DU douleur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
DU douleur?
Je ne peut pas trop vous aider car je sort de l'école mais je suis très intéressée par le sujet de la douleur et d'ailleurs, ça a été mon sujet de TFE pour le DE "Le jeune enfant et la douleur".
Il existe un DU Douleur? Et dans quelles conditions peut on le passer? Est ce une formation en continue où sur une session?
Il existe un DU Douleur? Et dans quelles conditions peut on le passer? Est ce une formation en continue où sur une session?
Recherche Permutation du Ch de Nîmes vers le CH de Lyon !
Quelqu'un est il intéressé par Nîmes, sa garrigue, son soleil et le CHU?
Quelqu'un est il intéressé par Nîmes, sa garrigue, son soleil et le CHU?
- sandrinedel6
- Fidèle
bonjour le DU douleur que je fais actuellement est réservé aux infirmier(e)s DE.
c'est une formation qui se déroule sur l'année scolaire de fac en 8 à 10 sessions d'une journée.
tu trouveras des infos supplémentaires sur le site du crnd ( centre nationnal des ressources de lutte contre la douleur) dans la rubrique formation.
pour ma part c'est l'hôpital qui finance ma formation ; mais d'autres IDE le font par leur propres moyens.
en espérant avoir répondu à tes questions
Sandrine
c'est une formation qui se déroule sur l'année scolaire de fac en 8 à 10 sessions d'une journée.
tu trouveras des infos supplémentaires sur le site du crnd ( centre nationnal des ressources de lutte contre la douleur) dans la rubrique formation.
pour ma part c'est l'hôpital qui finance ma formation ; mais d'autres IDE le font par leur propres moyens.
en espérant avoir répondu à tes questions
Sandrine

Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008

- sandrinedel6
- Fidèle
hello
alors les intervenants nous ont dit que les themes qui revenaient le plus souvent étaient l'effet placebo, la morphine, une question de psy et un ou 2 cas concrets
voil@ j'en sais pas plus ; si vous avez des infos de votre côté, pensez à moi

alors les intervenants nous ont dit que les themes qui revenaient le plus souvent étaient l'effet placebo, la morphine, une question de psy et un ou 2 cas concrets
voil@ j'en sais pas plus ; si vous avez des infos de votre côté, pensez à moi

Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés

val7771 a écrit :Je suis actuellement un DIU formations des professionnels de santé a la prise en charge de la douleur a Saint Antoine, et je recherche des informations sur l 'examen. Si quelqu'un est passé par là, merci de me donner des pistes!
Merci pour vos reponses.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- sandrinedel6
- Fidèle
examen passé cet après midi
j'ai répondu aux questions posées mais ne sait pas si mes réponses vont convenir ; c'est difficile quand on est puer de se remettre dans la prise en charge des adultes alors on verra bien les résultats.
ciao
j'ai répondu aux questions posées mais ne sait pas si mes réponses vont convenir ; c'est difficile quand on est puer de se remettre dans la prise en charge des adultes alors on verra bien les résultats.
ciao

- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
DU douleur
qui a déjà passé un DU prise en charge de la douleur et ou ?
pouvez vous précisez le contenu de la formation (dans les grandes lignes)
comment se déroule l'examen final (j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas partout un mémoire a rendre...)?
et surtout ...quel est votre vécu de cette formation ??!
pouvez vous précisez le contenu de la formation (dans les grandes lignes)
comment se déroule l'examen final (j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas partout un mémoire a rendre...)?
et surtout ...quel est votre vécu de cette formation ??!
Dernière modification par krebsweg le 08 avr. 2008 23:20, modifié 1 fois.
Des pistes...
Formation DU douleur
Exemple de DU
Questions d'examen DU douleur
Tous les DU
DU douleur région parisienne

Ô mon païs.... ô Toulouse....
DU en prise en charge de la douleur ( oncologie )
Voila je suis étudiante infirmiere en fin de 2eme année et jaimerai vraiment travailler dans un service d'oncologie, j'aimerai donc apres mon DE faire une formation pour une meilleure prise en charge de la douleur, est ce que quelqu'un aurait fait cette formation, j'aimerai avoir des informations quand au déroulement de celle ci. Et j'aimerai savoir aussi si vous pensiez que ce soit interessant de passer mon DE en oncologie.
Voila en tout cas merci d'avance pour vos réponses
Voila en tout cas merci d'avance pour vos réponses
Re: DU douleur apres DU palliatif
bonjour
je souhaite faire un du soins palliatifs est ce que je pourrais avoirs des pistes pour le test de selection ( types d equestions, themes abordes ...)que je passerai le 18 mars merci pour votre aide nous sommes nombreux à se presenter et j'essaye de mettre toutes les chances de mon cote
je souhaite faire un du soins palliatifs est ce que je pourrais avoirs des pistes pour le test de selection ( types d equestions, themes abordes ...)que je passerai le 18 mars merci pour votre aide nous sommes nombreux à se presenter et j'essaye de mettre toutes les chances de mon cote
Re: DU Douleur
Je fais le DIU Douleur de la fac de Montpellier, enseignement supervisé par le Dr GINIES ; 1 fois ttes les 3 semaines en moyenne d'octobre à juin et un écrit de 2 heures ( cette année c'est le 17 juin) . Il y a aussi la capa pr ceux qui veulent continuer.
L'enseignement est dense , il y a aussi un stage facultatif de 2 jours, hyperenrichissant pr l'avoir fait e mois-ci.
J'ai la chance d'avoir été prise en charge par la formation continue de mon hôpital puisque le DU fait partie du profil de poste mais cela m'a été accordé au dernier moment ; alors bonne chance à toi !
Comme l'a dit qqu'un , renseignes-toi à la fac la plus proche de chez toi mais aussi sur le contenu car les DU ou DIU diffèrent, en effet.
J'espère que tu pourras le faire.
L'enseignement est dense , il y a aussi un stage facultatif de 2 jours, hyperenrichissant pr l'avoir fait e mois-ci.
J'ai la chance d'avoir été prise en charge par la formation continue de mon hôpital puisque le DU fait partie du profil de poste mais cela m'a été accordé au dernier moment ; alors bonne chance à toi !
Comme l'a dit qqu'un , renseignes-toi à la fac la plus proche de chez toi mais aussi sur le contenu car les DU ou DIU diffèrent, en effet.
J'espère que tu pourras le faire.
DU douleur
Bonjour
j'espere que le sujet n'existe pas, je n'ai pas trouvé malgré mes recherches...sinon toutes mes excuses...
voila on m'a parlé du DU douleur et de la possibilité de le faire
sauf que je me pose des tas de questions...
Est ce que des personnes ayant fait cette expérience peuvent témoigner? (Du douleur ou autre bien sur!!!)
mis a part l'apprentissage et l'approfondissement des notions qu'est ce que cela apporte au sein du service (je veux parler en pratique)? sommes nous plus ou moins les référents?
Comment se passe le DU, la formation? est ce sur un an ou plus? l'examen final si il y a....
merci d'éclairer ma lanterne...car google est mon ami mais qu'est que c'est vaste!!!
merci beaucoup
j'espere que le sujet n'existe pas, je n'ai pas trouvé malgré mes recherches...sinon toutes mes excuses...
voila on m'a parlé du DU douleur et de la possibilité de le faire
sauf que je me pose des tas de questions...
Est ce que des personnes ayant fait cette expérience peuvent témoigner? (Du douleur ou autre bien sur!!!)
mis a part l'apprentissage et l'approfondissement des notions qu'est ce que cela apporte au sein du service (je veux parler en pratique)? sommes nous plus ou moins les référents?
Comment se passe le DU, la formation? est ce sur un an ou plus? l'examen final si il y a....
merci d'éclairer ma lanterne...car google est mon ami mais qu'est que c'est vaste!!!

merci beaucoup
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
DU Douleur
Bonjour à tous,
Je suis IDE depuis 5 ans et travaille en réa neonat.
je vais me lancer dans le DU Formation des professionnels à la prise en charge de la douleur dans le but d intégrer une consultation infirmière douleur. Sur Paris il y a 2 Fac qui font ce DU: 1 à l Université Paris Diderot Paris, et l autre L'Université Pierre et marie Curie.
Est ce que quelqu un connais la différence entre les 2? A priori je ne vois pas de differences majeures.
Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner sur l une ou l autre formation.
Je suis IDE depuis 5 ans et travaille en réa neonat.
je vais me lancer dans le DU Formation des professionnels à la prise en charge de la douleur dans le but d intégrer une consultation infirmière douleur. Sur Paris il y a 2 Fac qui font ce DU: 1 à l Université Paris Diderot Paris, et l autre L'Université Pierre et marie Curie.
Est ce que quelqu un connais la différence entre les 2? A priori je ne vois pas de differences majeures.
Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner sur l une ou l autre formation.
- Emilie88400
- Fidèle
Re: DU douleur
bonjour
Etudiante en 3ème année de soins infirmiers, mon travail de fin d’étude m’amène à m’interroger sur l’impact de la douleur chronique sur la relation soignant-soigné.
Pour cela, j’aurai besoin de vos témoignages en tant que professionnels de santé dans ce domaine.
j'aurai besoin d'une IDE ayant un DU douleur.
merci d'avance
Etudiante en 3ème année de soins infirmiers, mon travail de fin d’étude m’amène à m’interroger sur l’impact de la douleur chronique sur la relation soignant-soigné.
Pour cela, j’aurai besoin de vos témoignages en tant que professionnels de santé dans ce domaine.
j'aurai besoin d'une IDE ayant un DU douleur.
merci d'avance
IDE en Cardio
DU DOuleur
Bonjour à tous,
Je cherche à préparer un DU Douleur en e-learning car je vis loin de la métropole, est ce que quelqu'un peut me dire quel organisme en propose svp?
J'ai essayé le CNED, l'IFAP, l'APHP sans succès.
Merci à vous!
Je cherche à préparer un DU Douleur en e-learning car je vis loin de la métropole, est ce que quelqu'un peut me dire quel organisme en propose svp?
J'ai essayé le CNED, l'IFAP, l'APHP sans succès.
Merci à vous!