Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lovelyx »

Violence à l'école, un enfant sur 10 victime de violence '' Qu'en pensez-vous

Introduction:
La violence peut se faire de deux grandes façon: la violence verbale, et la violente physique. A l'ecole, de plus en plus d'enfant ont recours à de la violence, parfois gratuite. Comment en arrive-ton là ? Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...

Développement:
1) Les causes de la violence à l'école:
- Lieu de vie: milieu défavorisé : ex citées
- Problèmes familiaux : Divorce ...
- Jeux vidéos/télé => reproduction de scénes de violence
- Désintérrésser vis à vis de l'école : ennuie
- Problème psychologiques
- Pression de la part des parents
- Moqueries
- Jalousie

2) Les conséquences de leurs actes:
- Echec scolaire
- Exclusion
- Se sentir rejetée
- Perte d'amis
- Remise en cause des parents
- Problème d'education

3) Les solutions contre la violence à l'école:
- Prévention et information aux enfants & parents
- Attention du personel pédagogique
- Mise en place des psychologues scolaires
- Aide au parents défavorisées

Conclusion:
La violence à l'école est de plus en plus présente. En effet, certain adolescents accédent à la violence gratuite envers d'autre camarade, comme récament l'affaire du guet apen à proximité d'un collége en France, ou encore, l'assasinnat d'un professeur. Il est donc necessaire de mettre en place des dispositif afin de lutter contrer cette violence inexcusable. L'infirmière doit intervenir au seins des établissement scolaire, avec eventuellement la psychologue, afin de créer un dialogue, et informer les enfants et adolescent sur les dangers de leur actes.
IDE en psychiatrie !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

C'est sympa toutes ces entraides :D

Allez un autre !
Le sujet "Selon vous la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu ?"
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Katmae

Message par Katmae »

Bonjour j'ai une petite question ; si on nous demande :
:fleche: Pour vous qu'est ce que le métier d'infirmière ?
Parce que je trouve qu'on a beaucoup de choses a dire et du coup je pense qu'il faut aller droit au but... en disant les choses essentielles et primordial du métiers

Merci pour vos réponses :clin:
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :C'est sympa toutes ces entraides :D

Allez un autre !
Le sujet "Selon vous la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu ?"
Introduction:
La tolérence est le fait d'accepter la difference envers autrui. En effet, il sagit d'une forme de respect envers les autres. En quoi la tolérence peut-elle être une forme de respect ? Dans une 1ère partie .. puis dans une seconde ...

Développement:
1) La tolérence: Le respect de l'autre avant tout.
- Personnes differentes
- Differentes cultures: occidental, magrébienne...
- Religions: musulman, chrétien ...
- Différentes opinion: polique, médicales ...
- Forme de respect: savoir accepter la difference et vivre ensemble

2) La tolérence au sein du monde soignant: du respect envers le malade
- Accepter de soigner differentes culture
- Respecter les droits du patients
- Respecter la religion du malade (nudité, repas ...)
- Accepter le désaccors du malade, et aussi de l'equipe pluridisciplinaire

Conclusion:
Tolérer, c'est respecter. Au sein du personel soignant et des malades, il est indispensable de savoir faire preuve de tolérence. Les opitions differentes au sein de l'equipe, doivent être mise à plat afin de trouver un accord commun. Concernant le patient, il est necessaire d'instaurer une discussion et respecter les habitudes de celui-çi, ce qui est notament le cas de l'infirmière.
IDE en psychiatrie !
.MarieC.
Régulier
Régulier

Message par .MarieC. »

Coucou,
J'ai une question auquel j'ai un peu de mal a répondre, enfaite je la comprends pas trop :/
Si on vous demande : Quelle place occupé vous dans un groupe/une équipe ?
Que répondriez vous ? Je sais que c'est une questions assez personnels, mais vos réponses m'aiderons surement a comprendre la questions, et qu'est ce qu'ils attendent !
Admissible a Niort et La roche sur yon :)
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Katmae a écrit :Bonjour j'ai une petite question ; si on nous demande :
:fleche: Pour vous qu'est ce que le métier d'infirmière ?
Parce que je trouve qu'on a beaucoup de choses a dire et du coup je pense qu'il faut aller droit au but... en disant les choses essentielles et primordial du métiers

Merci pour vos réponses :clin:
Quand on ma poser cette question j'ai répondue, que c'était un métier qui englober la personne en soin; morale, physique, relationnel, famille, médecin, autre infirmière, AS, AMP, AP.
Que l’infirmière était au centre de l’équipe pluridisciplinaire, qu'elle informé les médecins sur le patients et sur l'impacte de leurs traitement, mettais en œuvre les prescription médicale.
Elle est responsable des AS, AMP et AP du services.
Elle prend soin de la personne, surveille ces constantes, l’évolution avec traitement mais aussi le morale de la personne, savoir comment il va, remonter le morale, expliquer et répondre au question sur la pathologie et le traitement.
Et était le lien entre la famille et le médecin et était la aussi pour répondre au question de la famille (dans le cadre du secret professionnel bien sur)

Et j'ai terminer sur les partie contraintes.
ESI 2011 - 2014
Liinsay

Message par Liinsay »

zoubydou a écrit :J'ai également trouvé un autre sujet d'actualité pas facile encore une fois,
Je l'est fait en 10 minutes, du moins j'ai essayé (12min. crotte a la fin !)
Puis simulation d'oral devant mon chat, pas facile de pas cafouiller :peur:

Sujet :Les entrepreuneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés.Que comprenez vous?

Introduction :
Le handicap est une perte d'autonomie partiel ou total d'ou la réalisation de tâches simples se révèle parfois être difficle.De leur côté les entrepreneurs ont l'obligation d'embaucher un certain nombre d'handicapés sous peine de payer des taxes supplémentaires.Mais le constat démontre que les employeurs préfèrent payer ces taxes plutôt que d'embaucher des handicapés, que devont nous en comprendre?
Dans une 1ere partie nous verrons...puis...

Pourquoi employeurs préfèrent payer des taxes :
-Formation handicapé plus long (pas tous niveau etudes suffisant),
-Aménagement poste + locaux (frais, mauvaise info sur aide financière...),
-perte de temps = perte argent,
-Pas assez d'information auprés des entrepreneurs et eux ne cherchant pas a en savoir plus (ignorance ...).

Les intêrets qu'il peut y avoir à embaucher des handicapés :
-Solidarité,
-Richesse pour l'entreprise (différence=richesse) = valorisation = bonne image,
-Donne l'exemple,
-Donne autre vision du handicap qui n'est plus vu comme personne passif, non performante mais = ACTIVE ! = Personne comme les autres .

Conclusion :
De nombeuses raisons^poussent les entreprises à préférer payer des taxes suppl. tel que la perte de temps et les couts, cependant employer une personne handicapées change autant l'image des entreprises que celle des handicapés .

Pour le rôle de l'infirmière je sais pas trop quoi dire à par aider les handicapés à mener leur projet et les écouter, ou inciter les entreprises au travers des infirmières d'entreprise.
Je sais pas trop, de plus je trouve le sujet difficile, j'ai galéré pour trouver une deuxième partie, je m'y suis remise à trois fois. Si vous en avez plus bienvenu :D

Je trouve que tu as de très bonnes idées et que si tu tombes sur un sujet comme ca tu vas réussir :)
j'aurai juste rajouté que cette loi date de 2005 et que les personnes en situation de handicap ont d'autres compensations grâce à cette loi ( financière, adaptation lieux publics, création MDPH, ...) et en petite conclusion que de travailler leur permettrai de mieux accepter leur handicap ( lien social, indépendant financièrement, ...) et que sa leur donne un but de travailler
Voilà après je sais pas se que tu en penses

Bon courage
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

.MarieC. a écrit :Coucou,
J'ai une question auquel j'ai un peu de mal a répondre, enfaite je la comprends pas trop :/
Que répondriez vous ? Je sais que c'est une questions assez personnels, mais vos réponses m'aiderons surement a comprendre la questions, et qu'est ce qu'ils attendent !
Perso, je pense dire que je suis là, pour faire le lien entre le medecin et le malade. Et dans une equipe, je suis aussi là pour contribuer au bien être du patient, et trouver les solutions, les démarches les plus appropriées avec mes collégues, que ce soir AS, médecin, kiné ... afin de parvenir à promouvoir la santé du patient, et atteindre une démarche optimale, non ? :? Vous auriez dit quoi ?

Par contre:
Qu’est ce qui vous déplais le plus dans la profession d’IDE ?
Vous auriez répondu quoi ?
IDE en psychiatrie !
delphine67
Insatiable
Insatiable

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par delphine67 »

Admissible à Erstein !! Je n'y crois pas !!!
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lovelyx a écrit :
Perso, je pense dire que je suis là, pour faire le lien entre le medecin et le malade. Et dans une equipe, je suis aussi là pour contribuer au bien être du patient, et trouver les solutions, les démarches les plus appropriées avec mes collégues, que ce soir AS, médecin, kiné ... afin de parvenir à promouvoir la santé du patient, et atteindre une démarche optimale, non ? :? Vous auriez dit quoi ?
Ben je n'ai pas compris la question comme ça, j'avais pas compris "qu'elle place l'ide occupe au sein d'une équipe" mais quelle place occupe-t-on soi en tant que personne habituellement dans un groupe : leader, suiveur, tendance à fédérer tout le monde (diplomatie), régulateur des tensions, en retrait etc...
ESI 2010-2013
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

bristolle a écrit :
lovelyx a écrit :
Ben je n'ai pas compris la question comme ça, j'avais pas compris "qu'elle place l'ide occupe au sein d'une équipe" mais quelle place occupe-t-on soi en tant que personne habituellement dans un groupe : leader, suiveur, tendance à fédérer tout le monde (diplomatie), régulateur des tensions, en retrait etc...
Autant pour moi, donc on répond quelquechoe chose comme tu as cité Bristolle ?
IDE en psychiatrie !
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lovelyx a écrit :
bristolle a écrit :
[/quote
Autant pour moi, donc on répond quelquechoe chose comme tu as cité Bristolle ?
ben je sais pas pt être que je me trompe, tout dépend du contexte mais si c'est au moment où vous présentez vos projets, motivation, parcours etc je pense que c'est une question "personnelle" et pas sur le métier. Je pense qu'on a le droit de dire qu'on y a jamais réfléchi aussi parce qu'on n'est pas obligé de s'être posé ce genre de question avant... et essayer de dire qq chose dans le genre...
ESI 2010-2013
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

RwoRwo a écrit :
O.D.N a écrit :
RwoRwo a écrit :Bonjour, une amie vient de tomber sur le sujet : La vaccination, exemple de la rougeole !

Ce sujet m'inspire pas trop. En introduction, je parlerai de la rougeole qui est en augmentation, de la maladie qui peut avoir des conséquences graves. Que fasse à cette maladie il existe un vaccin très efficace mais que la couverture vaccinale en France n'est pas suffisante et que la population a un désintérêt pour la vaccination ...

Partie 1 La vaccination
- Découverte de la vaccination sûrement en chine au XIeme siècle mais en Europe première vaccination avec Jenner ( pour la variole ) même si on connait plus Pasteur avec la rage !
- Vaccination à très grande échelle permet d'éradiquer des maladies, et évite la transmission.

Partie 2
Le cas de la rougeole
- Augmentation de la maladie depuis 2008.
- Conséquences de la maladie sur les enfants
- L'institut de Veille Sanitaire appelle à la vaccination des nourrissons
- Vaccination contre la rougeole pas obligatoire mais recommandée !

Conclusion : La vaccination contre la rougeole est une priorité de santé publique, mais en France existe une certaine réticence pour les vaccins ...

Voilà ce que j'ai fait là en 15 minutes mais le sujet m'inspire vraiment pas ... Qu'en pensez vous ?

C'est moi l'amie en question :)
En fait c'était un petit texte qui disait que la campagne pour la vaccination avait eu lieu du 2 au 8 mai, que cette année on avait eu à faire face à d'importants cas de rougeole, dû au fait que la couverture vaccinale soit faible. Certains sont pour les vaccins en général et d'autres contre, commentez argumentez (en gros ct ça) :)

Oui c'est toi =) mais n'empêche que j'aurais pas aimer tombé sur ce sujet !
Du coups tu a fais quoi comme plan a peu près ?
Intro : La vaccination c'est le fait d'injecter par IM une petite quantité du virus (ici rougeole) afin que le corps développe des anti-corps pour ensuite, pouvoir lutter seul contre ce virus.

I- Pour
- Permet de se défendre contre des maladies, meilleure santé donc et aussi car certaines de ces maladies peuvent être très gaves ou mortelles pour les personnes fragilisées (ex grippe pour personne âgée, enfants, immuno déprimés).

- Permet au niveau de la société l'erradication de certaines maladies (auj moins de maladies que l'on pouvait trouver couramment à l'époque) donc amélioration santé au niveau d'un pays.

II- Contre
- Peut être contraignants (rappels)
- Certaines religions/croyances sont contres (scientologues, témoins de jéhova)
- Certains par ommission (oubli de faire les rappels pour eux et leurs enfants)
- D'autres pensent que ça ne sert à rien (bah oui les maladies sont presques erradiquer ou très rares alors pourquoi se faire vacciner ?)
- Ou encore, certains craignent un risque (réaction de l'organisme, ex de l'affaire de l'hépatite B ou du vaccin contre le papillomavirus)

III- Solutions pour meilleure couverture vaccinale
- multiplication des campagnes de prévention
- plus de "bons" gratuits envoyés
- Rôle médecin et INFIMIERE (là le lien avec le métier) de rappeler aux gens qu'il faut se faire vacciner, rappeler les risque en cas de non vaccination etc. action préventive (conseils) donc. (ex dans les maternité rappeler aux mamans pour leurs bébé et chez le généraliste).

Conclusion : On constate ces dernières années un laissé allé en matière de vaccination ( ex grippe H1N1) pourtant je pense que aujourd'hui nous avons la possibilité de se protéger contre certaines maladies et qu'il faut saisir cette chane pour son bien mais aussi pour le bien de la société.
La vaccination est importante, il ne faut pas l'oublier.

Voilà voilà qu'en pensez vous ?
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Liinsay a écrit :
zoubydou a écrit :J'ai également trouvé un autre sujet d'actualité pas facile encore une fois,
Je l'est fait en 10 minutes, du moins j'ai essayé (12min. crotte a la fin !)
Puis simulation d'oral devant mon chat, pas facile de pas cafouiller :peur:

Sujet :Les entrepreuneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés.Que comprenez vous?

Introduction :
Le handicap est une perte d'autonomie partiel ou total d'ou la réalisation de tâches simples se révèle parfois être difficle.De leur côté les entrepreneurs ont l'obligation d'embaucher un certain nombre d'handicapés sous peine de payer des taxes supplémentaires.Mais le constat démontre que les employeurs préfèrent payer ces taxes plutôt que d'embaucher des handicapés, que devont nous en comprendre?
Dans une 1ere partie nous verrons...puis...

Pourquoi employeurs préfèrent payer des taxes :
-Formation handicapé plus long (pas tous niveau etudes suffisant),
-Aménagement poste + locaux (frais, mauvaise info sur aide financière...),
-perte de temps = perte argent,
-Pas assez d'information auprés des entrepreneurs et eux ne cherchant pas a en savoir plus (ignorance ...).

Les intêrets qu'il peut y avoir à embaucher des handicapés :
-Solidarité,
-Richesse pour l'entreprise (différence=richesse) = valorisation = bonne image,
-Donne l'exemple,
-Donne autre vision du handicap qui n'est plus vu comme personne passif, non performante mais = ACTIVE ! = Personne comme les autres .

Conclusion :
De nombeuses raisons^poussent les entreprises à préférer payer des taxes suppl. tel que la perte de temps et les couts, cependant employer une personne handicapées change autant l'image des entreprises que celle des handicapés .

Pour le rôle de l'infirmière je sais pas trop quoi dire à par aider les handicapés à mener leur projet et les écouter, ou inciter les entreprises au travers des infirmières d'entreprise.
Je sais pas trop, de plus je trouve le sujet difficile, j'ai galéré pour trouver une deuxième partie, je m'y suis remise à trois fois. Si vous en avez plus bienvenu :D

Je trouve que tu as de très bonnes idées et que si tu tombes sur un sujet comme ca tu vas réussir :)
j'aurai juste rajouté que cette loi date de 2005 et que les personnes en situation de handicap ont d'autres compensations grâce à cette loi ( financière, adaptation lieux publics, création MDPH, ...) et en petite conclusion que de travailler leur permettrai de mieux accepter leur handicap ( lien social, indépendant financièrement, ...) et que sa leur donne un but de travailler
Voilà après je sais pas se que tu en penses

Bon courage

Meric c'est gentil pour les bonnes idées :D

Oui c'est vrai pour la loi de 2005, mais c'est vrai aussi que les dates, les lois et moi on a un peu de mal, lol.
Merci pour tes idées en plus, je n'y avait pas pensé, comme quoi venir ici pour disserter c'est vraiment enrichissant pout tout le monde :!:
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Bonjour,

J'aurai une question s'il vous plait. Qu'entendez vous par "promotion de la santé"?

C'est un terme que j'ai vu dans la description d'une ide mais je ne sais pas quoi en penser.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
Verrouillé