Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Merci pour tes réponsesyengstro a écrit :alors dans l ordre :nana0513 a écrit :quelques questions me gène que réponderiez vous à ces questions ? Merci
En tant qu'IDE vous aurez à effectue des gestes douloureux pour les patients et parfois les enfants. Comment supporterez vous de faire du mal, d'annoncer parfois de mauvaises nouvelles?
Que pensez vous apporter au métier d'infirmière et qu'attendez vous de ce métier?
Quelles sont vos principales valeurs?
Quel est le rôle de l'infirmière au sein de l'équipe soignante? moi je dirais que c'est le maillon de la chaine mais quoi de plus? merci![]()
et pour finir les inconvénients du travail en équipe?
1 : on ne fait pas du mal par plaisirs. il s'agit parfois d'un mal nécessaire. Si de la douleur est provoqué par un acte, c'est parce qu'il y aura en retour un bénéfice. sinon l'acte n'aurait pas de sens. Quand à annoncer des mauvaises nouvelles, je dirais que ce n'est jamais un moment de plaisirs, mais qu'il est important que ces choses la soit dites avec tact.
2: ben ce que j'en penses, c est personnel. a toi de le savoirje ne peux pas repondre a ta place
3: pareil pour tes valeurs. Ca peut etre l'égalité, l'honnêteté, la franchise, l'humanisme est une valeur également, et il en faut pour faire ce metier.
4: elle apporte les soins sur prescriptions médicale ou a son initiative en restant dans son champ de compétence. elle coordonne les soins avec ses collegues et les aides soignantes. son role est tres long a decrire
5: le travail en equipe... ne jamais dire que c est merveilleux et toutiquanti...
Le travail en equipe c'est difficile, c'est important et ca a beaucoup d'aspect positif, mais il faut savoir composé avec les personnalités, les egos, le moral de chacun. Et quand cela se passe mal, il faut savoir mettre sa rancoeur et son ego de coté, afin de jamais pénaliser le patient. dans le cas d'une mauvaise organisation, le travail d'equipe peut également amené à un dysfonctionnement global de la structure/service et de mauvaise transmission.

Epernay => Résultat le 5 Juillet
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonsoir à tous et à toutes !!
Une petite question me trote dans la tete depuis que j'ai passé mon premier oral: d'aprés vous si les trois membres du jury hochent la tete de façon affirmative quasiment tout le long de l'entretien c'est bon signe ou pas ?
Merci pour vos réponses !
Une petite question me trote dans la tete depuis que j'ai passé mon premier oral: d'aprés vous si les trois membres du jury hochent la tete de façon affirmative quasiment tout le long de l'entretien c'est bon signe ou pas ?
Merci pour vos réponses !
ESI: 2011 - 2014 à Gonesse !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Comment réagirais vous si vous devait soigner le meurtrier de votre enfant?
Que répondre à cette question ?

IDE en psychiatrie !
Alors là aucune idée ... et j'espère qu'on me posera pas cette question. Je ne pense pas qu'en tant que soignant on nous demande une telle chose parce que il y aurait conflit personnel non ?lovelyx a écrit :Comment réagirais vous si vous devait soigner le meurtrier de votre enfant?
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Sincérement je vois vraiment pas quoi répondre. Soigner celui qui a tué mon propre enfant .. non franchement là je pourrais pas. C'est sûr qu'il y aurait conflit. Donc je sais pas ... Si quelqu'un à une idéeRwoRwo a écrit :Alors là aucune idée ... et j'espère qu'on me posera pas cette question. Je ne pense pas qu'en tant que soignant on nous demande une telle chose parce que il y aurait conflit personnel non ?lovelyx a écrit :Comment réagirais vous si vous devait soigner le meurtrier de votre enfant?

IDE en psychiatrie !
Suis pas sûre mais je pense que si tu es en service avec la possibilité de demander à un collègue de prendre le relais tu le fais et si c'est dans la rue, que tu es la seule personne à pouvoir prodiguer des soins alors qu'il y a un risque de décès, il faut le faire quoi qu'il en soit, traiter cette personne comme n'importe quelle autre...lovelyx a écrit :Sincérement je vois vraiment pas quoi répondre. Soigner celui qui a tué mon propre enfant .. non franchement là je pourrais pas. C'est sûr qu'il y aurait conflit. Donc je sais pas ... Si quelqu'un à une idéeRwoRwo a écrit :Alors là aucune idée ... et j'espère qu'on me posera pas cette question. Je ne pense pas qu'en tant que soignant on nous demande une telle chose parce que il y aurait conflit personnel non ?lovelyx a écrit :Comment réagirais vous si vous devait soigner le meurtrier de votre enfant?
Que répondre à cette question ?!
ESI 2010-2013
Je viens de passer l'oral ce matin et je pense qu'on se complique pour rien. le plus important c'est de savoir la formation, ses motivations, une journée type d'un infirmier ainsi que ses qualités et les contraintes du métier et enfin pourquoi infirmier et pas aide soignante. après c'est personnel tout dépend de son parcours, de sa vie privée et du facteur chance malheureusement.
ne pas dramatiser.
ne pas dramatiser.
bonjour j'avais une petite question, les pansements ... que fait l'infirmière est ce que c'est un role propre??
merci d'avance
merci d'avance

IDE 2014 ouiiiii
RwoRwo a écrit :Je suis d'accord avec ton plan, sauf la partie que tu as mis dans besoin réel, la partie sur le problème psychologique. Si une personne souffre psychologiquement de son aspect physique je ne suis pas sûre que la chirurgie esthéthique soit un moyen pour elle d'aller mieux. Car si, elle modifie son nez par exemple, son mal être pourra très bien se transférer par la suite sur une partie de son corps.zoubydou a écrit :Autre sujet trouvé et traité en 15 minutes(trop dure 10)
La chirurgie esthétique, phénomène de mode ou réel besoin?
Introduction : De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la chirurgie esthétique, pour améliorer leur physique ou pour changer leurs défauts en qualités, seulement voila, la chirurgie esthétique est elle un phénomène de mode ou est ce un réel besoin?
Dans une première partie nous verrons..., dans un seconde partie nous verrons...
Effet de mode :
-A cause de l'image que renvoie les médias (femme maigre, poitrine généreuse, jeunesse eternelle...) donne de plus en plus envie aux jeune (dés 20 parfois) et aux plus agés à avoir recours à cette pratique, envie de ressembler aux stars...,
-Envie d'être plus belle même si pour l'entourage et les amis ou les professionnels de santé (chirurgien esthétique lui même) cela ne parait pas necessaire,
-Culte du jeunisme, la peur de viellir, vieillieusse = mal vu, prés de la mort ...,
- chirgurgie esthétique = couteuse donc bonne catégorie socaux professionnel, bons revenus, se différencie des autres (endettement pour paraitre bien pour d'autre)...
Besoin réel :
-Problèmes psychologique: mauvaise image de soi, estime de soi, véritable souffrance, le regard des autres, l'avis des médias...,
-Certaines chirurgies = remboursés par sécurité social (implant mamaire quand taille trop petite (A) ou réduction mamaire quand trop important et handicapant...) ce qui montre véritable trouble psychologique
-Traumatismes liés à un accident (automobile, incendie, cancer (sein...)...) avec chirurgie réparatrice (reconstruction faciale, mamaire...)
Conclusion :
La chirurgie esthétique est considérée comme un phénomène de mode car c'est le culte du corps, cependant elle peut être un réel besoin quand celle ci est utilisée à des fins de reconstruction ou lié à des pb psychologique. Linfirmière son rôle à beaucoup de niveau dans ce domaine tant pour l'écoute, l'explication sur les opérations que pour les soins avant, pendant et aprés l'opération.
C'est tout ce que j'ai réussi à trouver et encore en 15 minutes, j'aurais aimé mettre une partie sur les causes et les conséquence, mais pas le temps, au pire quand le jury posera des questions on pourra y répondre à ce moment![]()
Qu'en pensez vous ? sujet actuel et compliqué je trouve
Enfin je ne pense pas que ça l'aidera, à ce niveau, je pense qu'une thérapie serait plus conseiller ... non ??
Oui c'est vrai que la thérapie est beaucoup mieux, mais pour avoir vu quelqu'un de mon entourage souffrir d'un complexe, aprés opération elle se sentait beaucoup mieux et plus de trouble, même si cela ne vos pas pour tous le monde, la thérapie est une bonne idée et coute moins chère je pense

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
dedel1304 a écrit :bonjour j'avais une petite question, les pansements ... que fait l'infirmière est ce que c'est un role propre??
merci d'avance
Oui c'est l'un de ses rôles propres, une personne que je connais est infirmière en maternité, elle fait les pansements de césarienne donc oui c'est son rôle propre

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
dedel1304 a écrit :bonjour j'avais une petite question, les pansements ... que fait l'infirmière est ce que c'est un role propre??
merci d'avance
Rôle propre

Promo 2009-2012
-
Re: Vos notes (Session 2011)
Bonjour, c'est normal, tu aura tes notes tout a la fin avec tes résultats de tes oraux. Et là tu a du déjà recevoir ta convocation... ? sinon appel les.
Moi aussi je passe l'oral a la croix rouge je passe le 1er juin... et g un peu peur c la première fois !!!
bon courage a toi
Moi aussi je passe l'oral a la croix rouge je passe le 1er juin... et g un peu peur c la première fois !!!
bon courage a toi
Lorèneb a écrit :Wannez a écrit :Bonjour,
j'ai reçu la confirmation écrite : j'ai réussi le concours Croix Rouge Paris. Mais ils ne m'ont pas communiqué mes notes. Savez-vous s'ils les envoient en même temps que la convocation à l'oral, ou bien ne les communiquent-ils pas du tout jusqu'au résultat d'admissibilité?
La réponse a ta question est 2 ou 3 réponse au dessus.
Non! les pansements ne sont pas forcément du rôle propre!!! dans la plupart des cas même c'est du rôle prescrit! une plaie chirurgicale c'est du rôle prescrit, dans les textes il est écrit que les pansements "non médicamenteux" sont du rôle propre et les pansements médicamenteux du role prescrit. Mais c'est assez flou quant à savoir ce qui est médicamenteux ou non, en fait il semblerait que dès qu'il y a utilisation d'antiseptique ce soit médicamenteux, il ne resterait que les pansements d'escarre qui seraient du rôle propre!zoubydou a écrit :dedel1304 a écrit :bonjour j'avais une petite question, les pansements ... que fait l'infirmière est ce que c'est un role propre??
merci d'avance
Oui c'est l'un de ses rôles propres, une personne que je connais est infirmière en maternité, elle fait les pansements de césarienne donc oui c'est son rôle propre
ESI 2010-2013
En quoi consiste le métier d'infirmière?
Que faut t il répondre ? Attendent-ils qu'on leur explique la journée type par exemple d'une infimière?
Merci
Que faut t il répondre ? Attendent-ils qu'on leur explique la journée type par exemple d'une infimière?
Merci
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Non, je ne crois pas que cette question appelle une réponse "journée type" mais plutôt ce que tu sais du métier : aspect relationnel, soins techniques (en citer qqs uns), interface médecin-patient, veiller au bien-être des patients, aspect éducatif...mininie a écrit :En quoi consiste le métier d'infirmière?
Merci
ESI 2010-2013