racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Stefany13 »

Alors oral passe cet âprem a Aix en Provence a 13h45
Sujet a prépare:"tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité"
Victor hugo que vous suggère cette phrase?
Alors je dois dire que 10 mn cela passe tres très vite :pleure: :!:
Jury compose de 3femmes,1psy,1cadre inf et 1 prof
Bref je leur annonce que le sujet ne m'a pas trop inspire bon g quand mm parle
Ensuite enchainement sur:
En rapport avec votre parcours pro,pourquoi êtes vous la :?: pourquoi reconversion a 40 ans?enfin que des questions qui m'ont donne l'impression qu'elles essayaient de me pousser dans mes retranchements pour analyser mes réactions!!mais je ne suis pas rentrée dans leur jeu :clin:
Je n'ai pas eu le temps d'aborder toutes les questions auxquelles je m'étais preparee mais bon on verra bien le 1 juillet :lol:
Courage pour la suite bizz
Esi 1ère année
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

bcelt a écrit :Oral passé à Garches ce matin !

Très déçu :-(

Convoqué à 8H30, puis appelé en 3 groupes, je suis passé le 1er d'un des 3 groupes.

On était à préparer le sujet dans le couloirs de l'institut ...

Le sujet étais : " Selon vous, de quelle manière le développement de l'information médicale (ou relative à la santé) sur internet peut modifier les attentes des usagers vis à vis des professionnels de la santé".

Pas trop inspiré sur le sujet déjà .... j'ai baratiné ... aucune questions sur le sujet par le jury.

Du coup, le stress est monté et derrière , impossible d'être clair sur mes motivations.

Les questions :
- Pourquoi une reconversion en infirmier
- Que savez vous du métier?
- Le financement
- La formation
- Dans quels services je me verrai

Et c'est tout ...mais rien sur mes qualités et défauts, rien sur ce que je pourrai apporter au métier, rien sur mes loisirs ..

Bref j'ai trouvé que ça avait été expédié, 15 - 20 minutes pas plus ... suis bien triste ce midi !

Me reste encore la croix rouge et st anne, heureusement !
Coucou Bcelt,
J'ai passé mon oral à Garches aussi ce matin & c'était le même sujet ! Pour le reste de l'oral ,il faut pas t'en faire apparemment car c'est pareil pour beaucoup de personne au niveau du temps, il cherches pas trop à nous connaitre enfait ! Moi non plus j'ai pas au grande question sur ma personnalité, la formation ect ...
Pour te dire comme question moi j'ai eu :
- Votre parcours
- Vos motivations
- Mon concours de l'année dernière
- Mon stage avec la prépa
- Mes loisirs
- Est ce que ça me faire peur de devoir faire mal
- Si il y a quelque chose dont j'ai peur, que j’appréhende

Et c'est tout donc ne panique pas, apparemment 15-20 d’entretien à l'AP-HP c'est la moyenne :clin:
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

LauraSmile_ a écrit :
bcelt a écrit :Oral passé à Garches ce matin !

Très déçu :-(

Convoqué à 8H30, puis appelé en 3 groupes, je suis passé le 1er d'un des 3 groupes.

On était à préparer le sujet dans le couloirs de l'institut ...

Le sujet étais : " Selon vous, de quelle manière le développement de l'information médicale (ou relative à la santé) sur internet peut modifier les attentes des usagers vis à vis des professionnels de la santé".

Pas trop inspiré sur le sujet déjà .... j'ai baratiné ... aucune questions sur le sujet par le jury.

Du coup, le stress est monté et derrière , impossible d'être clair sur mes motivations.

Les questions :
- Pourquoi une reconversion en infirmier
- Que savez vous du métier?
- Le financement
- La formation
- Dans quels services je me verrai

Et c'est tout ...mais rien sur mes qualités et défauts, rien sur ce que je pourrai apporter au métier, rien sur mes loisirs ..

Bref j'ai trouvé que ça avait été expédié, 15 - 20 minutes pas plus ... suis bien triste ce midi !

Me reste encore la croix rouge et st anne, heureusement !
Coucou Bcelt,
J'ai passé mon oral à Garches aussi ce matin & c'était le même sujet ! Pour le reste de l'oral ,il faut pas t'en faire apparemment car c'est pareil pour beaucoup de personne au niveau du temps, il cherches pas trop à nous connaitre enfait ! Moi non plus j'ai pas au grande question sur ma personnalité, la formation ect ...
Pour te dire comme question moi j'ai eu :
- Votre parcours
- Vos motivations
- Mon concours de l'année dernière
- Mon stage avec la prépa
- Mes loisirs
- Est ce que ça me faire peur de devoir faire mal
- Si il y a quelque chose dont j'ai peur, que j’appréhende

Et c'est tout donc ne panique pas, apparemment 15-20 d’entretien à l'AP-HP c'est la moyenne :clin:
Merci Laura, moi j'ai 32 ans et donc un parcours un peu différent, sans prépa. Ce que tu dis me rassure un peu.

Je suis passé de suite avec le tout 1er groupe, avec le jury qui se trouvait au bout du couloir de droite 3 femmes très gentilles, pas du tout désagréables et toi?

Qu'as- tu pensé et dis sur le sujet proposé? Moi j'ai baratiné pas mal et le jury ne m'a posé aucune questions dessus ...

Si tu me dis que c'est 15-20 min en moyenne l'entretien, alors je suis dans les clous mais je m'attendais à un truc bien plus long ...
IDE
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par Frédéricifsi43 »

Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

Mon premier oral a duré 40 minutes, 10 de préparation, 10 sur l'exposé et 20 de personnel.

Mon deuxième oral a duré 25 minutes, 10 de préparation, 5 sur l'exposé et 10 de personnel.
Et le troisième 40 minutes, 10 de préparation, 5 sur l'exposé et 25 de personnel :clin:

Frédéric
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Hello pour ma part,10 mn de prepa sujet, 40 mn de discussion sur mon parcours!! Voilà
Esi 1ère année
choubii-douw

Message par choubii-douw »

dode a écrit :
choubii-douw a écrit :Mes oraux sont enfin bouclés, et comme tout vos commentaires m'ont énormément aidés j'ai décidé moi aussi de posté !

-> Mon premier oral, hier après-midi, croix rouge de Nîmes :
Sujet: L'appartenance à un groupe nous permet de vivre et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise :D . Il était composé d'une enseignante en IFSI, d'une psychologue et d'un cadre infirmier. J'ai eu 5 minutes pour me présenter brièvement et faire mon exposé. En suite pendant environ 15 minutes nous avons parlé de mes motivations,
-de ce que je savais sur le métier,
-avantages, inconvénients,
-si je connaissais la journée type d'une infirmière,
-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question 8) )
-mes loisirs
-ce que je pensais du travail d'équipe
- en suite l'infirmier cadre m'a demandé comment je réagirais si je m’apercevais qu'un membre de mon équipe négligeait un patient.
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin.. :)

-> Oral Arles ce matin
Sujet : Précarité et santé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^ :lol: alors je suis passé outre et j'ai commencé mon exposé
En suite elles m'ont posé les questions habituelles (motivations, si j'avais pensé à un autre métier, si j'avais eu d'autres concours), elles m'ont demandé si j'avais fait des stages; alors je leur ai dis que j'en avait fait un en école maternelle et que j'avais travailler avec une petite fille autiste donc que j'avais seulement entre ouvert la porte du metier d'inf. (mais j'ai dis que j'avais rencontré plusieurs infirmiers qui m'avaient expliqués leur métier); et la la psy m'a demandé en quoi ce stage m'avait entre ouvert la porte du métier, pourquoi je faisait pas moniteur éducateur... etc
Enfin bref je suis sortis en me disant que j'avais fait ce que je pouvais, et que j'étais déjà contente d'avoir réussit l'écrit l'année de mon bac, même si je ne suis pas prise dès cette année j'aurais au moins vu ce qu'étais l'oral ... Résultats le 27 juin et le 1er juillet

Bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux. C'est facile à dire maintenant que tout est finis pour moi, mais vraiment ne vous démontez pas devant le jury, allez y tranquille, dites vous que c'est seulement un échange avec 3 personnes et qu'elles ne vont pas vous mangez :P

Bonjour,
Qu'as tu fais comme plan pour tes deux sujets ?
Si je comprends bien pour Nimes l'heure de convocation n'est pas forcement respecté ?
Par contre à Arles oui ?
Merci de tes réponses.

Pour le premier je ne suis pas très sure que mon plan soit très intéressant mais j'ai fait I) L'appartenance à un groupe permet en effet de vivre et d'évoluer et en II) Certaines appartenance peuvent avoir des effets négatifs sur les individus : j'ai parlé des groupes sectaires qui pouvaient priver les individus de certaines de leurs liberté ect .. j'ai eu quelques questions sur le sujet mais sans plus..

En suite pour arles j'ai fait I) Les effets négatifs de la précarité d'un point de vue sanitaire (pas d’accès aux soins, problèmes pour diagnostiquer des maladies, etc...) en II) Les effets négatifs de la précarité d'un point de vue social (exclusion, individus qui se marginalise ect.. ) et III) Solutions ( couverture maladie universelle, système de protection sociale français qui aide les individus les plus démunis à lutter contre certains risques sociaux ect). La le jury m'a posé des question en lien avec le métier : qu'est ce que pourrait faire une infirmière pour lutter contre la précarité ? mais sinon pas plus que ça ..

Pour les heures de passage c'est le même système à Nîmes et à Arles, tu es convoqué à une heure précise et il y a un ordre de passage établie.. Par exemple pour Arles j'étais convoqué à 8h15 et je suis passé à 9h10..
Liste Principale à la Croix Rouge de Nîmes & le BAC avec mention en poche !
SosoDeGre

Message par SosoDeGre »

Salut tout le monde!!!
Premier oral (et premier message sur ce site ^^) passé à Chambéry ce matin à 8h

Bon déjà j'arrive dans le hall alors que tout le monde est déjà monté à l'étage T_T gros coup de stress!! mais heureusement ils venaient juste de monter donc en courant un sprint exceptionnel personne n'a rien remarqué et je suis rentrée tranquillement dans la salle d'attente avec tout les autres :)

Je passe 2ème et j'ai le jury 3.

Je tombe sur un petit texte qui s'appelait "à chacun son sommeil" je crois... (dsl si je ne suis pas très précise mais ils ont repris le sujet et mes brouillons à la fin de l'entretien)

Donc en clair un petit texte qui parler du sommeil diurne, vu différemment suivant les pays (Japon prône la sieste, France la sieste est mal vue chez l'adulte)
aussi vu différemment à travers les ages (nourrisson sieste tolérée, jeune adulte sieste considérée comme de la fainéantise)

Donc voilà avec 2 questions: faites ressortir les idées du textes. Faire une réflexion personnelle entant que future ESI.

Donc le plan s'imposait de lui même ^^

Petite intro: définition des termes "sommeil diurne" "sommeil nocturne"

I/ Les idées qui ressortent du textes
II/ Réflexion personnelle

Conclusion: importance du sommeil et lien avec métier d'inf

Le jury (2 femmes/ 1 homme (le psychologue)) était très accueillant et souriant.
A partir du milieu de mon exposé c'est devenu plus une discussion (le jury réagissaient positivement sur ce que je disais du genre " c'est intéressant ce que vous dites" "en effet le sommeil est important.." (je sais pas si c'est bien qu'ils interviennent comme ça en plein dans mon exposé???!!! ??? :? )
Le psychologue était vraiment tourné vers la discution ça m'a bien mis à l'aise.

Ensuite les questions sur le sujets puis les motivations se sont enchainées naturellement sans coupures.

Petite question sur le sujet où j'ai eu du mal. le psychologue m'a demandé , entant que future infirmière comment je pourrais instaurer l'idée de sieste pour les infirmières dans l'hôpital??? J'ai dis que si l'équipe marchait bien il est peut être possible d'instaurer un temps pour chacun pour une petite sieste de 5 min ^^ et là la cadre inf est intervenue en disant "et vous aller dire quoi à votre cadre: je vais aller faire une sieste maintenant??" du coup j'ai dit qu'en effet c'était un peu osé mais que je ne voyais pas trop le moyen d'instauré ça étant donné qu'il y a beaucoup de travail à l'hôpital et que les patients ont besoin de nous à tout moment. :?

Bon rien de bien méchant; d'ailleurs ils m'ont bien dit qu'ils n'attendaient pas de moi que je devienne une militante de la sieste ^^

ensuite je liste un peu les questions:
-pourquoi 1 année de médecine avant?
-pourquoi le métier d'infirmière?
-que connaissez vous de la formation? (là j'ai tellement tout sorti qu'ils m(ont dit "bon d'accord vous êtes bien renseigné ^^ )
-lequel vous choisirez si vous avez tous vos oraux?
-financement?
-avez vous le permis (pour se déplacer pour les stages)?

Et voilà ^^ ressortie au bout de 30 min!!!!

Bon voilà je sais pas trop quoi en penser mais on verra ^^

Bonne continuations à tous et à toutes!!! Courage pour vos oraux!!! je reviens surement demain pour raconter celui du CHU de Grenoble ^^ !!!
CHU de grenoble: 9ème en LC :-D
St martin: 30ème LP
Chambéry: 236 LC.. Ça devait se sentir que c'était mon dernier choix ^^

St Egreve =>>> Résultats 4 juillet
nalemag_li

Message par nalemag_li »

Bonjour
Oral passé aussi cet après midi à Beaune, convoquée a 13h30, passée a 15h30, j'étais la dernière, j'ai stressé pas mal mais lorsque j'ai vu le sujet je me suis un peu détendue, alors il y avait 3 themes:
- la maladie d'Alzheimer
- les responsablités sur le lieu de travail
- le stress au travail

Choisir un sujet et illustrer par une situation que vous avez connu et que vous considérez comme importante.
Que pensez vous du sujet?

J'ai choisi la maladie d'Azheimer car c'etait le sujet qui me parlait le +
J'ai d'abord parlé de la maladie, ensuite d'une mise en situation que j'ai connu au travail (je suis aux de vie) , ils m'ont ensuite posé pas mal de questions sur les rapports avec la famille des malades, dégradation du patient ect...

Ensuite sur mes motivations, mon parcours.
Pourquoi vouloir devenir infirmière, connaissez vous la formation
vos points forts, vos points faibles

Au final un jury assé rassurant, avec parfois des questions pièges mais j'ai donné ce que j'ai pu et surtout arrivé a gèrer mon stress.

On verra bien..
Maman de 3 enfants
ESI 2012-2015 à Semur En Auxois
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

A mon tour de vous racontez mon oral. Je l'ai passé à la croix rouge de Tourcoing
Donc, j'étais convoquée aujourd’hui à 15h15, on vient toutes nous chercher et on nous emmène dans une salle. Je passe la première et je commence mon sujet :
"si la santé n'a pas de prix, elle a un coût. qu'en pensez vous ? "

J'ai fait un plan cause/conséquence/solution

Intro
-définition de la santé
-France : sécu + cmu mais cela devient dificile pour les plus précaire et la population modeste
-Donc oui la santé à un coût et nous verrons les causes puis conséquences et enfin solutions.

1)causes
-déremboursement des médicament pour faire des économie à la sécu
-dépassements d'honoraires de plus en plus nombreux et chère
-barème à la cmu :fleche: ceux au seuil n'ont pas les moyens
-30 euros par an à payer par ceux qui bénéficie de l'aide médicale d'état
-lien avec crise économique : petit budget santé

2)conséquence
-impasse sur les soins
-aggravation maladie

3)solutions possibles
-augmentation des salarié pour renflouer les caisses de la sécu et arrêter le déremboursement
-élargir soins/ consultation gratuite
-favoriser les génériques pour diminuer les prix

ccl
-oui la santé à un coût
-rôle d'une infirmière : orienter les patients vers structures, les informer sur leurs droits (pour les illettrés par exemple)

j'avais noté d'autres arguments sur mon brouillon mais avec le stress, j'ai oublié d'en parler. Ma voix ne trembler pas et j'ai pu parler correctement.

Le hic c'est que dans l'institut où je l'ai passé, l'entretien durer 10 mimutes pas plus.
Elles m'ont demandé mes motivations et le parcours, la formation et comment j'allais la financer puis une dernière question en rapport avec ce que j'avais dit : Vous êtes sur de pouvoir trouver du travail pendant les vacances ?
Je réponds sans hésiter : oui absolument et j'ai expliquer pourquoi
J'avais dit que pendant l'adolescence je manquais de confiance ne moi alors j'ai pas hésiter.

Voila, Un peu bizarre comme entretiens mais on verra bien.
C'est quand les résultats pour la croix rouge ? (j'ai même pas pensé à regarder :| )
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Little-poppy

Message par Little-poppy »

Bonjour!
J'ai été un peu troublée, hier le jury n'a pas cherché à savoir si j'étais motivée, ou capable de faire ce métier, ils m'ont surtout demandé ce que je savais. Ex : vous avez des idées des matières enseignées? Citez-nous des gestes hormis les piqures et les pansements? Pourquoi infirmière et pas AS? Pourquoi n'avez-vous pas fait de stage? Même en travaillant comme femme de ménage on peut observer les infirmières!
J'avais demandé, mais la directrice de la maison de retraite où je pensais aller ne voulait pas de stagiaires "en observation", et comme j'ai beaucoup bossé les écrits chez moi, et je me suis informée comme j'ai pu...
J'ai passé du temps avec une IDE passionnée par son métier avec qui j'ai beaucoup discuté, mais les questions de l'oral, que j'ai trouvé très impersonnelles m'ont un peu déstabilisée... Juste pour informer ceux qui passent de préparer leurs motivations (d'autres jury doivent s'y intéresser ^^) mais aussi des connaissances qui montrent que vous connaissez vraiment le métier, au cas où, même si le désir d'entrer dans une école est lié à l'envie d'apprendre et de ne pas déjà tout savoir -_- Je sais qu'ils veulent savoir si le candidat est sur de ce dans quoi il s'engage, mais je pense aussi important de connaitre sa résistance, s'il peut faire face à la maladie, la souffrance, la mort...
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
Little-poppy

Message par Little-poppy »

Au passage, mon sujet d'oral :
La place de l'humour dans les soins.
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

Stefany13 a écrit :Hello pour ma part,10 mn de prepa sujet, 40 mn de discussion sur mon parcours!! Voilà
ca me parait enorme si ils font ca avec tout les candidats ils son pas pret de faire passer tout le monde
wikkylio
Régulier
Régulier

Message par wikkylio »

Bonjour!!!
Alors je viens de passer à bayonne cet aprem et le sujet était : argumentez les liens entre le sport et la santé.
Sujet pas trop difficile mais je pense que mon jury était quand même plus accès sur les motivations.
Ensuite j'ai passé un mauvais moment quand il fallait argumenter sur me 2 p1 mais j'espère les avoir bien convaincu.
Après, il y avait des questions que l'on retrouve un peu partout:

_ Avez vous été confronté à la mort?
_ Vous êtes jeune, quel est votre réation face au corps d'une personne âgée dont vous devez faire la toilette?
_ Que savez vous des tâches, fonctions de l'IDE?
_ Avez vous de la famille sur Bayonne?

Voilà c'était à peu près tout!!
IDE depuis 2014 - Étudiante puéricultrice 2017-2018
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

Tron a écrit :
ladybird18 a écrit :
Tron a écrit :Salut tout le monde,
Alors voila suis passer se matin a la garde(toulon) un jury sympa (3femmes)
le sujet : les faucheurs d'ogm q un pensez vous?
Alors jai fait une intro avec les avantage et les incovenient des ogm puis j'ai detaillé

Ensuite je raconte mon parcours ,il me pose quelques questions et c'est tout , aucune question du genre : qualité /defaut , voiture ?, reforme des etudes etc

Dois je m'inquieter?
Si tu me lis plus haut tu verras que moi aussi, je n ai pas eu ce genre de questions. je n ai meme eu que deux questions, et je n ai pas eu l occasion de presenter mon parcours. Je n ai pas fait de prepa, alors je ne sais meme pas si la presentation de mon parcours releve de ma propre initiative ou meme d une obligation, ou s il faut attendre que le jury s y interesse. Je pense que si tu as eu l occasion de parler du metier, de pourquoi tu souhaitais faire ca, de ton parcours et de la formation, le reste est superflu. Enfin..j espere. quelles questions t ont il posé ?
Alors niveau question on a parler de la phsy beaucoup de questions dessus et c'tout apres j'ai dit que mes parent etait infirmier et je crois que jaurais pas du le dire une ma dit tu es tomber dans la casserol quand tu etais petit (lol) sinon pas de question classique c'est sa qui m inquiete m'enfin
je pense pas que le fait de dire que tes parents etaient infirmiers soit negatif, cela veut dire que tu connais bien les realites du metiers, les repercussions sur la vie de famille et sociale. je trouve ca bien. croise les doigts, comme moi, ya plus que ca à faire
ESI à Belfort 2011/2014
moro50
Régulier
Régulier

Message par moro50 »

bonjour, bonsoir,
sur 4 concours, j'ai passé 3 oraux :)

mon 1er fut sur le Don d'organe et mon points de vue.
mon 2ème fut sur l'autonomie des salariés et les restrictions budgétaires.
mon 3ème fut sur le mangas anti-tabac.

pour le 1er, ils ont eu peu de question sur le sujet, j'ai meme réussi a reparler dune conférence que l'on avait eu au lycée il y a un an de ça.
pour le 2eme, j'ai ete surprise, le jury ne sait pas présenté et le sujet ba :choque: . j'ai essayé de parler des responsabilité, augmentatation de la cadence de boulot avec moins de temps et moins de personnel, hausse des accidents au travail, hausse des blessures du a la répétitions de certains gestes. j'ai amenémon sujet vers le suicide au travail.
pour le 3eme, ba ils n'ont eu aucune question sur le sujet car ils m'ont dit que j'avais bien développé donc on est directement passé aux questions sur la formation et sur moi :)
ESI cherbourg 2011/2014
Répondre