de réticences à travailler avec les personnes agées, mais mon regard a été complétement changée par ce stage.
Si on me demandait ou je souhaiterai travailler, je répondrai en pédiatrie/maternité. mais je compte beaucoup sur les stages en formation pour m'orienter et découvrir d'autres publiques. (jamais eu l'occasion de travailler en psy par ex.)
Voila, pour ma présentation et mes motivations. je voudrai avoir votre avis dessus. sachant que ce que j'ai écrit est la vérité. pas une pseudo motivation "enregistré" pour l'oral.
ps: je recherche les lieux de stages obligatoire depuis la reforme en formation d'infirmier. je n'arrive pas a les trouvers. je sais qu il y a :
Alors pour tes motivations, je ne vois pas ce que tu peux changer. A l'écrit en tout cas tu explique très bien ton choix de reconversion et ta motivation pour la profession, que tu a rencontré avec ta belle famille, et les stages que tu as pratiqués !yengstro a écrit :Bonjour a tous et a toutes!
Pour les secteurs stages, il en existe 4, ceux que tu as cité plus les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie ( milieu scolaire par exemple !)
Bonne chance pour la suite

Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*